Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

CPU utilisé à 100%

Même après reboot

    24 novembre 2014 à 2:01:01

    Bonjour,

    J'ai un processeur qui est utilisé en permanence à 100%, même lorsque tous mes logiciels sont éteints. J'ai essayé de lancer top qui m'a appris que le processus qui pompait tout était ksoftirqd/0. D'après la doc il s'énerve lorsqu'un autre programme envoi des interruptions logicielles. N'arrivant pas à trouver ce programme j'ai essayé de lancer powerup dont voici le résultat : http://wstaw.org/m/2014/11/24/plasma-desktopYl2225.png.

    Comme vous pouvez le voir le Codev audio hwC0D0 : Intel semble prendre 100% des sollicitations.

    D'où ma question : comment l’empêcher de sacrifier un processeur entier ?

    Merci d'avance !

    -- EDIT -- Après avoir activé le mode power save d'alsa, l'audio n'apparait plus dans powertop mais ksoftirqd continue de charger à 100% donc ça ne vient peut-être pas de l'audio... Procédure pour activer temporairement le powersave : echo 1 | sudo tee /sys/module/snd_hda_intel/parameters/power_save echo Y | sudo tee /sys/module/snd_hda_intel/parameters/power_save_controller pkill pulseaudio log out & log in again (so pulseaudio gets restarted)

    -
    Edité par little_programmeur 24 novembre 2014 à 2:53:45

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      24 novembre 2014 à 13:14:45

      Salut,

      Quel est ta distribution ? Et quel est ta machine ?

      J'ai eu le même problème avec mon Asus K53SC, qui ce mettait a chauffé comme un malade, et un coeur a 100% dut au processus kworker (interruption système), de mon coté le problème venais de la carte graphique nvidia. De mon coté c'est très aléatoire, il m'est arriver de laisser mon PC allumer plusieurs jours sans problème, et des fois en 5 min sa chauffe.

      D'après ce que j'ai compris (je suis pas un expert dans le domaine), le système envoi des interruptions ACPI car le PC chauffe, mais charge le CPU ce qui fait encore plus chauffer, une boucle sans fin.

      Meilleur solution trouvé, c'est de nettoyer le PC, et changer la pate thermique. Puis lancer une commande :

      $ echo "disable" > /sys/firmware/acpi/interrupts/gpe06


      Ceci interromps les interruptions, et normalement en quelques secondes tu vois le résultat, FAN qui ralenti, CPU qui baisse, et température qui refroidi.

      Je ne dit pas que cela fonctionnera pour toi, mais pour moi cela à marcher.

      Donc voila en espérant t'aider

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème
        24 novembre 2014 à 22:37:14

        Merci pour ta réponse.

        Alors je suis sous Kubuntu 14.04.

        Oula j'espère que ce n'est pas un problème matériel car j'ai pas franchement l'envie de passer deux mois à attendre un envoie au SAV...

        J'ai essayé ta commande (en root via sudo su) mais j'ai une erreur :

        # echo "disable" > /sys/firmware/acpi/interrupts/gpe06 
        bash: echo: erreur d'écriture : Argument invalide
        



        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          24 novembre 2014 à 23:28:53

          essai sans les "" au niveau de disable.

          Comme j'ai dit cela a fonctionné pour moi, pas sur que ton problème sois le même.

          Avais (ou as) tu le même soucis sous windows, c'est à dire que un coeur utilisé à 100% ?

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème
            25 novembre 2014 à 20:19:45

            J'ai essayé sans les guillemets et c'est toujours pareil...

            J'ai essayé sous windows mais je n'arrive pas à interpréter ce que j'ai : les processeurs ne semblent pas surchargés, mais il y a un (voir deux) processus suspendus annotés comme étant à "115% de la fréquence maximale". Est-ce que vous pensez que c'est lié ?

            -
            Edité par little_programmeur 25 novembre 2014 à 20:22:07

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              26 novembre 2014 à 11:04:56

              Essais d'installer un noyau plus récent pour voir si tu as toujours le problème. Pour cela tu peux installer le paquet linux-image-generic-lts-utopic.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                27 novembre 2014 à 18:22:25

                Allez comprendre pourquoi, j'ai installé des mises à jour sorties hier et depuis je n'ai plus ce problème... On ne va pas se plaindre ! Si ça recommence je repasse par ici.

                Merci pour votre aide !

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                CPU utilisé à 100%

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown