Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

DDS

    23 octobre 2014 à 10:19:25

    Bonjour ,

    J'avais placer ce sujets dans le forum physique mais j'ai l'impression que cette rubrique la est plus approprier . 

    Je dois déterminer la valeur lu par la jauge 3 .

    Mes Hypothèses : 
    - Il faut que je calcule la contrainte en z . 
    - La poutre CD est en flexion et en torsion .

    Mes hypothèses sont-elle justes ?

    Merci d'avance :) 

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      24 octobre 2014 à 17:15:14

      Bonjour,

      quelques interrogations:

       - ça ressemble à un pédalier de vélo, mais tu ne précises rien.

      -  Les indications numériques montrent que T est une donnée, mais pas P qui serait a priori l'effort d'appui sur la pédale. 

      P doit-il être calculé? Cela voudrait dire que on suppose le système immobile en équilibre statique et on écrit  l'équilibre   des couples appliqués sur CD? (R.T=P.BC ?)

      -  En suite tu dis que tu dois calculer ce qui est lu au niveau de la jauge 3,

      mais ensuite , tu dis que  tu dois calculer le contrainte en z. C'est quoi z? Je vois Z qui est  simplement un des axes du repère mais pas z.

      - De ce que  je comprends néanmoins , la poutre CD serait bien soumise à un moment de torsion R.T et à un moment de flexion dû au décalage de P de la distance l à BC.

      Mais BC est aussi soumis à une flexion - torsion, je pense.

      -
      Edité par Sennacherib 24 octobre 2014 à 20:31:08

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      tout ce qui est simple est faux, tout ce qui est compliqué est inutilisable
        25 octobre 2014 à 10:40:55

        Merci d'avoir pris le temps de me répondre .

        En effet , ça correspond bien à un pédalier de vélo .

        Après avoirposter ce post , j'ai trouvé la valeur de P , elle est égal à 100 daN . Parce que grâce à l'égalité des couples , on a P*L=T*R . Or, on a T , R et L . 

        Je me suis trompé je voulais dire la contrainte suivant l'axe z . 

        Quel formule je dois utiliser quand je suis dans un tel cas pour calculer la contrainte suivant l'axe z ?

        Je vous pris de m'excuser par mon manque de clarté si cela est la cas . 

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          26 octobre 2014 à 9:24:04

          Bonjour, 

          je comprends que la force P exerce sur la poutre CD un moment de flexion qui serait dans la section  de la jauge 3 \( M_x=(l+\frac{a }{2})P\)

          La contrainte de flexion   \(\sigma_z\) dans la section est alors donnée par \(\sigma_z =\frac{M_x.y}{I_y}\) avec \(y=\frac{d_{CD}}{2}\) pour la valeur en peau sur la jauge.

          Pour la torsion, la contrainte de cisaillement au rayon \(r\)  due au moment \(M_t=R.T\)   devrait être \(\tau =\frac{M_t.r}{I_G}\) avec \(r=\frac{d_{CD}}{2}\) au niveau de la jauge 

          -
          Edité par Sennacherib 26 octobre 2014 à 9:26:05

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          tout ce qui est simple est faux, tout ce qui est compliqué est inutilisable
            27 octobre 2014 à 11:57:08

            La contrainte de cisaillement correspond à sigma z ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              27 octobre 2014 à 12:34:41

              Bonjour,

              non, ... \(\sigma _z\) c'est la contrainte longitudinale de traction - compression due  à la flexion,  l'application d'un moment sur une poutre met les fibres longitudinales de part et d'autres de la fibre neutre en traction et en compression , elle est dirigée selon \(z\)

              la moment dû au couple imposé  par P,T est un moment de torsion pur qui induit une contrainte \(\tau\) de cisaillement, dans le plan x y de la section.

              -
              Edité par Sennacherib 27 octobre 2014 à 12:36:23

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              tout ce qui est simple est faux, tout ce qui est compliqué est inutilisable
                29 octobre 2014 à 11:32:36

                Donc si je veux sigma z , il faut quer je calcule seulement = (Mx*y) / Iy ?
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                DDS

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown