Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Ecrite bas-niveau - API Linux

    23 juin 2015 à 14:55:11

    Bonjour tout le monde,

    Je programme sous Linux depuis quelques mois et j'aimerai réaliser un shredder à l'image de la commande shred.

    Je veux donc réécrire sur un fichier afin de le rendre irrécupérable. Après moults recherches sur des forum, voici les conclusions que j'en ai tirées :

    • C'est inutile car je surcharge le buffer
    • Les données ne seront pas forcément écrites là où se trouvait initialiment le fichier sur le disque dur
    • Si je veux avoir une chance d'y arriver, je trouver mon fichier à détruire dans la MFT
    • Je dois écrire très bas-niveau

    J'aimerai donc savoir

    • Les conclusions que j'ai tirées de mes recherches sont bonnes ?
    • Dois-je utiliser l'API Linux ?
    • Quelles fonctions utiliser ? Où la trouver ? Est-ce https://www.kernel.org/doc/htmldocs/kernel-api/ ?
    • Avez-vous des conseils, axes de recherche ou autre à me dire pour m'aider de près ou bien de loin ?
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      24 juin 2015 à 11:57:01

      Bonjour,

      Le plus simple (mais si cela reste une solution compliqué) est de procéder comme ceci :

      • supprime normalement le fichier,
      • démarre sur un live cd,
      • découpe la partition où est stocké le fichier en deux partition,
      • format la 2e partition
      • copie le contenu de la première partition dans le deuxième (avec cp -a),
      • si tu as un disque dur dd if=/dev/zero of=/dev/sda1 count=10 bs=10M (il faut remplacer sda1 par ta partition),  si tu as un sd il faut envoyer un ata secure erease dans la première partition (je ne sais pas trop comment faire cela avec hdparm peut être)
      • tu reformates la première partition,
      • tu copies le contenu de la 2e partition dans la première