Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Dessiner avec ou sans modèle

Votre avis ? Vos techniques ?

    21 mai 2012 à 16:00:00

    Hello tout le monde !

    Voilà, cela fait maintenant une dizaine d'années que je dessine, mais j'ai quasiment toujours recopié une image déjà existante (ou un modèle vivant). J'aime beaucoup essayer de représenter un portrait de la façon la plus ressemblante possible.

    J'aimerais maintenant dessiner sans modèle, mais dès que j'essaie, cela donne n'importe quoi. Je n'arrive pas à reproduire une image que j'ai dans la tête. Par exemple si j'imagine un chien, alors que j'en vois tous les jours, impossible de faire quelque chose de ressemblant.

    J'aimerais avoir votre avis, sur vos techniques de dessin, si vous recopiez un modèle, si vous dessinez ce que vous imaginez avec une aisance certaine ... Bref je veux tout savoir :)

    Merci d'avance pour vos réponses !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      21 mai 2012 à 16:32:47

      J'ai longtemps fais comme toi et c'est normal de copier tout ce qu'il te passe sous la main !

      Par exemple, les groupes de musiques connus aujourd'hui n'ont pas commencer par jouer leurs morceaux en premier : ils se sont forcément entrainer en jouant des morceaux connus de leurs idoles.

      Le dessin, c'est pareil, même sans t'en rendre compte, tu assimiles des techniques en copiant, que tu pourras aisément ressortir par la suite.

      Le plus dur, c'est de trouver son propre style.

      Moi quand je dessine, je balance grossièrement un croquis de l'ensemble de mon personnage (position, taille, formes). Puis j'affine le tout et coloriage,ombres,lumières. Mais si jamais j'ai un trou (positionnement d'une main, ombre au niveau du visage,etc) : hop ! Direction DeviantArt et ses ressources !

      Petit à petit, tu débarrasseras des modèles.

      Et puis comme le dit si bien le dicton : "C'est en forgeant, que l'on devient forgeron.", alors il ne faut surtout pas lâcher et s'entrainer sans relâche :D .
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        21 mai 2012 à 16:44:49

        Bah il y a plusieurs techniques et de patience avant d'arrivé a avoir son propre style et ainsi pouvoir dessiné de tête, tu as fais le bon choix en recopiant, car a part les aliens qui savent directement dessiné de tête sans rien avoir appris, ben tous le monde doit passé par là, études, portrait, volumes etc etc.

        Moi je recopie mais je garde toujours une part de mes maigres connaisances anatomique par exemple et je ne prend que les choses que je connais le moins, donc je copie une pose par exemple et pour le reste j'essaye de faire de tête puis je regarde avec le modèle et je vois si changement il y a faire, mais j'essaye de gardé tout de même ma patte, ça me permet de me débarrasser de ce recopiage tout doucement, je pense que tu devrais essayer avec le temps tu n'auras plus trop besoin de recopier...

        Bref c'est un peut ce que te disait Zbeb en gros, donc copie et essaye par toi même d’interagir avec tes connaissances et si ça va pas go références ;)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          23 mai 2012 à 17:35:59

          Pour moi aussi j'ai commencé à dessiner comme ceci. Puis un jour j'ai fait de tête. Au premier coup c'était raté (comme toi jusque la). J'ai même abandonné un moment. Puis j'ai repris confiance et j'ai voulu faire mieux que mon coloc de l'époque. Du coup 2 heures de dessin de tête par jour (et si je pouvais pas la journée c'était même la nuit un moment). ça m'a un peu rendu taré je l'avoue, mais maintenant j'ai un style. Je peut faire des dessins très détaillés, mais je n'aime pas trop, je me rabats sur du plus simple mais que j'aime bien et que je trouve beaucoup mieux qu'avant. Mais il faut pratiquer encore et encore
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            23 mai 2012 à 18:17:27

            En ce qui me concerne, je te proposerais de dessiner sur la même feuille, plusieurs fois le même dessin. ^^
            D'abord en commençant sur les gros plans sur la tête et ensuite le corps (tu mesures la longueur des bras par rapport à la taille du torse du personnage)... Au fur et à mesure, tu verras, ça deviendra un automatisme =D
            Ensuite, tu pourras trouver de nouvelles positions et faire la même chose avec !
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              23 mai 2012 à 19:19:51

              Salut ech0s,

              A l'époque j'avais aussi galéré à apprendre à dessiner sans modèle, trop habitué au recopiage :p

              Ce qui m'avait beaucoup aidé c'est le dessin d'observation (modele vivant etc..) comme tu peux déjà le faire mais c'est pas suffisant. C'est vrai que le dessin d'obs permet d'avir des formes en tête avec lesquelles jouer mais apres pour dessiner sans modèle on a du mal à s'en souvenir. Faut s'acharner ! J'ai la même anecdote sur le chien mais avec un panda ^^ impossible à redessiner de mémoire, je savais même pas quel genre d'oreilles ou de nez ça avait, pareil pour les autres animaux, aussi conventionnels soient ils qu'un chien...

              Du coup j'ai pris des bouquins sur des animaux et j'ai étudié tout ça. Quelques études rapides pour en apprendre les formes. Puis je déformais tout ça pour essayer de faire mes propres dessins. L'important c'est que les études soient rapides, pour décoder les formes, et non faire de jolies dessins. Peu à peu ta bibliothèque de forme augmente et t'auras plus de facilité à dessiner sans modèle.

              Il y a aussi un autre blocage qui se présente, c'est la difficulté à représenter le volume. là encore la solution c'est les études. Prendre juste un cube et essayer de le faire tourner et dessiner sous différents angles. Pareil avec un sphere, puis tracer les axes de la sphere, placer juste 2 rond pour les yeux, et essayer de redessiner ça sous un autre angle. Puis complexifier la forme en par exemple tronquant les cotés (vu qu'une tete n'est pas spherique) puis hop même exercice. Puis hop on tronque le bas la forme et on rajoute un volume simple pour la machoire et pareil on redessine ça sous tout les axes possibles.

              C'est tout con mais pas si simple ! C'est là qu'on se rend compte des difficultés qu'on a à apprehender le volume et c'est là aussi qu'on passe nos blocages.

              Sachant que ces études peuvent être fait aussi avec des animaux, objets etc.. reste plus qu'à étudier pour trouver leurs formes simples, les faire tourner sur eux même pour maîtriser leurs formes. Les détails faut les oublier en fait pour un temps.

              Sinon autre exo plus rigolo, c'est de jouer avec des formes plates un peu comme ça :

              Image utilisateur
              Image utilisateur


              Et de s'amuser à varier les formes, leurs emplacements etc.. ça permet de pas être géné par nos blocages et de s'amuser (apprendre) quand même à faire du character design. Puis tu peux passer à des persos un peu moins simple sur le même principe (comme le rhino). Ensuite tu peux remplacer ces formes plates par des cubes, spheres etc... et même exo.

              Bon courage, c'est une sacré bataille le début :) Il m'avait fallu un an d'acharnements avant de pouvoir dessiner sans modèle régulièrement.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Cours de dessin : MAXROYO.com & SAV-DESSIN.com

              Dessiner avec ou sans modèle

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown