Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Fonctionnement bitcoin

    2 mars 2015 à 7:56:21

    Je me penchais sur le fonctionnement des btc. Mais une question reste en suspens. Pour valider les transactions il faut la clef publique ainsi qu'une signature de la clef privee. Ce qui empeche les gens d'avoir acces a la clef privee. Mais imaginons que A envoie de l'argent a B. Ainsi il lui communique la signature + la clef publique ainsi que le montant. Qu'est ce qui empeche B, dans le futur, de creer une transaction avec la signature de A et sa clef publique envers un autre de ses comptes?

    Ps : desole si je ne suis pas dans le bon forum.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      4 mars 2015 à 14:05:50

      Bonjour,

      Tout le fonctionnement du réseau Bitcoin repose sur la chaîne de blocs, toutes les transactions confirmées qui ont été faîtes sur le réseau Bitcoin sont, en quelque sorte, archivées dans la chaîne de blocs. Ainsi, lorsqu'un utilisateur utilise son portefeuille virtuel, ce dernier est capable, en interrogeant la chaîne de blocs, de déterminer le solde qui lui est attribué, mais aussi de vérifier que la transaction qu'il effectue se déroule bien avec les fonds de son propriétaire, et non ceux d'un autre, donc le fait de connaître la signature et la clé publique d'un autre utilisateur ne permet pas d'utiliser les fonds d'une autre personne. Après, pour comprendre en profondeur, il faut s'intéresser aux algorithmes de cryptographie qui sont utilisés et qui permettent toute cette sécurité, mais je ne peux pas te renseigner sur ce sujet. 

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        4 mars 2015 à 14:51:02

        Salut, J'imagine que la transaction prend également en compte l'heure, ça me semble une protection minimale et qui fait que la signature de la transaction est à chaque fois différente (cela dit je dis ça sans aucune source, il faudrait vérifier). :)

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          4 mars 2015 à 16:41:47

          Il me semble que ça doit être ça. Merci :)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Fonctionnement bitcoin

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown