Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Jeu online] La Cartoonerie recherche web designer

2 septembre 2014 à 16:16:24

Bonjour !

Tout d'abord je tiens à me présenter : je suis Corentin, 17 ans, président de l'association Informatop, qui édite depuis peu le site internet communautaire de création et de partage de dessins animés en ligne La Cartoonerie (www.lacartoonerie.com). (certains d'entre vous ont dû fréquenter ce site durant leur enfance :p)

C'est quoi La Cartoonerie ?

Pour ceux qui ne connaissent pas le site, voici une présentation rapide... D'abord, La Cartoonerie, c'est un gros site : 710 000 membres, 444 600 films diffusés, 8 388 000 commentaires.
Le concept du site est simple : démocratiser l'animation, c'est-à-dire, permettre à chacun, même à un enfant entre 8-16 ans (qui est la principale cible du site), de créer son propre dessin animé gratuitement et facilement via un outil complet et adapté à tous, puis de le partager à la communauté. Les membres pourront ensuite poster leurs commentaires, voter pour le cartoon. L'objectif du jeu est donc de se démarquer des autres avec ses cartoons pour devenir le plus populaire.

Voici quelques exemples de cartoons magnifiques créés par nos membres : (il y en a des plus ou moins récents, c'est volontaire :p)
"Tenjin", série en cours d'élaboration - épisode 1
"Une tasse de T" (concours "vacances de rêve" 2012)
Un cartooneur réalise une publicité pour la Cartoonerie (concours ''publicité" 2014)
"Orphelilac" - Court métrage

Le site a été créé en 2002 par trois étudiants et a rapidement connu un grand succès, à tel point que les plus grands médias en ont parlé (France 2 et France 5, France Info, Libération, etc.. Pour les curieux une grande partie des passages médiatiques du site est mise en ligne sur le forum : http://lakforum.fr/forumdisplay.php?fid=36). Le site a également mené des partenariats importants, SFR et la chaîne de divertissement pour jeunes Nickelodeon entre autres.

Vers 2012, le site a été délaissé par ses administrateurs, mais une grande communauté est restée. L'association Informatop prend contact avec les anciens administrateurs début 2014 et obtient l'administration du site. Aujourd'hui, plus de 1000 nouveaux membres nous rejoignent chaque mois.

Objectifs du site

-> Sur le très long terme, retrouver le succès d'avant est un objectif qui nous paraît faisable
-> Nous recherchons une certaine rentabilité (que nous avons pour le moment) dans la mesure où le coût du site est relativement élevé et qu'avoir de l'argent en réserve nous permettrait d'investir pour améliorer le site. (c'est toujours mieux d'avoir des sous de côté ;)) En revanche, l'argent que perçoit le site ne revient en aucun cas à l'équipe de l'association, Informatop étant une association de loi de 1901.

Technologies utilisées

HTML/CSS PHP et Flash pour la partie "studio" du site et visionnage de cartoons.

Le projet et son originalité

Créer son dessin animé facilement et sans compétence, dès 10 ans, c'est un rêve pour beaucoup de jeunes. Un rêve devenu possible grâce à La Cartoonerie ! Le "studio" du site se décompose en quatre ateliers permettent de réaliser pas à pas son dessin animé :
- L'atelier personnages (on crée ses personnages, leurs habits, leur morphologie, il est même possible d'importer ses propres habits sous forme d'image)
- L'atelier décors (on crée les décors qui serviront au tournage d'une scène, on peut même utiliser les nombreux décors mis à la disposition des utilisateurs)
- L'atelier tournage (c'est là où on anime ses personnages, on fait les mouvements de caméra,  on met les dialogues des personnages.. On peut mettre ses propres musiques ou dialogues, ou bien utiliser les bruitages et musiques mis à disposition)
- L'atelier montage (ici, on monte ses scènes pour les mettre dans le bon ordre, comme dans n'importe quel logiciel de montage ^^). Puis on diffuse le cartoon.

Evenements IRL

Chaque année vers le début du mois de juillet, les cartooneurs organisent une rencontre au Parc Monceau à Paris appelée "Meeting Lak". C'est l'occasion pour les cartooneurs de se rencontrer IRL et de former de nouvelles amitiés ;)

Recrutement 

Comme vous avez pu le voir dans le titre du sujet, nous recherchons un web designer. Si vous avez fait un tour sur le site, vous constaterez que le design est vieillissant et qu'un bon coup de baguette magique s'impose ! Nous avons déjà commencé à refaire certaines parties du site (comme par exemple la page d'inscription totalement renouvelée : http://www.lacartoonerie.com/members/join.php) mais le travail est beaucoup trop conséquent et nous avons besoin de quelqu'un de disponible qui pourra s'occuper du restant du site.

Ce qui est requis :

- Hautes compétences en HTML / CSS / PHP
- Hautes compétences en web design et graphisme (un portfolio de réalisations web précédentes est largement conseillé) - Photoshop/Illustrator largement conseillé
- Rémunération ? Non, aucune, nous sommes une association ^^
- Age minimal ? Non, la majorité de l'équipe (dont moi) est mineure, tant que les compétences sont là, nous n'avons pas de raison de vous refuser sur votre âge !
- Etre très disponible. Cela va demander du temps !

Pourquoi nous rejoindre ?

Travailler pour La Cartoonerie, c'est travailler pour un site dynamique et une communauté passionnée par l'animation. La Cartoonerie sera aussi le bon endroit pour acquérir de l'expérience et de la crédibilité. Le site fait partie de l'ASIC, association qui recense la plupart des acteurs du web 2.0, avec entre autres Deezer, Dailymotion, Facebook, Google et Microsoft. (infos : http://www.lasic.fr/?page_id=2)

Comment envoyer ma lettre de motivation et mon CV ?

Il suffit de m'envoyer un MP ! 

Si vous souhaitez en savoir plus sur notre association, cliquez ici.
Et pour aller sur La Cartoonerie, c'est par là ! 

A bientôt et merci à ceux qui se proposeront ! :)

-
Edité par Gametop 2 septembre 2014 à 17:24:38

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
2 septembre 2014 à 22:24:04

ça m'étonne vraiment de voir ce site encore vivant, enfin j'avais bien vu le nouveau forum mais disons que le site avait pas changé depuis bien longtemps ^^

(je viens de passer voir j'étais pas venu depuis 2 ans, la dernière news était la nouvelle équipe de modération xD)

Bonne chance pour votre recrutement, je suis le projet.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 septembre 2014 à 23:53:18

Jusqu'au moment où ses admins sont partis ce site marchait très bien :)
Il marche toujours bien d'ailleurs compte tenu des 2/3 années d'abandon et du design qui mériterait bien un gros coup de neuf ^^

Merci pour ton intérêt envers notre projet ;)

-
Edité par Gametop 2 septembre 2014 à 23:56:13

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
8 septembre 2014 à 21:18:15

Up!

Pas de réponse pour l'instant

-
Edité par Gametop 8 septembre 2014 à 21:18:34

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 novembre 2014 à 3:08:13

J'aurais été très intéressée par ce projet (j'ai été cartooneuse il y a quelques années) et maintenant je suis étudiante en multimédia, webdesign.

Le soucis c'est que j'ai peur que mes capacités ne soient pas à la hauteur... En plus en ce moment je suis en peine recherche de stage...

Mais bon , si jamais le poste reste a pourvoir d'ici quelques temps, sachez que je me porte volontaire (meme maintenant si ça ne presse pas, que ça se fait progressivement et qu'on met mon nom dans les crédits xD)

Au pire, si ça peut vous intéresser j'ai mon portfolio : www.aurelieduret.fr (il n'y a pas beaucoup de projets dessus car je suis encore étudiante, mais la refonte et le graphisme d'un site tel que la cartoonerie pourrait me permettre de mettre un peu de contenu dedans !)

Et si jamais mon mail : aurelie.duret25 @ gmail.com

Merci :)

Aurélie DURET

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter