Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Cours Linux : c'est parti !

Anonyme
    19 octobre 2014 à 13:54:22

    Bonjour ma question va être bête je débute avec Linux, et aussi avec Virtual Box. J'ai codé un jeu et téléchargé ubuntu car je souhaite que mon jeu soit dispo pour Windows et Linux (et peut etre OS X mais faudrait que je le pirate, ce que je ne suis pas pret de faire, car il existe pas en free si je ne m'abuse). Donc j'ai activé dans Virtual Box le presse papier bidirectionnel et le glisser déposer bidirectionnel aussi mais voilà j'ai essayé de déplacé un dossier depuis windows 8.1 avec un i3, une radeon graphics, 4Go de ram vers ubuntu 14.04 mais je en peux pas : mon pointeur de souris devient un sens interdit, si je relache, ca ne fait de meme que clique droit, qui ne veut pas me 'donner' coller.

    Que faire ?

    Merci de votre aide !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      21 octobre 2014 à 18:34:17

      J'ai une question est ce que j'ai un certificat de réussite ou pas et comment je fais pour savoir???

      Merci

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        23 octobre 2014 à 17:52:51

        Bonjour a tous, quand jutilise la commande top pour voir les processus qui tournent, je vois plusieurs champ et je veux savoir ce que le command  veut dire exactement.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          24 octobre 2014 à 6:52:26

          Salut,

          Yannwilfried93 a écrit:

          Bonjour a tous, quand jutilise la commande top pour voir les processus qui tournent, je vois plusieurs champ et je veux savoir ce que le command  veut dire exactement.

          Et bien tu as entendu parler de "man" ?

          Chaque commande sur Linux a son petit manuel explicatif.

          Donc au lieu de "top", tu saisis "man top" et tu auras plein d'infos (en anglais la plupart du temps).

          Tu peux également trouver des traductions du man sur le net ------> voici_un_lien_par_exemple

          Bye



          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Petitp@d@w@n
            1 novembre 2014 à 17:40:56

            bonjours a tous je ne suis qu'un débutant sous linux et j'ai installer sublime text car je développe des pages web et que c'est un environnement que je connais or j'aimerais pouvoir le lancer du terminal mais je ne trouve pas commande approprié. Il me semble qu'il existe une commande qui liste tout les autres commande dispo il y a alias mais celle du alias vue que c'est moi qui les ai créer je n'en ais pas besoins je les connait mais uns commande dans le genre. Merci de votre aide.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              1 novembre 2014 à 17:49:04

              Tu en verras une bonne partie en tapant :  ls /usr/bin

               (à peu près 3000 sur ma machine)

              -
              Edité par michelbillaud 1 novembre 2014 à 17:50:13

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                1 novembre 2014 à 17:57:41

                voila se que j'ai:

                corentin@corentin-Vostro-V130:~$ ls usr/bin

                ls: impossible d'accéder à usr/bin: Aucun fichier ou dossier de ce type

                corentin@corentin-Vostro-V130:~$ sudo su 

                [sudo] password for corentin: 

                root@corentin-Vostro-V130:/home/corentin# ls usr/bin

                ls: impossible d'accéder à usr/bin: Aucun fichier ou dossier de ce type

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  1 novembre 2014 à 18:03:19

                  michelbillaud t'a dit de taper ls /usr/bin, pas ls usr/bin...

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    1 novembre 2014 à 18:19:48

                    effectivement sa marche mieux quand on met tout merci les gars
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      1 novembre 2014 à 19:54:36

                      Sinon la touche tab.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                      Anonyme
                        1 novembre 2014 à 19:59:09

                        LoupSolitaire a écrit:

                        Sinon la touche tab.

                        Sous bash, oui. Pas sous zsh ni tcsh.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          10 novembre 2014 à 21:35:30

                          Bonjour,

                          Je suis entrain de compléter le dernier TP du cours et je viens de rentrer dans un obstacle un peu étrange.

                          Si je tape:

                          egrep -i ier$ dico.txt

                          La commande ne renvoi rien, alors que si j'utilise d'autres expressions régulières comme ^, il n'y a aucune erreur.

                          J'ai aussi essayer d'utiliser la même commande sur un autre fichier texte et puis elle marchait.

                          Toutes mes recherches sur google ont été sans succès, donc je me tourne à vous!

                          Merci,

                          Patrick

                          -
                          Edité par Superskierpat 10 novembre 2014 à 21:36:12

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            17 novembre 2014 à 21:39:56

                            Bonjour! 
                             J'aimerai bien debuter le cours mais j'ai un disque dur ayant la capacite de 40Go seulement. Es-ce possible d'installer VirtualBox pour suivre le cours sans que la machine rame?
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              18 novembre 2014 à 10:12:33

                              @Superskierpat

                              Cela vient du formatage des fins de lignes. Ré-enregistre le fichier en choisissant fin de ligne Unix/Linux et là ça devrait fonctionner.

                              -
                              Edité par bad_blox 19 novembre 2014 à 9:31:59

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              Anonyme
                                24 novembre 2014 à 20:36:58

                                @M@tho

                                Le fait de ramer ou non ne dépend pas de ton disque dur mais de ta RAM.

                                40Go sont largement suffisants pour virtualiser :). Tout dépend de ce que tu comptes installer dessus après, mais pour ce cours, celà devrait-être largement suffisant.

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  26 novembre 2014 à 19:06:56

                                  Bonjour,

                                  Je sais pas si c'est ici que je dois poser les questions. J'ai acheté le livre Linux et je suis le cours sur le site aussi. J'essaie d'installer Linux en mode machine virtuelle. Tout allez bien jusqu'à ce que j'ai eu ce message au moment de lancer enfin Linux après la création de la machine Ubuntu  : This kernel requires an x86-64 CPU, but only detected an i686 CPU. Unable to boot - please use a kernel appropriate for your CPU. Je comprend ce que ça veut dire mais qu'est-ce que je dois faire ? Ecran reste noir et je ne peux plus rien faire. Je suis bloqué et ne peut plus continuer, I need help please ! Merci pour vos réponses.

                                  Passez une belle soirée

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    26 novembre 2014 à 20:52:43

                                    Soit tu crées une machine virtuelle en 64bits, soit tu télécharge l'iso 32bits, mais si tu mélanges les deux, ça va moins bien marcher.

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter

                                    Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                                      27 novembre 2014 à 9:29:34

                                      Merci LoupSolitaire, ça marche du tonnerre. Je n'avais pas vu ce détail :-)
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        29 novembre 2014 à 0:01:49

                                        salut tout le monde, je vous remercie tellement Mr Mateo (Mateo21) pour vos supers efforts.
                                        je suis sur fedora, et à chaque fois que j'utilise la commande sudo, je recois ce msg :"ahaj is not in the sudoers file.  This incident will be reported. " que devais-je faire? merci
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          29 novembre 2014 à 13:31:24

                                          Ajouter l'utilisateur ahaj dans le fichier qui va bien.

                                          http://doc.ubuntu-fr.org/sudoers

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter

                                          Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                                            29 novembre 2014 à 23:44:24

                                            Merci beaucoup LoupSolitaire
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              11 décembre 2014 à 20:12:50

                                              salut

                                              C vraiment un régal d apprendre Linux de cette façon, le cours est accessible et très bien expliqué. Merci Martheo 21, you are really bright !!!. Je pense pouvoir obtenir mon certificat a l issue de ce cours...

                                              thanks

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                11 décembre 2014 à 23:49:07

                                                Bonjour, 

                                                J'aimerai vraiment suivre ce cours, mais malheureusement je ne peux pas à installer Linux (Ubuntu) car je n'ai pas de lecteur CD! Je travaille sur deux mac OS x Yosemite et aucun des deux n'a de lecteur. Est-ce qu'il existe un moyen d'installer le programme quand meme?

                                                J'ai deja le script Bash, mais je ne pense pas que cela suffice puisque dans la deuxième partie du cours, beaucoup de commandes n'ont pas fonctionné (Notamment dans la partie nano .nanorc .bashrc ou dans la partie 7 sur les depots). Je vois souvent apparaitre des écrans vides sur mon terminal alors que sur le site les écrans contiennent beaucoup de texte..). 

                                                Je croise les doigts pour que quelqu'un ai la réponse, et je vous remercie en avance pour votre aide!

                                                Romane

                                                Au fait.. Je ne suis pas sure de poster ma question au bon endroit..?

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                Anonyme
                                                  11 décembre 2014 à 23:53:36

                                                  Salut, oui, tu peux installer Linux avec une clé USB.

                                                  Cela dit, Mac OS est un unixoïde. À part pour avoir un environnement graphique bien spécifique qui ne tourne pas sous Mac (et peut être dans certains cas bizarres), l'intérêt d'installer Linux est assez réduit.

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    12 décembre 2014 à 8:08:58

                                                    Il manque donc dans ce cours, un bon chapitre pour expliquer l'utilisation au quotidien de LINUX via l'interface graphique pour Mr toulemonde.

                                                    ----------------------------------------------------------------------------

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      12 décembre 2014 à 9:44:54

                                                      motakolimarrun a écrit:

                                                      Il manque donc dans ce cours, un bon chapitre pour expliquer l'utilisation au quotidien de LINUX via l'interface graphique pour Mr toulemonde.

                                                      ----------------------------------------------------------------------------


                                                      Ca depend du M Toutlemonde et de ce qu'il fait. Cliquer sur l'icone machin pour avoir le navigateur et l'autre pour son courrier, coller ses photos dans un dossier sur le bureau, ce n'est pas spécifique.

                                                      -
                                                      Edité par michelbillaud 12 décembre 2014 à 9:45:22

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        12 décembre 2014 à 15:24:18

                                                        Merci @dri1 de ta réponse! En revanche je me demande donc pourquoi je n'ai pas les memes scripts quand j'ouvre le doc nano .nanorc (entre autre). En fait, je n'ai tout simplement pas de scripts sur la page nano. Si j'essaie quand meme d'effectuer les changements 'mouse' ou 'color' ca ne marche pas. Une idée?

                                                        Merci de votre aide!!

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          12 décembre 2014 à 16:58:57

                                                          Bonjour, c'est toujours moi. 

                                                          Decidemment je n'arrive pas à comprendre pourquoi les commandes ne marche pas sur mon ordinateur. Donc je n'ai pas Ubuntu, mais j'ai e terminal window, et j'utilise bash.

                                                          Voila par exemple un message d'erreur:

                                                          Last login: Thu Dec 11 10:08:05 on ttys000

                                                          Romanes-iMac:~ Roma$ sudo apt-cache search breakout

                                                          Password:

                                                          sudo: apt-cache: command not found

                                                          Does anyone have a brilliant solution? Je tiens vraiment à obtenir ce certificat et je suis tellement frustrée par ce problème et de ne pas pouvoir comprendre l-erreur!

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                          Anonyme
                                                            12 décembre 2014 à 17:11:54

                                                            Salut, parce que apt n'est qu'un gestionnaire de paquets parmi tant d'autres. Sous mac, tu as Homebrew par exemple.

                                                            -
                                                            Edité par Anonyme 12 décembre 2014 à 17:13:03

                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter

                                                            Cours Linux : c'est parti !

                                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                            • Editeur
                                                            • Markdown