Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Divers problèmes et questions sous Debian

Anonyme
    15 novembre 2014 à 14:45:02

    Bonjour à tous et à toutes,

    étant donné que je poste mon premier message dans les forums Linux, je ne sais pas très bien comment m'y prendre ; mais je vais faire de mon mieux.

    Je suis un "nouvel" utilisateur de Linux et une distribution me semblait parfaite, c'était Debian. J'ai testé Ubuntu (et étant très curieux j'ai testé 4 autres distributions en plus de leurs variantes, avec les environnements GNOME et KDE ...

    Donc voici mes problèmes (certains ne sont pas présents sous Ubuntu) :

    Questions concernant la "programmation" :

    • Avec NetBeans, lorsque je compile un programme, je créé un fichier ".jar". L'exécution du programme se déroule sans aucun soucis sous Ubuntu. Mais pour Debian, lorsque j'exécute le programme avec la console (c'est le seul moyen d'obtenir un résultat, même négatif), elle me met un message d'erreur :
    alliagesphere@debian:~/Bureau$ cd /home/alliagesphere/Bureau
    alliagesphere@debian:~/Bureau$ java -jar CookieWinner.jar
    Exception in thread "main" java.lang.UnsupportedClassVersionError: com/alliagesphere/Main : Unsupported major.minor version 51.0
    	at java.lang.ClassLoader.defineClass1(Native Method)
    	at java.lang.ClassLoader.defineClass(ClassLoader.java:643)
    	at java.security.SecureClassLoader.defineClass(SecureClassLoader.java:142)
    	at java.net.URLClassLoader.defineClass(URLClassLoader.java:277)
    	at java.net.URLClassLoader.access$000(URLClassLoader.java:73)
    	at java.net.URLClassLoader$1.run(URLClassLoader.java:212)
    	at java.security.AccessController.doPrivileged(Native Method)
    	at java.net.URLClassLoader.findClass(URLClassLoader.java:205)
    	at java.lang.ClassLoader.loadClass(ClassLoader.java:323)
    	at sun.misc.Launcher$AppClassLoader.loadClass(Launcher.java:294)
    	at java.lang.ClassLoader.loadClass(ClassLoader.java:268)
    Could not find the main class: com.alliagesphere.Main. Program will exit.
    

    Je pense donc que la ligne la plus important est :

    Could not find the main class: com.alliagesphere.Main. Program will exit.

    Je ne sais pas quoi faire car justement, sous Ubuntu sa fonctionne bien et, de plus, il y a bien la classe principal "Main".

    • Comment exécuter le fichier produit par Code::Blocks présent dans Bin ?

    Alors, je sais, sous Linux, les exécutables ne fonctionnent pas. Mais dans ce cas là, comment exécuter un simple programme "HelloWorld" ? J'ai entendu dire qu'il fallait faire un script .sh. Est-ce vrai ? Et dans ce cas là comment faire ?

    Comment installer une application ?

    Alors là, je pense que vous allez me demander d'aller chercher sur Google la réponse. Effectivement, elle y est ; le fichier étant un .sh, il faut faire :

    sh "leNomDuFichier".sh

    Sous Ubuntu, l'installation se fait sans soucis (même si je n'arrive pas à le lancer, mais je suis sous une Machine Viruelle), alors que sous Debian, que je prenne le fichier pour les 32 bits ou les 64 bits, cela ne change rien. Je tiens à préciser que JMonkeyEngine est un logiciel créé en Java et empaqueté avec. Pour l'installer il faut donc extraire la Machine Virtuelle Java (JVM) ; d’où cette erreur :

    en 64 bits :

    administrateur@debian:~/Téléchargements$ sudo sh jmonkeyplatform-linux-x64.sh[sudo] password for administrateur:
    Configuring the installer...
    Searching for JVM on the system...
    Preparing bundled JVM ...
    /tmp/.nbi-6111914.tmp/jdk-linux-x64.bin: /lib/x86_64-linux-gnu/libc.so.6: version `GLIBC_2.14' not found (required by /tmp/.nbi-6111914.tmp/jdk-linux-x64.bin)
    Cannot extract bundled JVM

    en 32 bits :

    administrateur@debian:~/Téléchargements$ sudo sh jmonkeyplatform-linux-x86.sh
    Configuring the installer...
    Searching for JVM on the system...
    Preparing bundled JVM ...
    /tmp/.nbi-6112018.tmp/_jvm/bin/unpack200: error while loading shared libraries: libgcc_s.so.1: cannot open shared object file: No such file or directory
    Cannot unpack file /tmp/.nbi-6112018.tmp/_jvm/jre/lib/rt.jar.pack.gz


    Questions facultatives

    • Comment installer un logiciel (par exemple Code::Blocks) contenant plusieurs fichiers ".deb" ?

     J'ai essayé d'installer les paquets un par un mais ils dépendent toujours d'un autre paquets et au final, il en manque toujours au moins un.

    • Comment publier un programme pour les dépôts de Debian ?

    J'ai bien vu ce lien mais je ne veux pas dévouer toute ma vie à Debian ! Surtout que je suis encore jeune. Apparemment, il faut travailler un certain temps sur des paquets défectueux pour avoir accès à un "grade" et pour ensuite avoir accès à plus de droits. Mais quand je regarde les applications Debian, on dirais qu'elles sont faites par des amateurs.

    Veuillez m'excuser pour ces très nombreuses questions et pour le dernier titre avec le mot "facultatives" : bien-sûr je ne vous oblige pas à répondre à mes questions ;).

    Je vous remercie encore pour vos futures réponses !

    -
    Edité par Anonyme 17 novembre 2014 à 22:44:49

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      17 novembre 2014 à 11:22:51

      Bonjours,

      Cela fait beaucoup de questions :

      Concernant ton erreurs java est que tu as bien installer je paquet de développement java ?

      Si ce n'est pas le cas tu peux les installer avec la commande apt-get en étant root :

      apt-get install openjdk-7-jdk openjdk-7-jre


      "Alors, je sais, sous Linux, les exécutables ne fonctionnent pas. "

      Si les exécutables fonctionnent sous Linux. C'est les exécutables Windows (.exe) qui ne marche pas.

      Mais si tu utilises code::blocks il va te générer un exécutable au format Linux que tu peux exécuter normalement en double cliquant dessus depuis un explorateur ou depuis la console (attention il faut l'appeler comme-ci ./executable).

      "Comment installer JMonkeyEngine ?"

      Je ne sais pas visiblement tu as une version de la libc trop ancienne. Si cela vient de là il faut passer à Debian testing ou sid.

      "Comment installer un logiciel (par exemple Code::Blocks) contenant plusieurs fichiers ".deb" ?"

      Il faut mieux utiliser le gestionnaire de parquet.

      Sinon pour installer un paquet .deb c'est la commande dpkg -i tu peux mettre plusiseurs .deb en même temps par exemple :

      dpkg -i paquet1.deb paquet2.deb

      Pour installer tous les .deb des répertoires :

      dpkg -i *.deb


      "Comment publier un programme pour les dépôts de Debian ?"

      C'est super galère tu ne peux pas pousser directement ton paquet dans les dépôts comme ça. Il faut d'abord qu'il soit validé.

      En plus vu que tu es développeur du programme ils ne vont pas se gêner pour te demander de changer tout se qui ne leurs va pas dans ton programmes.

      Le mieux est de trouver un mainteneur qui va faire le boulot pour toi et comme ça ils ne vont pas te demander de modifier ton programme.

      Dans tous les cas il faut que ton logiciel son libre et que la licence et les licences soient bien visibles.

      Après il faut un moyen de récupérer directement les sources depuis un tarball voir un gestionnaire de version.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        17 novembre 2014 à 12:07:34

        en ce qui concerne t'es problemes
          - NetBeans: je pense que la ligne la plus importante dans le message d'erreur est:
            Unsupported major.minor version 51.0
            donc c'est une erreur de compatubilite, c'est soit tu utilise des fonctions obsoletes dans ton code ou ton systeme n'est pas a jour(JRE)

          - En ce qui concerne les applications C personnelement je l'ai compile et execute dans la console (gcc pour compiler, ./app pour executer)
          - En ce qui concerne l'installation des programmes, et d'ailleur ce qui fait la puissance de la distrubution Debian et ces derivés c'est son gestionnaire de package donc installer un programme utiliser apt-get
          Exemple : sudo apt-get install vlc
          et pour installer un programme depuis le site officiel ou une source fiable il faut comprendre un petit le fonctionnement des fichiers makefile
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          17 novembre 2014 à 19:03:43

          Bonjour et merci à vous deux pour vos réponses très précises.

          Je vais tout de suite essayer tout cela et je vous tiens au courant dès que possible. Je vais essayer d'installer Debian Sid pour voir si cela change quelque chose. Je vais aussi me renseigner à propos des makesfiles et de ce code :

          dpkg -i *.deb

          J'écrirais un message plus long lorsque j'aurais tout fini : téléchargements + installation + tests...

          EDIT 1 :

          • Concernant le lancement d'une application en langage C, j'ai réussi à l’exécuter grâce à vos aides :
          ./monApplication

          Merci en tout cas pour vos réponses très claires !

          PS : Excusez-moi de ne pas avoir pu répondre plus tôt ; j'étais en cours.

          PS2 : J'ai plein d'évaluations cette semaine. J'essayerais donc de répondre au plus tôt. Mais je ne laisserais pas ce sujet non-résolu.

          -
          Edité par Anonyme 17 novembre 2014 à 23:29:55

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            18 novembre 2014 à 9:08:29

            AlliageSphere a écrit:

             Je vais essayer d'installer Debian Sid

            Attention Debian Sid c'est spécial c'est la version de test de Debian qui est mis à jour continuellement mais si cela reste relativement stable il peut avoir des paquets défectueux.

            Elle s'installe à partir de ton installation de Debian actuelle.

            Je l'ai cité plus en solution de la dernière chance.

            -
            Edité par millman 18 novembre 2014 à 9:10:44

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              18 novembre 2014 à 19:03:24

              Oui j'avais déjà essayé Debian Sid il y a quelques temps mais c'était juste pour voir les différences avec la version normale. Auparavant, je n'en avais pas besoin mais maintenant, elle m'aidera peut-être dans mon problème...

              EDIT 1 : Je dois reconnaître que installer une autre version de Debian est assez compliqué. Quand je veux utiliser Sid ou Jessie et que je redémarre la machine virtuelle, j'ai uniquement une console qui s'affiche je peux encore me connecter avec mon compte et réinstaller les paquets mais rien de plus. Même avec la ligne suivante, le curseur s'affiche mais c'est tout.

              startx

               Cela doit être dû à l'utilisation d'une machine virtuelle.

              Ensuite, pour utiliser Code::Blocks, j'arrive à installer quelques paquets mais Synaptics dit qu'ils sont cassés. De plus, lors de l'installation, j'ai droit à plusieurs messages de ce style :

              dpkg: des problèmes de dépendances empêchent la configurations de codeblocks :

              EDIT 2 : Après plusieurs tentatives et erreurs, j'ai finalement réussi (sans changer de ligne de commande ) à installer puis à utiliser Code::Blocks.

              Donc il nous reste comme problèmes à résoudre :

              • comment lancer un .jar ?
              • comment installer JMonkeyEngine ?

              J'ai une petite remarque pour Java ; quand on nous explique la procédure d'"installation" de Java, c'est tout simplement l’extraire du fichier ?! Venant de Windows, je ne vois pas comment le système arrive à savoir si une nouvelle version de Java existe sur le PC...

              EDIT 3 : Je suis en train d'installer Linux sur un vieux PC. Cela sera bien plus simple je pense...

              On y est presque ! Et tout cela grâce à vous !

              Je vous remercie encore pour vos précieuses aides !

              -
              Edité par Anonyme 22 novembre 2014 à 11:11:25

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                23 novembre 2014 à 18:02:56

                Bonjour à vous Linuxiens !

                J'ai réussi à installer JMonkeyEngine ! En fait il "suffisait" d'installer GNU/Linux sur un vrai PC. Maintenant le problème est qu'il a besoin d'OpenGL 2.0 minimum soit LWJGL. Et ça je ne sais pas comment faire pour l'avoir... j'ai essayé de télécharger le paquet LWJGL et de trouver un driver graphique Intel mais rien... Si vous avez une idée, elle sera la bienvenue !

                Ensuite, une problème persiste, celui de ne pas pouvoir lancer un fichier .jar. En effet, mon logo s'affiche mais rien de plus...

                En tout cas je vous remercie encore pour vos aides ! Ce sujet sera bientôt  résolu.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  15 décembre 2014 à 19:40:31

                  Bonjour à vous Linuxiens !


                  Je viens clore ce sujet.
                  Bon je récapitule tout ce que j'ai appris (et aussi pour aider les personnes à trouver plus rapidement la réponse).

                  • Comment lancer un .jar sous Debian ?
                  Je ne sais pas ... mais sous Ubuntu sa fonctionne.:o
                  • Comment lancer un fichier exécutable sous Linux ?
                  Aller dans le dossier de l’exécutable sous Linux puis tapez dans le terminal :
                  ./monApplication (Le nom de votre exécutable)
                  • Comment installer JMonkeyEngine ?
                  C'est tout simple... Vous ne semblez pas pouvoir faire cela dans une machine virtuelle. Sur un vrai PC allez tout simplement dans le dossier du .sh et faites quelque chose comme :
                  sudo sh jmonkeyplatform-linux-x86.sh
                  • Comment installer une programme contenant plusieurs .deb ?
                  Allez dans le dossier de vos .deb et faites :
                  dpkg -i *.deb
                  •  Comment utiliser OpenGL dans une application ?

                  Je ne sais pas ... il y a peu de renseignements sur Internet.

                  Je remercie encore toutes les personnes qui m'ont aidés à résoudre mes problèmes.

                  A bientôt !

                  -
                  Edité par Anonyme 15 décembre 2014 à 19:43:45

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Divers problèmes et questions sous Debian

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown