Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Distribution complète, stable, efficace et sans chichi

Sujet résolu
Anonyme
    30 octobre 2007 à 10:02:01

    Bonjours à vous, amis Linuxiens

    Pour l'instant j'utilise Ubuntu (qui d'ailleurs est pas mal ) mais j'aimerai voir ailleurs, au moins pour me faire une idée.

    Ma question :



    Connaissez-vous une distribution ultra personnalisable, hyper stable et sans chichi (transformation du bureau en un cube 3D... c'est pas pour moi :p ) ???

    Je vois souvent Gentoo et Debian, sachant que je suis certain (si si !) que certain d'entre vous utilise soit un soit l'autre (parfois même les deux ) j'aimerai avoir votre avis sur :

    • La stabilité de la distrib'
    • Personnalisation poussé ?
    Devoir passé des heures et des heures sur l'apprentissage d'un OS (ou logiciel) ne me fais peur, j'adore ça ^^ .

    Voila, merci d'avance !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      30 octobre 2007 à 10:15:12

      Bonjour,
      La réponse à ta question m'a l'air plus que évidente. C'est Debian qu'il te faut !
      Debian est très réputée pour sa stabilité, sa robustesse, sa souplesse, Debian est développée et mise à jour grâce au travail de plus de 1000 développeurs ainsi que de nombreux utilisateurs qui offrent leur temps et leurs efforts et ceci autour de la planète entière. L'esprit communautaire, la qualité du système, sa nature non lucrative, son modèle de développement ouvert, son offre incroyable de logiciels libres empaquetés, et le contrat social de la communauté, place Debian dans les meilleures distribution GNU/Linux actuellement sur le marché !
      Grâce à la stabilité de Debian, un ordinateur peut tourner des mois, voir des années, sans devoir à être redémarrer. Les environnements graphiques de bureau actuels permettent d'utiliser Debian aussi simplement que Windows ou Mac.
      Debian propose une gestion efficace de la mémoire, et elle a le meilleur système d'installation de logiciels au monde proposant plus 18'000 paquets.
      Bon après, moi je n'ai jamais tester Gentoo, mais je te conseil Debian.

      Bonne journée !
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        30 octobre 2007 à 10:35:13

        Salut,

        @ Anthonydu68 : tu peux aussi jeter un oeil à la Slackware, qui répondra parfaitement à tes critères de stabilité, efficacité et d'absence de chichi (ça c'est quasiment une définition de la Slack ^^ ).

        (Il fallait bien tempérer un peu l'enthousiasme des Debianneux*, non mais :p )

        ---
        * Ça se dit, "Debianneux" ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          30 octobre 2007 à 10:43:36

          Citation : gouttegd

          Salut,

          @ Anthonydu68 : tu peux aussi jeter un oeil à la Slackware


          Sa maurait étonné aussi ^^
          Si j'étais toi je ferait un script qui posterait tout seul sur le SdZ pour recommander la Slack (bonne chance pour faire sa :lol: )
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            30 octobre 2007 à 10:50:02

            Qu'entends tu par personnalisation ? Avoir un système juste à ta mesure, ou est-ce que tu parle d'un environnement graphique personnalisé ? ( parce que ca, c'est au choix du DE que ca intervient, pas trop au choix de la distrib .. )
            Et puis, si tu veux avoir des infos sur les distribs, pas sur wikipedia ou sur les sites des distribs .. Ils présenteront ca bien mieux que nous !
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              30 octobre 2007 à 11:29:44

              Citation : Dewi

              Bonjour,
              La réponse à ta question m'a l'air plus que évidente. C'est Debian qu'il te faut !
              Debian est très réputée pour sa stabilité, sa robustesse, sa souplesse, Debian est développée et mise à jour grâce au travail de plus de 1000 développeurs ainsi que de nombreux utilisateurs qui offrent leur temps et leurs efforts et ceci autour de la planète entière. L'esprit communautaire, la qualité du système, sa nature non lucrative, son modèle de développement ouvert, son offre incroyable de logiciels libres empaquetés, et le contrat social de la communauté, place Debian dans les meilleures distribution GNU/Linux actuellement sur le marché !
              Grâce à la stabilité de Debian, un ordinateur peut tourner des mois, voir des années, sans devoir à être redémarrer. Les environnements graphiques de bureau actuels permettent d'utiliser Debian aussi simplement que Windows ou Mac.
              Debian propose une gestion efficace de la mémoire, et elle a le meilleur système d'installation de logiciels au monde proposant plus 18'000 paquets.
              Bon après, moi je n'ai jamais tester Gentoo, mais je te conseil Debian.

              Bonne journée !



              Alors déjà la Debian n'intéresse (le texte c'est du copié / collé ou ça vient de toi? :D si vient de toi, bravo rien que de le lire ça motive ^^ ).

              Citation : gouttegd

              Salut,

              @ Anthonydu68 : tu peux aussi jeter un oeil à la Slackware, qui répondra parfaitement à tes critères de stabilité, efficacité et d'absence de chichi (ça c'est quasiment une définition de la Slack ^^ ).

              (Il fallait bien tempérer un peu l'enthousiasme des Debianneux*, non mais :p )

              ---
              * Ça se dit, "Debianneux" ?



              Salut, alors j'ai fait quelque recherche sur Slackware (surtout des images en fait) et c'est vraiment d'un extrême à l'autre ( mes deux préféré : numéro 1 et numéro 2 ) enfin bref, ça n'intéresse aussi :) .

              Citation : Krankkatze

              Qu'entends tu par personnalisation ? Avoir un système juste à ta mesure, ou est-ce que tu parle d'un environnement graphique personnalisé ? ( parce que ça, c'est au choix du DE que ca intervient, pas trop au choix de la distrib .. )
              Et puis, si tu veux avoir des infos sur les distribs, pas sur wikipedia ou sur les sites des distribs .. Ils présenteront ca bien mieux que nous !



              Quand je dis personnalisation je parle de choisir un peut tout, être vraiment le maître de son système (pour ne pas dire OS). Je ne parle pas de l'environnement graphique en soit.

              Attendons encore qu'un bon Gentoosien (ça se dis? :lol: ) passe par la pour donné sont opinion.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                30 octobre 2007 à 11:32:37

                Citation : gouttegd

                Salut,

                @ Anthonydu68 : tu peux aussi jeter un oeil à la Slackware, qui répondra parfaitement à tes critères de stabilité, efficacité et d'absence de chichi (ça c'est quasiment une définition de la Slack ^^ ).

                (Il fallait bien tempérer un peu l'enthousiasme des Debianneux*, non mais :p )

                ---
                * Ça se dit, "Debianneux" ?


                Mouais t'as quand même oublié de préciser que Compiz était présent sur la Slack, donc Slack ne signifie pas absence de chichi ;) .
                D'ailleurs ça sert à rien de dire je veux une distribution sans effets 3D, car toutes les distributions (connues) peuvent avoir de la 3D.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  30 octobre 2007 à 11:41:43

                  Citation : L01c

                  Citation : gouttegd

                  Salut,

                  @ Anthonydu68 : tu peux aussi jeter un oeil à la Slackware, qui répondra parfaitement à tes critères de stabilité, efficacité et d'absence de chichi (ça c'est quasiment une définition de la Slack ^^ ).

                  (Il fallait bien tempérer un peu l'enthousiasme des Debianneux*, non mais :p )

                  ---
                  * Ça se dit, "Debianneux" ?


                  Mouais t'as quand même oublié de préciser que Compiz était présent sur la Slack, donc Slack ne signifie pas absence de chichi ;) .
                  D'ailleurs ça sert à rien de dire je veux une distribution sans effets 3D, car toutes les distributions (connues) peuvent avoir de la 3D.



                  Oui, peuvent :) mais ne l'ont pas activé par défaut ou n'est pas installé par défaut.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    30 octobre 2007 à 12:02:17

                    Citation : daypitoum

                    Citation : gouttegd

                    Salut,

                    @ Anthonydu68 : tu peux aussi jeter un oeil à la Slackware


                    Sa maurait étonné aussi ^^
                    Si j'étais toi je ferait un script qui posterait tout seul sur le SdZ pour recommander la Slack (bonne chance pour faire sa :lol: )


                    Tiens, mes interventions sur ce forum deviendraient-elles prévisibles ? Je me demande bien pourquoi ? :-°

                    Bonne idée, le script. :lol:
                    Secret (cliquez pour afficher)
                    Sérieux, je suis sûr que ça serait possible :
                    - récupérer la première page du forum ;
                    - rechercher dans le code de la page les identifiants des derniers messages à grands coups de regex ;
                    - construire une requête contenant le message à envoyer ;
                    ...
                    Ou comment se faire bannir à vie du SdZ :D


                    Citation : L01c

                    t'as quand même oublié de préciser que Compiz était présent sur la Slack


                    Argh, ne remues pas le couteau dans la plaie ! ^^

                    Plus sérieusement, pour moi, "absence de chichi" ça veut aussi dire que la Slackware ne propose aucun outil qui lui soit spécifique, elle n'utilise que des outils standards. Par exemple, pas de "yurpmi" (ou un truc comme ça) spécifique aux distros RPM-based, pas de "apt-get" spécifiques aux distros Debian-based : les outils permettant de manipuler les paquetages Slackware (installpkg, upgradepkg, etc.) ne sont que des scripts shells faisant appel à des commandes UNIX classiques (tar en particulier).

                    Il n'y a pas non plus de "centre de configuration" (ou peu importe comment les distros appellent ça) propre à la Slackware, tout se règle via les fichiers de config.

                    Donc question "personnalisation", la Slackware est AMHA un terrain de choix. <acronym title="Keep It Simple, Stupid">KISS</acronym> ;)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      30 octobre 2007 à 12:46:19

                      Pourquoi tu prends des screens pour juger une distrib ? Le screen dépend surtout du DE .. Et puis sinon, à propos de la personnalisation, il faut que tu définisse à quel degré du veut être maître de ton système .. Tu veux installer tout en compilant ( y compris la distrib ) ? Tu veux un système juste à la mesure de ton ordinateur ? Alors c'est gentoo, mais regarde aussi les inconvenients.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        30 octobre 2007 à 12:53:28

                        Citation : Pas de titre

                        Alors déjà la Debian n'intéresse (le texte c'est du copié / collé ou ça vient de toi? :D si vient de toi, bravo rien que de le lire ça motive ^^ ).



                        C'est de moi ! :p ; Bon, si mon texte ne te convient pas, je peux aussi te dire que je suis sous Debian Etch depuis sa sortie (début avril 2007, il me semble ?) et j'en suis très content. J'ai même pas envie de changer, et j'hésite même à supprimer ma partition Kubuntu...
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          30 octobre 2007 à 13:02:27

                          Citation : Dewi

                          place Debian dans les meilleures distribution GNU/Linux actuellement sur le marché !


                          c'est la meilleure :-°

                          Je pense que Debian te conviendrait parfaitement. Tu peux installer un système minimum puis installer ce que tu veux. Debian est aussi la distribution la plus complete (22 Go sont necessaire pour installer la distro avec tous ces paquets). Elle est aussi tres repandu (contrairement à d'autres distros........), tu auras surement qqun qui a les mêmes problemes que toi ;)
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            30 octobre 2007 à 13:27:42

                            Citation : dokteurping

                            Tu peux installer un système minimum puis installer ce que tu veux.


                            Avec la Slackware aussi. :)

                            Citation : dokteurping

                            Debian est aussi la distribution la plus complete (22 Go sont necessaire pour installer la distro avec tous ces paquets).


                            Hum, ça c'est à double tranchant. Certes, à première vue la Slackware ne fait pas le poids avec son 1,5 Gio de paquetages, mais moi je vois surtout dans cette quasi-exhaustivité de Debian (qui a clairement pour ambition d'empaqueter tous les logiciels libres disponibles) un manque de flexibilité : tous les logiciels doivent être installés sous formes de binaires précompilés par les développeurs de la distro, sans que l'utilisateur ne puisse intervenir quelque part. Ou alors il faut qu'il compile lui-même, au risque de semer la confusion dans son gestionnaire de paquetage.

                            Sous Slackware, seuls les composants élémentaires sont fournis sous forme binaire. Pour le reste, le principe des SlackBuilds permet de compiler soi-même (avec toute la flexibilité que cela apporte) les logiciels tout en utilisant les scripts de la Slackware pour gérer leur installation / mise-à-jour / désinstallation.

                            Dans le même ordre d'idée, la version DVD de la Slackware inclut les sources de tous les paquetages, y compris les SlackBuilds utilisés par P. Volkerding pour les compiler. De sorte qu'il est extrêmement simple de recompiler un logiciel normalement fourni sous forme de paquetage et de remplacer la version installée par la version recompilée.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              30 octobre 2007 à 13:30:31

                              gouttegd tu devrais arrêter les études de biologie, pour faire vendeur de Slackware, pour que Volkerding fasse fortune :D .
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              Anonyme
                                30 octobre 2007 à 13:34:19

                                Citation : Krankkatze

                                Pourquoi tu prends des screens pour juger une distrib ? Le screen dépend surtout du DE .. Et puis sinon, à propos de la personnalisation, il faut que tu définisse à quel degré du veut être maître de ton système .. Tu veux installer tout en compilant ( y compris la distrib ) ? Tu veux un système juste à la mesure de ton ordinateur ? Alors c'est gentoo, mais regarde aussi les inconvenients.



                                Effectivement c'est pas très intelligent de ma part de jugé une distrib sur un screen :euh: bon, changement d'atitude :D .

                                Citation : Dewi

                                Citation : Pas de titre

                                Alors déjà la Debian n'intéresse (le texte c'est du copié / collé ou ça vient de toi? :D si vient de toi, bravo rien que de le lire ça motive ^^ ).



                                C'est de moi ! :p ; Bon, si mon texte ne te convient pas, je peux aussi te dire que je suis sous Debian Etch depuis sa sortie (début avril 2007, il me semble ?) et j'en suis très content. J'ai même pas envie de changer, et j'hésite même à supprimer ma partition Kubuntu...



                                Ton texte étais presque trop magnifique ^^ il suffit de le lire pour avoir envie d'installer Debian !!

                                Citation : dokteurping

                                Citation : Dewi

                                place Debian dans les meilleures distribution GNU/Linux actuellement sur le marché !


                                c'est la meilleure :-°

                                Je pense que Debian te conviendrait parfaitement. Tu peux installer un système minimum puis installer ce que tu veux. Debian est aussi la distribution la plus complete (22 Go sont necessaire pour installer la distro avec tous ces paquets). Elle est aussi tres repandu (contrairement à d'autres distros........), tu auras surement qqun qui a les mêmes problemes que toi ;)



                                Décidément !


                                Bon, j'ai choisis ^^ .
                                Le téléchargement de Debian est lancé, je court lire toute la doc :lol: .

                                Merci à tout ceux qui ont perdu donné un peut de leur temps pour me répondre :) .

                                Anthony
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  30 octobre 2007 à 13:35:45

                                  Voila un Gentoosien qui vient défendre ses couleurs :)

                                  Les principales caractéristiques de Gentoo sont:
                                  -Un personnalisation/optimisation du système énorme, surtout lorsqu'on commence a partir du sys de base (suffit de se documenter un peu:)).
                                  -Le systyème de paquet (Portage/emerge) est vraiment très intuitif et très évolué.
                                  -Super stable, robuste et rapide.
                                  -Sans chichis
                                  -Système propre (soit je suis parano soit Aptitude de Debian t'en colle partout quand tu installes un paquet...)
                                  -Une fois le système connu, maintenance de celui ci très facile :)

                                  En ésperant de faire prendre THE good choice ! :lol:

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  Anonyme
                                    30 octobre 2007 à 13:40:37

                                    Citation : gouttegd

                                    (...)


                                    Reste le défaut-non-défaut de l'absence de dépendances entre les paquets slackware.
                                    Comment installe-t-on KDE sous Slackware ?
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      30 octobre 2007 à 13:44:32

                                      Citation : .

                                      Ton texte étais presque trop magnifique ^^ il suffit de le lire pour avoir envie d'installer Debian !!



                                      :euh: T'en fais pas un peu trop ? C'est juste un succession de phrase qui parle des différents avantages de Debian, non ? (m'enfin bon, je suis flatté :) )
                                      Content que tu te sois décidé, et que tu ais fait un bon choix !
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        30 octobre 2007 à 14:43:38

                                        Citation : gouttegd

                                        Citation : dokteurping

                                        Tu peux installer un système minimum puis installer ce que tu veux.


                                        Avec la Slackware aussi. :)

                                        Citation : dokteurping

                                        Debian est aussi la distribution la plus complete (22 Go sont necessaire pour installer la distro avec tous ces paquets).


                                        Hum, ça c'est à double tranchant. Certes, à première vue la Slackware ne fait pas le poids avec son 1,5 Gio de paquetages, mais moi je vois surtout dans cette quasi-exhaustivité de Debian (qui a clairement pour ambition d'empaqueter tous les logiciels libres disponibles) un manque de flexibilité : tous les logiciels doivent être installés sous formes de binaires précompilés par les développeurs de la distro, sans que l'utilisateur ne puisse intervenir quelque part. Ou alors il faut qu'il compile lui-même, au risque de semer la confusion dans son gestionnaire de paquetage.

                                        Sous Slackware, seuls les composants élémentaires sont fournis sous forme binaire. Pour le reste, le principe des SlackBuilds permet de compiler soi-même (avec toute la flexibilité que cela apporte) les logiciels tout en utilisant les scripts de la Slackware pour gérer leur installation / mise-à-jour / désinstallation.

                                        Dans le même ordre d'idée, la version DVD de la Slackware inclut les sources de tous les paquetages, y compris les SlackBuilds utilisés par P. Volkerding pour les compiler. De sorte qu'il est extrêmement simple de recompiler un logiciel normalement fourni sous forme de paquetage et de remplacer la version installée par la version recompilée.


                                        Tu as faux dans quelque chose :D . Les depots (les bons!) sont consitués de 2 lignes:
                                        deb ......
                                        deb-src .....
                                        Ce qui fait qu'on peut télecharger des logiciels (dépendances incluses) puis compiler le tout. Il est possible d'avoir une pseudo-Gentoo compilée de A à Z (des tutos expliquent la marche à suivre). ^^
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                        Anonyme
                                          30 octobre 2007 à 14:47:22

                                          Enfin, tu perds toute la flexibilité des USE flags, aussi.

                                          Debian reste avant tout une distribution binaire.
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            30 octobre 2007 à 14:48:31

                                            Citation : Metzgermeister

                                            Citation : gouttegd

                                            (...)


                                            Reste le défaut-non-défaut de l'absence de dépendances entre les paquets slackware.
                                            Comment installe-t-on KDE sous Slackware ?


                                            Si tu ne l'as pas installé lors de l'installation de la distribution :
                                            cd /mnt/cdrom/slackware/k
                                            installpkg kdebase-3.5.7-i486-1.tgz
                                            installpkg kdelibs-3.5.7-i486-1.tgz

                                            pour l'installation du "coeur" de KDE (en supposant naturellement que le CD ou DVD de la Slack est monté sur /mnt/cdrom).

                                            Puis, si tu ne veux pas te contenter du "coeur" :
                                            installpkg kdeaddons-3.5.7-i486-1.tgz
                                            installpkg kdeadmin-3.5.7-i486-1.tgz
                                            installpkg kdemultimedia-3.5.7-i486-1.tgz
                                            installpkg kdepim-3.5.7-i486-1.tgz
                                            etc.


                                            Ou, si tu es paresseux :
                                            installpkg kde*


                                            Où est le problème ?

                                            (Ce n'est pas une "absence de dépendances" : c'est une "gestion manuelle (par l'administrateur) des dépendances". It's not a bug, it's a feature. ;) )
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                            Anonyme
                                              30 octobre 2007 à 15:33:12

                                              D'où le défaut-non-défaut. ;)

                                              Mais ces paquets vont installer tout un ensemble de bibliothèques silencieusement (le paquet kdelibs doit bien le faire), non ?
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                30 octobre 2007 à 15:48:23

                                                Ben oui, les bibliothèques qui composent le paquetage "kdelibs".

                                                Mais ça n'installera que ça. Les autres bibliothèques dont a besoin KDE (Qt, par exemple et pour ne citer qu'elle) ne seront pas installées. Qt, par exemple est dans le paquetage... qt, qui doit être installé à part.

                                                Il est tout à fait possible (mais sans doute pas recommandé, naturellement) d'installer KDE sans avoir installé préalablement Qt. Certes, KDE a peu de chances de fonctionner dans ces conditions... mais en tout cas le système de paquetage* ne t'impose rien du tout.

                                                Point important : tu peux par exemple compiler toi-même Qt (pour appliquer un patch perso, pourquoi pas ?) et installer ensuite (ou avant !) KDE en utilisant le paquetage de P. Volkerding. Avec un système de paquetage plus chiantsophistiqué (RPM ou deb), si tu installais Qt sans passer par le gestionnaire de paquetage, tu obtiendrais probablement une erreur de type "dépendance non résolue" au moment où tu voudrais installer KDE (le gestionnaire de paquetage ignorant complètement que tu as déjà installé Qt par tes propres moyens)...

                                                ---
                                                * "Système de paquetage" est en fait un bien grand mot pour la Slackware.
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  30 octobre 2007 à 15:56:45

                                                  Citation : gouttegd

                                                  Ben oui, les bibliothèques qui composent le paquetage "kdelibs".

                                                  Mais ça n'installera que ça. Les autres bibliothèques dont a besoin KDE (Qt, par exemple et pour ne citer qu'elle) ne seront pas installées. Qt, par exemple est dans le paquetage... qt, qui doit être installé à part.

                                                  Il est tout à fait possible (mais sans doute pas recommandé, naturellement) d'installer KDE sans avoir installé préalablement Qt. Certes, KDE a peu de chances de fonctionner dans ces conditions... mais en tout cas le système de paquetage* ne t'impose rien du tout.

                                                  Point important : tu peux par exemple compiler toi-même Qt (pour appliquer un patch perso, pourquoi pas ?) et installer ensuite (ou avant !) KDE en utilisant le paquetage de P. Volkerding. Avec un système de paquetage plus chiantsophistiqué (RPM ou deb), si tu installais Qt sans passer par le gestionnaire de paquetage, tu obtiendrais probablement une erreur de type "dépendance non résolue" au moment où tu voudrais installer KDE (le gestionnaire de paquetage ignorant complètement que tu as déjà installé Qt par tes propres moyens)...

                                                  ---
                                                  * "Système de paquetage" est en fait un bien grand mot pour la Slackware.


                                                  Pas mal..... Cependant, il existe un parametre fb&m qui indique que le paquet a deja été installé manuellement. Je n'ai jamais essayé, je suppose que ca doit fonctionner dans ton cas. ;)
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    30 octobre 2007 à 15:58:57

                                                    salut j'ai pas lu toutes les réponses mais j'utilise Fedora qui est TRES TRES bien personnalisable au-delà de l'imaginable hyper-stable et en cas de soucis (ce qui peut quand même arriver parfois lors d'une mauvaise manip) une communauté françqise très active sur http://www.fedora-fr.org....un conseil si tu veux tester Fedora attends 9 jours que la version 8 sorte.....
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      30 octobre 2007 à 15:59:45

                                                      Citation : Anthonydu68

                                                      Salut, alors j'ai fait quelque recherche sur Slackware (surtout des images en fait) et c'est vraiment d'un extrême à l'autre ( mes deux préféré : numéro 1 et numéro 2 ) enfin bref, ça n'intéresse aussi :) .



                                                      Non, le deuxième, celui de zedek, tourne uniquement sur emacs, Slackware c'est juste ce dont il avait besoin pour faire la capture :D

                                                      Mais une distribution ne se résume (heureusement !) pas qu'à un bureau ;) La Slackware est très personnalisable. Tu peux ajouter les logiciels que tu veux (du moment que tu sais le faire). Mettre à jour ceux que tu veux aussi. Essaye de mettre à jour KDE toi-même sur Debian par exemple (compilation, etc). Apt-get et les dépendances ne seront pas tellement tes amies :p Moi là j'ai pu ajouter/mettre à jour/modifier toutes les applications que je voulais.

                                                      Dans le même genre, tu as gentoo où tu es beaucoup plus guidé (emerge, par exemple, sous Slackware tu n'as pas de système similaire, ce sont des scripts shell à écrire toi-même, sans fonctions ni quoi que ce soit). Ou sinon, tu as LFS, où tu dois absolument tout faire toi-même (même si le guide est très bon, il t'explique juste comment avoir la base de ton système).

                                                      Par contre, je trouve que tu es un peu plus restreint sur Debian. Enfin, tu as de très bons outils, très puissants (l'installateur, aptitude, et bien d'autres scripts bien foutus). Mais justement, tu vas apprendre à utiliser les outils (dpkg, aussi, qui peut faire tout un tas de trucs, mais justement sans t'apprendre comment tu peux le faire par toi-même) et les packages de Debian. Donc tu te retrouveras avec des logiciels choisis et maintenus d'une façon bien précise par les développeurs. Si ça te plait, tant mieux pour toi, sinon.. :D Du vécu; tu ne veux pas GNOME sur Debian, mais tu installes cups (pour l'impression). Parce que le développeur du package cups sur Debian a jugé que cups devait avoir une bonne partie de GNOME en dépendances (foncitonnalités supplémentaires, meilleure intégration dans le bureau et autres motifs), tu auras tout celà d'installé aussi. A moins que tu ne recompiles par derrière, mais comme gouttegd l'a dit, Debian n'est pas prévu pour. Non, un "./configure && make && make install", c'est tout sauf bon.

                                                      C'est là que Slackware/Gentoo/LFS sont bien plus minimalistes de départ. Tu pourras, AMHA, davantage personnaliser ton système, car c'est le but de la distribution. Gentoo est peut-être un peu plus simple grâce à emerge, qui est un outil très puissant. Puis viennent Slackware et LFS, si tu es très motivé. Ou Debian si tu n'as pas besoin de personnaliser autant que ça.
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                      Anonyme
                                                        30 octobre 2007 à 16:54:08

                                                        Quelque chose qui n'a rien à voir avec ce qui est écrit au dessus (m'en veuillez pas :D ) mais, pour téléchargé la net install de Debian avec KDE préinstallé, c'est lequel qu'il faut prendre ici ?

                                                        Merci :) .
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          30 octobre 2007 à 17:10:43

                                                          @ Anthonydu68 : ben a priori, il n'y a qu'un CD "net-install", c'est le "debian-40r1-i386-netinst.iso". (Et si tu veux installer KDE, j'imagine que tu n'auras qu'à le sélectionner dans la liste des paquetages à télécharger/installer.)
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                          Anonyme
                                                            30 octobre 2007 à 17:12:33

                                                            ^^ effectivement ça me paraît plausible, merci !
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              30 octobre 2007 à 17:16:27

                                                              Citation : Anthonydu68

                                                              Quelque chose qui n'a rien à voir avec ce qui est écrit au dessus (m'en veuillez pas :D ) mais, pour téléchargé la net install de Debian avec KDE préinstallé, c'est lequel qu'il faut prendre ici ?

                                                              Merci :) .


                                                              C'est contradictoire car une netinstall c'est le trict minimum. Tu te retrouveras en terminal texte pret a installer ce que tu veux (aptitude install kde).
                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              Distribution complète, stable, efficace et sans chichi

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown