Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Dual boot Vista/Fedora 7 : Questions sur Grub

cas où Grub est installé sur une / primaire

Sujet résolu
Anonyme
    23 septembre 2007 à 18:15:36

    Bonjour/Bonsoir,

    Je possède un portable Acer Aspire 9410Z, avec Vista Home Premium.
    Je voudrais enfin me jeter à l'eau et installer Fedora 7 en dual boot avec Vista, mais tout n'est pas encore très clair dans mon esprit. En fait, je préfère ne pas toucher au MBR, afin de parer à un éventuel tatouage ou d'éviter que Vista se rebelle comme j'ai pu le lire. J'installerais donc Grub sur la partition racine de Fedora, et à ce sujet j'aurais besoin de vos lumières :

    - Si ma / est une partition principale et que je la rends active avec mon CD de GParted (je ne sais pas si c'est fait automatiquement à l'installation ou non), est-ce que j'aurai accès à Fedora ET Vista via Grub ? Je me pose cette question car j'ai lu toutes sortes de choses parfois contradictoires et sur certains sites, on dit qu'il faut récupérer l'image de Grub, la placer sur la partition système Windows et modifier le BCD (anciennement boot.ini pour XP) afin de démarrer Linux via le loader de Windows. Donc quand je dis que Grub ajoutera de lui-même (dans le cas où ça se passe bien, car je sais bien qu'on n'est jamais à l'abri d'une erreur) une entrée pour Vista dans le cas où j'installe Grub sur une / primaire, est-ce que j'ai bon où est-ce que je suis à côté de la plaque ? Si j'ai bon, pourquoi faudrait-il s'embêter à lancer Linux avec le bootloader Windows ??

    - Et si Grub fait mal son boulot (dans le cas où je ne dis pas de bêtises dans le passage du dessus), je pourrai toujours rendre la partition Windows active avec GParted et avoir accès à mon Vista (modem USB donc connexion pas automatique sous Linux, donc besoin de Vista pour avoir accès à l'aide du oueb), non ?

    J'espère que vous comprenez ce que je veux dire...

    Merci d'avance pour votre aide ^_^ .
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      23 septembre 2007 à 18:54:22

      J'ai pas tout compris à ce que tu as dit mais de toute façon , pour pouvoir installer GRUB , tu va être obliger de toucher a ton MBR,d'une façon ou d'une autre.
      La seul chose que tu puisse faire est de sauvegarder ton MBR a partir d'un live-cd.
      Ainsi au besoin , tu pourra le le restaurer.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        23 septembre 2007 à 18:57:59

        Citation : Davidbrcz

        J'ai pas tout compris à ce que tu as dit mais de toute façon , pour pouvoir installer GRUB , tu va être obliger de toucher a ton MBR,d'une façon ou d'une autre.

        Ben non, pas en installant GRUB sur le premier secteur de la partition racine, justement ce que lylie veut faire.

        @ lylie : je ne m'interrese pas au sujet, ma machine n'étant pas tatouée, mais il me semble que j'avais vu quelque part qu'il est possible de modifier le bootloader de Vista (installé lui sur le MBR) pour qu'il puisse passer la main à GRUB, installé sur ta partition racine ...
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          23 septembre 2007 à 19:19:45

          Oui voilà, c'est ça en fait, je voudrais installer Grub sur le secteur de boot de la partition racine, et donc ne pas toucher au MBR car j'ai trop peur de tout flinguer. Et effectivement, en faisant ça, on peut (doit ?) modifier le bootloader de Vista afin que ce dernier passe la main à Grub. Mais le truc que j'aimerais savoir, c'est si en choisissant une partition primaire pour /, j'aurai quand même besoin de lancer Linux via le bootloader de Vista, ou s'il me suffira de rendre la partition Linux active pour que Grub me propose le choix entre les deux OS (je ne sais pas si j'ai bon ou si je suis à côté de la plaque en pensant que Grub ajoutera une entrée pour Vista comme il le ferait en étant installé sur le MBR... ?).
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            23 septembre 2007 à 19:54:01

            Citation : lylie

            Mais le truc que j'aimerais savoir, c'est si en choisissant une partition primaire pour /, j'aurai quand même besoin de lancer Linux via le bootloader de Vista, ou s'il me suffira de rendre la partition Linux active pour que Grub me propose le choix entre les deux OS

            Qu'elle soit primaire ou non ne changera rien.
            Au démarrage, le BIOS passe la main au programme situé sur le MBR et à rien d'autre.
            Ill te faudra donc passer par le bootloader de Vista ;)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              23 septembre 2007 à 20:15:23

              Pourquoi passe par le bootloader de Vsita quand tu peut passer par Grub qui est 1000 fois mieu ?
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                23 septembre 2007 à 21:50:19

                Citation : Tuxicomane

                Qu'elle soit primaire ou non ne changera rien.
                Au démarrage, le BIOS passe la main au programme situé sur le MBR et à rien d'autre.
                Ill te faudra donc passer par le bootloader de Vista ;)


                Ah ? J'avais lu ça :

                Citation : http://www.linux-kheops.com/doc/sag-0.6/html/node38.html

                Le premier secteur s'appelle le master boot record (MBR) du disque ; c'est le secteur que le BIOS lit et exécute lorsque la machine démarre. Le master boot record contient un petit programme qui lit la table des partitions, vérifie quelle partition est active (c'est-à-dire marquée comme étant bootable), et lit le premier secteur de cette partition : le secteur de boot de la partition (le MBR est aussi un secteur de boot, mais il possède un statut spécial et a donc un nom spécial). Ce secteur de boot contient un autre petit programme qui lit la première partie du système d'exploitation stocké sur cette partition (en supposant qu'elle soit bootable), puis le lance.


                , alors ça voudrait dire que dans mon cas, si je rendais la partition Linux active, le MBR la sélectionnerait et lirait son Grub, ce qui permettrait de lancer Fedora. Alors je ne comprends plus rien là. Où est l'erreur ?

                Citation : Davidbrcz

                Pourquoi passe par le bootloader de Vsita quand tu peut passer par Grub qui est 1000 fois mieu ?


                Ben comme je l'ai dit, j'ai peur de tout flinguer vu tous les trucs pas rassurants que j'ai lu...
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  23 septembre 2007 à 21:58:18

                  Osef de ce que tu as lu.
                  Tu installe fedora et tu indique bien lors de l'instal que tu veut installer GRUB(choix par défault).
                  Lors de l'install de GRUB, verifie bien qu'il reconaisse ta partoche Vista,mais a moins d'un cas de force majeur , ya pas de problème.
                  Et ci c'est pas le cas , boot sous linux , vient ici , on t'aiderai a configuer grub.conf pour avoir accès a vista.


                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    23 septembre 2007 à 22:29:03

                    'soir :)

                    Mmh, je précise quand même que Vista peut ne plusdémarrer après une install Linux à cause du système de fichier, voir ici pour le remède : http://doc.ubuntu-fr.org/installation/vista_ubuntu#prevoir_le_dual_boot_lors_de_l_installation_de_windows_vista c'est pour Ubuntu, mais c'est la même chose, et j'avais ce lien sous la main.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Anonyme
                      24 septembre 2007 à 20:44:58

                      Citation : L01c

                      'soir :)

                      Mmh, je précise quand même que Vista peut ne plusdémarrer après une install Linux à cause du système de fichier, voir ici pour le remède : http://doc.ubuntu-fr.org/installation/vista_ubuntu#prevoir_le_dual_boot_lors_de_l_installation_de_windows_vista c'est pour Ubuntu, mais c'est la même chose, et j'avais ce lien sous la main.


                      Je savais, mais c'est sympa d'avoir prévenu =)

                      Bon, bah ça y est, j'ai eu un accès de folie cet aprem et je me suis lancée dans l'installation. Finalement, je me la suis jouée kamikaze, j'ai laissé Grub s'installer sur le MBR. J'ai flippé comme une malade pendant l'installation, mais CA MAAARCHE !!! Aucun problème, le dual boot fonctionne parfaitement. C'est génial =D .

                      Merci pour votre aide ^^
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Dual boot Vista/Fedora 7 : Questions sur Grub

                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                      • Editeur
                      • Markdown