Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Droits d'auteur sur les flux RSS

Affichage d'un flux RSS sur un site web

    24 novembre 2014 à 12:26:16

    Bonjour,

    Je souhaite créer un agrégateur de flux rss et je me posais la question au sujet des droits d'auteurs sur les flux.

    Par exemple, si je souhaite afficher le flux du journal Le Monde, est ce que je dois contacter le service commercial du journal ou je peux le faire librement? 

    Existe t il des sites qui propose les flux rss exempts des droits d'auteurs à l'utilisation commercial ?

    Merci pour votre aide.

    Kreig

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      24 novembre 2014 à 19:03:26

      En effet, Le Monde fournit cet avertissement en haut de sa liste de fils RSS

      Réservé à un usage strictement personnel, privé et non collectif (toute autre exploitation est soumis à redevance : le service commercial du Monde Interactif : Najat ESSARDY : essardy@lemonde.fr)


      Pas très réaliste, mais ils se blindent ainsi juridiquement en cas de dérive.

      A une époque Les Échos interdisaient toute utilisation partielle (par exemple filtrée) de leurs fils. Et demandaient à ce que la source soit clairement visible.

      Quelques procès ont également mis en cause l'éditorialisation des fils RSS : le fait de rassembler plusieurs flux sous une thématique. Le propriétaire du site devenant éditeur et lus hébergeur.

      Le problème, comme toujours, c'est que l'offre et les usages vont plus vite que le droit. Un Netvibes comme http://www.netvibes.com/radiofranceenvironnement éditorialise et thématise des flux. Néanmoins, il ne les filtre pas et n'en fait pas le commerce !

      -
      Edité par scourrier 24 novembre 2014 à 19:05:13

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        25 novembre 2014 à 16:09:42

        Merci pour cette réponse, scourrier.

        Cependant tout l'intérêt d'un agrégateur réside dans la possibilité de trier les flux selon les thématiques et éventuellement trouver un business model pour ne pas dépendre de publicité sur la page web uniquement. 

        Et dans ce cas là, la seule solution envisageable est de contacter les sources et de se plier face à leurs exigences malheureusement.

        Kreig

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          28 novembre 2014 à 17:13:54

          Je penses que tant que tu ne te fais pas d'argent avec et que précise que ca vient Du Monde, ils ne devraient pas de chercher de problèmes...
          Car après tout tu leurs fais du trafic en plus...

          Je penses que si tu es dans ce cas là ne te pose pas de question et fait ton projet, tu aura le temps de voir venir et négocier avec eux. Si tu fais des milliers de visites par jours et que tu profite de leurs flux RSS ils commenceront sans doute à réagir, mais en attendant ils s'en fichent complétement. Et si jamais il réagissent dans le pire des cas tu devra fermer ton site.

          Si tu comptes gagner de l'argent avec ton systéme, tu peux envoyer un mail pour voir ce qu'ils en pensent, quelles sont leurs conditions etc.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Droits d'auteur sur les flux RSS

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown