Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

installation de logiciel avec mandriva

    17 octobre 2007 à 17:20:31

    Bonjour a tous , je suis un débutant linux.
    Voila j'ai mis mandriva 2008 sur mon pc hier , et je n'arrive pas a installer le moindre paquet , j'étais sur ubuntu avant et c'était plus facile^^.
    quelqu'un peut m'expliquer coment on installes ces logiciel sur mandriva?
    Et y t'il un logiciel mandriva comme "adept manager" sur kubunku?
    Merci de votre aide!
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      17 octobre 2007 à 18:18:19

      En fait, c'est simple. Si tu ne l'as pas déjà fait, il faut te rendre sur Easyurpmi. Tu sélectionnes alors la version de Mandriva que tu possèdes, ton architecture etc. puis tu passes l'étape. À la fin de la procédure, tu auras quelques lignes de code à copier/coller. Il te suffira donc de les copier en console, de faire Entrée (surveilles bien le Terminal, des fois il faut faire plusieurs fois entrée) et voilà, tu pourras installer des logiciels. Cette manipulation pourrait correspondre à une mise à jour de ton fichier /etc/apt/sources.list sur Ubuntu, sauf que là tout se fait en console.

      Le plus gros du travail est fait, en fait il est fini ! Pour installer un logiciel, il faut taper ceci en console :

      urpmi logiciel
      urpmi mozilla-firefox #Par exemple


      Pour chercher le nom exact d'un paquet, la ligne de commande suivante te sera nécessaire :

      urpmf firefox #Pour trouver le nom du paquet de Firefox


      Voilà, c'est pas si terrible ! ;)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        17 octobre 2007 à 19:19:07

        Oula, y'a même beaucoup plus simple !

        - Ouvres le centres de configuration.
        - Passes en root comme il te le sera demandé.
        - Dans l'onglet gestionnaire de logiciels, cliques sur configurer les sources.
        - Ajoutes une source officielle et une source pour la distribution (à choisir dans la liste proposée).
        - Ensuite cliques sur gérer les logiciels et ajoutes ceux que tu désirs :)

        Si ils n'apparaissent pas c'est qu'ils ne sont pas "suivi" par Mandriva, tu pourras néanmoins les ajouter en activant les différents types de médias dans la configuration des sources (main backport par exemple).

        Je préfère la méthode de Vinchz mais je te donne quand même la méthode graphique au cas ou. ;)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          18 octobre 2007 à 18:01:58

          Merci pour les réponses.
          j'ai fait ce que m'a dit vinchz , mais ce que j'aimerais faire c'est installer un jeu ( unreal tournament 2004) sur la boite du jeu c'est marqué Os: windows/linux , donc pas besoin de wine non?
          J'ai regarder dnas le cd y'a un fichier qui s'apelle linux-installeur.sh , mais quand je le lance je tombe sur une page de code ( et on me dit que c'est en binaire en plus).
          Coment je fait pour installer?
          Merci de m'aider ^^.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            18 octobre 2007 à 19:46:23

            Normalement :

            - Mets le dvd dans ton lecteur.
            - Ouvre un terminal.
            - Passes en Root.
            - Vas à la racine du dvd (cd /mnt/cdrom/ il me semble)
            - Tapes ./linux_installer.sh

            Puis pour jouer au jeu : Ouvres un terminal et tapes ut2004

            Cette méthode devrait fonctionner ;)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            installation de logiciel avec mandriva

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown