Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[JavaFX] Modélisation 3D d'un .obj

Sujet résolu
    17 décembre 2014 à 15:31:47

    Salut à tous !

    N'ayant que peu de notions en général dans le domaine de la 3D, je patine sur un projet...

    Le but est d'utiliser la librairie JavaFX afin d'effectuer des modélisations 3D d'un fichier .obj de ce type là (oui, à  part codepen j'ai pas trouvé mieux pour afficher le fichier, 'fin bref)

    Là, impossible de trouver quoi que ce soit qui pourrait m'expliquer comment importer ces fichiers afin de générer une forme 3D.

    Quelqu'un parmi vous s'y connaît-il en ce qui concerne la marche à suivre ?

    J'ai entendu parler de  ObjModelImporterJFX (jimStlModelImporterJFX.jar), mais aucune doc.

    D'après d'autres gars, il faudrait passer par du fxml, mais là encore mes recherches n'aboutissent pas. Du coup, je suis un peu perdu.

    Des idées ?

    -
    Edité par J-Edward 2 mars 2015 à 14:59:04

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      17 décembre 2014 à 19:00:06

      tu veux l'afficher ou le modifier ?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        17 décembre 2014 à 19:45:20

        alors il faut faire un parser qui it toutes les lignes : celle commençant par v sont les vertices (sommets) celle commençant par vt sont les texture coordinates (point d'attache des texture) celles commençant par vn sont les normal (pour calculer la lumière on peut ne pas les inclure) et enfin celles commençant par f sont les triangle formé de trois sommet, pour le rendu il doit y avoir une méthode pour dessiner grâce a des list ou des tableau de float et d'y ajouter une texture (optionnel) mais je ne suis pas un grand adepte de JavaFX (je suis plus LWJGL en fait et la y'a une méthode comme ca) les plus important sont les v et les f.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          18 décembre 2014 à 9:11:56

          JavaFX étant du Java pur depuis la 2.0 tu peux inclure la bibliothèque LWJGL dont parle CodeCampus (si elle répond à ton besoin évidemment).
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            12 janvier 2015 à 15:47:42

            Je reviens vers vous.

            J'ai suivi votre conseil et j'ai finalement utilisé LWJGL qui correspond mieux à mon besoin.

            En cherchant ce qui existe dans le parsing de fichiers obj, j'ai pu les lire et modéliser mes modèles 3D via les triangles formés de vertices.

            Voici un petit tuto qui m'a bien aidé : https://www.youtube.com/watch?v=izKAvSV3qk0&feature=youtu.be

            Merci encore pour le conseil !

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              12 janvier 2015 à 17:07:27

              Si tu veux te tourner vers les jeux 3D en Java il y a ThinMatrix sur youtube qui fait une serie speciale dessus

              (en anglais mais si tu comprend Oscar, tu comprendra) ;)

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              [JavaFX] Modélisation 3D d'un .obj

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown