Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Installer Linux

pour un pas geek...

    12 septembre 2007 à 16:50:58

    bonjour,

    donc voila, je suis en premiere année de DUT info, et, naturellement, je vais avoir besoin de Linux.
    Mon université utilise Ubuntu si je ne me trompe.

    Et voila mon probleme, j'aimerais donc installer Linux...mais hum, jsuis loin d'etre un bon geek...et j'ai strictement aucune idée de par ou commencer.

    J'aimerais trouver l'ISO d'un CD, avec laquelle j'ai juste a booter dessus, et il me partitionne tous seul mon disque dur, etc... mais je doute que ca existe :colere2:

    Donc voila, existe il un bon tuto qui explique de A à Z comment installation Linux (de preference la distribution Ubuntu) avec tout les logiciels a telecharger etc... sans nous envoyer sur 35 000 pages differente et en nous embrouillant plus qu'autre chose (comme le site francais de Ubuntu).

    sinon...j'utilise Windows Vista sur un PC portable Toshiba, et j'aimerais pouvoir acceder a tous mes documents, musique, code source etc a partir des 2 OS :p

    (Sinon, oui j'ai deja fait des recherches, mais désolé, la plupart des truc sont fait par des Geek POUR des geeks, et franchement, c'est chiant a lire (pas comme les tutos du SDZ :) ), mal foutu, parfois incomprehensible...et trés embrouillant...j'espere ne pas devoir passer 3 semaines complete a essayer d'installer Linux...)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      12 septembre 2007 à 16:53:32

      Salut,

      Mhum ! Ne me dit pas que tu n'as pas remarqué que le SiteduZero lui même en proposait un...:D
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        12 septembre 2007 à 17:10:07

        Tu veux pas aussi qu'on t'apporte le café et les croissants le matin au lit peut-être ?
        Y a un très bon tuto sur le sdz lis le avant de dire que tous les tutos sont pour les geeks, surtout que même ailleurs que sur le sdz y a de très bons tutos.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          12 septembre 2007 à 17:17:31

          Citation : filc

          bonjour,

          donc voila, je suis en premiere année de DUT info, et, naturellement, je vais avoir besoin de Linux.
          Mon université utilise Ubuntu si je ne me trompe.

          Et voila mon probleme, j'aimerais donc installer Linux...mais hum, jsuis loin d'etre un bon geek...et j'ai strictement aucune idée de par ou commencer.

          J'aimerais trouver l'ISO d'un CD, avec laquelle j'ai juste a booter dessus, et il me partitionne tous seul mon disque dur, etc... mais je doute que ca existe :colere2:

          Donc voila, existe il un bon tuto qui explique de A à Z comment installation Linux (de preference la distribution Ubuntu) avec tout les logiciels a telecharger etc... sans nous envoyer sur 35 000 pages differente et en nous embrouillant plus qu'autre chose (comme le site francais de Ubuntu).

          sinon...j'utilise Windows Vista sur un PC portable Toshiba, et j'aimerais pouvoir acceder a tous mes documents, musique, code source etc a partir des 2 OS :p

          (Sinon, oui j'ai deja fait des recherches, mais désolé, la plupart des truc sont fait par des Geek POUR des geeks, et franchement, c'est chiant a lire (pas comme les tutos du SDZ :) ), mal foutu, parfois incomprehensible...et trés embrouillant...j'espere ne pas devoir passer 3 semaines complete a essayer d'installer Linux...)


          T'es gentil, mais geek ou pas, si tu veux réussi quelque chose un jour, faudra te remuer le cul, et pas attendre qu'on te mâche le travail.

          Le problème n'est pas d'être geek ou pas, le problème c'est que tu part perdant dès le début.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

            12 septembre 2007 à 17:23:40

            quant t'auras réussis a mettre gentoo, on la on remmetra en question ton titre de g33k ^^

            mais la en effet, faut te dire tout de suite que la route est longue... faut que tu apprenne a faire des rcherches et pas venir poser des questions tout le temps (mal partit pour le moment, comme dit plus haut)

            donc la... tu regarde c'est quoi le premier tuto proposer dans les tutos officiels, soit: Linux ;)

            Bon courage
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              12 septembre 2007 à 18:26:43

              J'ai trouvé Mandriva qui a l'air de correspondre a ce que je veux...a tester :euh:
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                12 septembre 2007 à 18:49:02

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                  13 septembre 2007 à 15:28:02

                  M*rde Oo
                  désolé j'avais pas vu ca =/
                  Pourtant j'avais chercher sur le site...jvais aller m'acheter quelques neurones...
                  Enfin, merci :)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    13 septembre 2007 à 16:43:40

                    Citation

                    quant t'auras réussis a mettre gentoo, on la on remmetra en question ton titre de g33k


                    Ceci dit quand tu auras installé ta gentoo (si ce n'est déja fait) tu te rendras compte que ca n'a rien de vraiment compliqué et que c'est pas tant pour les geek que ca :)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      13 septembre 2007 à 17:47:55

                      je peut te demander a quel iut tu est stp ?
                      Vu que j'entre aussi en 1e annee de dut info...

                      Autre question pour Ubuntu...
                      Sur le topic du Sdz, on ne parle pas de partition Fat32 (pour l'échange entre Windows et Linux).
                      Est-ce un oubli (je ne pense pas), ou alors est-ce non-nécéssaire ?
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        13 septembre 2007 à 17:56:30

                        Citation : ErGo_404

                        Citation

                        quant t'auras réussis a mettre gentoo, on la on remmetra en question ton titre de g33k


                        Ceci dit quand tu auras installé ta gentoo (si ce n'est déja fait) tu te rendras compte que ca n'a rien de vraiment compliqué et que c'est pas tant pour les geek que ca :)



                        gentoo, pas compliqué ?
                        Bon, déjà, une chose sur laquelle on ne discutera pas : gentoo, c'est long à installer.

                        Ensuite, pour installer gentoo, on te demande quand meme de compiler ton kernel, entre autres. (c'est peut être facile avec genkernel, mais je ne vois pas l'interet de prendre gentoo si on garde un kernel passe-partout avec plein de modules qui servent à rien). En config à la main, je m'y suis repris une dizaine de fois avant d'avoir un kernel qui fait à peu pres ce que je veux (i.e. reconnaitre mon disque sata en tant que /dev/sda). Bon, je t'accorde que c'est pas si terrible que ca de compiler un kernel et qu'en plus ca va vite... mais c'est rédhibitoire pour qualifier l'installation de "facile".

                        C'est vrai que ca n'a rien d'une montagne, et qu'en s'y prenant calmement, on ayant la doc sous la main et en l'ayant potassé avant, on y arrive. Mais pour moi ca dénote quand même une certaine geekitude.

                        Pour moi, le geek n'est pas quelqu'un qui fait des choses impossibles (*), mais quelqu'un qui gratte sous la surface de son linux.
                        Donc oui, gentoo est un truc de geek ;)

                        a+

                        (*) de toute façon, en informatique rien n'est vraiment dur, tant qu'on progresse petite étape par petite étape, en partant de zero. Simplement, si tu regardes une dizaine d'étapes au delà de ton niveau actuel, tu vois des truc imbitables :p
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          13 septembre 2007 à 19:59:21

                          C'est juste qu'il faut effectivement du temps et un cerveau mais ça n'a rien de sorcier non plus, j'ai un niveau vraiment à chier dans le domaine de linux et en suivant la doc ca ne m'a pas empécher d'installer une gentoo , de compiler mon noyau (sans genkernel). Alors j'ai peut-être pas fait ça a fond (surement même) mais de la a être un "geek" :-)
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            13 septembre 2007 à 21:39:52

                            Si, si, je confirme que tu es un geek, au moins autant que moi :p

                            Encore une fois, etre geek c'est une question d'état d'esprit, pas de compétence.
                            Et vouloir installer gentoo pour avoir une distrib optimisée alors que ubuntu tourne correctement à peu pres sur tout, et bien... tu vois, quoi... ;)
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              13 septembre 2007 à 21:49:46

                              je confirme également, installer gentoo ça démontre déjà un degré de geekitude assez avancé :)
                              En revanche, on peut très bien être programmeur embauché dans une boîte d'info sans être geek (enfin, en théorie, en pratique je sais pas si ça existe :p)
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                13 septembre 2007 à 22:34:08

                                Je l'ai fait uniquement parsque justement ubuntu ne tourne pas sur la machine en question :-°
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  13 septembre 2007 à 22:41:05

                                  Si même Ubuntu ne tourne pas, j'ose à peine imaginer les temps de compilation que tu as dû avoir !
                                  Tu avais essayé un truc légèrement plus léger comme Xubuntu ?
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    13 septembre 2007 à 23:44:52

                                    Oui mais détrompe toi, même avec xubuntu, ca reste du ubuntu, et ubuntu, si c'est une bonne distribution dans l'ensemble, ca reste une bouse niveau optimisation.
                                    Mes temps de compilation sont longs certes mais ca reste potable. Et au moins je n'ai pas tout un tas de programmes et de librairies que je n'utiliserais jamais et qui pompe le peu de ressources dont je dispose.
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      14 septembre 2007 à 0:04:26

                                      Bof Ubuntu est peut-être pas super optimisée mais la différence avec une gentoo est pas forcément énorme non plus. D'ailleurs, j'ai un pote gentooiste dont X prend >1 Go de ram au bout de quelques heures :) Enfin, sur une très vieille config je n'ai jamais testé, peut-être que la différence est plus sensible en effet.
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        14 septembre 2007 à 10:26:25

                                        Une gentoo mal configurée prend surement autant de place qu'une distribution ubuntu, mais rien que par le fait qu'ubuntu inclut des tonnes de packages qui ne servent qu'a quelques personnes (pour le support du wifi, des imprimantes, du bluetooth, et de toutes ces conneries), cela prend plus de place sur le disque dur. Rajoute la tonne de modules chargés en mémoire etc.
                                        Bref Xubuntu est inutilisable sur mon portable alors que xfce avec gentoo l'est.
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          14 septembre 2007 à 10:40:43

                                          le support du wifi, des imprimantes, du bluetooth, etc... est désactivable, ainsi que de pas mal d'autres trucs qui se chargent au démarrage :) Alors certes ça prend un peu de place sur le disque dur, mais au moins ça n'en prend plus en mémoire.
                                          Mais je ne doute pas qu'effectivement sur des toutes petites configs ça peut jouer jusqu'à rendre l'un inutilisable :)
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            14 septembre 2007 à 22:59:36

                                            ben pour celui qui l'a demandé je suis a l'iut info de vannes.
                                            Et j'espere pouvoir essayé d'installé linux le week end prochain...pas le temps ^^
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter

                                            Installer Linux

                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                            • Editeur
                                            • Markdown