Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Création Application 3D sous iOS

    3 mars 2015 à 16:37:43

    Bonjour à vous,

    Je viens à vous car j'ai besoin de quelques éclaircissements sur le projet dans lequel je vais me lancer ! 

    Dans les prochains mois je vais devoir développer une application de simulation 3D de perçage de vertèbre uniquement sur iPad. 

    Donc je voulais vous posez les questions suivantes !

    Me conseillez-vous de coder en Swift ou en Objective-C ?

    Quel logiciel de modélisation 3D me conseillez vous ? (j'ai le droit de faire des demandes de licence pour des logiciels payants)

    Et comment fais-t-on pour implémenter la simulation 3D dans l'application, c'est-à-dire à partir de Xcode ?

    Si vous avez des conseils ou des liens à partager je suis preneur

    Je vous remercie d'avance ! :lol:

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      4 mars 2015 à 16:12:13

      En quelques mots :

      Unity : gratuit et multi-plateforme, sûrement le moins compliqué

      SceneKit : le framework 3D pour IOS, quand on connaît xcode et qu'on aime bien l'environnement de développement

      Pour SceneKit: Swift va remplacer peu à peu objective-c, donc Swift

      Pour la modélisation 3D en elle-même, Blender : c'est gratuit et il y a des tonnes de tutos sur le net

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        4 mars 2015 à 16:23:45

        D'accord ! Merci pour tes réponses !

        Donc par exemple vite fait, si je fais une modélisation 3D quelconque sur Blender, comment je l'implémente dans mon app ? Je passe par un des procédés que tu m'as cité ( Unity, SceneKit) ?

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          4 mars 2015 à 17:59:01

          Oui, comme tu es débutant, commence par Unity, il y a beaucoup de choses que tu fais via la fenêtre d'aperçu, pour placer la caméra etc.

          Tu exportes ta modélisation depuis Blender, et dans Unity ça devient un "asset" que tu peux instancier (faire des copies) autant de fois que tu veux. Regarde les tutos sur youtube, tu vas y arriver rapidement je pense. (A cet asset, tu peux faire glisser un fichier de code, et c'est dans ce fichier que tu luis dis ce qu'il doit faire : bouger en x, en y, en z, rotation, déclencher des animations que tu auras fait au préalable sur Blender, déclencher une explosion grâce au particule emitter, etc. etc.)

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            5 mars 2015 à 14:02:12

            Ok merci ! 

            Et je viens de lire qu'il y aussi un framework nommé "Metal" maintenant ! Il est bien ?

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              5 mars 2015 à 16:43:24

              Metal c'est un framework bas niveau, c'est-à-dire que tu écris certains codes, qui sont déjà écrits pour toi avec Unity ou SceneKit. Avec Unity ou SceneKit, tu t'occupes davantage de placer des objets et le code te sert à animer tes objets. Avec un framework plus bas niveau tu as plus de contrôle car tu écris toi-même certains codes (liés à l'affichage des pixels, etc.), mais dans ton cas ça ne te sert à rien.

              -
              Edité par Erroll 5 mars 2015 à 16:44:37

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                5 mars 2015 à 20:15:45

                Ok ben je te remercie pour toutes tes précisions ! Ça m'a beaucoup aidé :)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  6 mars 2015 à 3:36:32

                  Application 3D, les logiciels de création de frises chronologiques multimédias pour OS X et iOS vont faire l'objet de profonds remaniements.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    14 mars 2015 à 14:38:33

                    J'avais oublié de mentionner que la simulation est interactif avec l'utilisateur, c'est a dire que c'est l'utilisateur qui devra orienter l'objet qui permettra de percer les vertèbres. 

                    L'utilisation de Unity est toujours d'actualité ? 

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Création Application 3D sous iOS

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown