Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

installation de logiciel avec mandriva

    17 octobre 2007 à 17:20:31

    Bonjour a tous , je suis un débutant linux.
    Voila j'ai mis mandriva 2008 sur mon pc hier , et je n'arrive pas a installer le moindre paquet , j'étais sur ubuntu avant et c'était plus facile^^.
    quelqu'un peut m'expliquer coment on installes ces logiciel sur mandriva?
    Et y t'il un logiciel mandriva comme "adept manager" sur kubunku?
    Merci de votre aide!
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      17 octobre 2007 à 18:18:19

      En fait, c'est simple. Si tu ne l'as pas déjà fait, il faut te rendre sur Easyurpmi. Tu sélectionnes alors la version de Mandriva que tu possèdes, ton architecture etc. puis tu passes l'étape. À la fin de la procédure, tu auras quelques lignes de code à copier/coller. Il te suffira donc de les copier en console, de faire Entrée (surveilles bien le Terminal, des fois il faut faire plusieurs fois entrée) et voilà, tu pourras installer des logiciels. Cette manipulation pourrait correspondre à une mise à jour de ton fichier /etc/apt/sources.list sur Ubuntu, sauf que là tout se fait en console.

      Le plus gros du travail est fait, en fait il est fini ! Pour installer un logiciel, il faut taper ceci en console :

      urpmi logiciel
      urpmi mozilla-firefox #Par exemple


      Pour chercher le nom exact d'un paquet, la ligne de commande suivante te sera nécessaire :

      urpmf firefox #Pour trouver le nom du paquet de Firefox


      Voilà, c'est pas si terrible ! ;)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        17 octobre 2007 à 19:19:07

        Oula, y'a même beaucoup plus simple !

        - Ouvres le centres de configuration.
        - Passes en root comme il te le sera demandé.
        - Dans l'onglet gestionnaire de logiciels, cliques sur configurer les sources.