Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Cours Trouvez un job #1 / Activités et questions

    26 février 2015 à 17:49:47

    Bonjour à tous,

    merci pour tous ces témoignages dont la plupart sont très intéressants.

    J'ai regardé la vidéo détox il y a une semaine (et découvert par la même les MOOC), rédigé mon commentaire de 600 signes (très court), puis lu les 17 pages du blog. Je reviens maintenant vous livrer quelques réflexions quant à la vidéo détox, les témoignages et mon expérience.

    "Très bonne mentalité que de se positionner en tant qu'offreur de compétences.
    Pour ce qui est de la durabilité, il est vrai que dans les entreprises assez grandes (seule expérience perso) le turn over est important, montrant bien le mouvement dans les postes à responsabilités. Ce qui pose quand même question quant au besoin de stabilité, notamment pour des managers : comment avoir confiance en son manager quant on a vu défiler de nombreuses personnes, qu'à peine compétente en tant que manager de l'équipe elles repartent, et qu'en plus ces personnes sont moins compétentes techniquement que vous ?"

    Pour ma part, je suis diplômée d'une école d'ingénieure (bac+5) avec le recul je sais que c'est certainement dû à l'influence de mes grands-parents qui pronaient de longues études et un bon salaire (qu'eux non pas eu la chance d'avoir, ne serait-ce que de mettre les pieds dans un collège). Ils ont donc une vision très éloignée de la réalité, mais je ne leur en veux pas bien sûr :)  J'ai donc eu la chance de prendre un poste (thèse CIFRE) à la sortie de l'école, un poste que je pensais être très intéressant. Le fond l'a été, mais beaucoup d'autres éléments se sont avérés très compliqués, et aujourd'hui (après 2,5 ans) j'essaye de me sortir d'une situation complexe dans laquelle je ne me retrouve plus du tout (depuis plus d'un an) et après des moments de grandes remises en question. J'espère que ce cours m'aidera à aller vers un poste qui me correspond mieux. Mais mon expérience me montre qu'on ne peut jamais savoir si le poste visé sera épanouissant, car le travail / les missions sont une chose mais l'environnement de travail est également très important (relations avec ses collègues, son supérieur, ambiance générale d'une entreprise, ...).

    Beaucoup de témoignages ont retenu mon attention en particulier les suivants :

     - Françoise30 : sur la financiarisation des entreprises, je pense que c'est un des grands maux actuels. Ce fait est en lien avec le turn over à mon avis par le fait qu'on s'attache de moins en moins aux valeurs humaines, mais uniquement à la rentabilité ce qui engendre des situations de mal-être. Sur ce turn over, étant étudiante j'avais une vision beaucoup plus stable de l'emploi : il faut au moins rester 5 ans à un poste pour être bon et ne pas passer son temps à réapprendre pour être rentable vis-à-vis de l'entreprise. Aujourd'hui j'ai un avis bien différent.

     - nadinehaegel : sur la remarque d'expert vs manager (je crois que c'est la seule à avoir fait cette remarque), je crois que le problème sur ce sujet est que les possibilités d'évolution passent beaucoup plus souvent par le management que par l'expertise malheureusement, notamment pour le salaire ; c'est bien dommâge et pour 2 raisons : nos entreprises ont besoin également d'experts, certaines personnes sont obligées de prendre la voix du management alors qu'elles n'en ont pas envie => mauvais managers.

     - psaintamand : que de mauvaises ondes, même si je comprends le point de vue, essaye de ne pas voir tout de manière négative car ce n'est pas ça qui te fera trouver un job qui te correspond mieux.

    De manière plus générale, je pense que les recruteurs n'auront jamais de mal à reprocher quelque chose à n'importe qui, et à tout âge (trop jeune, instable, pas le diplôme optimal, ...). En même temps, il faut se mettre à la place de ces grands méchants RH ^^, s'ils ont le choix pourquoi prendraient-ils un risque ? Mais effectivement, il faudrait les "éduquer", de la bouche même d'un responsable des ressources humaines d'un grand site, les personnes de 50 ans auront plus de mal à retrouver (ou changer) un travail que les gens de 35 - 40 ans. Je trouve que c'est une parole déplacée, surtout étant donné le turn over pourquoi quelqu'un de 50 ans ne pourrait pas prendre un autre poste, il lui reste 12 ans de travail, non ? 

    J'oublie certainement un grand nombre de remarques mais mon but n'est pas de vous faire une dissertation. J'espère que malgré mon arrivée tardive, je pourrai avoir des retours sur mes activités et corriger d'autres participants.

    Bon courage à tous.

    -
    Edité par EstelleRenard 26 février 2015 à 17:51:35

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      26 février 2015 à 21:44:19

      Bonjour à tous, 

      Merci à Julie pour ces vidéos très instructives.

      Comme je suis une bonne élève, j'ai fait mes devoirs et voici mon commentaire concernant la vidéo détox :

      'Cette détox est nécessaire. Jusque-là je faisais miennes ces idées reçues qui polluent nos esprits et nous paralysent. Pour ma part, ce que j'en retiens c'est le manque de confiance dont souffre certains offreurs de compétence. L'objet ici est bien de connaître le job qui nous correspond, pour cela nous devons nous connaître, et oser confronter notre désir à la réalisté , dans la mesure du possible. En cela , il est indispensable de s'estimer à la hauteur de notre objectif, de prendre des risques et de savoir se vendre. Reprendre le pouvoir sur notre projet professionnel. "

      Et maintenant, en lisant tous les commentaires, pas tous à vrai dire, je me rends compte que cette vidéo évoque chez chacun ses propres désirs, ses angoisses face au monde professionnel. Cette vidéo qui dure à peine plus de dix minutes évoque une diversité de commentaires et de ressenties. 

      En fait ce que j'en retiens de cette vidéo et de mon commentaire c'est que c'est un miroir. Bref, je sais ce sur quoi je dois travailler maintenant !

      Merci encore pour vos commentaires. 

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        28 février 2015 à 18:06:30

        Bonjour à tous,

        cette vidéo a été très parlante et reflète mon entrée dans le monde du travail, il y a 10 ans, et les jobs qui ont suivis.
        Aujourd'hui la démarche que j'entame pour vraiment savoir ce qui me correspond n'aurait peut-être pas été aussi constructive dix ans en arrière, et surtout réalisable.
        Le poids de ces fausses pensées étaient importantes de la part de mes proches et mes formateurs.
        Je suis tout à fait d'accord sur la réalité d'évoluer dans le travail en apprenant de façon continu et en s'enrichissant des rencontres avec des personnes novices ou expérimentées.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          1 mars 2015 à 16:49:39

          Bonjour,
          J'ai le sentiment, quel que soit son âge, on peut être confronté aux mêmes difficultés lorsqu'on veut trouver sa place sur le marché du travail.

          Salarié très expérimenté, éducateur spécialisé depuis 20 ans, je suis à nouveau dans la peau d'un jeune diplômé à qui il est reproché de ne pas avoir assez d'expérience dans la fonction, en l’occurrence un poste de responsable éducatif. Et oui, il faut bien commencer un jour... En tout cas, j'ai beaucoup apprécié l'idée de me situer plutôt comme un offreur de talents plutôt que comme un demandeur d'emploi, ça change tout en fait.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            1 mars 2015 à 17:02:30

            thalesseck a écrit:

            je partage parfaitement l'idée de pouvoir offrir des compétences. Mon premier emploi, je l'ai eu à l'âge de 30 ans et je l'ai gardé depuis 12 ans. Dans ce boulot, c'est ma passion que je vivais avec certaine autonomie et c'est presque comme si on me demandait de choisir ce que je pouvais apporter. Cette situation de pleinitude a duré 6 ans. La vie n'est plus pareille depuis les 6 dernières années quand la direction a décidé de tracer des lignes d'action pour chacun. l'ambiance s'est dégradé et aujourd'hui j'ai envie de rebondir ailleur. je ne suis plus jeune, mais je m'y reconnais

            Bonjour thalessek,

            Je pense qu'il est plus difficile de rebondir quand on a la responsabilité d'une famille et les charges qui vont avec... pour le coup la changement parait plus angoissant et pourtant il est nécessaire. Nous avons l'avantage de savoir précisément ce que nous ne voulons plus et connaissons nos qualités, comme nos défauts. Je pense que c'est un plus par rapport à des gens qui débutent leur carrière professionnelle. Du moins c'est comme cela que je veux aborder les choses. Je te souhaite bonne chance dans ta démarche et te conseille de regarder "Le bonheur au travail" sur Arte.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              1 mars 2015 à 19:26:00

              sergeradix a écrit:

              thalesseck a écrit:

              je partage parfaitement l'idée de pouvoir offrir des compétences. Mon premier emploi, je l'ai eu à l'âge de 30 ans et je l'ai gardé depuis 12 ans. Dans ce boulot, c'est ma passion que je vivais avec certaine autonomie et c'est presque comme si on me demandait de choisir ce que je pouvais apporter. Cette situation de pleinitude a duré 6 ans. La vie n'est plus pareille depuis les 6 dernières années quand la direction a décidé de tracer des lignes d'action pour chacun. l'ambiance s'est dégradé et aujourd'hui j'ai envie de rebondir ailleur. je ne suis plus jeune, mais je m'y reconnais

              Bonjour thalessek,

              Je pense qu'il est plus difficile de rebondir quand on a la responsabilité d'une famille et les charges qui vont avec... pour le coup la changement parait plus angoissant et pourtant il est nécessaire. Nous avons l'avantage de savoir précisément ce que nous ne voulons plus et connaissons nos qualités, comme nos défauts. Je pense que c'est un plus par rapport à des gens qui débutent leur carrière professionnelle. Du moins c'est comme cela que je veux aborder les choses. Je te souhaite bonne chance dans ta démarche et te conseille de regarder "Le bonheur au travail" sur Arte.


              Merci sergeradix,

              J'irai voir le doc en question sur Arte. Les mêmes souhaits pour toi dans tes entreprises. Tu n'as pas tort de dire "Nous avons l'avantage de savoir précisément ce que nous ne voulons plus et connaissons nos qualités". Et je suis en position de force. On cherche à me persuader de rester et j'ai une nouvelle proposition. Un centre sportif en construction à qui j'ai fait une étude de projet. Quoiqu'il en soit, l'essentiel restera pour moi une participation active à une entreprise, de la joie de vivre et tout ce qui va avec. Encore merci !

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                1 mars 2015 à 23:05:21

                Blarneymarie a écrit:

                Je suis d'accord avec les points de détox. 

                Il faut en effet envisager son entrée dans le monde du travail avec enthousiasme et ambition. Car sans cela, pas de motivation. Les jeunes en ont ! L'énergie de la jeunesse est un atout pour travailler !

                Cependant être ambitieux ne doit pas conduire à être prétentieux et capricieux quand à un premier emploi. Savoir où on veut aller c'est très bien, mais il faut se faire une 1ère expérience, puis une 2ème afin de se forger une expérience à vendre. Il faut donc savoir tout de même être raisonnable en débutant. 

                En même temps, si on n'y prend pas garde on peut également se retrouver dans une voie de garage, c'est à dire un job ennuyeux qui nous fait perdre confiance dans nos compétences, surtout en début de carrière. Pire certains recruteurs peuvent le reppocher, ce qui sape un peu plus la confiance en soi. Je pense qu'il faut au contraire choisir un boulot qui donne envie de se lever le matin, même s'il n'est pas aussi rémunérateur qu'on le voudrait.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  2 mars 2015 à 10:19:48

                  Cette vidéo m'a permis de changer de point de vue quant à ma recherche d'emploi. Beaucoup plus positive, elle m'a permis de prendre du recul et d'analyser les compétences acquises au cours de mes diverses expériences. Demandeur d'emploi étant un statut à part entière, on a tendance à s'enfermer dans ce 'rôle' et à courir après les offres. Se présenter comme offreur de compétences et même de potentiels ouvre le champ d'actions et permet d'entrevoir de nouvelles perspectives. 
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    3 mars 2015 à 14:23:19

                    Bonjour à tous,

                    Très intéressante cette vidéo qui nous permet de prendre conscience de la possibilité de changer les choses en inversant les postures. jusque là et c'est le système français qui nous l'impose, on est toujours demandeur d'emploi dès l'instant que l'on se présente sur le marché du travail quel que soit son parcours professionnel. cette approche est plus valorisante et plus motivante. merci pour la suite de ce cours

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      3 mars 2015 à 15:08:48

                      Bonjour à Tous,

                      Je ne pense pas que les jeunes soient mal adaptés au monde du travail bien au contraire, ils peuvent apporter du renouveau dans une société, néanmoins je pense que cela doit se faire en partenariat avec les "anciens", qui eux apportent l'expérience et cela dans une écoute mutuelle.

                      Globalement cette approche correspond tout à fait à mon état d'esprit et parfois je le paie cher. Il est très mal vu de refuser des postes par dépit, même si cela peut nous desservir pour la suite. En même temps peut être n'est ce qu'une question de point de vue et qu'il suffit de voir les bons cotés des choses ?

                      Oui j’ai des compétences à offrir, néanmoins les sociétés cherchent des moutons à 5 pattes, mais ce n'est pas une raison pour se décourager.

                      J'ai surement des habitudes à changer et pense avoir commencé. Je suis impatient de suivre le reste de ce cursus.

                      Merci Julie pour ce que vous faites.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        3 mars 2015 à 15:24:26

                        Bonjour à tous,
                        J'aime l'idée de ne pas être demandeur d'emploi mais en position de pouvoir apporter mes compétences et mon savoir-faire à une entreprise. C'est une posture qui me met plus en position de force. 
                        Par ailleurs, mon parcours professionnel mentionnant plusieurs entreprises, il peut paraître chaotique aux yeux d'un employeur. Or, mettre en valeur ma mobilité et ma capacité à rebondir et être opérationnelle immédiatement apportera une dimension différente à mon parcours. 
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Audrey Carriot
                          4 mars 2015 à 9:35:09

                          Bonjour,

                          merci pour ces videos a effet "punchball". Claires, nettes, precises.

                          je me lance de ce Mooc avec l espoir de pour travailler sur mon projet professionnel. En activite depuis 15 ans dans les metiters de la sante, (ide) je suis a la recherche d'un nouveau levier pour avancer.

                          comme beaucoup, j ai ete de suite tres interpellee par le positionnement d'offreur .... J'avais deja pu toucher cela du doigt lors de precedents entretiens sans en comprendre vraiment la tonalite. Pas facile de se vendre lorsque l'on a une personnalite discrete et timide. 

                          j espere que ce cours sera mon allie dans mon nouveau projet "changer de job"

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            4 mars 2015 à 13:07:06

                            Bonjour,

                            Détox, le mot est bien trouvé pour faire le tour des idées reçues "toxiques". Elles polluent le parcours de nombreux d'entre nous, par la diffusion de ces pensées négatives. Ma  réaction est  que la vidéo est un appel à la valorisation des expériences, des savoir faire, savoir être de la personne, à une vision positive de nos parcours. Cela apparait évident et pourtant dans ma vie quotidienne, j'ai le sentiment que je suis trop souvent rattrapé par de vieux démons. Détox, me permet d'avoir déjà une sorte de clé "de mise en alerte" à l'écoute de pensées négatives.

                            Vincent

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              4 mars 2015 à 16:12:27

                              Quelle a été ma réaction après avoir visionné cette vidéo ?

                              J'ai trouvé les idées développées particulièrement intéressantes pour provoquer une ou des réflexions collectives ou personnelles.

                              Par contre, j'ai été étonnamment surpris que vous ne communiquiez que sur les idées reçues "Detox" par rapport aux jeunes.

                              Ne rentrez-vous pas vous-même dans les idées reçues qu'il n'y a que les jeunes qui ont des difficultés dans la recherche d'un job et la misent en valeur de leur potentiel.

                              Les médias ou bien les multiples aides produites pour favoriser le travail des jeunes ou l'insertion professionnelle vous influencent à ne penser qu'à cette catégorie de « demandeur » d'emploi.

                              Malheureusement, le quotidien de 8 millions de Français devrait vous faire prendre conscience qu'il n'y a pas que les jeunes qui peuvent apporter de l'innovation ou des compétences.

                              Je crois que chacun jeunes ou moins jeunes éprouvent les mêmes difficultés à apprivoiser cette situation.

                              Le meilleur moyen, je pense est surtout de n'oublier personne et surtout de faire confiance dans les capacités de chacun.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                4 mars 2015 à 16:44:43

                                Bonjour,

                                j'entame ce MOOC avec motivation et cette détox ne m'a pas fait de mal ! Au contraire.

                                Le déclic que j'avais entendu il y a deux mois se retrouve dans cette vidéo : nous ne sommes pas demandeurs d'emploi mais offreurs de compétences. Il ne faut pas hésiter à se le redire plusieurs fois pour que cela rentre bien dans notre tête et influe sur notre façon de nous présenter lors d'une recherche d'emploi. Lorsque j'ai changé moi-même mon positionnement (demandeur d'emploi -> offreur de compétences), j'ai changé ma lettre de motivation... et j'ai décroché deux entretiens en une semaine ! C'est déjà un bon début. Et ce MOOC devrait m'aider dans ma démarche alors merci !

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  4 mars 2015 à 22:58:11

                                  bonjour et merci,


                                  J'ai tellement ressenti ce que vous avez évoqué comme une sensation de vécu, de déjà vu, comme un climat qui me poursuit.

                                  Je ressens mon identité professionnelle propre, ma singularité; mon parcours décousu aux yeux des recruteurs qui du mien est une richesse; ce sont mes choix du moment.

                                  Et puis je me questionne sur mes 34 ans... suis-je donc encore une jeune, ai-je le droit de me sentir étriquée dans ma recherche d'emploi, dans ma carrière professionnelle?

                                  Aurai-je déjà dû trouver un emploi et stabiliser ma carrière, lui laisser prendre son envol libérée des jugements, idées reçues?

                                  Une chose est certaine, je suis motivée pour balayer devant ma porte et être JOBMAKER.




                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    5 mars 2015 à 16:11:29

                                    Bonjour à tous,

                                    Merci pour cette détox. 

                                    Je partage la plupart des observations faites dans ces vidéos. Je réalise avoir moi même une vision très négative, du fait sans doute d'un système très culpabilisant. J'aurais aimé prendre conscience de ça au début de mes études, maintenant qu'elles s'achèvent, j'ai l'impression de m'être perdue dans le labyrinthe et d'y avoir perdu toute énergie. Je comprends la nécessité d'être "acteur" de ne pas faire de choix par défaut, mais pour le moment je ne vois pas comment faire autrement. Jamais je n'avais réfléchis au sens de l'expression "demandeur d'emploi" je trouve ce qui est dit dans la vidéo très intéressant. Aussi je crois que les deux idées que je retiens sont l'importance de passer d'une posture de demande à celle d'offre, et de ne pas avoir peur de rebondir, de penser le travail non comme une ligne droite mais quelque chose de mobile, dynamique.

                                    Merci

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      5 mars 2015 à 16:53:15

                                      Bonjour à tous,

                                      Cette première vidéo est très intéressante et je pense qu' il faut changer notre vision des choses.

                                      Il est vrai que nous inculte de nombreuses idées reçues sur le monde du travail et sur comment faire pour trouver un emploi mais jamais on ne nous parle d'un emploi qui nous correspond vraiment. Avec la crise, il faut qu'on s'estime heureux de juste pouvoir trouver un emploi et ne pas être trop exigeant sur ce que l'on souhaite comme poste. Il faut juste travailler quelque que soit le poste pourvu qu'on ne fasse plus parti des demandeurs d'emploi. Et c'est vrai que ce terme de demandeur d'emploi est plutôt péjoratif, être offreur de compétences est beaucoup plus positif et donne plus de motivation pour aller de l'avant.

                                      Donc, cette approche me semble plus réelle et plus intéressante.

                                      Je suis impatiente de continuer.

                                      Carine

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        6 mars 2015 à 16:00:26

                                        Je crois qu'effectivement la posture est différente quand on se met en position de proposition de compétences par rapport au fait de se considérer comme chercheur d'emploi. il ne faut pas perdre de vue que si nous avons besoin d'un emploi, les entreprises ont besoin de nous. il faut bien passer en revue ses propres envies et ses contraintes avant de choisir un job. pour l'emploi des jeunes je crois que même pour eux c'est difficile d'envisager la mobilité .
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                        Cat90
                                          6 mars 2015 à 16:59:46

                                          Bonjour à tous !

                                          Je viens de regarder la vidéo "Détox ..." et je tiens à vous remercier Julie !  Je trouve cette nouvelle approche 'offre de compétence" très encourageante et me motive grandement dans ma recherche. Je rejoins le point de vue de ManonBelin, le terme "demandeur d'emploi" est péjoratif. On a changé de "case " et du coup on est mis de côté que ce soit par l'entourage proche et par les organismes de travail.Dans les agences d'intérim, il faudrait accepter tout et n'importe quoi sous prétexte que je suis "demandeur d'emploi". Je trouve cela très moche de nous mettre dans une case sans en avoir regardé le contenu...Oui on veut tous avoir un salaire mais pas à n'importe quel prix! (argent, social, ...)

                                          Concernant vos idées reçues cela s'adapte à tout le monde et pas uniquement aux jeunes...On nous cantonne à choisir des formations où il y a soi disant un job à la sortie et au final nous restons bloqués car manque d'expériences, d'ouverture d'esprit, d'inéquation avec les entreprises... J'ai 31 ans et malgré un parcours de 10 expériences dans ma fonction on me fait comprendre que je suis trop expérimentée, pas en adéquation avec l'esprit de l'équipe à intégrer, en avance sur mes futurs collègues et trop exigeante .... J'ai donné le meilleur de mes compétences pour finir sur le carreau ... si jeune!

                                          J'ai hâte de voir la suite. Prochainement j'ai un entretien et j'espère pouvoir mettre en pratique votre nouvelle approche.

                                          Au plaisir de vous lire

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            7 mars 2015 à 16:18:13

                                            Enfin un itinéraire pour se sentir responsable de soi et construire un projet professionnel en mettant en relation nos capacités, nos compétences, nos envies, notre singularité.
                                            Et une méthode qui pourrait permettre de les mettre en évidence!
                                            Merci, intéressons nous à nous! et non pas à ce qu'il existe dans un premier temps.
                                            C'est une approche qui me parait très intéressante et qui pourrait permettre à chacun de trouver sa place et de se réaliser .
                                            Si tout le monde était à sa place, le monde serait tiré vers le haut.
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              8 mars 2015 à 13:53:14

                                              Bonjour à tous,

                                              Je viens tout juste de m'inscrire à ce MOOC et je vous avouerai que je suis un peu sceptique ; d'une part car cette vidéo parle beaucoup des jeunes et de leur relation au monde du travail et à celle de l'entreprise et que j'ai « malheureusement » 40 ans, donc plus considérée comme une jeune:) ; d'autre part, parce que je me demande si elle va pouvoir m'aiguiller à me « reconvertir » ?

                                              J'ai bien évidemment reconnues des situations que j'ai expérimentées lors de mon arrivée sur le marché du travail et je suis totalement d'accord avec le fait que les qualités personnelles ne sont pas assez prises en compte lors des entretiens professionnels.

                                              A l'inverse, je suis rassurée d'entendre qu'il est difficile de « garder » un seul métier à vie et que nous sommes amenés à être « mobiles » ; ce qui m'encourage à me dire que je pourrais peut-être trouver le job qui me correspond même à 40 ans

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                8 mars 2015 à 23:18:44

                                                Bonjour delphineboyer

                                                j'en ai 42, ne t’inquiètes pas pour l'âge. Vive la mobilité et en avant pour le changement. je suis que vous pourrez rebondir avec les outils proposés mais surtout avec une volonté et une envie de vendre vos compétences.

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  9 mars 2015 à 15:13:52

                                                  Une vision intéressante qui a le mérite de mettre l'accent sur les qualités uniques de chaque individu au coeur du projet professionnel.
                                                  La vision pragmatique est tout aussi intéressante (par rapport au job idéal), devant s'inscrire dans une réalité avant tout.
                                                  Je regrette tout de même que dans cette vidéo le sens du travail ne soit pas davantage développé. Car aujourd'hui, à titre personnel, le job qui me correspondrait et dans lequel je m'épanouirais serait celui qui fait sens pour moi, au service d'un projet vertueux; cela est presque plus important que la fonction elle-même du job...

                                                  Belle approche dans tous les cas, qui permet de remettre de l'optimisme et de la confiance dans la recherche d'emploi devenue très difficile aujourd'hui...

                                                  A bientôt

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    12 mars 2015 à 4:25:20

                                                    C'est avec plaisir que j'ai écouté votre vidéo. effectivement, elle m'a permis de changer de vision. je n'avais jamais envisagé le "demandeur d'emploi" sous cet angle. A partir d'aujourd'hui, je change de langage et de posture, au moins psychologiquement, même si je ne suis pas encore dans l"action. les mentalités et les conceptions doivent évoluées de part et d'autre , les institutions, les employeurs, les demandeurs d'emploi.
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      12 mars 2015 à 14:42:55

                                                      Bonjour,

                                                      Je connaissais déjà les idées que vous défendez dans votre vidéo, notamment qu'il faut se vendre et ne pas attendre que l'on vienne nous chercher. Je l'ai avais déjà appréhendées lors d'un bilan de compétence effectué il a déjà quelques années.

                                                      Avec l'expérience, je réalise que cela implique avant tout de prendre les rennes de sa vie professionnelle en main POUR trouver un emploi mais également AU COURSs de nos divers postes et ne pas se laisser mener par le quotidien. Garder à l'esprit les missions que l'on doit/souhaite réaliser, les moyens que l'on mets en oeuvres tout au long de nos années d'activité et surtout garder des traces des résultats obtenus. Donc engager un dialogue avec sa hiérarchie afin d'obtenir ces informations. Ce qui n'est pas toujours aisé (là je parle pour moi ^^). 

                                                      J'espère que cette formation m'apportera un plus par rapport à ce que je connais déjà.

                                                      Pour le moment mon impression est la suivante : encore une formation orientée sur "je suis le meilleur et je le prouve", j'espère me tromper et y trouver des ressources pouvant m'aider à me réorienter, c'est à dire plûtot : "qui je suis et qu'est ce que j'aime dans le monde professionnel" pour aboutir à "vers quel type d'emploi je vais m'orienter".

                                                      Merci d'avoir réalisé ce cours, j'espère y avoir de bonnes surprises :-)

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        12 mars 2015 à 19:54:47

                                                        Bonjour à tous !

                                                        Je commence aussi les cours pour revoir mon projet professionnel. 

                                                        Dès l'adolescence, mes parents m'ont poussé à faire un métier qui me plait. C'était la première marche pour le métier qui me correspond. La réalité économique en décidé autrement, d'où mon changement d'orientation professionnelle. 

                                                        Tôt, j'ai pris le contre-pieds de certaines idées reçues : j'ai de l'ambition professionnelle et ma carrière professionnelle évoluera en fonction de mes envies et de mes opportunités.

                                                        En ce qui concerne les jeunes mal adaptés professionnellement, si on ne leur donne pas une chance ils auront d'autant plus de mal à s'adapter. Cette image erronée ne peut être corrigée que par les professionnels. 

                                                        Enfin, quitter cette image de "demandeur" pour être "offreur" est difficile à effectuer dans le contexte de crise. Mais il c'est un point sur lequel je dois travailler. 

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          12 mars 2015 à 21:34:58

                                                          Bonsoir, Je trouve cette vidéo intéressante et novatrice. Elle amène un nouveau raisonnement et une nouvelle vision des postures a avoir pour avancer professionnellement. Le bémol que je mettrais c'est que le discours est orienté vers les jeunes. Je pense que cette vision de détox peut très bien être reprise pour des publics adultes en reconversion professionnel ou qui ont subi des licenciements divers. Comment faire réfléchir et réagir les "demandeurs d'emploi" à travailler leur projet professionnel et à les rendre acteur de leur projet ? L'idée de devenir vendeur de ses atouts, compétences plutôt que demandeur d'emploi est une idée à mettre en place qui peut permettre de dynamiser des techniques de recherches d'emplois utilisés par des professionnel de l'insertion. Une vidéo qui pointe des visions et permet de prendre du recul et à se questionner sur ses propres préjugés...
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            12 mars 2015 à 22:43:25

                                                            Cette vidéo me semble très pertinente pour celui qui doit aujourd'hui penser sa formation, son parcours pro futur, ou celui qui doit RE-penser son avenir pro alors qu'on lui a, un jour, imposé (par convenance ou sagesse).
                                                            Ce positionnement, en adéquation avec mes envies & mes aptitudes, je l'ai eu + jeune, en choisissant mon orientation pas très "raisonnable" mais "viscéralement" réfléchi.En15 ans, j'ai fais mes preuves. Aujourd'hui le métier & le marché ont changé, je dois me repositionner, avec des atouts qui me paraissent difficile à valoriser (age, expérience qui semblent faire peur). Compliqué dans ce contexte-là, de se présenter en "offreur".

                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              13 mars 2015 à 12:42:28

                                                              Bonjour à tous,

                                                              Détox, le mot est bien trouvé pour faire le tour des idées reçues "toxiques". Elles polluent le parcours de nombreux d'entre nous, par la diffusion de ces pensées négatives. Ma  réaction est  que la vidéo est un appel à la valorisation des expériences, des savoir faire, savoir être de la personne, à une vision positive de nos parcours. Cela apparait évident et pourtant dans ma vie quotidienne, j'ai le sentiment que je suis trop souvent rattrapé par de vieux démons. Détox, me permet d'avoir déjà une sorte de clé "de mise en alerte" à l'écoute de pensées négatives.

                                                              Vincent

                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              Cours Trouvez un job #1 / Activités et questions

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown