Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Gérer domaines et sous domaines avec une seule IP

1IP publique, plusieurs NDD, plusieurs services sur un même port

Sujet résolu
4 juillet 2023 à 23:55:26

Bonjour, 

Je vais essayer d'être compréhensible mais si ce n'est pas le cas faite le moi savoir. :lol:

Je suis quelqu'un de bidouilleur et j'adore tester de nouvelles choses. Toutefois malgré mes recherches voilà plusieurs mois que je sèche, ma problématique dépasse mes compétences.

Je suis un particulier et dispose d'une box internet chez Free avec un IPV4 fixe. J'ai deux noms de domaines reliés à différents services hébergés chez moi. La redirection des ports est effective depuis la Freebox. 

Les services sont des plus basiques, il s'agit d'un petit serveur mail, d'un serveur web, de home assistant, entre autre. 

La majorité de ces services tournent sur des VM Proxmox. 

Mes deux NDD (et les sous-domaine associés) pointent donc tous vers mon IP publique.

Pour schématisé :

2 noms de domaines (ndd1.tld et ndd2.tld) pointent vers une IP publique (127.0.0.1). Chaque service est différencié à l'aide des ports mais cela veut dire que je ne peux disposer que d'un serveur web sur le port 80 par exemple, or je souhaite que ndd1.tld:80 pointe vers la VM1 avec pour IP local 192.168.1.1 et que ndd2.tld:80 pointe vers la VM2 avec pour IP local 192.168.1.2.

Je ne sais pas du tout comment faire pour gérer plusieurs noms de domaines (et sous domaine) et les répartir sur les machines correspondantes en ayant qu'une seule IP publique. J'imagine que je vais devoir passer par une machine sur laquelle est configurée la DMZ de la Freebox mais ensuite ? 

Pourriez vous m'apporter quelques pistes ? 

D'avance merci.

Cordialement

Edit : Finalement en fouillant davantage le forum j'ai trouvé la réponse à ma question : Le reverse proxy.

-
Edité par ALAN3005 5 juillet 2023 à 0:16:04

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter