Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Installation Linux

Petit soucis

Sujet résolu
    9 septembre 2007 à 12:46:07

    Bonjour à tous...

    Alors je vais vous exposer mon problème. Je voudrais installer Linux sur mon PC, sur lequel j'ai déjà Windows Vista !!
    Pour ça j'ai téléchargé Linux Kubuntu et je l'ai mis sur CD (pour ça pas de soucis, le cd fonctionne à merveille) !
    Par contre, lorsque je suis sous linux, avec le CD, je lance l'installation et donc première étape, seconde, troisième et là, la quatrième n'est pas la même (bon vous me direz, rien de grave....). Mais en fait cette quatrième étape c'est la partition du disc ; mais déjà il ne le reconnaît pas comme partition windows.

    ça n'est pas exactement comme sur le cours de Matéo parce que je ne peux pas modifier comme je le veux la partition et je ne peux pas non plus en créer une nouvelle sans qu'il me dise que ça va effacer tout le disc !!

    Donc j'ai là un problème un tantiné embêtant !

    Je ne peux donc pas installer Linux et ça m'embête grandement !! :euh:

    Merci à tous :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      9 septembre 2007 à 13:31:37

      Ok, déjà, j'ai jamais vu ça...
      Déjà je veux que tu saches que ubuntu 7.10 avec nouveau bureau 3d intégré par défault et tout ça sort en octobre (c'est bientôt) :D !
      Si tu ne veux pas attendre, ben enfaîte je ne vois pas trop quel est le problème, donc essaye de retirer des clés USB par exemple, en effet peut-être que (k)ubuntu veut installer sur une clé USB, ou sur un disque externe (DD), sinon, j'en sais rien du tout...

      Bonne chance, et vive Linux !
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        9 septembre 2007 à 13:47:52

        De quoi ?
        J'ai jamais parlé de cette version ou quoi que ce soit !! J'ai téléchargé la version de Linux que je préférais à partir des infos de Matéo (et c'est la même que celle qu'il prend pour exemple) !!
        Donc je ne vois pas ce que je devrais attendre ...

        Bref mon soucis c'est juste que la partie partition, je n'arrive pas à créer de nouvelle partition et quand je lui demande d'en réduire une il travaille et puis..rien !!
        Je ne peux pas réduire ni créer de nouvelle fraction !
        De plus comme je l'ai dit il ne repère pas que la partition est de windows !!
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          9 septembre 2007 à 14:19:45

          bonjour

          2 petites choses :
          - pour les étapes qui ressemblent pas trop au tuto de mateo, c'est normal, ce tuto est fait pour une vieille version. http://www.siteduzero.com/forum-83-141276-1654576.html#r1654576
          - Micrososft a l'air de nous avoir encore bien cassé les c**** avec Vista et le changement des spec de ntfs, donc essaie d'abord de réduire la partition sous Vista et d'utiliser ensuite l'espace vide pour y installer ubuntu : http://doc.ubuntu-fr.org/installation/vista_ubuntu#prevoir_le_dual_boot_lors_de_l_installation_de_windows_vista

          Sinon, il va de soi qu'il ne faut pas hésiter à avoir un regard critique sur les avis des différents forumeurs et ne pas prendre ce qu'ils disent pour argent comptant.
          C'est valable pour mes interventions, mais aussi (et surtout ?) pour celle de jojoce....

          a+
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            9 septembre 2007 à 15:43:03

            Merci !! J'ai réussi à créer une partition pour y mettre mes documents !
            Je vous explique j'ai un DD de 184Go (200 quoi !)
            J'ai fais une partie de 50Go afin de mettre tous les docs importants et aussi photos, .....
            Bref !
            Il me reste le disc (c:) d'une capacité de 135Go et il y a marqué qu'il reste 94,6Go d'espace libre. Et je ne comprends pa pourquoi je ne peux pas le partitionner !! Je voudrais faire une partie de, je sais pas moi, 50Go maxi pour mettre Linux !! Mais je ne peux même pas !!
            Comme je l'ai dit je suis sous vista, et je vais donc dans la gestion des disques. je clique droit et réduire l'espace sur le disc c: et là ..... L'espace de rédution dispo est de 4068Mo !!
            Je ne sais pas comment faire !! j'ai même essayé à partir du CD d'install de Linux mais je ne peux rien faire !!
            Je voudrais aussi créer la partie pour le Swap !!!
            Je comprends plus trop là !!

            Merci de m'aider ;)


            Edit : Je viens d'aller sous linux et avec un programme intégré j'ai essayé de partitionner (j'avais la même fenêtre que sur le tuto de matéo) et là je mets que je veux réduire de 30Go et puis il me marque :

            "NTFS is inconsistent - Run chkdsk /f on windows then reboot it TWICE !"
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              10 septembre 2007 à 19:01:55

              Up, s'il vous plait !!
              Je commence une année en IuT informatique et j'en ai vraiment besoin !! :euh::(

              Merci de m'aider !!
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                10 septembre 2007 à 19:23:19

                Citation : Kr¥Ptø™


                "NTFS is inconsistent - Run chkdsk /f on windows then reboot it TWICE !"



                tu as suivi ce conseil et effectué la manip que le système te suggères ?

                Et sinon, tu fais un IUT d'info où l'usage de linux est indispensable ? C'est cool ca !
                Si ton IUT utilise linux, tu n'auras peut etre meme pas besoin de windows...
                Fais tes dvd de restauration (au cas où) et bazarde Vista : tu gagneras 20 Go sur ton disque dur et en plus ca ira beaucoup mieux pour faire tes partitions...

                Moi depuis 2 ans, j'ai jamais eu de soucis pour réduire une partition windows : je la supprime systématiquement ! :p
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  10 septembre 2007 à 20:07:37

                  ça c'est pas mal comme idée ^^
                  Non mais j'ai pas trop compris en fait l'instruction c'est ça le problème !!
                  Et non c'est pas obligatoire mais c'est quand même mieux pour programmer que Windows !! J'ai déjà fais des mini truc sous windows mais je pourrais mieux faire sous linux avec plus de connaissances vu qu'on va nous apprendre ça ^^
                  Et puis j'veux pas supprimer Windows tant que je ne me suis pas assez familiarisé avec Linux !!
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    10 septembre 2007 à 20:59:48

                    puisqu'il parait que windows Vista a maintenant une console qui ressemble à quelque chose, essaie de l'ouvrir et d'y taper "chkdsk /f"....
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      10 septembre 2007 à 21:08:19

                      Il me marque :

                      Citation : Console

                      Accès refusé, vous n'avez pas de privilèges suffisants.
                      Vous devez invoquer cet utilitaire dans un mode d'exécution élevé.


                      Alors de quel mode parle t-il ?
                      Je suis l'administrateur du PC y'a que moi d'ailleurs dessus !!

                      Merci
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        10 septembre 2007 à 21:15:59

                        euh, pour ce qui est des détails de fonctionnement de Vista, ce n'est pas à moi qu'il faut poser la question puisque je ne m'en suis jamais servi et ne m'en servirai probablement jamais...
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          10 septembre 2007 à 22:39:01

                          Merci quand même .... :(
                          N'importe qui qui sache quoi faire ... C'est un appel au secours que je lance o_O


                          merci....again and again ^^
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            11 septembre 2007 à 19:24:48

                            Dites avec vista ils n'ont pas changé de mode de formatage ? adieu le ntfs pour un autre ?
                            quoi qu'il en soit vista et linux ça fait pas encore papa et maman ! toutes les personnes de mon entourage sont dégoutés de vista ! au début c'est super et au bout de deux mois c'est la cata ...
                            A mon avis, garde vista, surtout si tu l'a acheté et installe linux sur un autre PC que tu aurais déjà avec ou sans os déjà installé .
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              11 septembre 2007 à 22:35:17

                              Ben ouai mais à moi j'ai que ce PC !!
                              Je vais voir comment je peux faire mais ça doit fonctionner !! Je ne vois pas où il y aurait un problème !!

                              Bref si quelqu'n peut m'aider ?
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                12 septembre 2007 à 10:02:34

                                C'est bete à dire mais là le problème vient de vista !
                                attend quelques mois et bientot tu reformateras tout lol
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  12 septembre 2007 à 19:24:23

                                  J'ai maintenant plus de 100Go sur le DD et rien ne se passe !!! Sniff !!
                                  J'ai trop les nerfs !!

                                  Ouai mais ça me fais chier parce que sous linux on n'utilise pas les mêmes logiciels et pis je suis bien habitué à tous mes logiciels genre adobe et tout ça.....
                                  Donc bon !!

                                  J'aimerais pouvoir faire avec les deux !!!
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    13 septembre 2007 à 19:43:14

                                    Je pense qu'on est tous embeté pour t'aider car ici quasi personne n'utilise vista donc le retour d'experience est faible...

                                    C'est bête ce que je vais dire, mais pourquoi pas te monter un pc pas trop cher pour mettre linux et garder ton vista?
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      14 septembre 2007 à 10:01:02

                                      Merci à tous !! J'ai réussi !!

                                      En fait quelque soit la place sur la partition restante, Vista bloquait l'accès et donc une nouvelle partition était impossible! J'ai donc inverséle processus c'est-à-dire mis les documents sur le DD de Vista et ensuite, j'ai pris la partie partitionée et j'ai mis Linux dessus (celle-ci, je pouvais la partitionner autant de fois que je le voulais) !!
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        14 septembre 2007 à 10:07:42

                                        bonjour

                                        C'est bien que tu ais réussi :)

                                        Par contre, ca confirme un peu ce que pensent la plupart des linuxiens : Vista est un gros fouteur de merde !
                                        On est pas près de se réconcilier avec microsoft....

                                        a+
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          14 septembre 2007 à 13:05:41

                                          Bon faut mettre à profit ton experience non?
                                          surement que d'autre utilisateurs vont arriver avec vista et rencontrer le meme genre de problème !

                                          Je te propose de faire un petit topic avec un bon intitulé pour dire comment partionner vista pour y mettre linux !
                                          quelques lignes de tuto et pourquoi pas des screen pour étayer l'ensemble non?

                                          Bien entendu je ne te force pas c'est simplement que tu es un pionner et que tu peux rendre service à beaucoup prochainnement lol

                                          @+
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            14 septembre 2007 à 13:17:26

                                            Je confirme, moi ça m'aiderait :)

                                            Une question en passant : as-tu gardé les quelques partitions trouvées au départ ou as-tu gardé une unique partition pour Vista ?
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter

                                            Installation Linux

                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                            • Editeur
                                            • Markdown