Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

CPGE-Candidature libre

J'ai déjà fait 3/2 mais j'ai pas continué

    21 août 2020 à 18:34:32

    Bonjour la communauté,

    j'ai passé bien comme il faut la première année MPSI, j'étais très en avance par rapport au programme et tjrs parmis les premiers, une hospitalisation d'un mois qui prend lieu décembre surgit, je rebondis parfaitement à mon retour et ceci avec le témoignage de mes profs. La seconde année j'arrive moins motivé qu'avant et je reste honnêtement moyen mais dans l'esprit d'avoir au minimum une petites mines (j'étais MP2019/2020), mais du 13 novembre au 12 décembre c'était une période cauchemardesque, en effet je fus hospitalisé encore une fois mais cette fois sans raison(du moins sans que je la sache). Bref pour répondre à ma question pas besoin de savoir tout ça mais bon j'anticipe les questions qui peuvent se poser après. 

    Mais après cette hospitalisation j'ai pas pu reprendre les cours à cause de la camisole chimique bien sûr. 

    Ma question aujourd'hui est : Est-ce ce que je peux faire candidat libre aux concours? Je suis très studieux donc pas de soucis si je dois bosser toute la journée. 

    Quels conseils donneriez vous à moi si la réponse est oui ? En ce qui concerne bien sûr les livres et la méthode de travail. Comment remplacer les DS. Et petit bémol, je suis nul en SII donc si quelqu'un pourrait m'aider dessus genre comment la travailler. 

    Les candidats libres passent-ils les TIPE ? 

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      21 août 2020 à 21:15:20

      bonjour

      il est très difficile de suivre un cursus en CPGE avec des soucis de santé. Si vous n'êtes pas en forme au moment des concours vous courrez le risque de perdre votre année.

      Je suggère de continuer à l'université : ce sera plus facile d'obtenir des aménagements, des sessions de rattrapage.

      Étiez vous inscrit en cumulatif ?

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        22 août 2020 à 12:37:32

        Merci pour la réponse, 

        Non je ne suis pas inscrit en cumulatif, c'est pour ça que je veux me porter candidat libre au concours. Y-a-t-il moyen de faire ça ? Si oui quel conseils vous pouvez me donner ? 

        Pouvez vous m'expliquer tout ça svp  ?

        P. S: JE N'AI PLUS AUCUN SOUCIS DE SANTÉ EN CE MOMENT JE VAIS TRÈS BIEN. 

        -
        Edité par Damich12 22 août 2020 à 15:04:35

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          22 août 2020 à 21:02:31

          Les chances de réussite en candidat libre sont proches de zéro sans l'entraînement spécifique des DS et surtout des "kholles".

          Les rares cas de réussite sont des élèves qui retentent en 7/2, et qui ont donc bénéficié de 2 années complètes en spé + passage de concours.

          Je conseille vraiment d'essayer de vous inscrire en L3, voir en L2. Si ça se passe bien vous pourrez tenter certaines écoles en admission parallèle après une L2 ou une L3. Sinon un master offre un accès à l'emploi peu différent d'une "petite" école.

          Contactez l'université proche de votre domicile pour en savoir plus. Attention, les secrétariats ne sont peut être pas encore ouverts.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            31 août 2020 à 17:12:39

            Bonjour, déjà félicitation pour le bon rétablissement.

            Oui il est tout à fait possible de s'inscrire en candidat libre et oui il faut passer le TIPE (si l'école ou la banque concernée le demande) mais généralement ce sont des personnes qui veulent tenter une 3e fois qui le font. Je ne suis pas sûre que le résultat soit concluant dans le cas présent.

            Le plus simple je pense serait de faire une licence ou un IUT et de tenter l'inscription en école sur dossier.

            -
            Edité par Sidka 31 août 2020 à 17:13:44

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              6 septembre 2020 à 13:14:01

              Bonjour,

              Est-ce que vous ne pourriez pas demander à refaire votre année de CPGE en raison de vos problèmes de santé, sans forcément que ce soit considéré comme un redoublement (année blanche) ?

              Sinon, je suis assez mal placé pour vous conseiller à ce sujet, n'étant pas moi-même passé par la case CPGE, mais si votre état d'avancement dans le programme est suffisant, je pense que vous pouvez vous entraîner à faire, et refaire, des sujets (annales, ou éventuellement DS publiés sur le Web par des CPGE), bien analyser les corrigés ainsi que vos éventuelles erreurs, et ce jusqu'au jour J.

              Autrement, faire une Licence ou un DUT pour ensuite retenter les écoles d'ingénieurs, est également une option (en ce qui me concerne, j'ai fait une école d'ingénieur à la suite d'un DUT, sans même passer par la case CPGE, et c'est franchement faisable, et je pense encore plus pour quelqu'un qui sort de CPGE, et y a acquis de bonnes méthodes de travail).

              En tout cas, bravo pour votre courage et votre motivation sans faille ! Bonne chance pour la suite ! Je suis sûr que vous allez tirer votre épingle du jeu.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                18 avril 2024 à 12:02:13

                Bonjour,

                Je suis étudiant en classe de PSI, en 3/2. Je n'ai pas réussi à m'adapter au rythme de la prépa et j'ai l'impression que je suis plus efficace en travaillant tout seul. Je ne suis pas un élève catastrophique mais disons que j'ai du mal à m'imaginer d'être admis à une très bonne école cette année. J'aimerai dans le cas ou je ne serai pas satisfait retenter ma chance mais sans faire une 5/2. Avez vous des explications sur le fonctionnement des candidatures libres. Dois-je passer par la fac ?(j'y suis déjà en cumulatif)

                Je pense que je suis largement capable de m'exercer toute l'année sur des sujets que je connais déjà, et j'ai les moyens de prendre un prof particulier de temps en temps pour disons me préparer à des questions orales. Pouvez-vous me conseiller svp

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  18 avril 2024 à 13:30:45

                  Bonjour

                  le sujet revient régulièrement sur prepas.org, par exemple:

                  https://forum.prepas.org/viewtopic.php?t=80281

                  https://forum.prepas.org/viewtopic.php?p=1069463

                  Le mieux serait d'y créer votre propre discussion.

                  Je résume les arguments.

                  Le problème est de se baser sur vos "impressions". Les maths en particulier donnent vite une illusion de compréhension.

                  Les "kholles" représentent un entrainement irremplaçable aux oraux.

                  Réviser qqs semaines pendant les vacances peut être très profitable, trouver le rythme et la motivation sur 8 mois est une toute autre chose.

                  Vous souffrez sans doute de stress en ce début de concours.

                  Pour le moment il s'agit de se concentrer sur les écrits, vous ferez le point plus tard.

                  Qu'appelez vous une "très bonne école" ?

                  Les CPGE ont pour inconvénient de créer une espèce d'intox collective où chacun devient petit à petit persuadé qu'il est absolument indispensable à sa vie d'être admis à l'X/CS/Mines.

                  En fait hors un projet pro très spécifique (par exemple les écoles militaires, les ENS à la rigueur) chaque domaine est compatible avec une large gamme d'écoles, c'est plus votre investissement perso, le choix des stages et projets qui va faire la différence sur le long terme.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    18 avril 2024 à 15:48:51

                    En vérité, j'aimerai vraiment intégré une bonne école qui pourrait me permettre de faire un double diplôme avec Sciences Po. Je suis intéressé par l'X mais je me suis vite mis à l'idée que ça allait être compliqué. J'aime beaucoup aussi l'ENSAE, je pense qua ça serai mon choix numéro 1. Et sinon Saint-Cyr ne me déplairait pas. En vérité je suis assez déçu de mes années de prépa car j'ai vraiment ressenti que je n'avais pas cette fibre ingénieur. C'est pourquoi avoir une bonne école me permettrai de faire un bon diplôme en parallèle.

                    Sinon je vais quand même passer les concours restants, je ne me découragerai pas.

                    Merci en tout cas

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    CPGE-Candidature libre

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    • Editeur
                    • Markdown