Bonjour à tous. Je suis Nicoreda, j'ai 17 ans, je suis le créateur de ce projet. Je suis Modeleur, Level-Designer et Codeur. J'ai déjà travaillé sur un mod HL2, qui se nommait C-Project. Celui-ci a du partir pour cause de mauvaises idées et de mauvais gameplay. Je vais à présent vous parler de Coland, un jeu dont nous travaillons depuis quelques semaines.
En savoir plus sur le projet
Genèse
C'est une partie assez délicate. Le projet a été lancé le 14 juin 2013 ayant une idée folle qui me sortait de l'esprit. Il s'agissait d'un jeu auquel nous devions rassembler les couleurs dans un monde noir et blanc. C'était une idée brute, mais qui pourrait être efficace. J'ai donc constitué une équipe de quelques personnes qui étaient intéressés, afin de pouvoir travailler au mieux sur le projet. Notre équipe est constitué de Sound Designers, de Graphistes, de Modeleurs (organique et mécanique), et de Codeurs.
Généralités et avancement
Le projet en est encore à ses débuts, certains aspects, comme le gameplay a été travaillé. Le design lui, n'est pas encore fait. Il s'agit d'un jeu en vue à la première personne, auquel votre personnage peut marcher sur les murs, faire de l'escalade, se balancer sur des barres en hauteur... Bref, ça fait directement penser à Mirror's Edge ! Car oui, notre inspiration ne vient pas de ce jeu, mais il y ressemble. Pour l'instant, nous pouvons sauter, courir (ou marcher), monter une échelle ou une poutre et ramasser et jeter des objets (le but étant de pouvoir faire des passerelles entre bâtiment si la distance est trop grande).
Objectifs
Nous voulons faire un FPS solo Open-World dans un univers qui est autre que la Terre. Évidemment, le monde crée (se nommant aussi Coland) est très ressemblant à la Terre, pour questions de date et de cohérence avec le projet. Nous ne pouvons pas dire par exemple que ça se passe en 2100, car nous ne savons pas à quoi pourrait ressembler le futur. C'est pourquoi nous avons décidés de créer ce monde. Ça se passera dans 3 îles, un peu à la manière de GTA. Question de simplicité de création. Dans ce monde les voitures n'existent pas. En revanche, les motos sont impliqués au plus grand nombre. Cette raison est aussi au choix de l'univers.
Le projet et son originalité
On nous a déjà posé comme question « Est-ce que c'est une copie de Mirror's Edge ? » Non. Ça pourrait ressembler, mais la ressemblance s'arrêtera au gameplay du personnage (Ce balancer, interagir avec les bâtiments etc.). Le monde évoluera du noir et blanc à couleurs grâce aux balises de couleurs à détruire, pour pouvoir récupérer l’âme du monde. (Info : Site officiel)
Nous développons le jeu par passion et non pour "Money money money". L'argent sera utilisé pour avoir du matos permettant un meilleur confort de travail. Nous voulons aussi prouver qu'il est possible de développer un grand jeu et long, et le vendre pas cher permettant ainsi à la majorité des gens de pouvoir y jouer. (Pc permettant de compiler le lightmap sans attendre 4 jours, Microphone de haute qualité pour les voix, acheter les logiciels nécessaires pour le développement etc.)
Le projet devra sortir sur Windows, Mac et Linux. (Le PC sera notre base de toute façon)
Salut ! Rien qu'à la lecture de votre présentation, je suis directement allé sur votre site. Les screens présents dessus, donnent vraiment envie et je pense qu'il serait plus pratique pour les zér0s de mettre directement le lien au début des screenshots ou à la fin en disant "Voir plus de screenshots" par exemple. Sinon, il serait vraiment bon de faire une vidéo nous présentant véritablement le concept car là comme ça, ça semble un peu "brut" comme projet.
En attendant, je suis votre projet qui m'intéresse (du Mirror's Edge associé à du Mario Sunshine ? ohlala j'ai hâte ). Bon courage !
Créer : voilà la grande délivrance de la souffrance, voilà ce qui rend la vie légère.
Salut ! Rien qu'à la lecture de votre présentation, je suis directement allé sur votre site. Les screens présents dessus, donnent vraiment envie et je pense qu'il serait plus pratique pour les zér0s de mettre directement le lien au début des screenshots ou à la fin en disant "Voir plus de screenshots" par exemple. Sinon, il serait vraiment bon de faire une vidéo nous présentant véritablement le concept car là comme ça, ça semble un peu "brut" comme projet.
En attendant, je suis votre projet qui m'intéresse (du Mirror's Edge associé à du Mario Sunshine ? ohlala j'ai hâte ). Bon courage !
Merci pour ton commentaire ! Je vais alors ajouter le bouton "Screenshot" ici.
Pour la vidéo, bah je suis en plein sur la préparation de ce dernier.
Mario Sunshine ? Tu veux dire dans le style "Je finis quelque chose pour retrouver une partie de la beauté du niveau" ? Enfin je crois me rappeler qu'il faut attraper des soleils dans certains niveau pour retirer l'ombre du warpzone. Ben sur le coup c'est pas trop ça.
Non tu sais, on avait une machine pour colorer les décors, faire apparaître des éléments cachés... En tout cas, tant mieux pour la vidéo : je veux vraiment la voir !
Créer : voilà la grande délivrance de la souffrance, voilà ce qui rend la vie légère.
Non tu sais, on avait une machine pour colorer les décors, faire apparaître des éléments cachés... En tout cas, tant mieux pour la vidéo : je veux vraiment la voir !
J'ai été vérifier dans le jeu. C'est pas plutôt l'anti-mario avec sa salissure ?
Bon, je préfère prévenir, le genre d'annonce que je vais faire actuellement, je le ferais majoritairement du temps sur le SiteDuZéro. Ça doit maintenant bien faire 5 ans que je suis dessus (oui oui, j'avais 12 ans quand j'ai commencé à regarder ce site), et vu que j'ai appris la plupart du temps grâce à ce site, je pense que c'est bien de le faire uniquement ici.
Voici le point:
nous travaillons d'arrache pied, pour pouvoir sortir un jeu qui sera avec un gameplay et une qualité artistique irréprochable. Faire un openworld n'est pas facile, voir impossible comme dirait certains qui disent que les mmorpg ne se fait pas par un petit groupe de dix personnes. Je suis entièrement d'accord avec eux cependant. Mais nous voulons relever la barre de l'impossible grâce à ce jeu. En effet, j'ai passé pas mal de projets derrière moi, environ une dixaines. Je pense qu'il est bon maintenant de passer aux choses serieuses avec ce projet. Coland, c'est un projet qui est travaillé à 15h comme à 4h du matin, nous zappons les sommeils pour travailler dessus, du moins avant le retour des cours. Mais nous ne devions pas trop en faire à risque d'être lassé (mes expériences me l'ont fait comprendre). C'est pourquoi il n'y a pas souvent de news sur le site, qui d'ailleurs est en cours de reconstruction depuis hier. Actuellement, je suis en train de préparer une zone du niveau (qui a été réalisé sur papier) et y tourner un Trailer depuis le moteur. Il faut savoir que le Trailer n'est pas notre tache prioritaire. A vrai dire, on est que deux actifs sur le projet actuellement, les autres sont en vacances (et j'ai rien contre eux au contraire, j'aimerais être à leur place actuellement). Lorsque l'équipe sera au complet à la fin de leur vacances, nous referons notre plan sur le développement pour savoir où nous en sommes.
Et pour finaliser ça, je vous propose une petite image avant la suite, désoler si ce n'est que très peu:
Attendez-vous donc à en savoir plus bientôt. Lorsque nous aurons faits la base du gameplay (reste quelques éléments à faire) nous ferons une petite vidéo non commenté (j'aime pas trop parler).
Bonne journée !
Edit: Pour ne rien oublier, voici certains assets que nous utilisons:
Sympa, un nouveau projet. Quelques trucs quand même que je comprends pas trop, du coup je réagis sur les points les plus surprenants...
Nicoreda a écrit:
Il faut savoir que ce jeu sera payant, à la somme de 5€. Pourquoi ? Parce que notre but est aussi de créer notre boite de jeu.
Je ne comprends pas. Si le but est de lancer ta boîte, eh bien, à raison de 5 employés au SMIC, ça fait dans les 15 000€ de frais par mois. En comptant les frais, les royalties et en faisant tout au noir, on va dire qu'avec 5000 exemplaires vendus tu finance ta PME pendant deux semaines. Bof.
Nicoreda a écrit:
Nous développons le jeu par passion et non pour "Money money money". L'argent sera utilisé pour avoir du matos permettant un meilleur confort de travail.
Ah, oui, c'est tout de suite plus logique. Quel sont vos statuts ? Association 1901 ? Si vous prévoyez de lancer une boîte, monter une simple asso ne doit pas trop vous faire peur... Et au moins comme ça les gens sont sûrs de vos intentions.
Nicoreda a écrit:
nous travaillons d'arrache pied, pour pouvoir sortir un jeu qui sera avec un gameplay et une qualité artistique irréprochable.
J'ai un peu de mal à situer le projet sur le plan technique. C'est quoi une qualité artistique irréprochable ? C'est ce que vous avez montré jusque là ? Simple question hein, je ne comprends juste pas ce que tu entends par là. En se rappelant que ça doit tourner sur OUYA, je suppose que c'est la DA qui va être irréprochable et pas le rendu technique, sauf que la DA c'est complètement subjectif, ça ne peut donc pas être "irréprochable" !
Nicoreda a écrit:
Faire un openworld n'est pas facile, voir impossible comme dirait certains qui disent que les mmorpg ne se fait pas par un petit groupe de dix personnes. Je suis entièrement d'accord avec eux cependant. Mais nous voulons relever la barre de l'impossible grâce à ce jeu. En effet, j'ai passé pas mal de projets derrière moi, environ une dixaines.
Oh, faut pas écouter les gens qui disent que c'est impossible. Par contre, le seul de tes projets dont je me souvienne, c'était un "mod" Portal-like, donc quand je vois un Mirror's Edge like commercial pour OUYA avec une équipe d'amateur qui doit "relever la barre de l'impossible", tu comprendras mon scepticisme.
"C'est quoi une qualité artistique irréprochable ? C'est ce que vous avez montré jusque là ?"
Pas du tout, on est encore sur le plan de recherche sur le côté artistique. Irréprochable dans le sens où on va pas faire de la merde, et qu'on va pas simplement poser batîments sur batîments. On va chercher l'aspect graphique, et artistique qui collera au thème
"Oh, faut pas écouter les gens qui disent que c'est impossible. Par contre, le seul de tes projets dont je me souvienne, c'était un "mod" Portal-like, donc quand je vois un Mirror's Edge like commercial pour OUYA avec une équipe d'amateur qui doit "relever la barre de l'impossible", tu comprendras mon scepticisme."
Mirror's Edge like, je ne sais pas. Du fait qu'on puisse bouger dans le style de mirror's edge (ou même comme tomb raider au final) n'est pas forcément une reproduction d'un autre jeu. La barre de l'impossible, c'est sortir un jeu complet sans qu'il soit arrêté.
Edit: je vais tenter de répondre, mais comme d'habitude, j'ai du mal à m'exprimer:
Gwenn a écrit:
Je ne comprends pas. Si le but est de lancer ta boîte, eh bien, à raison de 5 employés au SMIC, ça fait dans les 15 000€ de frais par mois. En comptant les frais, les royalties et en faisant tout au noir, on va dire qu'avec 5000 exemplaires vendus tu finance ta PME pendant deux semaines. Bof.
En ce moment on ne parle même plus d'argent, c'est pas ce qui nous envie à faire ce projet. Pour un salaire, on pense plus à partager l'argent récolté à toute l'équipe. Ce projet c'est plus une préparation au futur.
Gwenn a écrit:
Ah, oui, c'est tout de suite plus logique. Quel sont vos statuts ? Association 1901 ? Si vous prévoyez de lancer une boîte, monter une simple asso ne doit pas trop vous faire peur... Et au moins comme ça les gens sont sûrs de vos intentions.
C'est effectivement une logique plus approprié dans nos fonctionnements.
Gwenn a écrit:
J'ai un peu de mal à situer le projet sur le plan technique. C'est quoi une qualité artistique irréprochable ? C'est ce que vous avez montré jusque là ? Simple question hein, je ne comprends juste pas ce que tu entends par là. En se rappelant que ça doit tourner sur OUYA, je suppose que c'est la DA qui va être irréprochable et pas le rendu technique, sauf que la DA c'est complètement subjectif, ça ne peut donc pas être "irréprochable" !
Alors, "qualité artistique irréprochable" ce serait plutôt le level-design, qu'est-ce que fait cet objet ici et pourquoi où pourquoi cette banque est situé en face d'un commissariat par exemple. Je mettais surement trompé de mot. :3 *sors*
Yop tout le monde, juste un petit message pour dire que le jeu se développe assez bien. Du contenu à proposer en début d'année je pense. On a réglé quelques soucis qui nous rebutais comme le soucis de distance, vu que la position du joueur était en float, si on s'éloignait trop ça nous empêchait de bouger fluidement, c'est maintenant résolu. Ah aussi, ça sera gratuit au final.
Ouais elles sont vieilles désoler. J'ai pas trop envie de montrer des screens "dev"... Du coup je confirme c'est pas facile de bosser sur un projet aussi lourd, mais on tient le coup pour l'instant. :3
Cela fait maintenant quelques temps que je suis le projet. Je trouve ça clairement dommage de nous laisser dans l'ignorance la plus totale concernant l'avancement concrète de Coland. En d'autres termes, ce serait sympa de nous proposer du contenu de temps en temps, non ?
En attendant, je suis bien conscient de la charge de travail que représente le développement du jeu.
Bon courage !
Créer : voilà la grande délivrance de la souffrance, voilà ce qui rend la vie légère.
Cela fait maintenant quelques temps que je suis le projet. Je trouve ça clairement dommage de nous laisser dans l'ignorance la plus totale concernant l'avancement concrète de Coland. En d'autres termes, ce serait sympa de nous proposer du contenu de temps en temps, non ?
En attendant, je suis bien conscient de la charge de travail que représente le développement du jeu.
Bon courage !
Ben pour dire vrai, on a quelques difficultés niveau programmation, c'est le seul soucis ici. Du coup je me concentre d'avantage sur la programmation que le jeu en lui même. Et merci à toi.
Hop à tous, un ptit wip de la nouvelle moto après les changements du jeu effectué Dimanche dernier en réunion !
Pour le reste, bah vu qu'on a fait plein de modifs: le jeu n'est pas un open world, on a compris que c'était suicidaire, donc c'est un jeu assez linéaire mais ça sera un peu inspiré de dishonnored pour la construction des maps (et non pas du style, je veux dire qu'on pourra passer là ou on veut dans une zone limité pour aller d'un point A à un point B)
On tourne sur source engine du coup, autant commencer par un moteur qu'on connait pour sortir un truc, cela dit, aucune texture ou models des jeux valves seront utilisés.
La moto a été construite en direct sur twitch, car je sais pas si je l'ai dit, mais on fait des lives tous les samedi à partir de 21h environ. Pour les détails, c'est les trois derniers lives ici: http://www.twitch.tv/nicoreda_tv/profile/pastBroadcasts , on parle aussi du jeu en lui même avec FlashFire (Estranged) et Troufiniou (Wilson Chronicles).
En ce moment je dois avouer quelque chose, la suite du jeu est tellement excitante que j'ai envie de laisser un peu mort pour poser un gros boom. J'ai tellement peur de spoiler mon propre jeu que j'évite de montrer quoi que ce soit. Enfin si vous avez des suggestions de montrer un truc y'a aucun soucis, tant que je ne considère pas ça comme du spoil. (Pour moi le gameplay est aussi du spoil, montrer un truc qu'on veut découvrir en jeu, ça m'a toujours fait rager de tomber sur un trailer qui montre du gameplay, je veux être émerveillé par moi même personnellement, c'est pour ça je pense que je fonctionne comme ça).
Bon je peux filer quand même des infos: On est maintenant 6 sur le projet, on a fait un tri sur ceux qui veulent vraiment être dans le projet ou non, Troufiniou le sound designer s'occupe aussi du scénario avec FlashFire, Gloomesk s'occupe du mapping, Gosth s'occupe du level design sur papier, Lukas s'occupe du fonctionnement des sites et du soutien du projet (pour pas qu'on lache, on sait jamais), je m'occupe du mapping, du modeling et du level design et je cherche un programmeur C++, Source Engine (mais j'y reviendrais plus tard) pour programmer les bases du gameplay, les armes etc.
pour les propositions de mises en bouche, peut etre avez vous prévu un gameplay évolutif. Si c'est le cas pourquoi pas une petite démo d'un bout de chapitre? ou une préface ? Même avec un gameplay minimaliste, je pense cela vous permettrais de lancer avec succès un financement participatif .
Beau projet. Bonne continuation.
P.S. juste, dans votre présentation il est écrit :"PC, Mac, linux ...". il faut dire Windows, Mac, Linux...
Très jolie , beau projet , la vidéo est pas mal , je trouve que la reflection avec la caméra est un peu trop éléver , l'éblouissement est puissant , je crains que des gens pourraient faire une crise d'épilepsie. :p
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