Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Cours Linux : c'est parti !

    12 décembre 2014 à 18:18:06

    romanebatman a écrit:

    Bonjour, 

    J'aimerai vraiment suivre ce cours, mais malheureusement je ne peux pas à installer Linux (Ubuntu) car je n'ai pas de lecteur CD! Je travaille sur deux mac OS x Yosemite et aucun des deux n'a de lecteur. Est-ce qu'il existe un moyen d'installer le programme quand meme?

    J'ai deja le script Bash, mais je ne pense pas que cela suffice puisque dans la deuxième partie du cours, beaucoup de commandes n'ont pas fonctionné (Notamment dans la partie nano .nanorc .bashrc ou dans la partie 7 sur les depots). Je vois souvent apparaitre des écrans vides sur mon terminal alors que sur le site les écrans contiennent beaucoup de texte..). 

    Je croise les doigts pour que quelqu'un ai la réponse, et je vous remercie en avance pour votre aide!

    Romane

    Au fait.. Je ne suis pas sure de poster ma question au bon endroit..?

    Tu peut aussi l'installer dans une machine virtuel

    -
    Edité par romain51 12 décembre 2014 à 18:19:47

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Un jour les Valaisans domineront le monde. Mais pas demain, ya apéro
      14 décembre 2014 à 20:30:49

      Bonjour,

      Un grand merci et bravo pour ce site pédagigique. C'est vraiment très bien réalisé.  

      Difficile de repartir sur Windows 7 depuis que j'ai goutté à LINUX!

      Que du bonheur.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        15 décembre 2014 à 13:54:37

        Linux est vraiment agréable que Windows, je suis figé sur ce système et je ne sais pas si j'aurai le goût de revenir sur Windows
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          16 décembre 2014 à 18:33:35

          Bonsoir romanebatman

          Tu as windows quelque chose et tu veux participer au cours de Linux.

          Comme dans le cours il y'a une astuce pour travailler sous Linux donc tu dois télécharger VirtualBox pour pouvoir installer Ubuntu

          et lancer les commandes.

          Et " Apt-get " est une commande Linux

          Bonne soirée à tous

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            17 décembre 2014 à 14:53:59

            Bonjour, 

            Je ne suis pas toujours connecté et je n'ai plus accès au quiz du chapitre 3 suis je beaucoup en retard ? 

            d'autre part j'ai installé linux Kubuntu en machine virtuel Oracle Virtual box et ça fonctionne très bien je dit çà pour ceux qui ne veulent pas partitionner leur PC

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              19 décembre 2014 à 17:31:28

              Bonjour Matheo21,

              Je suis vraiment heureux de suivre votre cours sur "REPRENDRE LE CONTRÔLE A L AIDE DE LINUX". J avoue que bien avant cela, javais une peur bleue de ce système basé sur UNIX mais depuis lors, je puis reconnaître que cela n était qu une fuite en avant. Je ne sais pas si je pourrai encore utiliser Windows tellement je suis scotche désormais a Linux. je viens de boucler la deuxième partie du cours et franchement "je me vois déjà Linuxien" mais je sais que j ai encore beaucoup a apprendre de cet OS si particulier et si puissant. Vous m avez embarqué dans le navire de Linux a jamais !!!!

              Merci Matheo21, you are the best of the best !!!

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                26 décembre 2014 à 11:09:13

                Apparemment, j avance bien avec toutes les explications claires et détaillées de Matheo21.
                Attaquons la 4e partie !!!
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  26 décembre 2014 à 13:41:56

                  Cool, excellent, génial !

                  Voilà l'information qui me manquait pour embellir cette période de fêtes.

                  Et bravo pour ton pseudo, il est génial et il me semble fort bien approprié.

                  Bonne continuation et n'hésite pas à nous tenir informés...

                  Bye

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Petitp@d@w@n
                    6 janvier 2015 à 17:42:30

                    Bonjour, juste un petit message pour signaler une petite erreur dans le cours (si je ne me trompe pas) au niveau du troisième cours, "Transférer des fichiers" de la partie "Transférer des données à travers le réseaux" . Au dernier paragraphen juste avant le résumé pour le rsync par ssh, on ne voit pas les deux commande en entier, en effet, celles ci "dépasse" du cadre noir, cependant elles restes visible par surlignage, et, la seconde commande qui est sensé être un exemple de l'utilisation avec un port different du port par defaut est en faite exactement la meme que la precedente (ou alors on ne voit pas la fin de la commande, meme avec le surlignement). Sinon le cours est excellent et je tiens à en remercier l'auteur :)

                    PS: je suis sur firefox34.0(ubuntu14.04)

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      7 janvier 2015 à 6:44:42

                      Je suis maintenant sur la dernière partie du cours et grâce aux recommandations de Matheo21, je commence deja a faire de beaux scripts bash.

                      Merci Matheo21

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        7 janvier 2015 à 6:50:33

                        Bonjour!

                        Je viens de commencer le cours et j'hésite encore sur l’installation. Ma question est de savoir combien d'espace devrais-je donner à Linux quand je fait ma partition? J'ai un SSD de 256gb et un DD de 3tb, est-ce que quelqu’un peut me conseiller? J'imagine qu'il vaudrait mieux tout installer sur le SSD pour améliorer les performances, mais combien d'espace devrais-je allouer exclusivement à Linux?

                        Merci pour votre aide!!

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          7 janvier 2015 à 14:35:41

                          On peut imaginer des tas de choses tant qu'on n'est pas en contact avec la réalité.

                          C'est bien d'installer linux

                          - quels logiciels veux-tu installer ?

                          - quel volume de données veux-tu stocker ?

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            7 janvier 2015 à 23:19:05

                            michelbillaud a écrit:

                            On peut imaginer des tas de choses tant qu'on n'est pas en contact avec la réalité.

                            C'est bien d'installer linux

                            - quels logiciels veux-tu installer ?

                            - quel volume de données veux-tu stocker ?


                            Eh bien justement, vu que je ne connais absolument rien de Linux et de son univers, ses logiciels etc, je veux pouvoir me donner une certaine marge de manœuvre. En général je stock mes fichiers multimédias dans mon DD et mes logiciels dans mon SSD, je voudrais pouvoir continuer à utiliser cette logique sous Linux.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              8 janvier 2015 à 14:26:57

                              Bon faut être serieux : si tu as 1 To de données, il te fait une partition d'un To. Si c'est 100 Go, et bien 100 Go.

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                16 janvier 2015 à 14:34:33

                                Bonjour,

                                est-il nécessaire de monter un antivirus avec Ubuntu ?

                                Merci de votre retour

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  16 janvier 2015 à 15:41:08

                                  RichardPatun a écrit:

                                  Bonjour,

                                  est-il nécessaire de monter un antivirus avec Ubuntu ?

                                  Merci de votre retour


                                  Si tu fais régulièrement les mises à jour, ce n'est pas nécessaire, à moins que tu aies des espaces disque partagés avec Windows...
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    19 janvier 2015 à 14:47:47

                                    Salut, encore un cours bien expliquer et simple a suivre pour tous.

                                    Je rencontre toutefois un problème pour l'installation d'une machine virtuel avec virtualbox (le soft a légèrement évolué - normal), et l'ajout d'un iso me pose problème. La version de virtual box que j'ai téléchargé est la version V4.3.20

                                    j'ai essayé d'ajouter mon fichier iso avec l'icone CD représenté mais dès que je demarre ma session j'ai un erreur :

                                    Error In supR3HardenedWinReSpawn

                                    NtCreateFile\Device\VBoxDrvStub) failes:0x0000034

                                    ...

                                    Si cela parle à quelqu'un merci de votre aide.

                                    Pour info, mon fichier iso est sur un disque différent du disque d'install de virtualbox.

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      24 janvier 2015 à 0:54:31

                                      Bonjour,

                                      merci pour votre cours, il est très bien fait,

                                      j'en suis partie 2 utilisateurs et droits, j'essaye comme une folle de taper cette commande ls -1 (nom de mon fichier) 

                                      pas moyen, il affiche la ligne en colonne mais avec aucun détail, j'ai essayer de me balader dans d'autres dossiers et tjs le même soucis.

                                      je ne sais pas ce que je fais de pas bien et ça me bloquer pour tester les droits et lire les differentes lettres liés au droit.

                                      si quelqu'un sait ? 

                                      merciiii

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                      Sabine
                                      Anonyme
                                        24 janvier 2015 à 1:08:52

                                        Tu confonds ls -1 ("un", le chiffre) et ls -l ("L", la lettre).

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          24 janvier 2015 à 11:09:16

                                          oh quelle blonde ! 

                                          merci beaucoup, effectivement j'etais persuadé que c'etait -1

                                          merci et bonne journée 

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                          Sabine
                                            25 janvier 2015 à 22:06:43

                                            Bonjour

                                            Je viens de terminer les deux premiers chapitres de "Découvrir et installer Linux"

                                            J'ai téléchargé le fichier iso mais il fait 981 Mo, peut-on le graver sur un DVD à la place du CD préconisé?

                                            Par ailleurs, j'utilise Windows 8.1 et d'après le site on ne peut pas tester Linux avec , il faut l'installer.

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                            GG
                                              26 janvier 2015 à 10:35:28

                                              Autre problème :

                                              Quand je clique sur  télécharger le  programme d'installation spécial Windows , j'obtiens le même fichier iso de 981 Mo.

                                              Merci pour vos éclaircissements.

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                              GG
                                                30 janvier 2015 à 10:53:39

                                                Whatitis38 a écrit:

                                                Salut, encore un cours bien expliquer et simple a suivre pour tous.

                                                Je rencontre toutefois un problème pour l'installation d'une machine virtuel avec virtualbox (le soft a légèrement évolué - normal), et l'ajout d'un iso me pose problème. La version de virtual box que j'ai téléchargé est la version V4.3.20

                                                j'ai essayé d'ajouter mon fichier iso avec l'icone CD représenté mais dès que je demarre ma session j'ai un erreur :

                                                Error In supR3HardenedWinReSpawn

                                                NtCreateFile\Device\VBoxDrvStub) failes:0x0000034

                                                ...

                                                Si cela parle à quelqu'un merci de votre aide.

                                                Pour info, mon fichier iso est sur un disque différent du disque d'install de virtualbox.



                                                Salut,

                                                As-tu vérifié ton disque ?

                                                As-tu essayé de graver ton fichier sur cd ?

                                                As-tu vérifié que tu as chargé la bonne version (32 ou 64 bits) ?

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  4 février 2015 à 16:44:52

                                                  Salut RichardPatun

                                                  Oui, j'ai bien gravé le fichier sur CD et je n'ai eu aucun souci pour la lancer en boot direct.

                                                  J'ai bien chargé la version 64bit qui correspond à ma machine

                                                  Merci pour ton aide

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    5 février 2015 à 9:58:10

                                                    Salut,

                                                    As-tu visité le forum de vbox ? A priori cela pourrait venir de ton anti virus...

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      8 février 2015 à 22:30:01

                                                      Sous LinuxMint 17.1 je n'ai pas de .bashrc dans mon répertoire personnel (home)

                                                      Bonjour tout le monde,

                                                      Je me suis lancé sur le tutoriel d'utilisation de la console de Mateo21 sous windows XP en janvier 2015 pour essayer de résoudre une impossibilité d'utiliser Firefox pendant 3 mois sur LinuxMint 17, installé depuis juillet 2014. (Firefox est reparti tout seul sur linux, depuis une semaine après une invite de mise à jour de paquets... mystère)

                                                      Arrivé à la 6ème leçon de la deuxième étape (Nano l'éditeur de texte du débutant), dans home, ls -a ne trouve pas de .bashrc

                                                      Je trouve par contre un bash.bashrc dans etc dans lequel je retrouve les 3 lignes PS1 et quelques alias. Il faudra apparemment que je révise les droits de modification pour ajouter des alias dans ce fichier.

                                                      Ce bash.bashrc trouvé dans etc est-il bien un équivalent pour tout le système du .bashrc présent sur le home de mateo21 ?

                                                      Merci de votre attention,

                                                      Patrick

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        9 février 2015 à 16:31:44

                                                        Bonjour PatrickLeclercq, si tu ne trouve pas de .bashrc dans ton home, créer le toi même tout simplement (place dans ton home avec "cd" puis créer le fichier a l'aide de nano de cette façon "nano .bashrc" n'oublie pas d'enregistrer le fichier en quittant nano sinon le fichier ne sera pas conservé) et pour répondre a ta question le bash.bashrc est bel et bien le fichier consulté par bash en l'absence de .bashrc local.
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          9 février 2015 à 20:33:46

                                                          Merci Kerat pour cet éclaircissement ! Cependant, le débutant que je suis n'est pas encore en mesure d'aller créer sans faute de rédaction un .bashrc à partir de rien. Et je ne pense pas que la copie du bash.bashrc de mon etc vers mon home se fasse sans problème facilement résoluble par le bleu que je suis...

                                                          Enfin, tu m'as appris quelque chose !

                                                          Re-merci !

                                                          Patrick

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            10 février 2015 à 21:45:49

                                                            .


                                                            -
                                                            Edité par alexkander 11 février 2015 à 21:39:24

                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              11 février 2015 à 14:40:52

                                                              Bonjour j'ai Ubuntu et Windows 8.1. Au démarrage, le Grub s'affiche et me propose Ubuntu, mode avancé pour Ubuntu, Setup et enfin Windows sur /dev/sda1 (alors que Windows est en réalité sur /dev/sda5). Par conséquent, je suis obligé de passer par Setup pour accéder à Windows (en passant par le boot). Comment faire pour que le grub considère que Windows se trouve sur sa vrai partition ? Merci d'avance...
                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter
                                                              BLep62

                                                              Cours Linux : c'est parti !

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown