Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Développeur FullStack à Game Developer

    2 novembre 2023 à 10:20:31

    Bonjour ! Désolé pour mon titre de sujet en franglais ;)

    Je suis actuellement en CDI dans une entreprise en cybersécurité ayant effectué une formation de 3 ans dans le développement en passant par du C, C++ un peu de Unity mais aussi surtout beaucoup de web et de réseaux, ce qui ma conduit a mon poste actuel, le soucis c'est que le développement applicatif web ou logiciel m'ennuie et ayant fait quelque jeux en C++ (oui c'est pas ouf) et avec Unity a mes heures perdu et étant un joueur dans l'âme depuis longtemps, je me suis dit que j'aimerais sauter le pas. Est-ce que des gens ont déjà eu cette situation ? Où est-ce que vous auriez des petits tips et conseils à me donner afin de pouvoir peut-être un jour postuler dans un studio ?

    Merci d'avance :)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Comprendre, Testez, Rater, Réussir.

      5 décembre 2023 à 17:37:27

      Salut,

      Ton profil, c'est le profil typique en vrai. Combien de dev sont a la base des geeks qui aiment les jeux vidéos, et dont le reve c'est de dev son propre jeu ?

      Tu n'est pas un cas isolé (c'est mon cas aussi), mais la subtilité, c'est que c'est ca tout le soucis. On est tellement dans cette situation, que même si le monde de l'informatique en France est ultra ouvert et porteur, dès que tu vises le monde du JV, c'est tout de suite beaucoup + chaud, car il y a beaucoup de concurrence.

      Donc la, il faut se demander qu'est-ce que tu as de différents des autres, pourquoi ils te prendraient toi plutôt qu'un autre. A la base, c'est une question assez bidon quand on est dev, parce qu'il y a tellement de déboucher qu'on trouvera toujours un job, à moins de baver sur la table pendant l'entretien. Sauf que dans ce contexte la, ou la demande est forte et ou les places sont chères, c'est complètement le cas.

      Concrètement, il te faut de l'expérience. Tu trouveras pas de boite qui te prendront sans xp pour te la créer, il faut que tu commences avec de l'xp. C'est le classique "Cherche junior avec 10an d'xp". Et la seule façon de se faire de l'xp, c'est de faire des projets persos.

      Je te dirais de bricoler des petits trucs, des jeux sans prétentions, qui prouveront au recruteur que tu sors pas de nul part, que tu es un vrai passionné, et qu'ils auront pas besoin de te former.

      Mais j'imagine que ca sera pas suffisant. La loi de l'offre et de la demande, c'est pas impossible que les conditions de travail soient pas au top, que les salaires soient pas fou etc. Pourquoi se faire chier à bien vous traiter s'ils trouvent 150 personnes pour un poste en 1 semaine ? Après, c'est sans doute pas le cas partout. (j'ai eu des échos de grosses boites FR ou apparemment les conditions étaient pas au top, et pourtant tout le monde voulait y bosser, moi compris, et j'ai pas été pris).

      Soit la boite tourne déjà et est rentable, et du coup ils ont déjà du monde et bcp de demande et peuvent se permettre d'être ultra exigeant sur l'embauche. Soit la boite est juste à ses débuts, pas encore rentable, et dans ce cas faut s'accrocher.

      Résumé.

      Fais toi un CV béton, de l'expérience, des projets persos.

      Sois prêt à faire des concessions (salaire etc.)

      Bon courage.

      le but c'est pas de te faire peur pour décourager la concurrence, mais faut savoir que pas autant le monde de rêve qu'on s'imagine.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Développeur FullStack à Game Developer

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      • Editeur
      • Markdown