Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

IUT Belfort-Montbéliard

Institut Universitaire de Technologie de Belfort-Montbéliard

    23 novembre 2007 à 14:12:17

    Le DUT Informatique

    </span>

    Cette formation est vraiment très intéressante.

    Les cours


    Pour commencer, je dirais qu'il y a trois types de cours :
    • Amphithéâtre : Toute la promo
    • Travaux Dirigés : groupe de 20-30 personnes
    • Travaux Pratiques : 1/2 groupe de TD

    Amphithéâtre



    C'est les cours "magistraux", généralement aidé par une présentation à l'écran, le professeur explique une matière.

    Les absences ne sont pas comptabilisés dans les amphithéâtres sauf avis contraire du professeurs, mais il est généralement important d'assister au cours sauf si on maîtrise déjà la matière.

    Les Travaux Dirigés



    C'est le type de cours qui ressemble le plus aux cours de Lycée, le profs donne une feuille d'exercice, on les fait et on les corriges.
    Dans certaines matières qui n'ont pas d'amphi, on travaille le cours.
    Les absences sont comptabilisées et le fait d'être absent et de ne pas le justifier peut annuler le partiel (Examen) de l'étudiant (Il a donc 0 avec le coefficient de la matière)

    Les Travaux Pratiques (TP)



    C'est le type de cours où ce qui a été travaillé en cours et en TD est mis en pratique.
    Généralement sur machine, programmation des exercices de TD.

    Les matières



    La liste des matières varie d'une année à l'autre, mais voici les thémes abordés :
    • Analyse : MERISE, UML
    • Programmation : C, PHP
    • Programmation Orientée Object (POO) : C++, Java, Python
    • Base de données : MySQL
    • Communication
    • Anglais
    • Mathématiques
    • Théories de l'informatique
    • Comptabilité
    • Droit
    • Unix / Linux

    Débouchés



    Après un DUT, tout dépend de votre classement.
    Il faut savoir qu'en troisième année d'école d'ingénieur 50% viennent de DUT et 50% de prépa (source UTBM)
    On peut ensuite faire une License et continuer sur un Master puis un Doctorat
    On peut aussi faire une License Pro ou trouver du travail.

    Acceptation du dossier



    Si on a un Bac S on est pris.
    Pour les Bac STI, STT, il est préférable d'avoir une mention.
    Après, ça dépend du nombre de candidature et de sa possition dans la liste des candidats.
    Il y a des années avec de nombreuses candidatures et d'autres avec beaucoup moins.

    Ce que je vous conseille, c'est d'aller au journée portes ouvertes et de rencontrer l'équipe des professeurs.

    Aucune connaissance en informatique n'est requise, je dirais même qu'il est préférable de ne rien y connaître que d'avoir de mauvaises pratiques de programmation.
    Il suffit juste de se mettre au travail et de ne pas avoir peur de passer des heures devant son ordinateur.

    Aucune connaissance du monde Unix non plus.
    Si vous voullez avoir confirmation que l'informatique est faites pour vous, je vous recommande de lire les cours de M@teo sur le PHP/MySQL ou sur le C/C++.

    Je vous conseille fortement de prendre cette branche même si vous souhaitez continuer sur des écoles d'ingénieur après.
    L'UTBM et l'IUT sont bien liés maintenant et il est facile lorsqu'on est dans les 15 premiers de la promo de rentrer (taille de ma promo 55 personnes l'an dernier)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      23 novembre 2007 à 19:13:54

      bonjour ^^

      je réagi sur le fait du BAC STT devenu STG, ce qui change surement (et je l'espère) la donne.

      je m'explique vite fait, ce BAC en terminale avec spécialité Gestion des Systemes d'Information vous forme sur une grande base du SQL (LID, LMD, LDD), le vba, l'algorithmie, la théorie du systeme d'information, le php et html (bon alors là de ce que je vois, on survol bien :euh: et on fait que ça)

      certe, nous (futurs bacheliers d'une spécialité à faible effectif), n'avons pas la prétention d'etre des pro de l'informatique, mais on espere grandement que les IUT prennent en comptent le changement de notre filière qui je pense permet de bien ce lancer dans le programme d'informatique.

      Pour ce qui est des maths (seul malus vis à vis des S), il parraitrait que les IUT reprennent généralement le programme du lycée à 0, et tant bien même, je pense que si on veut rattraper ses lacunes, il y a moyen de le faire :)


      Pour ce qui touche à la communication, le droit, comptabilité (économie ?) nous connaissons pas trop mal ^^.


      Voila, j'envie ceux qui ont la chance de aire ce DUT que je convoite tant :p


      Puis comme on dit, il n'y a pas de zéro qui ne tente rien :p
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        23 novembre 2007 à 22:09:29

        J'ajouterais à ta présentation Natim, les matières suivantes :
        • Algorithmique
        • Architecture de l'ordinateur (ce que tu appele surement "Théorie de l'ordinateur", mais dans le doute...)
        • Gestion de l'entreprise
        • En plus de la communication, il y a également de l'expression

        ^^
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          28 novembre 2007 à 12:01:19

          Je viens d'apprendre qu'il risque d'y avoir bientôt deux rentrée à l'IUT de Belfort (1 en septembre et 1 en Février) pour coller avec la semestrialisation et avec l'UTBM.

          Cela impliquera de plus petites Promo.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            28 novembre 2007 à 19:15:58

            Bonjour a tous ^^ ! je suis au lycée (Cuvier a montbeliard pour ceux qui connaissent) je suis en premiere s : donc si j'ai bien compris je suis directement accepté si je me présente avec un bac s même sans mentions ? merci d'avance . :)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              5 décembre 2007 à 18:04:54

              C'est à peut prêt cela, mais ce n'est pas une raison pour arriver les mains dans les poches aux bacs. Car pour la suite de ton DUT on continue de te demander les résultats du Bac et pour entrer dans les écoles d'ingénieurs sans une mention au bac c'est coton ...
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                3 janvier 2008 à 12:56:21

                Hello :)
                Je suis en TS à Altkirch (environ 30min de Belfort ^^), et l'an prochain je voudrais faire un DUT Informatique à l'IUT de Belfort puis entrer en troisième année à lUTBM.
                Est-ce possible ? D'après les réunions que j'ai déjà eu en rapport avec l'UTBM, ils prennent ceux qui viennent de DUT, mais cela dépend des demandes et des places disponibles.
                Merci de vos réponses
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                EuoCoin Mania (Collection de pièces en Euro)
                  3 janvier 2008 à 15:53:32

                  Cela dépend de ton classement à la fin de ton IUT.

                  Si tu te situes dans les 10 premiers tu es (quasiment) sûr d'être pris.

                  PS : très bon choix d'orientation. Ne change rien et fonce en IUT Info + UTBM :D
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Pariez gratuitement contre vos amis sur la L1 la premier league et la Bundesliga http://parisentreamis.apphb.com
                    3 janvier 2008 à 15:57:42

                    Ca rassure d'avoir un avis comme ça :)
                    Parce que je ne sais pas du tout quoi faire :S

                    Au début je voulais entrer directement à l'UTBM, et en fin de compte parait qu'il y a énormément de cours simple durant les deux premières années, et ça m'a un peu découragé.
                    Mais IUT Info puis UTBM ça me plait bien ^^
                    C'est ce que tu fais toi ?

                    J'espère être dans les 10 premiers, mais s'il y aura vraiment deux rentrées, donc des promos plus petits, être dans les 10 premiers ne voudra plus vraiment dire la même chose, si ?
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    EuoCoin Mania (Collection de pièces en Euro)
                      3 janvier 2008 à 20:52:55

                      Ouaip j'ai fait un IUT Info mais malheureusement j'ai pas très bien terminé au niveau du classement (50 ème) donc comme tu t'en doutes je n'ai pas été pris à l'UTBM ...

                      Mais pas de panique ;) , j'ai fait un an à la Fac (en L3) où j'ai eu ma Licence en finissant 5ème de promo et en bossant moins qu'à l'IUT :p (où je foutais déjà pas grand chose ^^ ) résultat j'ai été pris à l'UTBM cette année grâce à ma Licence...


                      Donc bon tu vois ya toujours moyen de s'en sortir en contournant les difficultés ^^ ( la prépa : beurk ;) )
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Pariez gratuitement contre vos amis sur la L1 la premier league et la Bundesliga http://parisentreamis.apphb.com
                        3 janvier 2008 à 21:00:09

                        Ah ben c'est super ça !
                        J'espère que j'aurais pas trop de soucis quand même après l'IUT ^^
                        Avant je pense pas, parce que je vise au moins le 12 au bac.
                        Donc comme la mention n'est pas obligatoire pour entrer à l'IUT ça devrait aller :D
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        EuoCoin Mania (Collection de pièces en Euro)
                          7 janvier 2008 à 12:14:00

                          Salut à tous!
                          Voilà je suis en 1° S au Lycée Armand Peugeot de Valentigney et je commence à m'interresser sérieusement à mon orientation (il était temps lol)...
                          Cette formation m'attire beaucoup et je voudrais savoir quels métiers on peut exercer après le DUT ? (quelques exemples suffiront, histoire d'avoir une idée)
                          et je voulais savoir qu'est-ce que sa apporte d'aller a l'UTBM après le DUT ?
                          Voilà. Merci d'avance et bonne année à tous!
                          +
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            9 janvier 2008 à 13:20:48

                            Hello :D
                            J'ai encore une petite question. Après le DUT, pour entrer à l'UTBM, je pense qu'il faut quand même une mention, non ?
                            Vu qu'il en faut une pour entrer en première année ?
                            Merci,
                            EmmaBlack
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            EuoCoin Mania (Collection de pièces en Euro)
                              9 janvier 2008 à 17:34:37

                              Oula nan pas du tout ... Il regarde essentiellement ta dernière année (IUT ou fac comme moi)

                              Pour info au BAC j'ai eu 10.03 de moyenne ! lol ! mention à l'arrache :p
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              Pariez gratuitement contre vos amis sur la L1 la premier league et la Bundesliga http://parisentreamis.apphb.com
                                9 janvier 2008 à 18:20:33

                                Mention à l'arrache ? Y a pas de mention pour 10, si ?

                                En tout cas c'est cool, je pense :P, s'ils se basent sur la dernière année :D
                                Mais menton c'est toujours mieux, ça fait plus classe à dire :D
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                EuoCoin Mania (Collection de pièces en Euro)
                                  9 janvier 2008 à 19:31:14

                                  je pense que en disant mention à l'arrache Kymic fesait de l'humour en créant en quelque sorte une nouvelle mention ... c'est assez drôle soit dit en passant ...
                                  C'est vrai que ta toujours la classe quand tu dit : j'ai eu quelque chose mention ...
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    9 janvier 2008 à 19:54:07

                                    Ah je me disais aussi :D

                                    Oui ça le fait mieux ^^
                                    Mais je préfère de toute façon au moins assez bien au bac, sinon je suis pas satisfait ^^
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    EuoCoin Mania (Collection de pièces en Euro)
                                      10 janvier 2008 à 13:22:57

                                      Lol en effet c'était de "l'humour" ...

                                      EmmaBlack tu me déçois ;)
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                      Pariez gratuitement contre vos amis sur la L1 la premier league et la Bundesliga http://parisentreamis.apphb.com
                                        10 janvier 2008 à 19:36:13

                                        j'imagine la déception lol
                                        Non moi pour le bac je vise au moins la mention bien voir très bien si je décide de me mettre à taffer un jour ...
                                        je songe de plus en plus a ce DUT pour la suite ...
                                        ++
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          10 janvier 2008 à 19:41:22

                                          Citation : Kymic

                                          EmmaBlack tu me déçois ;)



                                          :o Pourquoi ?
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                          EuoCoin Mania (Collection de pièces en Euro)
                                            10 janvier 2008 à 19:49:23

                                            parce que tu n'as pas compris l'humour qu'il y avait dans son post de hier à 17h34 je crois !!! lol
                                            +
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              10 janvier 2008 à 20:01:17

                                              Si je l'avais perçu, mais sur le coup j'étais plus sûr ^^

                                              Il a réussit à me faire douter sur un petit détail comme ça :x
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                              EuoCoin Mania (Collection de pièces en Euro)
                                                10 janvier 2008 à 20:53:51

                                                Regarde bien les petits smileys ;)

                                                Ca aide à comprendre à quel degré on doit prendre certaines phrases :)

                                                Sinon bonne chance pour le BAC :D .

                                                Mais ne vous fatiguez pas trop pour avoir une mention quand même :p

                                                PS : nan ne suivez pas mon exemple c'est pas bien de faire l'impasse sur la philo , l'histoire/géo l'anglais et l'allemand ^^
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                Pariez gratuitement contre vos amis sur la L1 la premier league et la Bundesliga http://parisentreamis.apphb.com
                                                  10 janvier 2008 à 21:06:54

                                                  Oui oui j'ai vu les smileys ^^
                                                  Je les connais bien ceux-là :p

                                                  Concernant l'anglais et l'allemand, je ne devrais pas avoir de soucis: ça fait 4ans que j'ai au moins 13 de moyenne ^^
                                                  Pour la philo ça va aussi à peu prêt.
                                                  L'histoire/géo par contre, c'est pas gagné :euh:

                                                  Enfin on jugera après les bacs blancs début février :D
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                  EuoCoin Mania (Collection de pièces en Euro)
                                                    10 janvier 2008 à 21:34:50

                                                    bon le français de toute façon je vais juste essayer d'assurer la moyenne ...
                                                    par contre pour le reste je me fix un minimum de 13 voir 14 en tout ... enfin peut être pas en philo je suis qu'en première je vois pas trop ce que c'est encore lol!
                                                    ++
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      10 janvier 2008 à 21:38:27

                                                      lol moi j'aime bien la philo: c'est un peu comme le français mais en plus simple ^^
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                      EuoCoin Mania (Collection de pièces en Euro)
                                                        11 janvier 2008 à 22:19:45

                                                        Hello :D
                                                        J'avais ma réunion parents/profs aujourd'hui, et la prof de maths m'a posé une question assez intéressante (enfin quand même un peu).
                                                        Si il y a 300 demandes (enfin un grand nombre en tout cas), est-ce que tout le monde est prit, ou bien ils se basent sur les dossiers alors ?
                                                        Bye,
                                                        EmmaBlack
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                        EuoCoin Mania (Collection de pièces en Euro)
                                                          12 janvier 2008 à 12:19:54

                                                          La sélection pour entrer en IUT se fait sur dossier...

                                                          Donc ouai ils prennent les meilleurs. Fait plusieurs demande d'IUT dans d'autres villes au cas ou.

                                                          T'as combien de moyenne général ? en maths ?
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                          Pariez gratuitement contre vos amis sur la L1 la premier league et la Bundesliga http://parisentreamis.apphb.com
                                                            12 janvier 2008 à 13:15:17

                                                            Ah ok ^^

                                                            Au premier trimestre j'avais 10,5 de moyenne général et 8 en maths.
                                                            Mais au deuxième se sera un peu mieux: environ 12 en général et pareil en maths.
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                            EuoCoin Mania (Collection de pièces en Euro)

                                                            IUT Belfort-Montbéliard

                                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                            • Editeur
                                                            • Markdown