Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Filtrage de Wiener

21 décembre 2014 à 22:29:04

Bonjour,

J'ai quelques soucis sur la compréhension du filtrage de Wiener.

Je ne comprend l'utilité de la transformé de Fourier inverse lors d'un filtrage inverse de Wiener. La TF inverse supprime les basses ou hautes  fréquences? elle agit sur quels paramètres lors du filtrage?

merci d'avance

-
Edité par maddyou 21 décembre 2014 à 22:33:08

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
22 décembre 2014 à 10:56:52

Bonjour,

La Transformée de Fourier (respectivement TF Inverse) permet de passer du domaine temporel au domaine fréquentiel d'un signal (respectivement du domaine fréquentiel au domaine temporel).

La Transformée de Fourier inverse ne permet pas de supprimer les BF ou les HF, mais simplement de - une fois le filtrage effectué, i.e des fréquences supprimées - revenir dans le domaine temporel pour voir le résultat du filtrage.

Le filtrage s'applique dans le domaine fréquentiel. Tu peux le voir en plus étape :

1. Visualisation du signal temporel

2. TF pour passer dans le domaine fréquentiel

3. Filtrage fréquentiel

4. TF inverse pour revenir dans le domaine temporel

5. Visualisation du signal filtré

Ce raisonnement s'applique aussi pour des images mais dans ce cas le domaine temporel devient le domaine spatial. Dans ce cas le filtre de Wiener peut-être utilisé pour "déflouter" une image.

J'espère que ça a pu t'aider.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
22 décembre 2014 à 16:38:13

Merci beaucoup pour l'explication ca m'as aidée.

J'avais un code matlab pour le filtrage de wiener avec la transformée de Fourier et en supprimant la TF je n'avais plus les basses fréquences et je ne comprenais pas comment la Tf pouvait annuler les basses fréquences.

Si j'ai bien compris c'est le passage du domaine temporel au spatial qui a supprimer ces basses fréquences?

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
22 décembre 2014 à 17:38:51

J'arrive un peu comme un cheveu sur la soupe mais je crois que tu as mal compris sa dernière phrase, en effet il y faisait juste une analogie avec l'optique. En optique on fait le même raisonnement (passage au fréquentiel - filtrage - passage au spatial) sauf qu'on applique une TF spatiale (vers un domaine de fréquences spatiales).

Dans ton exemple le filtre agit sur la fréquence (temporelle, ie. \(\frac{1}{t}\) ) donc il n'y a pas de passage de temporel à spatial.

Je ne sais pas exactement ce qui te fait dire qu'il y a eu filtrage des basses fréquences mais ce qui est sûr c'est que la transformée de Fourier ne représente pas un filtrage, c'est juste une manière de transformée (mathématiquement) ton signal pour pouvoir travailler dessus.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Comment écrire des maths sur ce forum : tuto - plus de symboles || plus d'excuses ^^
26 janvier 2016 à 11:48:02

bonsoir j'ai besoin d'un programme matlab pour la segmentation d'une image cérébrale
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter