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Découvrir le monde des startups !

    12 janvier 2015 à 4:01:44

    Bonjour a Tous,

    Je vous présente la start-up bretonne HEMARINA qui s'est spécialisé dans les biotechnologie, elle développe des solutions innovantes à base de molécules d'origine marine.

    Fondée en 2007 par le Docteur Franck ZAL qui après 15 années de recherche au CNRS a orienté ses travaux sur l'identification d'un transporteur d'oxygène universel d'origine marine présente dans les arénicoles, des vers marins.

    Cette molécule présente plus de 90% de similarité génétique avec l'hémoglobine humaine et offre également une compatibilité avec tout les groupes sanguins .

    Cette technologie de rupture présente un fort potentiel pour de multiples applications : dans la chirurgie d'urgence, le transport de greffons, le pansement actif ou la bio-production qui renvoie essentiellement aux applications agroalimentaires.

    Cette société a annoncé la finalisation d'une nouvelle  levée de fond de 4 millions d'euros pour accélérer son développement. Hemarina a reçu 15 millions d'euros d'investissement privé depuis sa création.

    Elle possède aujourd'hui 18 brevets internationaux et emploie une trentaine de personnes. La start-up compte démarrer un essai clinique avant la fin de l'année 2014 sur un produit thérapeutique pour préserver les greffons.

    Dans une logique de croissance, la start-up cherche à sécuriser son approvisionnement en vers marins. Elle a racheté l'année dernière une ferme marine à Noirmoutier pour démarrer un élevage de vers et construire un vrai site de production.


    http://www.hemarina.com

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      13 janvier 2015 à 15:42:26

      Bonjour a Tous,

      Accélérateur « Brest startups »

       

      Brest startups est un programme de 20 semaines d’accompagnement individualisé pour booster le lancement d’entreprises innovantes. De nombreux partenaires s’associent pour créer ce service inédit.

      Brest, candidate au label French tech, met en œuvre des outils de développement destinés aux porteurs de projets innovants.

      Un nouveau service
      Brest Startups
      veut promouvoir des activités nouvelles en leur donnant la possibilité d’aller plus loin que l’incubateur et plus rapidement qu'une pépinière : « Nous sommes un outil complémentaire, précise Eric Vanderbroucke, directeur du technopôle Brest Iroise. Il s’agit de favoriser le développement rapide sur les marchés en aidant les porteurs de projets à s’ajuster à la demande de ces marchés. Nous apportons un soutien technique, managérial, juridique, marketing etc. En échange, nous demandons un engagement total. »

      Pour qui ?
      Toute personne portant un projet réfléchi, prête à créer son entreprise et à y consacrer tout son temps. « Ce seront des porteurs engagés dans un travail sérieux de 20 semaines. » Le projet peut associer ou non une dimension numérique.
      Le lauréat du Brest startups Week end des 30 janvier-2 février 2015 y a déjà sa place réservée.

      Le contenu
      4 mois pour valider le potentiel économique d’un projet, telle est la ligne conductrice. « Nous allons imposer un rythme au porteur de projet » garantit le directeur. Des coaches issus du technopôle et de la CCI les accompagneront et des parrains, entrepreneurs, les guideront pour faire aboutir le projet de création d’entreprise  en temps et en heure.
      Une formation sera assurée par le biais d’ateliers collectifs le lundi. Des points d’étapes seront organisés. « 5 à 7 équipes projets vont travailler ensemble, ce qui fait environ 20 personnes. » A noter la « no bullshit session » qui permettra de s’exposer aux critiques « bienveillantes » de chacun !

      Le lieu ? Le technopole met des locaux à disposition.
      Le coût ? Cette première saison est gratuite. Elle bénéficie d’une enveloppe globale de fonctionnement de 30 000€. Selon le résultat, les partenaires pourront imaginer un modèle économique pérenne.

      Les partenaires
      Citons le technopôle Brest Iroise, la CCI Brest, La Cantine numérique, l’UBO (qui a créé un diplôme universitaire avec Rennes sur la création d’entreprise et fait la promotion du statut national d’étudiant entrepreneur), la Boutique de gestion du Finistère, Brest Business School, l’Enib, l’Ensta Bretagne, Telecom Bretagne, l’Isen Brest, le pays de Morlaix, Ouest Valorisation, le technopôle Quimper-Cornouaille et la West Web Valley.

      Où trouver le dossier ?
      Le dossier est téléchargeable sur les réseaux sociaux suivants dès le 5 décembre : @BrestStartups sur Twitter et https://www.facebook.com/BrestStartups

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        13 janvier 2015 à 16:39:42

        bonjour à tous, pour le second activité j'ai décidé de partager génération-nt.com

        Génération-NT, pour Génération Nouvelles Technologies (GNT), édité par la société GNT Média depuis Novembre 2004, est un site internet d'information consacré au monde de l'informatique, qu'il s'agisse des logiciels, du matériel, de la mobilité, du monde de l'entreprise ou des jeux vidéo.

        La pertinence de ce site est qu'en plus d'informer sur l'actualité, il propose des astuces, téléchargements, forums et autres qui permettent de partager et d'acquérir des compétences de bases en informatique. Ainsi, dans sa quête de se former et de s'informer, le jeune entrepreneur pourra bénéficier d'un certain nombre d'avantages dans la mesure où l'outil informatique devient indispensable dans l'économie qui est de plus en plus numérique.

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          17 janvier 2015 à 10:13:17

          Nom de la start-up choisie :HEMARINA

          Fondée en 2007 par le Dc Franck ZAL, Hémarina est une entreprise de Biotechnologie qui développe des transporteurs d'oxygène universels d'origne marine pour diverses applications thérapeutiques et industrielles.Cette technologie est une innovation majeure par rapport a tous les autres HBOC (hemoglogin-Vased Oxigen Carrier) qui ont été développpés jusqu'à aujourd'hui.

          Le positionnement :

          Hémarina se positionne sur des marchés à forte valeur ajoutée avec une vision de multiples partenaires potentiels et non de réels concurrents.Leurs business model repose sur le partenariat et la collaboration avec les entreprises biopharmaceutiques pour une incorporation de leurs technologie dans le dévoppement de nouveau médicaments ou dispositifs médicaux.

          La position de valeur :

          HEMARINA est la seule société au monde travaillant sur ce type de molécule dans l’objectif de développer un transporteur d’oxygène thérapeutique

          Le ou Les Fondateurs :

          Le Dr. Franck Zal, co-fondateur d’HEMARINA, a construit sa reconnaissance scientifique sur son expertise dans le domaine des pigments respiratoires des invertébrés. Il a obtenu son doctorat en 1996 auprès de l’université de Paris VI pour ses travaux sur les relations structure-fonction des hémoglobines extracellulaires des annélides. Il a ensuite continué son travail pendant 3 ans de post-doctorat, d’abord à l’université de Santa Barbara en Californie (UCSB) pendant 2 ans, puis pendant 1 an à l’université d’Antwerp en Belgique. Ses travaux lui ont valu la médaille de bronze du CNRS en 2001. Franck Zal est l’auteur de plus de 70 publications internationales dans des journaux scientifiques à comités de lecture, de nombreux brevets et a présenté ses travaux dans de nombreux congrès internationaux. Il est actuellement Président de Bretagne Biosciences. Il a également développe ses qualités de manager à la tête de groupes de recherche académiques.

          Dr. Morgane Rousselot,co-fondatrice d’HEMARINA, a travaillé pendant 1 an au département « Research and Development Analytical Chemistry » de GlaxoSmithKline en Angleterre.En 2002, elle a obtenu son diplôme d’ingénieur chimiste) de l’ENSCMu (Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Mulhouse), avec une qualification en Chimie-Biologie-Santé. La même année, elle a obtenu son master en Interface Chimie-Biologie et Modélisation Moléculaire. Elle s’est vue décerner le titre de docteur en Biochimie en 2006 par l’université de Paris VI pour ses travaux sur l’hémoglobine d’Arenicola marina et son utilisation potentielle comme substitut sanguin. Cette même année, le prix « Jeune Créateur d’Entreprise » lui a été décerné par Bretagne Innovation pour la création d’HEMARINA. Morgane Rousselot possède une solide expertise en chimie analytique et biologie structurale (chromatographie liquide, spectrométrie de masse, chromatographie d’exclusion stérique, électrophorèse…). Elle est l’auteur de 6 publications dans des journaux scientifiques à comité de lecture, auteur de 4 brevets et a présenté ses travaux dans plus de 10 congrès internationaux.

          La scabilité :

          HEMARINA mène quatre programmes de recherche qui constituent des innovations de rupture

          Le brevetées : transplantation d’organes et conservation des tissus, substituts sanguins, pansement actif et bio-production. La force d’HEMARINA réside dans son expertise scientifique de renommée internationale et son positionnement unique de fournisseur de solutions innovantes afin de répondre à de véritables problèmes de santé publique.

          Le Financement :

          HEMARINA annonce aujourd’hui un tour de série B de de 6,3M€ qui porte le total des fonds collecté depuis l’origine de l’entreprise à 10M€.

          Les investisseurs historiques d’HEMARINA

          INSERM TRANSFERT agéINITIATIVE, FINISTERE ANGELS, ARMOR ANGELS, XMP ET ARKEA CAPITAL INVESTISSEMENT se sont tous engagés dans cette opération. Ils ont été rejoints par M. MAURICE LESAFFRE représentant un fond privé familial et doté d’une expérience internationale et industrielle dans le domaine de l’agro-alimentaire.

          CM-CIC Capital Innovation investit 3 M€ aux cotés d’un pool d’investisseurs, Finistère Angels, l’actionnaire historique, Armor Angels et les XMP / Business Angels des Grandes Ecoles, pour un montant de 1 M€.

          Hemarina aura levé au total 15 M€ pour poursuivre ses travaux de développement

          Les Institutions et Associations qui soutiennent Hemarina :

          Région Bretagne - Conseil Général du Finistère - Morlaix Communauté - Pays Morlaix

          Les difficultés rencontrées :

          Chiffre d'affaires dérisoire
          Entre l'obtention des brevets, les essais cliniques ou les autorisations de mise sur le marché, il faut environ dix ans à une entreprise de l'industrie pharmaceutique pour dégager du chiffre d'affaires. Résultat: Hemarina a réalisé en 2011 des recettes dérisoires. Son chiffre d'affaires se situe entre 30 et 40.000euros. Pour accélérer son développement, la petite start-up a choisi de miser sur les partenariats, comme avec la Navy, qui permettent de co-développer des applications ou des produits à partir de la molécule de Franck Zal.




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            30 janvier 2015 à 7:04:31

            Bonjour à tous,

            Pour mon activité n°1, je voudrais vous présenter Fitizzy, un start-up Lilloise créée en 2013 par MONIER Gaultier & RAMEL Sébastien.

            Fitizzy est un service pour trouver sa bonne taille de vêtements sur internet.

            Fitizzy est l’expert de la taille pour le secteur de la vente en ligne d'habillement. 

            Fitizzy est né d'une rencontre entre des professionnels du e-commerce et du prêt-à-porter. 

            Installé au coeur du pôle d'excellence économique Euratechnologies à Lille, Fitizzy solutionne le problème du choix de la taille et améliore l'expérience shopping des internautes.

            Fitizzy simplifie l’achat de vêtements en ligne et réduit les retours de produits en créant un passeport morphologique décrivant précisément le client et réutilisable sur chaque site Web. 
            Cet « assistant shopping » provoque déjà l’engouement des grandes enseignes. Trois cents marques l'ont adopté fin 2014 

            -
            Edité par Rub 30 janvier 2015 à 7:49:32

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              7 février 2015 à 16:17:11

              Bonjour à tous,

              Pour l'activité 2, voici quelques sources d'informations:

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                2 mars 2015 à 17:37:41

                Bonjour,

                Pour réaliser l'activité relative à la 1ère partie du cours, j'ai choisi de vous présenter l'entreprise Clic and Walk.

                Clic and walk est une entreprise créée en 2012 par Frédérique Grigolato et Guillaume André.

                Frédérique Grigolato affiche un début de carrière dans la grande distribution à des postes opérationnels et centraux.

                L’idée de lancer Clic and walk lui est apparue en constatant que les enseignes manquaient d’informations sur les lieux de vente.

                Aussi Clic and walk collecte des données d’informations commerciales en temps réel via des missions confiées à des ClicWalkers, communauté de 150 000 consommateurs aujourd’hui ; l’objectif étant d’atteindre les 300 000 personnes à fin 2015.

                Clic & Walk a pour clients de grands enseignes de la distribution comme Ikea, Castorama, Franprix, Auchan et les ClicWalkers se voient confier leurs missions via une application mobile géolocalisée qui permet de soumettre des missions à des consommateurs en fonction de leur localisation.

                Moi qui aie fait mes études à la fin des années 90, ce concept me rappelle la notion de clients mystères, consommateurs envoyés dans les magasins afin de remplir des missions du même type mais les avancées technologiques permettent aujourd’hui une industrialisation et une démultiplication du processus de relevé de données plus grande et géolocalisée.

                Par ailleurs, la particularité de cette application est que les missions sont rémunérées.

                Le business model repose sur la monétisation des données offertes par les consommateurs.

                La société a procédé à une première levée de fonds et est en cours pour une deuxième.

                L'entreprise compte aujourd'hui une vingtaine de collaborateurs et a affiché un CA de 1 M€ en 2013.

                Elle est située à la Plaine Images, site d’excellence dans le domaine des images numériques et des industries créatives, basé à Tourcoing.

                Clic and walk et Frédérique Grigolato ont reçu plusieurs distinctions : Clic and Walk a notamment été élu pour figurer parmi les 10 startups les plus innovantes au monde sous le haut patronage du Sénat, du Ministère en charge de l’Economie numérique et de l’UNESCO et a reçu le prix de la start-up Presse-Citron en 2014.

                Enfin, cerise sur le gâteau, la société a également la fibre sociale en proposant aux ClicWalkers de reverser une partie de l’argent gagné sur certaines missions aux Restos du Cœur.

                Et au-delà d’être une chef d’entreprise charismatique, Frédérique Grigolato œuvre à la détection des talents en organisant un Hackathon (2ème édition en mars 2015), week-end durant lequel des développeurs, créatifs, artistes, designers s’enferment 48h non stop afin de concevoir des applications fun et ludiques sur une thématique donnée.

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                  3 mars 2015 à 0:07:46

                  Bonjour à tous,

                  Pour réaliser l'activité n°1, je voudrais vous présenter ECLYPSIA, une start-up Française créée en 2012 par Julien Thierry.

                  Eclypsia est une startup qui s'est spécialisé dans la création de  contenus en ligne autour de l'univers du jeu vidéo.

                  Eclypsia possède une quarantaine de salarié et propose des streams ou des vods de gameplay de jeux videos, en présentant les dernieres modification des jeux vidéos ou en donnant des conseils. Certains de ces salariés ont également été dans le domaine de la compétition électronique ou e-sport dans certains jeux, ce qui appuie la force et la crédibilité de leurs conseils.

                  Eclypsia connait un tres fort succès auprès des jeunes et des moins jeunes, près de 70 000 abonnées sur facebook ou twitter, plus de 200 000 abonnés sur youtube. Ce qui se traduit par un chiffre d'affaire en 2013 d' 1Millions d'euros. 
                  Eclypsia touche en majorité un public masculin, mais touche désormais un public de plus en plus féminin en raison d'une part d'une nombre croissant de joueuse et d'autre parts de contenus également qui visent également un public plus féminin. Ce qui promet à cette Start up un brillant avenir. 
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                  Guillaume B.
                    5 mars 2015 à 9:12:20

                    Bonjour,

                    Pour répondre à la proposition d'activité de la 2ème partie du cours, je vous soumets le blog d'Olivier Ezratty, consacré à l'innovation et aux médias numériques. Olivier Ezratty est conseiller en stratégies de l'innovation et est spécialisé dans les métiers de l'image.

                    http://www.oezratty.net/wordpress/

                    A titre d'exemple, on peut y trouver tous les ans un rapport fourni sur le CES.

                    J'ai choisi ce blog car compte tenu de l'expérience d'Olivier Ezratty, ces réflexions peuvent être intéressantes lorsque l'on s'intéresse à ces domaines de prédilection, d'autant plus si l'on souhaite y entreprendre.

                    Par ailleurs, il est photographe (semi-amateur comme il dit), ce qui ne gâche rien.

                    Bonne lecture !

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                      6 mars 2015 à 0:58:10

                      Bonjour,

                      Pour l'activité 2, j'ai choisi le site de Fabien Pinel technews.fr créée en Octovre 2012 remplaçant son précédent site FabienPinel.COM. Technews.fr nous informe de diverses actualitées du web, et proposent également des tests de hardware par exemple.


                      Mon choix s'est orienté sur ce site en raison de la pertinence des ces articles bien que Fabien Pinel soit encore étudiant à l'école Polytech Nice Sophia en sciences Informatiques, il n'en reste pas moins mature et critique dans ces articles.


                      Bonne lecture à vous 

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                      Guillaume B.
                        10 mars 2015 à 21:17:55

                        Bonsoir à tous,

                        J'ai choisis de vous présenter une start-up fraîchement créée, il s'agit  de la start-up eSHOP (www.echop.dz) qui vient d'être lancer en janvier 2015.

                        Basée à Alger (Algérie), cette start up est spécialisée dans la vente en ligne des produits électroniques et informatiques et assure également la livraison gratuite à domicile.

                        Elle a comme perspectives d'élargir ses lignes de transport afin de couvrir la majeur partie du territoire national et l'ouverture des points de livraison dans les plus grandes villes.

                        Comme le service de paiement en ligne n'est pas encore développé dans mon pays (et oui  un grand retard à rattraper lol), cette start-up s'est vue obliger de s'adapter en utilisant les moyens du bord afin de pouvoir mettre en place se type de service, c'est à dire qu'après la validation de la commande en ligne et par l'opérateur de l'entreprise par téléphone, le paiement s’effectue en cash ou par CIB à la livraison (.... oui le risque est énorme)

                        j’espère que suite à l’émergence de ce genre de star-up dans notre marché, le système bancaire se verra obliger de s'adapter à ce nouveau service.

                        Bien à vous

                        -
                        Edité par DarrenDZ 10 mars 2015 à 21:19:17

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                          10 mars 2015 à 22:04:51

                          Bonjour,

                          j'ai quasiment fini la dernière partie du cours, est ce qu'il y aurai quelqu'un parmis vous qui a prévu de se rendre à un évènement? 

                          Pour éventuellement y aller ensemble .

                          Cordialement

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                          Guillaume B.
                            11 mars 2015 à 13:47:59

                            Bonjour, 

                            Voici le compte-rendu de l'interview d'un de co-fondateurs de HOLUSION.

                            1.Quelle est la start-up choisie ?

                            Holusion est concepteur, designer et fabricant de solutions d’affichage innovantes.

                            La société a été créée en mai 2014.

                            Son 1er produit est un hologramme (que l’on peut définir comme une image flottant dans l’air sans support) couplé à un système interactif. En tant que tel le produit hologramme ne revêt pas d’innovation technologique à proprement parler ; l’innovation pour Holusion réside dans le service associé au produit à savoir la dimension applicative interactive.

                            Leurs cibles commerciales sont : les entreprises de communication, le merchandising, l’événementiel.

                            L’entreprise développe des produits standardisés avec des options notamment sur la taille de l’objet qui peut être adaptée sur mesure aux besoins du client. On passe ainsi d’un projet de R&D avec Valéo et à la production d’un hologramme pour une compagnie de théâtre.

                            L’autre source d’innovation et de développement commercial se trouve dans la mise à disposition gratuite d’une plateforme d’open innovation ouverte et accessible aux entreprises, associations et institutions. Le parti pris de Holusion est de baser son CA uniquement sur la vente des produits mais de développer des outils d’interaction accessibles afin d’aller au-delà de l’usage classique de l’hologramme et d’en faire un outil permettant de créer des usages à partir des problématiques et besoins des usagers.

                            2.Le positionnement

                            L’entreprise a résolument choisi de se positionner au début de la chaîne de valeur dans une fonction de concepteur – fabricant et sous-traite ainsi la distribution de ses produits.

                            Sa zone de distribution consiste aujourd’hui en : France, Espagne et Maroc ; et ce au gré des opportunités de contacts pertinents avec des distributeurs. L’objectif est de s’attaquer aux marchés italien et allemand dans un avenir proche afin de leur offrir davantage de visibilité.

                            Les différents pivots réalisés par Holusion ont notamment concerné le choix des produits à mettre en avant afin de se focaliser sur une gamme courte de produits, le choix de l’open innovation.

                             3.La proposition de valeur

                            La proposition de valeur d’Holusion est de se positionner sur la création de nouveaux usages à partir du produit hologramme afin de faire évoluer les modélisations de produit ou marque.

                            Ainsi on dépasse la seule monstration de produit pour aller vers des usages tels que la conception assistée par ordinateur.

                             4.Le ou les fondateurs

                            Les fondateurs (Thibault Guillaumont, Benjamin Cliquennois, Sébastien Dumetz) sont tous 3 diplômés d’école d’ingénieurs (respectivement l’ITEEM Lille et l’ISEN) avec des spécialisations en entrepreneuriat et des expériences en lean management. L’amorce du projet est issue d’un projet étudiant d’un des 3 fondateurs, qui a proposé à ces 2 futurs associés de développer l’idée de création d’entreprise lors d’un Startup Weekend mi 2012.

                            Le projet est ensuite entré en double incubation auprès de Tonic Incubation (groupement d'intérêt scientifique entre les Grandes Ecoles SKEMA Business School, l'Ecole Centrale de Lille et le Centre Arts et Métiers Paris Tech de Lille. Il a pour vocation d'aider à la création d'entreprises innovantes dans la région Nord - Pas de Calais) et de la Plaine Images à Tourcoing (site d’excellence économique de la métropole lilloise dédié aux industries culturelles et créatives du secteur de l’Image. Sur une ancienne friche textile, ce lieu propose une alliance entre entreprises, chercheurs, étudiants et artistes numériques. Tout à la fois centre de recherche, hôtel d’entreprises, incubateur, accélérateur, espace de coworking et espace de diffusion, la Plaine Images favorise les rencontres pour générer innovation et développement économique).

                            Les 3 fondateurs se sont répartis les rôles comme suit : Thibault Guillaumont  est orienté gestion de projets et administration / finance, Benjamin Cliquennois est en charge des aspects commerciaux et du front office, Sébastien Dumetz est directeur technique en charge de la R&D et de la fabrication.

                            Depuis leur création en mai 2014, ils se sont installés dans un bureau à la Plaine Images au sein de l’accélérateur et ont recruté une directrice commerciale, une chargée de communication et plus récemment un technicien et responsable de production.

                            En dehors de la directrice commerciale, c’est une équipe jeune mais ayant déjà de l’expérience via des stages longs ou une 1ère expérience professionnelle.

                             5.La scalabilité

                            S’agissant de la production d’un produit manufacturé, des économies d’échelle sont possibles. L’exploitation de la plateforme d’open innovation permet aussi un déploiement et une visibilité de leur offre sans demander un investissement proportionnel.

                            Le CA développé sur moins d’une année d’exploitation est de 100 KE, l’objectif est d’atteindre 200 KE / an sur la 1ère année pleine puis de croître rapidement pour atteindre 5 M€ dans 5 ans. Selon eux, cet objectif ne sera atteignable que si le design et l’ergonomie sont améliorés et que les coûts de fabrication sont optimisés.

                            6.Le financement

                            Le capital de la SAS Holusion est de 126 750€, réparties à parts égales entre les 3 associés. Il provient de subventions perçues pendant le temps de l’incubation, de prix reçus dans le cadre de concours du ministère de la recherche, de temps de travail valorisé, d’allocation régionale à la création d’entreprise.

                            L’entreprise a obtenu un prêt d’honneur auprès de LMI Innovation (association fondée par la CCI Grand Lille qui est un financeur de créateurs d’entreprises innovantes dans le Nord-Pas-de-Calais).

                            Ils ont postulé à un dispositif de soutien national à la création d’entreprise ; non retenus au niveau national, ils ont été repérés lors du jury régional et ont obtenu un soutien de la part de la métropole lilloise et BPI à hauteur de 180 KE (50% en subvention, 50% en avance remboursable).

                            Enfin l’entreprise a perçu une subvention de 60 KE dans le cadre d’un contrat création d’entreprise avec la Région Nord-Pas de Calais.

                             7.Les difficultés rencontrées

                            Le co-fondateur rencontré a exposé l’importance de parler de son idée, de s’entourer, de confronter rapidement son produit/service au marché ; ils ont été confrontés à cette question car les débuts du projet ont eu lieu alors qu’ils étaient encore étudiants et que l’un d’entre eux était en stage long en Chine.

                            L’autre écueil possible à éviter serait le fait de s’entêter, d’accepter que certaines propositions ne fonctionnent et passer à autre chose. Il est normal que ça ne réussisse pas du 1er coup, il faut de la patience.

                            Ils semblent être dans une démarche ouverte, constructive ; ils sont dans l’échange, la confrontation, ils ont su sortir de leur bureau et aller chercher des partenaires. 

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                              14 mars 2015 à 17:36:46

                              Voici la start-up que je souhaiterais présenter (merci encore pour ce superbe MOOC très bien structuré et accessible à tous) :

                              Glowee

                              1. Quelle est la start-up choisie ?

                              Glowee développe un système d'éclairage à partir de micro-organismes vivants qui produisent leur propre lumière.

                              1. Le positionnement

                              L’éclairage bio-luminescent se différencie de l’éclairage classique par la technologie qui fait appelle à des micro-organismes vivants.

                              1. La proposition de valeur

                              Révolutionner l’éclairage publique, en permettant de fortes économies d’énergies grâce à une technologie eco-responsable.

                              1. Le ou les fondateurs

                              Sandra Rey, Karim Kotobi et Maëlle Chassard sont tous trois étudiants à l’ESCP et son accompagnés de 2 biologistes. Ils ont gagnés le prix Artscience en 2013.

                              1. La scalabilité

                              Le produit proposé possède une scalabilité très importante, elle permettra aux villes de faire des économies d’énergie importantes dans beaucoup de secteurs d’activité commerces, éclairage urbain, signalétique. Pourquoi ne pas éclairer les routes avec? Ou amener la lumière dans des zones reculées que l'électricité ne peut atteindre?  

                              1. Le financement

                              Les 100.000 dollars d'investissements que la start-up vient de remporter à l'Elevator World Tour de Paris devraient aider à développer le concept. Une autre levée de fonds est prévue prochainement.

                              1. Les difficultés rencontrées

                              Le premier prototype doit être prêt à l'été. Il aura une durée de vie très limitée (24 heures) qui le cantonne pour l'instant à un usage événementiel. Le but est de pouvoir développer ce type d’éclairage sur une durée beaucoup plus longue, les recherches scientifiques doivent donc encore être approfondies pour rendre le projet viable.

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                                6 avril 2015 à 0:35:45

                                Bonjour,

                                j'ai choisi My little box, pour la rédaction du texte. Je me suis servi du début de la trame pour l'interview pour le rédiger.

                                1/Il s'agit de recevoir une boite surprise avec des dessins sympas, un peu BD féminine, contenant des produits, accessoires de beauté, magasines, astuces, bonnes adresses, babioles...dans l'esprit des pochettes surprises de notre enfance. Et ceci sous forme d'abonnement mensuel.

                                Le numérique y est important. Il y a souvent de nouveaux services. Quand on va sur le site, au début ça parait simple et ensuite en creusant ça devient fouillis... Pour moi le côté innovant, c'est l'effet de surprise...Mais j'ai lu des commentaires dans les forums qui donnent leur mécontentements parce qu'ils ont reçu des choses qui ne les intéressaient pas ou se plaignaient de ne pas avoir reçu leur couleur préférées... Apparemment l'équipe est à l'écoute des commentaires, elle à du pivoter, tout en gardant l'idée de départ, car depuis ils vendent aussi des produits et accessoires "my little box" comme n importe quel autre marque et d'autres produits à l'unité sans doute pour répondre à une autre demande et pour contenter tout le monde. Egalement, on peut recevoir des boites à thème (futurs mamans, mamans, kids, plage, dolce vita, héroine, sport, school...) sans doute pour cibler davantage de femmes.

                                La box surprise des mamans (d'ailleurs à la maternité, j'en avais reçu une et j'avais bien aimé déballé, c'est un partenariat entre les maternités et les marques) La particularité de 'my little box' est que les boites contiennent des choses à destination des petits mais également pour les mamans, d'ailleurs les gens offrent toujours des choses pour les petits mais rarement pour les mamans.

                                Selon les thèmes, il y a possibilité que les achats soient emballés de paquet cadeau

                                Ils offrent des applications à télécharger gratuitement, pour fidéliser: des applications pour smartphone, anti crise d'angoisse: psycho magasine, coach, méditations...Des conseils pour les femmes enceintes...Peut être le principe de donner pour recevoir

                                Des adresses insolites dans plusieurs villes de france

                                2/Son positionnement:
                                intermédiaire entre les marques de produits avec qui elle est partenaire (une centaine environ) et l'abonnée. Sauf depuis Quelques temps, ils promotionnent leurs propres marques mais qui sont surement fabriqués par leur partenaires...Ce qui est gagnant gagnant pour tout le monde. De plus pour leur partenaire il s'agit d'un autre réseau de distribution.

                                3/ Proposition de valeur La mission: nous coller le frisson ( par l'effet de surprise justement comme si on recevait un cadeau finalement) Le but est de surprendre, chouchouter, dorloter, étonner, plaire, sourire, épater

                                Ce qui je pense, répond tout à fait à l'air du temps et aux études du credoc (2011) qui dit que les consommateurs aspirent à se sentir chouchoutés et importants

                                4/ Ils présentent leur équipe de femmes en dessin, ce qui suit l'originalité du concept. Ce que je trouve intéressant, c'est que je sens que toutes les idées sont tentées, je sens une confiance absolue dans la démarche. La valeur marchande des produits seraient supérieures à ce que les clients payent pour avoir leur box, enfin c'est ce qui est mis en avant comme argument de vente

                                Je vais aller plus loin, en les interviewant, de plus j'ai trouver un article sur la fondatrice de cette statup sur "Management"

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                                Marilyn21
                                  11 avril 2015 à 19:20:47

                                  Bonjour, je suis nouveau sur le forum et je suis fortement intéressé par le monde des startups. La lecture de vos avis et commentaires m'ont bien aidé à mieux comprendre le sujet. Merci beaucoup.
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                                    16 mai 2015 à 23:48:11

                                    Travail no 1: Écrire un texte sur une startup

                                    Le fabuleux monde des «Green StartUp» : l’exemple d’Optimiam

                                    Une StartUp, c’est une entreprise en démarrage innovante, qui courtcicuite le cycle de production traditionnel d’un produit, démarre très très vite et qui demande une adaptation constante de ses créateurs. Autre caractéristique : une start-up est liée à une plateforme numérique. AirBnB, Amazon, AmigoExpress, Blablacar, kisskissbankbank, sont des exemples de start-up qui, il y a quelques années, n’existaient pas, et ont affiché une croissance fulgurante depuis, grâce à un modèle d’affaire (buisness model) décapant et à des investisseurs qui ont pris le risque d’y croire.

                                    Un exemple de croissance fulgurante est la startup orléanaiase Easy Flyers, qui s’est positionnée dès 2009 sur le marché de l’impression numérique et qui a réalisé en 2014,pour la quatrième année consécutive, une croissance de 100 %, pour atteinder 5 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2015. En avril, elle a d’ailleurs été rachetée par le géant hollandais Cimpress. Son fondateur, Fabrien Prêtre, en était à sa deuxième entreprise, la première étant dans le web.

                                    L’un des secteurs de ce milieu foissonnant de créativité, d’innovation et de dynamisme, est le développement durable et le social, qui développent des modèles d’entrepreneuriat visant à résoudre des problématiques sociétales. Par exemple, OptiMiam propose une appli mobile permettant aux consommateurs d’être avertis quand ils passent devant un commerce dont les produits frais doivent être consommés juste avant la fin de la journée, afin d’éviter le gaspillage. OptiMiam c’est l’achat du « juste à temps » pour réduire le gaspillage alimentaire, qui est disponible gratuitement sur App Store et sur Google Play. Cette finalité écologique trouve dans le buisness model une application d’économie circulaire, qui permet de réduire les coûts sociaux, environnementaux et de production à tous niveaux.

                                    Optimiam a été fondé à Paris en juillet 2014 par les étudiants en ingénierie, Raodath Aminou, Alexandre Bellage et Rémy Sornette, l’entreprise est l’une des 9,250 startups figurant sur AngelList, une plateforme répertoriant les meilleures start-up et réunissant investisseurs et entrepreneurs. En 2015, le webzine Apps.TV a écrit un article sur cette application pour identifier ses points forts et ses points faibles. Voici le commentaire négatif qui est ressorti : «L'appli n'est qu'à ses débuts et une vingtaine de commerçants parisiens seulement sont référencés. C'est souvent difficile de les convaincre, car c'est pour l'instant eux qui paient un abonnement de 100 euros pour être inscrits pendant six mois... mais le modèle commercial va très prochainement évoluer.» Évoluer comment? L’histoire ne le dit pas, mais il arrive souvent qu’une start-up doive se réorienter par rapport au plan initial afin de mieux répondre à la demande. Présente au Festival international des StartUps de Paris en janvier 2015, candidate au prix des jeunes entrepreneurs 2015, et faisant maintenant partie du top 5 des applications suggérées par l’Apple Store, Raodath Aminou a le vent dans les voiles.

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                                      18 mai 2015 à 16:44:38

                                      Bonjour, 

                                      Merci pour ce MOOC, super bien fait, à la fois simple d'accès et vraiment complet.

                                      Pour la veille et la formation, je propose la chaine Youtube "start up food" de l'incubateur The Family 

                                      https://www.youtube.com/user/Startupfood

                                      On y retrouve des conférences et des cours. 

                                      A bientôt pour la suite  

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                                        20 mai 2015 à 10:10:41

                                        Bonjour, 

                                        Je vais vous présenter la Start-up RefundMyTicket

                                        1/ Présentation de la start-up 

                                        RefundMyTicket gère les demandes de remboursement auprès des compagnies aériennes en cas de retard / annulation ou surbooking d'un vol aérien. Seuls une petite partie des passagers savent qu'ils peuvent obtenir un dédommagement, et ceux qui en font la demande se heurtent souvent à des refus - pas toujours justifiés - de la part des compagnies. 

                                        2/ Positionnement 

                                        Faire une demande de compensation en 3 mn avec RefundMyTicket et obtenez jusqu'à 600€ d'indemnités. RefundMyTicket s'assure que la demande de compensation est éligible selon la réglementation européenne, gère le travail administratif, relance les compagnies voire les poursuit si elles refusent l'indemnisation due par la loi. RefundMyTicket prend une commission sur les sommes remboursées. 

                                        3/ Proposition de valeur

                                        Faire gagner du temps et assurer l'obtention d'un remboursement 

                                        4/ Fondateurs

                                        J'ai interrogé le co-fondateur Romain Drosne - voir l'article dans le blog des étudiants MBA MCI.  

                                        5/ Scalabilité 

                                        Un grand nombre de process et outils technologiques ont été mis en place pour optimiser et automatiser les procédures. Les clients peuvent suivent l'avancée de leur démarche sur l'espace client

                                        6/ Financement

                                        RefundMyTicket a obtenu une bourse FrenchTech et s'autofinance en attendant une prochaine levée de fonds  

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                                          3 juin 2015 à 10:23:23

                                          Bonjour,

                                          Activité n°1 : écrire un texte sur une startup.

                                          Présentation de la startup ireservos :

                                          Créée en 2014 par deux ingénieurs originaires de Normandie, Mamadou N'diaye et Yacoub Ould-Ahmed, ireservos a pour objectif de permettre à tout particulier de prendre rendez-vous en ligne chez un professionnel.
                                          Pratique et discret, ce concept (bien qu'ayant déjà quelques concurrents tels que Clicrdv, Supersaas et Espacerdv) possède un fort potentiel de développement car il apporte des avantages aux professionnels et aux particuliers.
                                          Côté pro :
                                          le coût : avec une option de compte gratuit, une seconde à 20e par mois et une possibilité d'établir un devis pour une demande spécifique.
                                          le gain de temps et d'argent : plus besoin de répondre au téléphone ni d'embaucher une secrétaire. Si un rdv est annulé, le créneau est aussitôt libéré et donc à nouveau disponible.
                                          la visibilité : l'application travaille avec le Cloud de Google ce qui permettait de voir la page ireservos du professionnel en premier résultat de recherche google avec son nom et prénom.

                                          Côté particulier :
                                          le coût : gratuit !
                                          Esprit pratique : prise de rendez-vous à toute heure du jour et de la nuit, en quelque clics, gestion des rendez-vous via le compte ireservos, et surtout rappel par mail/sms du rdv pour être sûr de ne plus rien manquer !

                                          en vidéo ici -> https://www.youtube.com/watch?v=BrbulvPW17U

                                          Site web : www.pro.ireservos.com

                                          Facebook : https://www.facebook.com/ireservos

                                          Twitter : www.twitter.com/ireservos

                                          -
                                          Edité par konem panakai 3 juin 2015 à 10:44:53

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                                            5 juin 2015 à 8:49:50

                                            Bonjour,

                                            Activité n°1 : écrire un texte sur une startup.

                                            PRÉSENTATION EGREEN - egreen.fr

                                            1.Quelle est la start-up choisie ?

                                            Egreen est une jeune pousse française qui fait retentir son écho sur la scène énergétique en accompagnant les réductions de consommations d’énergie des particuliers, entreprises et collectivités à travers un axe comportemental.  

                                            2.Le positionnement

                                            Egreen mise sur des capteurs de consommation d’électricité, d’eau, ainsi que de gaz, et qui permettent de mesurer les consommations d’énergie en temps réel. Une fois installés, ces derniers transmettent les données des utilisateurs par internet. Encore plus, Egreen met à la disposition des utilisateurs une plateforme disposant de nombreuses fonctionnalités ludiques, sociales et incitatives pour motiver les changements de comportements.

                                            3.La proposition de valeur

                                            Prendre plaisir à réduire ses consommations énergétiques

                                            4.Le ou les fondateurs

                                            Jérémie JEAN est diplômé d'une école d'ingénieur et d'un master en ergonomie cognitive

                                            Irwin LOURTET est diplômé d'une école d'ingénieur informatique.

                                            Jérémie a occupé des emplois dans le design des applications, Irwin est directeur technique et développeur. Il est juste de dire que leurs profils sont complémentaires.

                                            5.La scalabilité

                                            eGreen est intégré à la structure Paris Incubateurs Nord Express. ESTIA (école d'ingénieur du Pays Basque) est un soutien important d'eGreen. Le cluster d'entreprise DURAPOLE regroupe une cinquantaine de PME spécialisées dans les technologies de l'environnement y compris eGreen, les échanges avec les différentes PME spécialisées dans les technologie "vertes" aident à créer des synergies, imaginer des applications nouvelles et améliorer notre produit.

                                            Le concept de mesures et de réductions de consommation des différentes énergies est un service qui n'héxiste pas aujourd-hui en France. ce service peut être une réel valeur ajoutée face aux mastodonte que sont EDF et ENGIE

                                            6.Le financement

                                            EGREEN, société par actions simplifiée à associé unique est en activité depuis 3 ans. Le capital social est de 20 000 € et compte 2 salariés. Elle vend des Kits et des abonnements

                                            7.Les difficultés rencontrées

                                            eGreen cherche a se faire connaitre auprès des entreprises et des collectivités. eGreen recherche également des revendeurs et des partenaires commerciaux. Les références clients doivent être développés pour gagner en crédibilité.

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                                              5 juin 2015 à 9:06:39

                                              Pour le second activité, voici une nouvelle source d'information : http://www.silicon.fr

                                              Silicon.fr  est un site Web français sur l’actualité des technologies de l’information à destination des décisionnaires informatiques et télécoms. Il propose chaque jour une sélection d’articles, de dossiers et d’interviews sur les technologies de l’information, les télécommunications et la société numérique.
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                                                5 juin 2015 à 11:17:49

                                                voici ma réponse à l'activité 3 (premiers pas vers l'entreprenariat) .


                                                Visite à l’incubateur Cyberparc de Sidi Abdallah

                                                Cinq  ans et demi après son ouverture, l'incubateur du Cyberparc de Sidi Abdallah, situé dans la localité de Rahmania à l'ouest d'Alger, assume pleinement son rôle d'accompagnateur de porteurs de projet et de pépinière de startups. C’est là où se dessine en partie et en silence l'avenir des TIC en Algérie.

                                                L'hémicycle en forme d'œuf abrite les porteurs de projet motivés et travailleurs invétérés de startup. Répartis sur les 20.000 m2 du bâtiment, ils œuvrent à leur entreprise, future ou déjà existante. Le directeur de l'incubateur Karim Cheikh explique qu’en 2012, ils avaient reçu 100 dossiers de porteurs de projets dans le domaine des TIC. Ils avaient retenu 33 dont 18 sont arrivés à la seconde étape qui est la phase d'incubation. L'aile des startups, quant à elle, accueille actuellement 12 entreprises créées il y a moins de cinq ans.

                                                 
                                                Dans le silence des voix jaillissent de l'une des salles réservées à l'accompagnement des porteurs de projet. Mohamed Rafik Chala, coach en management, y délivre ses enseignements à des étudiants en phase d'incubation. «Le processus d'incubation se déroule sur 30 mois. Les trois premiers mois sont ceux de la pré-incubation qui permettent aux porteurs de projet de se frotter au monde des affaires. A la suite de cette période, une commission d'évaluation externe juge si le projet est viable. Dans le cas échéant, il passe en phase d'incubation qui peut durer de 3 à 12 mois. Enfin, la troisième étape est celle de la post-incubation dont le passage est à nouveau soumis à une commission d'évaluation», décrit le formateur, lui-même chef d'entreprise.


                                                Parmi les 18 projets en phase d'incubation se trouvent, entre autres, l'idée de la création d'un espace social pour les entreprises ou d'une plateforme d'e-commande. Cette dernière est portée par Yacine Yadouz, diplômé en licence sciences commerciales au sein de l'Université des sciences économiques et de gestion de Dely Brahim. A 25 ans, il a déjà fondé «Numidia IT Business» qui conçoit, développe et assure la maintenance des applications et sites Internet pour des sociétés. Il a intégré l'incubateur de Sidi Abdallah après avoir participé à l'édition 2011 de «Startup week-end» et remporté la quatrième place avec son équipe pour un projet de vente de publicité sur le web. S'il accède à la post-incubation, Yacine aura l'obligation de créer son entreprise dans un délai d'un à trois mois. A partir de là, il bénéficiera d'un contrat de location gratuit pendant un an. «Après la fin des 30 mois du processus d'incubation, l'idéal est de réussir à intégrer la partie startup pour continuer de recevoir un accompagnement», conclut Mohamed Rafik Chala.

                                                L'aile consacrée aux startups est aussi silencieuse, seul l'îlot de la société de paiement en ligne epay.dz est en activité. Adlane Benabdallah en est le responsable juridique. «Nous nous sommes installés au sein de l'incubateur en septembre 2011, soit six mois après le lancement de notre plateforme», explique-t-il. Première entreprise en Algérie à s'être spécialisée dans le paiement en ligne, epay.dz, fondée par Mohamed Hamza, comptait 10.500 clients en mai 2012 et a comptabilisé en un an 180.000 visiteurs. Sa place au sein de l'incubateur d'Alger lui offre l'avantage de bénéficier pendant deux ans de conseils, des installations existantes tels que l'Internet et la cafétéria et surtout d'un loyer de 5000 dinars par mois. Et la progression semble au rendez-vous. La société négocie actuellement la mise en place du paiement des factures par Internet avec les grandes entreprises publiques du pays comme Sonelgaz, Seaal ou encore Algérie Télécom.

                                                Continuer le développement d'incubateurs régionaux

                                                Depuis la grande terrasse de la cafétéria, on peut voir les autres éléments du cyberparc : l'immeuble multi-locataire où sont installées 37 entreprises dont IBM, Algérie Télécom ou encore la Société de service en ingénierie et informatique local (SSII), ainsi que la tour en construction du futur Centre d'études et des recherches des TIC (CERTIC). «Les terrains alentour seront bientôt investis par de nouvelles entreprises», commente le directeur de l'incubateur Karim Cheikh. Ainsi se construit ce que l'Algérie souhaite voir devenir un véritable hub physique et virtuel des activités des technologies de l'information et de la communication. Mais l'ambition de l'Agence nationale de promotion et de développement des parcs technologiques (ANPT) ne s'arrête pas aux frontières d'Alger. Plusieurs cyberparcs régionaux ont été lancés : à Ouargla, le technoparc a ouvert ses portes en avril dernier, à la rentrée sociale celui d'Annaba débutera son activité et dans la banlieue d'Oran, une étude de terrain a été lancée à Bir El Djir pour l'édification d'un parc technologique. Tous ces parcs régionaux seront reliés au cyberparc de Sidi Abdallah et travailleront au renforcement des pôles industriels basés dans ces régions. Outre le développement des incubateurs sur le territoire national, le ministère de la Poste et des technologies de l'information et de la communication, en lien avec le ministère de l'Enseignement supérieur, souhaite accompagner le développement des incubateurs au niveau des universités. «L'ANPT a établi plusieurs partenariats avec des établissements comme l'Ecole nationale polytechnique, l'Ecole supérieure d'informatique, HEC, l'université de Béjaïa, l'université de Mostaganem, etc. pour soutenir l'innovation. Ces accords prennent place dans le cadre de partenariats avec des pays ayant une expérience dans l'incubation tels que les Etats-Unis et la Malaisie», explique Mohamed Lakroum, directeur marketing au sein de l'ANPT. Enfin, dans le but de renforcer la coopération entre les différents acteurs du monde des TIC, en premier lieu les jeunes diplômés, le cyberparc de Sidi Abdallah accueillera prochainement dans ses locaux un bureau de l'Agence nationale de soutien à l'emploi des jeunes (ANSEJ), selon le directeur de l'incubateur d'Alger. «Cette proximité devrait permettre de faciliter les démarches administratives et ainsi d'augmenter l'efficacité du dispositif» a-t-il souligné. De bonnes intentions sur le papier qu'il conviendra de vérifier sur le terrain.

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                                                  7 juin 2015 à 10:20:10

                                                  Bonjour à tous! 
                                                  C'est par un concours de circonstance assez marrant où "heureux hasard" que je vais vous présenter la startup que j'ai choisi dans le cadre l'activité 1.
                                                  Effectivement inscrit depuis dimanche dernier  à ce cours  sur les startup, je me suis empressé de débuter les investigations lundi matin durant ma pause.
                                                  Et cela en tapant tout simplement le mot startup dans mon moteur de recherche (rien d'anormal jusqu'ici ^^), mais c'est au premier résultat de cette recherche que j'ai appris que le lendemain avait lieu le salon des entrepreneurs de Lyon!
                                                  Ne pouvant malheureusement libérer ma journée pour participer à ce salon, j'ai tout de même pu me rendre à la dernière conférence de la journée intitulée "Anecdote et confidences d'entrepreneurs talentueux." qui c'est révélée être très enrichissante.
                                                  Lors de cette conférence, 4 jeunes entrepreneurs sont venus présenter leurs entreprises dont  trois avaient le profil de startup (comme quoi! avec un peut de chance ^^).
                                                  Like bird qui est une agence de communication dédiée aux réseaux sociaux, le site internet les Aventurières qui est une école en ligne qui a pour but d'accompagner les femmes dans leur reconversion professionnelle, et enfin Swapcard qui est la startup que j'ai choisi de vous  presenter et qui par anticipation est également l'objet de l'interview proposée en deuxième partie de cours.
                                                  Swapcard est une start up parisienne crée en janvier 2013 par 3 cofondateurs que sont Baptiste Boulard,Damien Courbon, et Godefroy des Francs. 
                                                  Cette entreprise a vu le jour à la suite d'une mauvaise expérience personnelle liée à la gestion de cartes cartes de visites. Ce qui a donné naissance à l'application mobile Swapcard qui permet de créer numériquement sa propre carte de visite, et de pouvoir la diffuser à l'ensemble de ses contacts par le biais des  réseaux sociaux les les plus connus et notamment LinkedIn. 
                                                  Ce concept permet donc partager et actualiser sa carte de visite tout au long de sa carrière, tout gardant à jour l'ensemble de ces contacts.
                                                  Au final  Swapcard offre une façon intelligente de partager ses contacts et de networker, et cela dans le but de faciliter la vie professionnelle dans un monde ou le numérique est omniprésent!
                                                  Swapcard est actuellement en plein essort, et compte aujourd'hui sept employés et quelques stagiaires, et compte se développer à l'international. 

                                                  -
                                                  Edité par freddytonight 7 juin 2015 à 10:23:33

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                                                    14 juin 2015 à 18:28:40

                                                    Bonjour à tous,

                                                    En ce qui concerne la seconde activité j'ai choisi de vous présenter L'usine digitale "http://www.usine-digitale.fr" qui centre la diffusion de ces informations autour du monde numérique. Le site sépare son information en plusieurs catégories bien distinctes que sont:

                                                    -Les objets conectés

                                                    -Le cloud

                                                    -La Big Data

                                                    -La cybersécurité

                                                    -La French Tech

                                                    -Les réseaux sociaux

                                                    -Les digital RH

                                                    -un annuaire de start-ups

                                                    • Partager sur Facebook
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                                                      11 juillet 2015 à 15:43:21

                                                      Bonjour, voici ma présentation de start-up.

                                                      1.Quelle est la start-up choisie ? Le ou les fondateurs ?

                                                      Housing Anywhere a été fondée par des étudiants de l'Université Erasmus à Rotterdam RSM, aux Pays-Bas en 2009. Ces étudiants ont eu des problèmes de sous-locations de leurs chambres à Rotterdam lorsqu’ils voulaient aller en semestre d'échange à Singapour: aucun des autres étudiants néerlandais n’étaient intéressés à louer une chambre pour seulement 4 mois. Au même moment, ils ont entendu du Bureau international de l'Université que beaucoup d'étudiants internationaux entrants avaient des difficultés à trouver un hébergement pour leur séjour à Rotterdam. Voilà pourquoi ils ont décidé de mettre en place une plate-forme pour le logement à court terme.

                                                      2.Le positionnement

                                                      Housing Anywhere est une start-up fondée par un groupe d'étudiants de l'École de Management de Rotterdam.Elle fournit une plate-forme de logement où vous pouvez louer une chambre d’étudiant parti en échange lorsque vous allez à l'étranger pour un échange ou un stage.

                                                      3.La proposition de valeur

                                                      Housing Anywhere est une plate-forme où l'offre et la demande d'hébergement à court terme peuvent se réunir.C’est un outil simple mais efficace qui augmente la quantité d'hébergement à court terme à la disposition des étudiants entrants en échange.

                                                      4.La scalabilité

                                                      En 2009 Housing Anywhere a commencé comme un projet étudiant à l'Université Erasmus, mais en 2010, la plate-forme s’est étendu à la plupart des autres universités aux Pays-Bas qui ont vu cette plate-forme comme une addition aux solutions actuelles de logement qu'ils offraient. En 2011, Housing Anywhere commença à se développer à l'international: l’Espagne, la France, l'Allemagne et le Danemark ont été ajoutées au site Web. Depuis la plate-forme a continué de croître.

                                                      Actuellement 100 universités à travers le monde offrent cette plate-forme comme l'une des solutions de logement à leurs étudiants internationaux. Dans les dernières années, plus de 10.000 pièces ont été offerts par les étudiants locaux aux étudiants internationaux sur cette plate-forme. En outre, au cours des 5 dernières années, 0 escroqueries ou des problèmes ont été signalés. Ce grand succès est grâce à la notion de la plate-forme élèves-étudiants.

                                                      5.Le financement

                                                      Housing Anywhere fut autofinancé. Cet start-up a vite réussi à lever des fonds grâce aux frais d’inscriptions imposés aux universités pour bénéficier du service.

                                                      6.Les difficultés rencontrées

                                                      Les difficultés rencontrées par la Start-up ont été lors de l’expansion à l’international car les textes de lois et les mentalités diffèrent. Par exemple, les lois sur la sous-location ne sont pas les mêmes entre la France et les Pays-Bas. De plus beaucoup de personnes pensent que la sous-location est interdite en France alors que d’après la loi elle est autorisée à condition de respecté certains critères (demander l’accords du propriétaire). Il a donc fallut s’adapter à chaque pays pour pouvoir exporter le concept à l’international.

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                                                      Mehdoun
                                                        17 juillet 2015 à 17:04:47

                                                        Bonjour,


                                                        Je vais vous présenter une start-up que j’ai eu la chance d’accompagner lorsque je travaillais dans une couveuse d’entreprises.


                                                        1/ Quelle est la start-up choisie ?

                                                        LynxControl est une entreprise spécialisée dans la vérification globale et de la détection d’anomalies des sites internet. Liens cassés, problèmes de mise en page, fautes d’orthographe et de grammaire, informations obsolètes, incohérences, comportements inattendus, performance d’affichage ne pardonnent pas quand on doit faire bonne impression dès la première fois. C’est d’autant plus vrai pour les start up .


                                                        2/ Le positionnement

                                                        Son positionnement est sur un marché à haut potentiel avec la multiplication de plate-forme et supports induite par la généralisation des smartphones et tablettes. Il existe des logiciels mais incomplets avec un support impersonnel, sans accompagnement personnalisé. Il existe des personnes dont c’est le métier mais c’est une ressource dont ne peut s’offrir toutes les entreprises et surtout quand jamaisquand elles en ont le plus besoin.


                                                        3/ La proposition de valeur

                                                        Automatiser la correction et parfaire celle-ci par des interventions humaines personnalisées sous forme d’accompagnement. Gain de temps, garantie de cohérence et de qualité, souplesse de la disponibilité de l’offre.


                                                        4/ Le ou les fondateurs

                                                        Manuel CHRISTOPHE est ingénieur INSA Lyon et après avoir fait sa carrière dans une entreprise japonaise, il a voulu mettre en application la constante recherche de qualité des japonais dans la correction des sites internet. Il a ainsi développé un logiciel qui lui permet d’automatiser les tâches fastidieuses de correcteur, relecteur et webmaster.Il a testé son projet dans deux couveuses d’entreprises avant de se lancer.


                                                        5/ La scalabilité

                                                        Le service proposé possède une scalabilité importante, elle permet de faire de relire et corriger un site en quelques minutes.


                                                        6/ Le financement

                                                        Auto-financement.


                                                        7/Les difficultés rencontrées

                                                        La qualité induit toujours un coût que les entreprises préfèrent renoncer.


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                                                          29 juillet 2015 à 9:10:00

                                                          Bonjour, voici les sites intéressants que je consulte régulièrement:

                                                          https://www.thinkwithgoogle.com/intl/fr-fr/

                                                          http://www.ebg.net/programme/

                                                          http://www.francedigitale.org/

                                                          https://www.jesuisentrepreneur.fr/

                                                          http://www.we-love-entrepreneurs.com/

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                                                            9 août 2015 à 16:28:27

                                                            Bonjour à tous,

                                                            Voici une nouvelle source d'information : http://philippesilberzahn.com

                                                            Il s'agit du blog d'un entrepreneur.

                                                            Bonne journée à tous,

                                                            Nicolas

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                                                              9 août 2015 à 16:41:25

                                                              Bonjour à tous,

                                                              Je vous présente la Start-up A.C.M.E Audit qui est spécialisée dans l'application par les compagnies aériennes de la réglementation européenne concernant les temps de travail et de repos des Pilotes de ligne.

                                                              Fondée en 2011 par Anne-Cotel Ballot, diplômée de l'Ecole nationale de l'aviation civile, après 30 ans d'expérience en compagnies aériennes et sociétés d'informatique, elle propose un accompagnement aux compagnies aériennes afin d'optimiser au mieux les plannings de leurs pilotes, et donc la rentabilité de l'entreprise, en accord avec la réglementation.

                                                              Un de ses atouts et de posséder dans ses effectifs aussi bien la vision du manager que celui du pilote, directement concerné par les décisions prises.

                                                              http://www.acme-audit.fr/

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