Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Est-ce réalisable ?

14 février 2012 à 0:46:26

Bonjour,

j'ai commencer le tuto de java et j'en suis à la fin des objets, mais le problème c'est que j'ai commencer à apprendre dans l'objectif de faire un ou deux programmes pour mon examen de bts ig , et je viens de lire sur le post admin que Java ne sert pas à faire de logiciels hormis des applications mobiles ou .net

Java n'est pas adapté pour...

Faire des interfaces graphiques. C'est possible, multi-plateformes mais très lourd à écrire et à exécuter. Si votre logiciel est un logiciel "à installer", tournez-vous plutôt vers un autre langage.


... Vous confirmez ? :(
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
14 février 2012 à 8:59:59

oui c'est possible, mais c'est franchement désagréable à écrire.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 février 2012 à 9:10:21

Le Java conviens parfaitement pour faire ça !
Des applications pour Ordinateur, Téléphone, Smartphone, Web ...

Par contre, pour plus de commodité, si tu veux pas t'embêter à tout ré-apprendre sur un autre langage, que tu développes pour Windows et que tu es motivé, tu peux te tourner vers le C#, c'est "globalement" la même syntaxe (Je vois les trolls venir là x)) avec un IDE qui permet de faire (et comprendre) plus rapidement les IHM.


Pourquoi développer en Java ?
Développement multi-plateforme !

Pourquoi développer en C# ?
IDE Visual Studio très bien foutu !

Après y'a beaucoup d'avantages et d’inconvénients pour chacun, je laisse les autres développer et troller :D
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 février 2012 à 12:06:04

Citation : lamihck

IDE Visual Studio très bien foutu !


Mouais.

Si c'est l'IDE qui t'amène un choisir un langage. Euh.

Y'a des avantages dans le LANGAGE C# vis à vis de Java, clairement. Certains types par exemple sont plus agréables à utiliser et surtout, la surcharge d'opérateurs permet de faire des trucs plus sympas à écrire. (je pense à BigDecimal typiquement).
On pourrait aussi parler de la présence de plus de types primitifs en C# (types qu'ils devraient dégager de Java - i.e. faire comme en Smalltalk ou Groovy - c'est une source de complications et de confusion avec l'autoboxing).

Bref, y'a de vrais avantages en termes de langage. Éventuellement de bibliothèque graphique (si tu veux faire une application Windows / Mono), Swing étant pénible à gérer et SWT pas forcément facile à appréhender. Mais l'IDE... Si c'est le fait de gérer les composants graphiques au sein de l'IDE, Netbeans le fait il me semble, peut-être qu'ItelliJ aussi. L'énorme masse de plugins Eclipse en fait sans doute l'un des IDEs les prisés, et est réutilisable dans un autre environnement (C, PHP, ...).

Non, l'IDE n'est clairement pas un argument.



@Nwolk :
C'est un choix perso qui t'appartient. Ce que le tuto explique, c'est que les bibliothèques de composants graphiques de Java ne sont pas franchement pratiques, et celle de l'API standard (Swing) est franchement "a mess" (pour reprendre un terme anglais).
Y'a mieux dans plein d'autres langage.
Si tu penses que te familiariser avec Java a un intérêt pour toi dans le futur (développement mobile , Android, développement web Java EE), alors ça vaut le coup de se prendre la tête.
Sinon, évite et tourne-toi vers un autre langage.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 février 2012 à 13:41:18

Donc, si j'ai bien compris, pour faire des petits logiciels de gestion en tout genre je fairais mieux d'apprendre le c# ?

Le second problème dont je n'ai pas parler c'est que j'ai à faire 5 petits programmes d'ici le 14 avril et que je comptais en faire 2 sur Java alors je ne sais pas si j'aurais le temps ( sachant que je suis en stage en journée jusqu'au 30 Mars) d'apprendre un nouveau langage .

Est-ce qu' il n’y aurait pas quelque chose de simple gérant l'objet apprenable en 15 jours ? Parce que j'ai à peu près compris le fonctionnement de l'héritage , du polymorphisme jusque là, donc si c'est juste du vocabulaire qui change c'est faisable non ? Je vous fait confiance parce que je n'ai même pas encore commencer à toucher l'interface graphique dont vous débattez..

Et pour te répondre Javier non , ce n'est pas mes objectifs bien que le développement web est assez tentant
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 février 2012 à 16:14:33

Le java convient parfaitement pour créer des applications diverses, pour ce qui est de l'IDE NetBeans permet de créer des Gui et surtout éclipse a un plug-in qui s'appelle Visual Editor et c'est vraiment une bombe surtout le code généré est très propre donc c'est aussi très formateur. Il n'a rien a envier a Visual Studio et en plus il est gratuit.
Perso j'ai appris Swing sur le tutto du site, une fois que tu maitrise c'est nickel.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 février 2012 à 20:31:31

Je pense que l'assertion de départ

Citation

Java n'est pas adapté pour...

Faire des interfaces graphiques. C'est possible, multi-plateformes mais très lourd à écrire et à exécuter. Si votre logiciel est un logiciel "à installer", tournez-vous plutôt vers un autre langage.

t'as donné une image faussée de Java. Les interfaces graphiques ne sont pas effectivement le point fort de java, mais ce n'est pas pour autant très lourd à exécuter comme c'est mentionné; et la dernière phrase ne veut pas dire grand chose.

Java à l'avantage pour un débutant d'avoir une grande communauté d'utilisateur, et beaucoup de librairies. La javadoc est un modèle du genre, souvent sous exploitée. Faire une interface graphique compliquée à la main est effectivement très pénible, mais c'est aussi le cas pour les autres langages, par contre l'utilisation des outils tels que Matisse (netbeans) visualeditor et windowsBuilder (Eclipse) sont possibles.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 février 2012 à 22:22:54

Bon je vais terminer sur java vuq ue j'ai démarrer et que vous vous arriver pas à vous mettre d'accord :-°

En esperant qu'il me permettra de mener à bien mes projets

Question HS, Java est-il assez puissant pour faire un jeu type final fantasy ou autre ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 février 2012 à 1:10:13

Tu ne donnes pas beaucoup d'indication pour nous permettre de t'aider.

Quel sont les programmes que tu souhaites développer? Quelles sont tes connaissances en algorithmie, quel langage maitrises tu ?

Pour ce qui es de ta derniere question je pense qu'en effet elle est hors sujet. Le niveau pour faire un "petit programme" et pour faire un jeux comme final fantasy est juste énorme. Et pour répondre à la question, non java ne semble pas être le plus adapté.

EDIT : Y'a même un Post-it qui répond à ta question (et qui ne va d'ailleur pas tout a fait dans le même sens que ma réponse): Java et les jeux vidéos
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 février 2012 à 13:48:24

Je change de sujet :
t'es en IG ? je suppose donc que t'es 5 programmes c'est tes PTI ? et tu as toujours pas commencé ? Lol
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 février 2012 à 18:24:10

Oui désolé, alors je souhaite développer 5 programmes qui répondent à ce réferentiel :


C31 : Gérer un projet de développement logiciel
C32 : Développer à l'aide d'un langage procédural
C33 : Maquetter une application à l'aide d'un langage évènementiel
C34 : Développer à l'aide d'un langage de programmation objet
C35 : Développer autour d'une base de données relationelle
C36 : Développer dans le cadre d'une architecture client serveur
C37 : Mettre au point et maintenir une application
C38 : Développer en environnement multimédia
C39 : Maitriser le poste de développement et son environnement.


Mes connaissances en algoritmie, difficile à les situer, mais je n'ai jamais encore fait de réels projets ...

Pour Java, je ne veux aucunement me lancer dans un jeu, mais c'était une question de curiosité pour ne pas créer un post juste pour ça (merci pour le lien)

Vebs -> Non effectivement, je n'ai pas encore commencer

Citation : vebs

Lol

euu... :o
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 février 2012 à 18:47:35

Pour tous ce que tu cites java peut le faire donc n'ai pas d'inquiétude la dessus.

Il ne te reste "plus qu'a" assimiler la notion d'objet et l'appliquer sur tes projets! Bon courage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 février 2012 à 18:57:05

Merci , je vais faire du mieux que je peux
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
16 février 2012 à 14:44:26

Ok ! Comme la dit bieltan, bon courage :D
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter