Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Debutant demande conseil

3 juillet 2015 à 12:32:46

Salut j'aimerais savoir quel langage de PROGRAMMATION (python,C,C++,java ...) est le meilleur pour commencer .

j aimerais juste votre avis pas un debat pour savoir quel est le meilleur langage.

Merci d'avance 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 juillet 2015 à 12:39:16

Et comme dans tous les topics, on va te dire : il n'y a pas de meilleur langage. Il n'y a que des langages plus adaptés pour ce que tu veux faire toi.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 juillet 2015 à 12:51:28

toi triterium donne moi ton parcours pour que je me fasse une idée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 juillet 2015 à 12:53:59

Une idée de quoi? ça dépend de ce que tu veux faire toi, pas de ce que je fais moi
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 juillet 2015 à 12:58:14

nn mais je ve dire j ai eu l avis de plein de personne et j aimerais juste avoir le tien, savoir comment tu as commencé.

c est juste pour me faire une idée et pas pour te copier et faire exactement un copier-coller de ce que tu as fais.

j aimerais juste savoir ton parcours donc ton premier langage puis ce que tu as apri ensuite.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 juillet 2015 à 13:05:18

Alors perso j'ai fait le parcours classique de la fac, qui était plutôt une bonne idée je trouve :

-d'abord de l'ada

-ensuite du C

-html/CSS/javascript/php

-java

- Ocaml

-C++, C#

Et voila en gros, j'en ai peut-être oublié.

l'ada est bien pour apprendre à ne pas faire de bêtises en codant. Le c est bien pour comprendre les langages bas niveau, ocaml c'est de la merde (:D), et java/C++/C# sont intéressants aujourd'hui.

En tout cas c'est comme ça que je l'ai vécu :)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 juillet 2015 à 20:36:36

bon je vais commencer par le C pour me faire une idée .

et juste petite curiosité triterium,est ce que tu as fini tes etudes? et si oui peux tu me dire quel est ton metier ?

tu es libre de ne pas me repondre,si tu ne ve pas me repondre il n'y a pas de probleme.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 juillet 2015 à 20:40:05

PS : est ce que tu pense que je devrai apprendre ce que sont les algorithmes ou le C me donnera deja une idée de ce que sont les algorithmes  ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 juillet 2015 à 22:12:34

Bonsoir,

je n'ai pas pris le temps de lire entièrement la discussion, cependant je suis entièrement d'accord avec Triterium : il n'y a pas de meilleur langage, que ce soit pour apprendre ou pour développer en général. Certains langages sont capables de choses que d'autres ne sont pas (par exemple Java, étant un langage de haut niveau, ne peut toucher au Hardware alors que le C ou le C++ lui le peut). Autre point important, il y a développer et développer. C'est-à-dire que tu peux développer un programme avec un langage, soi-disant, ultra-rapide, qui s'exécute en 500 ms (je dis n'importe quoi, c'est juste pour l'exemple) et tu peux développer le même programme avec un autre langage et cette fois-ci il s'exécutera en 20 ms. Les raisons : 

- le développeur a, peut-être, développé le programme d'une manière lourde ;

- ou alors il a pris un langage pas très approprié au genre de tâche du programme.

Personnellement, je te conseillerais d'apprendre d'abord, le Python, un langage de haut niveau assez puissant et "à la mode" (surtout chez Google, ils utilisent le web framework django). Après tu pourrais également apprendre le OCaml, un excellent langage, énormément appris à Cambridge, un langage de haut niveau, très mathématique, donc si tu n'aimes pas les maths, je te déconseille formellement ce langage ; cependant il est très rapide à l'exécution. Il y a également d'autres langages comme le OCaml si ce genre te plait (comme Coq par exemple - un langage français comme Caml et donc OCaml). D'ailleurs l'OCaml est testé avec des algos mathématiques avant d'être exécuté, donc le programme ne compile pas s'il y'a des erreurs.

Le C#, je ne pense pas que ce soit une bonne idée du tout. C'est un langage, qui, selon moi, doit mourir, il pompe intégralement Java et il ne marche que sur Windows... Par ailleurs, il n'a rien d'exceptionnel niveau performances.

Le HTML/CSS, ce n'est pas du développement... Tu n'en tireras rien.

Le JavaScript est une très bonne idée ! C'est le langage du futur. Je vais rien ajouter à son sujet, mais tu maîtrises un de ces frameworks back-end, tels que node.js, alors là tu seras calé.

L'ada : j'en ai aucune idée...

Tu penses commencer par le C ? Moi aussi j'ai commencé par ce langage alors que j'avais dix ans, mais encore une fois, je dirais plutôt Python, car ce langage est rapide, léger, il y a une grosse communauté dessus et il reprend les paradigmes les plus importants (comme Java) tels que le fonctionnel et l'orienté objet.

En espérant t'avoir aidé.

Cordialement,

Creart

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 juillet 2015 à 12:05:57

oui mais au debut du cours sur le C le prof (Mathieu Nebra) dit :

  • un langage un peu plus bas niveau (mais pas trop quand même !) : ils sont peut-être un peu plus difficiles certes, mais avec un langage comme le C, vous allez en apprendre beaucoup plus sur la programmation et sur le fonctionnement de votre ordinateur. Vous serez ensuite largement capables d'apprendre un autre langage de programmation si vous le désirez. Vous serez donc plus autonomes.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 juillet 2015 à 12:06:54

et pense tu que je devrai faire de l algorithmique en parallele ? si oui as tu un site sur lequel je pourrai apprendre ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 juillet 2015 à 16:28:42

Commencer par un langage de bas niveau, selon moi, n'est pas forcément mieux, il y a des concepts compliqués qui risquent de t'embrouiller, mais après c'est pas forcément pire. Je ne vois pas l'intérêt d'apprendre de l'algorithmique, personnellement je n'en vois pas trop l'intérêt.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 juillet 2015 à 16:44:11

L'algo il faut en faire à un moment, mais clairement pas au début.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 juillet 2015 à 17:10:29

L'algorithmique c'est la logique.
Tu peux l'apprendre à tout moment avant même de l'appliquer sur un langage.
Exemple : les différentes méthodes de tri.

Apprendre un langage c'est apprendre sa syntaxe, ses subtilités, ses outils ...
Tu peux très bien te passer d'algorithmique poussée car il existe des outils pour ça (API et Framework).
Mais un moment donné tu auras besoin d'algorithmique pour certains concepts (recherche, de gestion de données, de filtrage, ...)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Angular 2 est l'avenir, jQuery c'est de la merde !!! - Java 8 c'est l'an 2016+ (programmez en 1 ligne)