Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Ecrite bas-niveau - API Linux

    23 juin 2015 à 14:55:11

    Bonjour tout le monde,

    Je programme sous Linux depuis quelques mois et j'aimerai réaliser un shredder à l'image de la commande shred.

    Je veux donc réécrire sur un fichier afin de le rendre irrécupérable. Après moults recherches sur des forum, voici les conclusions que j'en ai tirées :

    • C'est inutile car je surcharge le buffer
    • Les données ne seront pas forcément écrites là où se trouvait initialiment le fichier sur le disque dur
    • Si je veux avoir une chance d'y arriver, je trouver mon fichier à détruire dans la MFT
    • Je dois écrire très bas-niveau

    J'aimerai donc savoir

    • Les conclusions que j'ai tirées de mes recherches sont bonnes ?
    • Dois-je utiliser l'API Linux ?
    • Quelles fonctions utiliser ? Où la trouver ? Est-ce https://www.kernel.org/doc/htmldocs/kernel-api/ ?
    • Avez-vous des conseils, axes de recherche ou autre à me dire pour m'aider de près ou bien de loin ?
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      24 juin 2015 à 11:57:01

      Bonjour,

      Le plus simple (mais si cela reste une solution compliqué) est de procéder comme ceci :

      • supprime normalement le fichier,
      • démarre sur un live cd,
      • découpe la partition où est stocké le fichier en deux partition,
      • format la 2e partition
      • copie le contenu de la première partition dans le deuxième (avec cp -a),
      • si tu as un disque dur dd if=/dev/zero of=/dev/sda1 count=10 bs=10M (il faut remplacer sda1 par ta partition),  si tu as un sd il faut envoyer un ata secure erease dans la première partition (je ne sais pas trop comment faire cela avec hdparm peut être)
      • tu reformates la première partition,
      • tu copies le contenu de la 2e partition dans la première
      • si tu as un disque dur dd if=/dev/zero of=/dev/sda2 count=10 bs=10M (il faut remplacer sda2 par ta partition),  si tu as un sd il faut envoyer un ata secure erease dans la 2e partition (je ne sais pas trop comment faire cela avec hdparm peut être)
      • supprime la 2e partition
      • entend la 1er partition
      • entend le système de fichier de la 1er partition
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        24 juin 2015 à 13:49:59

        Très bien, mais quel est l'intérêt de toute cette démarche ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          24 juin 2015 à 13:57:05

          C'est la solution la plus simple pour supprimer définitivement un fichier dans un système de fichiers.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            24 juin 2015 à 15:06:31

            Ah d'accord, mais comme je veux mettre au point un programme qui le fasse, je vois mal comment il pourra faire toutes les étapes que tu as citées auparavant. Surtout celle concernant le démarrage d'un live CD.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              24 juin 2015 à 16:32:48

              Si tu veux faire un programme qui fasse cela il va falloir créer un module Linux spécifique.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                24 juin 2015 à 16:39:06

                D'accord je vois...

                Merci pour tes réponses !

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Ecrite bas-niveau - API Linux

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown