Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Diffraction de la lumière CD

    25 mars 2015 à 22:28:11

    Bonjour, 

    Je ne comprends pas ce cas-ci avec un CD.

    On éclaire, sous incidence normale, un CD par un faisceau de lumière d'un laser de longueur d'onde 633 nm. La surface du disque se comporte comme un réseau de diffraction par réflexion, formé de minuscules sillons.

    On me demande de faire un schéma pour mettre en évidence la différence de marche entre deux rayons réfléchis dans la même direction par deux sillons consécutifs. 

    J'ai fais ceci mais je suis pas du tout certain. 

     

    Est-ce que ça vous semble correct ? 

    Merci :)

    -
    Edité par AntoineRb 25 mars 2015 à 22:28:38

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      26 mars 2015 à 15:26:59

      Pardon, j'ai été pris par le temps (j'était en cours), donc j'ai pas eu le temps de finir le message, à part un "humm..."  :D

       Sinon, il devrait avoir deux triangles rectangles dans une différence de marche non? Et effectivement, les rayons devraient être dans le même direction. 

      -
      Edité par Anonyme 26 mars 2015 à 21:10:51

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        26 mars 2015 à 20:40:59

        Salut,

        On me demande de faire un schéma pour mettre en évidence la différence de marche entre deux rayons réfléchis dans la même direction par deux sillons consécutifs.

        Il me semble que si déjà tes rayons sont censés être dans la même direction, c'est mal parti... :-° Cela dit, l'idée générale est là quand même.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          27 mars 2015 à 23:42:11

          Ben ils sont bien réfléchis dans la même direction sur son schéma, je en vois pas le problème.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            27 mars 2015 à 23:44:20

            thomas a écrit:

            Ben ils sont bien réfléchis dans la même direction sur son schéma, je en vois pas le problème.

            Tu vis dans un espace vachement courbé, toi, non ?

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              28 mars 2015 à 0:45:31

              Par contre, un conseil à l'OP : oublie pas de tracer tout le rayon.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Diffraction de la lumière CD

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown