Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Cours Linux : c'est parti !

    25 mai 2015 à 19:45:08

    > 530 This FTP server is anonymous only.

    Faut mettre anonymous en login, rien en mot de passe.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

      25 mai 2015 à 19:51:16

      en général, "ftp" ça marche aussi, et c'est plus court qu' "anonymous"

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        26 mai 2015 à 19:36:28

        merci 

        les deux fonctionne
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          24 juin 2015 à 1:11:09

          Salut, je dois apprendre rapidement le shell (langage console pour cet été). Heureusement pour moi, il se trouve que je m'amuse à naviguer sur le terminale. 

          Mais là je bloque à la commande pour déplacer des fichiers. J'ai réussis à déplacer tout mes fichiers .jpg d'un dossier dans un sous-dossier placé plus loin. Mais lorsque j'essaye par la même commande de déplacer tous ces fichiers dans le répertoire précèdent, la commande n'est pas validée ! Je tape ceci:

          /* Racine(/)/Pictures/Test/Fichier.jpg */
          
          mv *.jpg Pictures/

          Capable de me dire si c'est la bonne commande à entrer ? Sachant que mon problème est que je ne sais pas comment pointer vers un précédent répertoire.

          Merci :)

          -
          Edité par spoups 24 juin 2015 à 1:16:55

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            24 juin 2015 à 8:52:37

            Si j'ai bien compris, tu es dans le répertoire Test, qui contient les fichiers jpg, et qui est lui même dans Pictures

            Pictures
              +Test         <- répertoire courant
              |  + a.jpg
              |  + b.jpg
            

            ce que tu veux faire, c'est déplacer les fichiers qui sont "ici" ( *.jpg) dans le répertoire qui est "au dessus" (qui se note "..")

            mv   *.jpg   ..


            ---

            Sinon il y a une autre interprétation possible de "répertoire précédent", c'est celui où tu étais avant de faire la dernière commande "cd".  Avec bash, et d'autres interprètes de commandes, le chemin de ce répertoire est contenu dans la variable OLDPWD, ce qui donne la commande

            mv   *.jpg  $OLDPWD

            Ce n'est pas du tout pareil, comme quoi il faut mieux être précis dans la formulation des questions...

                             \ \ \ |/ /
                              \ \ \| /
                               \ \ |/
                                \ \|
                                 \ |
                                  \|
                                   |
                                   |
                                   |
                               //\\OO//\\



            -
            Edité par michelbillaud 24 juin 2015 à 9:34:15

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              24 juin 2015 à 8:53:59

              Le répertoire Pictures n'étant pas dans le répertoire courant, mv va avoir du mal à le trouver...

              Sachant que mon problème est que je ne sais pas comment pointer vers un précédent répertoire.

              ..

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                24 juin 2015 à 9:48:54

                Très bien, j'étais pourtant persuadé d'avoir déjà essayer cette commande:

                mv *.jpg ..

                Mais apparemment non puisqu'elle marche. Merci !

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  24 juin 2015 à 10:18:24

                  spoups a écrit:

                  Très bien, j'étais pourtant persuadé d'avoir déjà essayer cette commande:

                  mv *.jpg ..

                  Mais apparemment non puisqu'elle marche. Merci !

                  Les erreurs de débutants en langage de commande sont souvent

                  • des ajouts ou des oublis d'espaces, qui changent tout
                  • de lancer les commandes depuis un répertoire qui n'est pas le bon.
                  Dans ton exemple, si tu étais dans Pictures, il faudrait taper
                  mv  test/*.jpg  . 

                  Sachant que "." désigne le répertoire courant. Forcément, c'est pas pareil.


                  En général, les débutants considèrent qu'un chemin d'accès, ça sert uniquement à "aller" dans un répertoire. Et donc oublient systématiquement ce qu'on leur dit sur ".", car ça servirait à quoi de faire   cd .   ?

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    24 juin 2015 à 15:36:42

                    Ok, merci tous, j'ai compris comment ça fonctionnait maintenant, avec toutes vos explications :D
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      28 juin 2015 à 22:04:54

                      Salut à vous, de nouveau ! 

                      J'ai un peu avancé dans le cours mais je me retrouve de plus en plus souvent bloqué. Je vous explique: Je travaille sous Mac; du peu que je sais Mac et basé sur Lunix donc j'ai supposé que l'écriture en console serai la même mais de plus en plus de commande ne sont pas valide sous Mac comme la gestion des groupes et utilisateurs. Ma question donc: 

                      Est ce que je peux tout de même suivre ce cours ? 

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        28 juin 2015 à 22:05:31

                        /* Fausse Manip de ma part, à supprimer ! */

                        -
                        Edité par spoups 28 juin 2015 à 22:06:27

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          29 juin 2015 à 19:24:29

                          spoups a écrit:

                          Est ce que je peux tout de même suivre ce cours ? 

                          Non, MacOS n'est pas basé sur Linux, c'est plus proche de FreeBSD. Ça reste de l'UNIX-like, mais il y a quand même des différences.

                          Si tu veux suivre le tuto sans risquer de foutre le bordel sur ton mac, utilises une machine virtuelle.

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                            30 juin 2015 à 20:44:32

                            Bonsoir Linuxiens,

                            J’entame le cours de Linux. Je ne suis pour le moment qu'au début, avant même l'installation, et je rencontre déjà des problèmes (Suis-je si mauvais ?..).

                            Je viens de graver le fichier .ISO sur mon disque Verbatim DVD+R. Je le place alors dans le lecteur, et redémarre l'ordinateur. Cependant, quand je le lance, ce n'est pas la fenêtre de chargement d'Ubuntu qui apparait. C'est un démarrage normal sous Windows.

                            Comme conseillé, je redémarre l'ordinateur et appuie sur F2, qui me permet d'afficher le menu Bios.

                            Je me rends sur le menu Boot... et c'est ici que je ne vois pas quoi mettre où..

                            "Boot

                            1. HDD/SDD     Hitachi HTS54777550A9E384 (S1)

                            2. USB

                            3. ODD TSSTcorp CDDVDWSN-208AB (PM)

                            4. LAN realtek PXE B03 D00"

                            J'ai alors tenté de monter ODD TSST en première position (car j'y ai lu "CDDVD"). Mais rien n'y fait. Windows se lance.

                            Quelques Linuxiens confirmés ou ayant réussi ce passage pourraient-ils m'éclairer ?

                            Merci par avance.

                            -
                            Edité par Alis Tan 30 juin 2015 à 20:45:37

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              30 juin 2015 à 23:16:19

                              Que se passe t'il quand tu retourne dans le Bios dans le menu de boot le lecteur est en 1 ou en 3
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              Un jour les Valaisans domineront le monde. Mais pas demain, ya apéro
                                1 juillet 2015 à 12:57:24

                                Non j'avais bien sauvegardé mes modifications. Je retrouvais l'ordre donné :

                                "Boot

                                1. ODD TSSTcorp CDDVDWSN-208AB (PM)

                                2. HDD/SDD Hitachi HTS54777550A9E384 (S1)

                                3. USB

                                4. LAN realtek PXE B03 D00"


                                Étant donné que je ne comprends pas grand chose ni à quoi ils font référence, je ne sais quel ordre donner pour que cela marche (l'ordinateur se lance à partir du CD gravé).

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  1 juillet 2015 à 12:59:18

                                  Je vais essayer de le placer dans toutes les ordres possibles.

                                  Est-ce au fait une confirmation que le CD gravé est bien désigné par "ODD TSSTcorp CDDVD...etc..." ?

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    2 juillet 2015 à 7:45:32

                                    CDDVD, ça veut dire quoi à votre avis ? (soupir)

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      2 juillet 2015 à 19:28:48

                                      Voilà qui répond merveilleusement bien au problème. Merci beaucoup Michel.
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        2 juillet 2015 à 19:29:53

                                        Quelqu'un peut-il apporter une aide ?
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          2 juillet 2015 à 19:33:46

                                          Si le PC boote sur le disque dur et que ça démarre windows, c'est que pendant l'installation de Linux, tu as loupé l'étape de l'installation du chargeur ("bootloader", GRUB en général).

                                          Le boot loader est un truc qui s'installe sur le Master Boot Record (souvent) ou sur le secteur de démarrage de la partiition active si on a un MDR standard. et il présente un menu qui demande si on veut démarrer Windows ou Linux.

                                          Si il boote sur le DVD (conséquence du choix de mettre le CD/DVD en 1), il va démarrer le système qui est sur le DVD. Si tu en as mis un. Et qu'il y a un système dessus. Et qu'il est amorçable.

                                          -
                                          Edité par michelbillaud 2 juillet 2015 à 19:35:34

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            8 juillet 2015 à 8:36:47

                                            Bonjour,

                                            Une question concerant l'affichage des images: cela semble problématique pour moi, les images ne s'affichent pas correctement.

                                            Par exemple, je vois le label de l'image mais cela contenient le titre , p.ex. "Installation de Linux depuis Windows" depuis la page  https://openclassrooms.com/courses/reprenez-le-controle-a-l-aide-de-linux/tester-et-installer-ubuntu

                                            Et quand je clique dessus, un pop-up d'erreur apparait avec "the requested content cannot bea loaded. Please try again later"

                                            Mais merci pour le contenu (que je peux lire aisément  :-)

                                            Meilleurs messages

                                            Cyril

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              10 juillet 2015 à 23:46:21

                                              randomname4321 a écrit:

                                              Jan_HOGUET a écrit:

                                              Bonjour, j'ai fais l'erreur de supprimer windows pour installer ubuntu à la place.J'aimerai savoir si il est possible de réinstaller windows à la place d'ubuntu.

                                              Merci d'avance.                            Jan.

                                              C'est possible si tu as les cd d'installations windows.



                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                10 juillet 2015 à 23:48:07

                                                il faut reinstall ton system windows dbrd avant ubuntu
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  21 juillet 2015 à 11:15:58

                                                  Au pire utilise lili usb, et boot dessus
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    22 juillet 2015 à 0:28:04

                                                    Salut tout le monde,

                                                    Je commence juste le cours, c'est très clair très bien fait. Du beau travail, j'ose pas imaginé le temps passé pour la préparation et la redaction.

                                                    Merci

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                    Arterius
                                                      23 juillet 2015 à 11:51:42

                                                      Coucou Mateo21,

                                                      Merci pour cet agréable cours !

                                                      Je viens d'installer Xubuntu sur mon pc à côté deWIndows, jusque là tout va bien (sourire).

                                                      En revanche, je ne trouve pas dans la logithèque le paquet ubuntu desktop pour avoir Unity et suivre la partie.

                                                      Belle journée,

                                                      Patrizia

                                                      ---

                                                      Oops oops, quelle cruche ! je viens de comprendre !

                                                      Il me suffit de cliquer dessus ! pfffff!


                                                      -
                                                      Edité par Patrizia 23 juillet 2015 à 12:43:41

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter

                                                      Séniorette

                                                        29 juillet 2015 à 11:45:28

                                                        Peut-on télécharger linux sur une clé USB à la place d'un CD?

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          29 juillet 2015 à 11:46:25

                                                          groubiol a écrit:

                                                          Peut-on télécharger linux sur une clé USB à la place d'un CD?


                                                          oui bien sur.

                                                          Mais ta question est vague. "Télécharger linux", ça veut sans doute dire pour toi "telecharger un fichier ISO, contenant l'image du CD/DVD d'installation, ou live, d'une distribution linux".

                                                          Comme c'est un fichier, tu peux le charger sur l'importe quel support formatté avec un système de fichier de ton système d'exploitation: disque, CD, clé USB, disque externe, carte SD, mémoire de ton téléphone, tout ce que tu veux.

                                                          Mais ce que tu veux peut être, c'est sans doute _faire tourner_ ce systeme, et demarrer ton ordinateur dessus. Voir par exemple ici http://doc.ubuntu-fr.org/live_usb

                                                          -
                                                          Edité par michelbillaud 29 juillet 2015 à 11:55:43

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            29 juillet 2015 à 12:42:26

                                                            Zizmir a écrit:

                                                            Utilise lili usb


                                                            Dis-lui comment, où indiques lui où trouver l'information...

                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter

                                                            Cours Linux : c'est parti !

                                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                            • Editeur
                                                            • Markdown