Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Debian ou Fedora ?

    19 janvier 2015 à 0:54:03

    Salut tout le monde 😊...

    Etant sous Windows je voulais installer (a coté bien sur) Linux mais j'ai déjà exclu Ubuntu pour ses bugs...Et les 2 qui m'ont le + attiré sont Debian et Fedora.Donc je vous demandes un avis pour choisir entre les 2.Sachant que je vais utiliser Linux simplement pour la programmation...

    Merci. D'avance

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      19 janvier 2015 à 11:49:45

      Par Debian tu veux partir sur tu Debian testing ou sid ?

      Car on ne peut pas trop comparer les Debian stable à Fedora.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        19 janvier 2015 à 13:46:07

        Salut,

        Euh les bugs d'Ubuntu ? De quelle distribution tu parles ?

        Sinon franchement, pour la simplicité de mise en oeuvre et d'installation, le nombre de logiciels disponibles, la stabilité, prise en charge matériel, le monde Linux en général (documentation).... Debian ;)

        Si les bugs se corrigent et que tu débutes sous Linux je te conseille même Ubuntu qui est plus user-friendly que Debian (mais Ubuntu est basé sur Debian donc les docs sont équivalentes à quelques détails près.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          19 janvier 2015 à 16:16:35

          Je parles de Debian stable.Je cherche pas forcement un système simple mais plutôt un système qui bug pas et qui graphiquement est beau.Et aussi assez rapide et pas trop lourd.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            19 janvier 2015 à 21:54:19

            Bonjour, bonjour, :)

            J'ai tester et j'utilise fedora de temps en temps pour le travail, mais je trouve que la debian est largement mieux. Question de gout hein ;)

            Cordialement. 

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              19 janvier 2015 à 23:06:31

              xHAKIM a écrit:

              Je parles de Debian stable.Je cherche pas forcement un système simple mais plutôt un système qui bug pas et qui graphiquement est beau.Et aussi assez rapide et pas trop lourd.

              Dans ce cas là la question est Debian VS CentOS car Fedora n'est pas une distribution dite stable (c'est à dire que Fedora privilégie les logiciels récent à la stabilité et possède des cycles de sorties court).

              Après utilise une distribution de ce type pour du desktop je ne pense pas que ce soit idéale.

              Personnellement j'utilise CentOS et Debian plus dans le cadre de serveur et je préfère largement CentOS pour pleins de raisons (à commencer par systemd et parce que je ne supporte pas quand j'installe un paquet qui possède un daemon que Debian me lance le daemon. On a même pas le temps de le configurer que le système le lance. Et il y a même pas Docker sous Wheezy).

              Chez moi pour le desktop j'utilise Arch Linux qui peut être assez stable si tu connais (l'avantage c'est qu’elle se répare bien en cas de problème car elle est assez simple).

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                20 janvier 2015 à 1:18:39

                millman a écrit:

                xHAKIM a écrit:

                Je parles de Debian stable.Je cherche pas forcement un système simple mais plutôt un système qui bug pas et qui graphiquement est beau.Et aussi assez rapide et pas trop lourd.

                Dans ce cas là la question est Debian VS CentOS car Fedora n'est pas une distribution dite stable (c'est à dire que Fedora privilégie les logiciels récent à la stabilité et possède des cycles de sorties court).

                Après utilise une distribution de ce type pour du desktop je ne pense pas que ce soit idéale.

                Personnellement j'utilise CentOS et Debian plus dans le cadre de serveur et je préfère largement CentOS pour pleins de raisons (à commencer par systemd et parce que je ne supporte pas quand j'installe un paquet qui possède un daemon que Debian me lance le daemon. On a même pas le temps de le configurer que le système le lance. Et il y a même pas Docker sous Wheezy).

                Chez moi pour le desktop j'utilise Arch Linux qui peut être assez stable si tu connais (l'avantage c'est qu’elle se répare bien en cas de problème car elle est assez simple).


                j'allais dire la même chose,si tu veux un système stable oublie fedora .Arch linux marche très bien mais si tu redoute un peut tu a Manjaro qui est basé sur arch et qui est très user-friendly "argement plus attirant que ubuntu je trouve".Debian en revanche est pas  terrible je dirais même que c'est la base ,tous les nouveau linuxien y passe... mais pour un pro Debian devient vite un coche-mare (les plus tordu utilisent free-bsd/open-bsd pour leurs serveurs).

                bref je te conseil plus des distribution tel que Arch Linux ,Manjaro ,debian,Mageia qui est une distrib française est pour le coup intéressante .Les distribution dérivée de celle-ci ne sont pas un cadeau (bug ,faille et désordre en tous genre).

                -
                Edité par litv 20 janvier 2015 à 1:21:12

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                On m'a dit qu'un bon programmeur est fainéant ,est-ce vrai?

                  20 janvier 2015 à 1:30:15

                  C'est vrai que comparé Fedora à debian stable c'est pas ce qu'il y a de mieux.

                  En fait Fedora est à CentOS/RedHat ce que Ubuntu est à Debian Stable (en gros).

                  En fonction de tes connaissances, je te dirais plutôt de te tourné vers Fedora (j'aime pas rpm) ou Ubuntu si tu débute. Et vers du Arch si tu aimes bidouiller et si tu as un minimum de connaissances.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème
                    20 janvier 2015 à 2:12:11

                    Hmmmm ,c'est ca apres je trouve que Manjaro et mageia sont pour les newbee si je peut me le permettre tu ne peut te paumé dans ces OS a part si tu décide de bricoler et que niveau connaissance tu est border-line mais comme je l'ai dit plus haut pour commencer vraiment linux "debian "peut s’avérer être une bonne chose ne serais-ce que pour les installations les premiers pas deviennent très vite sportifs
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    On m'a dit qu'un bon programmeur est fainéant ,est-ce vrai?

                      20 janvier 2015 à 20:45:59

                      Je prends note et je vais essayer tout ca en virtualbox
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        22 janvier 2015 à 19:46:18

                        Moi qui ai débuté il y a peu, j'avais essayé un peu tous en VM.

                        En mode bureau , perso j'adore et j'utilise Linuxmint même si les dernière versions sont devenues un peu lourdes je trouve. J'avais bien aimé Fédora très agréable graphiquement ainsi que Débian et ubuntu a chier surtout d'unity (pour moi).

                        En serveur, mon ancien boîte était plutôt ubuntu server pour du samba et du serveur de dev web et j'utilise Debian a la maison.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Pensez au +1 pour ce qui vous ont aidés et n'oubliez pas de tagger votre sujet lorsqu'il est résolu.

                          22 janvier 2015 à 21:42:01

                          Eric24 a écrit:

                          Moi qui ai débuté il y a peu, j'avais essayé un peu tous en VM.

                          En mode bureau , perso j'adore et j'utilise Linuxmint même si les dernière versions sont devenues un peu lourdes je trouve. J'avais bien aimé Fédora très agréable graphiquement ainsi que Débian et ubuntu a chier surtout d'unity (pour moi).

                          En serveur, mon ancien boîte était plutôt ubuntu server pour du samba et du serveur de dev web et j'utilise Debian a la maison.


                          Je comprend pas trop comment on peut dire "LinuxMint c'est génial", mais ubuntu a chier. C'est pourtant la même base, la même choses. LinuxMint a juste changé le bureau par défault (cinnamon de souvenir) et ajouté 2-3 applis. Tu dis "ubuntu a chier parce que unity" (pour unity je suis plutôt d'accord avec toi, question de gout), mais c'est seulement un environnement, c'est pas une obligation, y'a des dérivés (sous kde, cinamon, mate etc ...).

                          Après tu dit, "Fédora très agréable graphiquement", mais fédora n'a rien de graphique, c'est encore le desktop (gnome-shell dans ce cas) qui est encore une fois une option.

                          Ne prends pas mal ce que j'ai dit, mais linux offre ce choix d'environnement, et c'est ce qui fait en partie sa force (avis personnel). Donc il ne faut pas juger une distribution sur son apparence.

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème
                            23 janvier 2015 à 8:22:57

                            Bonjour thetataz, 

                            Ne maîtrisant pas linux de A à Z et comme je l'ai dit je débute, j'ai fais comme ont conseil un peu partout  "il faut essayer".

                            Donc j'ai essayé quelque distributions et je me suis arrêté sur celle ou je me suis senti le plus serein et ou graphiquement (comme tu l'as dis se n'ai qu'une interface) je me suis sentis a l'aise et se fut LM (Oui je savais que LM dérive d'ubuntu mais sa été la première approche qui a fais le reste et je viens de Windobe et l'interface LM s'en rapproche).

                            Unity m'as fortement déplus lors de ma première approche mais si tu me dit que l'ont peu passé sur un autre environnement mais je n'en suis pas arrivé encore là.

                            Pour Fédora, je suis tombé dessus sur le pc d'un client, je ne l'ai pas testé personnellement, et j’avais trouvé au premier abord l’environnement agréable. 

                            thetataz a écrit:

                            Ne prends pas mal ce que j'ai dit, mais linux offre ce choix d'environnement, et c'est ce qui fait en partie sa force (avis personnel). Donc il ne faut pas juger une distribution sur son apparence.

                             Rassures toi, je ne le prend pas mal, je sais que j'ai encore beaucoup à apprendre et à essayé pour donné des avis plus pertinent et précis, je donné juste ma petite vision sur le sujet.

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Pensez au +1 pour ce qui vous ont aidés et n'oubliez pas de tagger votre sujet lorsqu'il est résolu.

                              25 janvier 2015 à 19:42:08

                              Salut xHakim,

                              Je pense que tout a été dit, néanmoins je peux encore te conseiller deux distributions:

                              • Handy Linux, c'est une distribution GNU/Linux pour grand débutant qui a l'avantage de se transformer, une fois que l'utilisateur se sent prêt, en une Debian Xfce classique en 1 clic.
                              • Salix OS, une distribution pour débutant et entièrement compatible avec Slackware, à voire si la philosophie de la distribution et sa méthode de mise à jour te conviennent.

                              En espérant avoir pu t'aider au moins un peu.

                              Bonne soirée.

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              Projet: cours "Histoire des OS" (titre provisoire). Stade: annulé
                                30 janvier 2015 à 14:05:13

                                Salut, Deja nmerci de vos conseils et apres avoir testé les differentes propositions je vais finalement me pencher vers Debian...
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  8 février 2015 à 20:25:18

                                  Bonjour,


                                  Je suis un ... handicapé de l'informatique mais j'aime bien (malheureusement) y toucher quand même. J'ai essayé pendant 2 ans, ubuntu. Sans succès. De retour à windows mais dans une version non officielle. Mais pareil... Un sentiment de... se faire avoir.

                                  Je corresponds à un utilisateur lambda: bureautique, multimédia et internet. De quoi écrire mes CV et lettre de motivation, de quoi regarder un film et de quoi envoyer des mails et/ou télécharger.


                                  Bref... Je voyais Debian d'un "bon" oeil mais... je voulais pas inscrire des lignes de commande. J'ai donc construit un ordinateur et j'y ai mis Handylinux. Pour parler simple, c'est Debian mais en "simplifié". Prêt à mon emploi.

                                  Cependant, avec le temps, on se prend des petits plaisirs à lancer une ligne de commande. Et on se dit pourquoi pas... Debian.


                                  Bref, je ne fais que répéter ce qui est dit: je suis nul dans Linux mais on y trouve de tout, y compris pour les débutants comme moi. Après on fait son/ses choix.

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    9 février 2015 à 15:59:46

                                    jimmygiolitti a écrit:

                                    Bonjour,


                                    Je suis un ... handicapé de l'informatique mais j'aime bien (malheureusement) y toucher quand même. J'ai essayé pendant 2 ans, ubuntu. Sans succès. De retour à windows mais dans une version non officielle. Mais pareil... Un sentiment de... se faire avoir.

                                    Tu as le sentiment de te faire avoir en installant une version piratée ? :lol:

                                    Retournons à nos moutons, il n'y a pas 36 solutions. Fais ton expérience, installe les deux distributions en dualboot si ça t'amuses et test. C'est en fonction de ton ressentie que tu prendras une décision, on a tous commencé quelque part et on a tous cassé des taaaaaaas de fois notre distribution préférée.

                                    Perso j'aime bien Debian car j'ai commencé avec et les habitudes ont la vie dur, a coté de ça la documentation de Ubuntu parle de la plupart des sujets ce qui permet trouver rapidement ce que l'on veut.

                                    Maintenant Fedora j'en sais rien, mais Ubuntu c'est sympa pour bidouillé quand tu sais que le système est réinstallé en minutes out-of-the-box sur mon pc (avec ssd je précise) ça fait toujours plaisir. 

                                    Je m'étais amusé à un moment à installé un Debian minimal et installé le reste au fur et à mesure (le logiciel de gestion du réseau, l'explorateur de fichier, l'environnement de bureau, etc.) je m'était bien éclaté et c'est formateur.

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter

                                    Debian ou Fedora ?

                                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                    • Editeur
                                    • Markdown