Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

écran à moitié utilisé

    7 septembre 2007 à 16:11:25

    Bonjour,

    J'ai installé récemment Linux sur un ordinateur portable (pas tout jeune). tout s'est bien déroulé et je peux accéder normalement à Linux.

    Seulement j'ai un petit problème avec l'écran. En effet celui-ci n'est utilisé qu'à moitié. C'est à dire que j'ai Linux au milieu de mon écran entouré par un espace de 5cm tout autour d'écran non-utilisé.

    Sauriez-vous comment dire à Linux d'utiliser tout l'écran ? J'ai déjà tenté dans le xorg.conf de rajouter comme résolution "1024*768" (((avant ça allait jsuqu'à 800*600) mais ça n'a rien changer.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      15 septembre 2007 à 17:47:33

      Bonjour,

      On m'a suggerer de passer en 16 bits pour la couleur au lieu de 24. J'ai tenté le 16b - 800*600 // le 16b - 1024 // le 8b - 800*600 // le 8b - 1024*768.

      je ne sais plus trop ou ça marche pas. Sans compter que j'ai réussi à avoir un écran de chargement en plein écran, puis le reste se fait en écran mini (mais maintenant le plein cran a aussi disparu). Donc e plein écran est bien possible dans l'état actuel des choses...

      EDIT : dans display manager je ne vois que les choix 800*600 et et 640*480 de disponible, pourtant dans le xorg.conf il y a bien ls choix 1024*768, quel fichier modifier pour que display manager prenne en compte les parameres ?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        16 septembre 2007 à 0:02:13

        Hem. Ya pas des bouttons sur ton écran pour modifier ça ? Ca ne fera qu'agrandir ton image sans ajouter de pixels mais ensuite tu peux monter la résolution...

        Sinon ça te fait ça même dans le BIOS ? Si non, installes tes drivers graphiques ( si tu as une carte graphique nVidia, cherches sur google " Envy ", c'est un genre d'outil qui mets à jour tes drivers automatiquement ).
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          16 septembre 2007 à 2:54:42

          Ouais, je pense qu'il faut juste régler l'écran ;)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

            16 septembre 2007 à 18:01:18

            Je viens de tester(avec un ecran externe) si c'était bien le probème de taille.

            et vous aviez raison, la solution : regler l'écran.

            Cependant mon ordinateur est un ordinateur portable et je ne trouve pas quelle est la manip' pour effectuer un reglage de l'écran (je suis plus souvent sur des pc fixes).
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              20 septembre 2007 à 19:49:36

              C'est quoi le fabricant de ton PC portable?
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                20 septembre 2007 à 20:29:54

                va dans ton xorg.conf

                et bisouille apres c'est deux truc la (les valeurs a coté c'est juste pour exemples):

                1. HorizSync 28-64
                2. [blabla....]
                3. VertRefresh 60



                si ca devient trop chiant a toujours essayé, raté, essayé, raté....... prend un live cd (ex: gparted) et regarde comment lui a mit les valeurs de "HorizSync" et "VertRefresh"
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  20 septembre 2007 à 20:36:32

                  Dit moi mon chere ami quel est le code a mettre dans le terminal pour le mettre en 1024*768 car je n'arrive pas a le rergler?
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    21 septembre 2007 à 1:47:36

                    Ca se configure directement dans le fichier /etc/xorg.conf.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                      21 septembre 2007 à 15:58:52

                      Dans la section "screen", regarde le nombre de ton Defaultdepht, sur un des depth, des SubSection y'aura ton nombre, et tu modifies le mode de ta subesection.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        21 septembre 2007 à 17:50:05

                        je suis debutant donc il me faudrait toutes les etapes
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          21 septembre 2007 à 18:31:08

                          Bonjour,

                          J'ai bien essayer de bidouiller les Horiz et Vert mais rien n'a marché. Par contre la solution Gparted est interessante, mais comment, avec Gparted, peut-on avoir cette information (à noter qu'avec un autre live cd c'était en plein écran donc oui il devrait avoir les bons reglages :) ).

                          Kakuro : comme ils le disent, il faut aller chercher le fichier etc/xorg.conf avec un éditeur, là rechercher la ligne "screen" comme le dit cerise250 et modifier les valeurs.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            21 septembre 2007 à 23:44:39

                            @kakuro: voila un post qui devrait relativement t'aider (assure toi aussi d'etre en toot quand t'ouvre l'éditeur texte)

                            @Steph0: bien... il suffit aussi d'ouvrir le xorg.conf (dans /etc/X11/xorg.conf)a partir du live cd puis tu note sur un papier comment ces config a lui

                            sinon tu peux aussi monter ta partition a partir de live, puis faire direct le modif' (si ta pas le gout de prendre un papier et un crayon :lol: )


                            comme ca, ca devrait fonctionner :)
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              22 septembre 2007 à 11:26:00

                              Euhhh comment je peux trouver le fichier? Car l'ecruture est illisible.(le nom des feentres sont toutes petits et autres programmes linuxiens)
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                22 septembre 2007 à 12:11:20

                                En console (pour passer en console : Ctrl-Alt-F1).
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter

                                Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                                  22 septembre 2007 à 18:21:54

                                  bon, heu... kakuro, je voulais pas que tu remonte le vieux topic, juste que tu regarde a quoi ressemble le xorg.conf et tout...

                                  enfin bon...

                                  Citation : kakuro

                                  Bonjour, quelqu'un pourrait-il m'aider car mon probleme est que sous ubuntu et kubuntu la resolution est de 800*600 or j'ai un ecran 21p donc euhhh ca se et en geant et l'affichage foire, commment puis-je regeler ce probleme?

                                  Merci a vous d'avance et euhhh je suis debutant donc expliquez moi en detail.



                                  d'abord a tu essayer d'arranger le prob de façon graphique? (soit, en allant dans les menu affichage et tout et tout..)

                                  si ca marche essaie de voir avec comment avec ces liens:

                                  http://doc.ubuntu-fr.org/xorg

                                  http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=135669

                                  ps: en passant, une fois que xorg parrait ok, il faut surtout pas oublier de relancer le serveur X....... (soit avec startx, une fois avoir quitté toute session graphique)
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    23 septembre 2007 à 13:06:39

                                    En graphique le menu affichage, affiche une erreur.

                                    Ensuite je dois faire alt+ctrl+F1 et j'arrive sur une fenetre dans laquele je met mon login et mopt de passe et pis j'ecris ca: etc/xorg.conf ?
                                    Et pour revenir en mode graphique je fais comment et comment je change les données...?

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      23 septembre 2007 à 18:31:46

                                      Bonjour,

                                      Euh Kakuro, je pense que pour répondre à tes interrogations il y a le tutoriel LInux. Dans son tutoriel, M@teo21 explique comment revenir en mode graphique.

                                      Sinon écris dans un terminal graique plutôt a commande "kdesu kate /etc/xorg.conf" si tu es sous kde, sinon je crois que ce sera "gksudo /etc/xorg.conf".

                                      Après comment tu changes les données : en écrivant dans le fichier (exemple rajouter : "1024*768" dans les résoltuions à prendre en compte).
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        23 septembre 2007 à 19:18:37

                                        en passant:

                                        Citation : LoupSolitaire

                                        Ca se configure directement dans le fichier /etc/xorg.conf.



                                        c'est plutot /etc/X11/xorg.conf

                                        (du moins, chez moi c'est comme ca)
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          23 septembre 2007 à 21:13:10

                                          en effet, c'est bien ça ;)
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter

                                          Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                                            25 septembre 2007 à 21:16:52

                                            Bon donc je fais:

                                            -Alt+Ctrl+F1
                                            --J'ecris mon login et pass
                                            ---j'ecris "etc/x11/xorg.config
                                            ----Et la je lui dis comment de rajoute 1024*786?

                                            µMerci de votre aide caar je suis dur de comprenure...
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              27 septembre 2007 à 18:50:59

                                              Et euhh ca marche pas le etc vous pourriez m'aider?
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                27 septembre 2007 à 20:13:33

                                                Tu as une section avec la liste des résolutions selon le nombre de couleurs, c'est là qu'il faut ajouter ta résolution.
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter

                                                Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                                                  28 septembre 2007 à 5:21:18

                                                  Citation : kakuro


                                                  ---j'ecris "etc/x11/xorg.config
                                                  ----Et la je lui dis comment de rajoute 1024*786?



                                                  etc/x11/xorg.conf !

                                                  excuse moi, mais tu dois vraiment faire un petit effort pour lire la doc...
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter

                                                  écran à moitié utilisé

                                                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                  • Editeur
                                                  • Markdown