J'ai 16 ans, et j'ai déjà fait plusieurs petits jeux ( http://hexabeast.com )
Je viens ici présenter mon début de projet fait en Java/LibGDX, et éventuellement recruter quelque(s) personne(s) intéressée(s).
En savoir plus sur le projet:
Généralités et avancement:
J'ai déjà bossé sur le projet durant 2 semaines, et pour l'instant il y a:
- 4 matériaux: pierre, terre, air et un bloc sombre indestructible, qui ont tous des propriétés différentes et dont la forme s'adapte à leur environnement (oui je sais 4 c'est peu, je me suis pas trop concentré là dessus pour l'instant)
- Un personnage animé qui bouge avec un système de gravité/collision assez simple (le personnage est de moi mais très inspiré de Starbound)
- Une map de 500*500 non aléatoire destructible/constructible qui sert aux tests
- Un inventaire très moche et extrêmement pauvre en fonctions (en réalité on ne peut se servir que de ce qui se trouve dans la barre d'accès rapide en haut de l'écran)
- Un système de save de map en .tmx pas très optimisé
- Un système d'ombres en profondeur
- La possibilité de casser/ramasser/reposer les blocs
Bref c'est pas encore très complet.
Voici quelques Screenshots de l'avancement actuel:
Et la première démo jouable du jeu (c'est juste pour donner un aperçu du travail actuel):
Comme le jeu est en java, vous aurez besoin de java pour le faire fonctionner.
IMPORTANT: Tout extraire dans un dossier, et lancer un des deux .jar (il y en a un avec ombres, plus beau et l'autre sans, avec de meilleures performances). Les FPS sont écrits dans le titre de la fenêtre.
Ce que je compte faire au final est spécifié dans la partie "Le Projet et son Originalité".
Le Projet et son Originalité:
Vous pouvez me reprocher mon manque d'originalité, me dire qu'il y a déjà plein de jeux comme ça, vous aurez raison: Je n'ai effectivement pas une imagination débordante mais je fais ça parce que c'est un style de jeu que je trouve intéressant à programmer et que j'avais envie d'apprendre à utiliser libGDX.
Après il y aura bien sur des différences avec Terraria/Starbound, le jeu sera plus axé RP et légèrement moins libre, il y aura:
- Plusieurs maps "ressource" générées aléatoirement avec quelques mobs/minerais etc. - Une ou plusieurs map(s) "village" avec divers PNJs, shops, pas de génération aléatoire, tout indestructible et un PNJ principal qui donne des "quêtes". - Plusieurs maps "arènes" partiellement destructibles (ex: une grotte avec sol et plafond indestructibles) où le joueur se battra contre des boss.
Le but du jeu sera de faire des quêtes de plus en plus compliquées, pour lesquelles il faudra des armes/armures de plus en plus puissantes, avec éventuellement un scénario simple derrière (du genre tuer le méchant boss très fort à la fin).
Recrutement:
J'aurais besoin de gens qui savent faire du pixel art/des bruitages/des musiques rétro:
Pour l'instant le jeu manque cruellement de graphismes, j'aurais vraiment besoin d'un graphiste qui puisse faire le background, des nouveaux matériaux, des nouveaux personnages, des items, des mobs, bref, à peu près tout, en pixel art.
Pour ce qui est des sons c'est moins urgent mais ça me serait aussi d'une grande aide.
Malheureusement je peux pas vraiment payer beaucoup vu que j'ai 16 ans, donc ce sera quasiment bénévole pour ceux qui voudront .
Je pourrais tenter de me débrouiller seul mais ce sera probablement plus long et de moins bonne qualité.
PlaynXs m'a rejoint en tant que graphiste, il a réalisé l'herbe les graphismes de l'herbe dans le jeu, et voici la nouvelle version du jeu avec Personnage qui bouge les yeux + herbe (pour l'instant elle apparait/disparait instantanément): https://www.dropbox.com/s/p8z8r4p7n7ybd9m/Truc14.rar
-Une barre de vie (design temporaire), mais comme rien ne fait de dégâts pour l'instant, pour blesser le joueur il faut appuyer sur "G".
-Une petite animation de mort en fondu suivi d'un respawn
-Un outil: la pioche (Design et utilisation temporaires). Appuyez sur le clic gauche de la souris pour l'utiliser.
-Le personnage peut désormais marcher en arrière, son bras tient l'item sélectionné dans la barre d'accès rapide, vise le pointeur de la souris, et bouge lors des clics (pour donner des coups de pioche par exemple)
Franchement j'aime beaucoup ton travail mais il manque cruellement d'un menu , histoire de pas avoir le jeu tel quel en double clicquant sur l'icône .
Ensuite j'ai reperé un petit bug : certains moment la map devient bizarre avec des points blanc
Cordialement,
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Le bug des "points blancs" devrait normalement n'arriver que sous certaines résolutions de fenêtre, et pas très fréquemment.
(Ceci dit il y a toujours moyen que je le résolve, je sais à quoi il est dû).
Ensuite, le jeu est en phase de début de développement, et pour des raisons plutôt évidentes, je préfère pas passer la moitié de mon temps à cliquer sur un bouton "play" lorsque je teste chaque nouvelle fonction.
Un menu sera bien entendu présent lorsque le jeu sera qualifiable de "jouable".
Sinon merci du commentaire, ça fait toujours plaisir
-Joachim Sailly (jiojiosept sur jvc), qui s'occupera du son.
-Benoît Pradat (oiseaudynamique sur jvc), en tant que graphiste, qui a déjà réalisé aujourd'hui toutes les modifications d'interfaces et le personnage de la nouvelle version du jeu.
Mise à jour: -Changement des graphismes de l'interface -Changement des graphismes du personnage -Ajout d'un descriptif de matériaux, visible à droite de l'écran, lorsque l'inventaire est ouvert, en cliquant sur un item. (je viens de me rendre compte que j'ai oublié la description pour la pioche)
J'ai encore un peu avancé le projet (surtout grâce au graphiste, qui enchaîne les matériaux, que je dois intégrer ensuite :P )
Mise à jour:
-Ajout de nouveaux matériaux: les planches de bois et les briques de pierre.
-Désormais, il est possible de poser des blocs en arrière plan avec un clic droit, et de les casser avec le clic droit de la pioche. Il est par contre temporairement impossible de casser un bloc sans pioche.
Le jeu est absolument génial ! Je veux bien rejoindre l'équipe en tant que codeur, je fais du java et mon C.V. est dans ma signature.
J'ai aussi envie d'essayer libGDX vu que ça à l'air sympa. Donc je veux bien aider et porter tout ça un sur un VCS (si ce n'est pas déjà fait ^^) et à développer des PNJ/Blocs/etc...
Salut, déjà bravo ton projet vend du rêve.Tu le présente extrêmement bien et vous avez l'air d'avance a une allure très correcte mais j'ai deux questions: a tu pensé à un financement participatif ou/et un site web pour poster l'avancement du projet.Je vous encourage et si il vous chercher de l'aide je suis la;)
Pour ce qui est du site web, j'attends que le jeu soit à peu près "jouable".
Pour le financement participatif, j'ai toujours détesté que des gens se servent d'autres personnes pour faire avancer leurs projets, sans rien leur donner (ou presque) en retour.
Donc même si ça donnera pas une qualité "pro", le jeu sera fait avec quasiment aucune dépense, que ce soit de ma part ou de la part de donateurs potentiels.
-Ajout du verre (qui laisse passer la lumiere dans la version avec ombres)
-Ajout d'une fonctionnalité: 'F' permet d'activer/desactiver les ombres (uniquement durant la phase de développement et tant que je n'ai pas trouvé de solutions au problèmes de performances des ombres)
-Ajout d'un nouveau matériau: le bois brut
-Ajout d'un nouvel item: la pousse d'arbre. Elle permet de faire pousser instantanément un arbre à l'endroit où elle est posée, à condition qu'il y ait assez d'espace autour et que le matériau sur lequel on la pose soit "fertile" (terre/herbe).
-Ajout d'arbres de taille et de constitution aléatoires, qui se cassent en tapant sur leur base avec la pioche jusqu'à ce qu'ils tombent. Ils lâchent du bois et, quelquefois, des pousses d'arbres.
Les arbres ne sont pas encore parfaits, mais ils seront améliorés à l'avenir.
Y'a des fenêtres partout, et elles laissent passer la lumière.
Sinon tous les blocs qui sont en arrière-plan ne bloquent pas totalement la lumière, ils l'atténuent juste un peu.
Si tu download la demo du jeu, et que tu remplace les fenêtres des cotés et de derrière la maison par du bois, tu verras que la lumière s'atténue pas mal vers le haut de la maison.
1: Tu n'as pas extrait tout le .rar dans un dossier avant de lancer le jar.
2: Tu as un très vieux PC qui ne prend pas en charge OpenGL 2
3: Sous Windows, quand Java n'est pas l'application par défaut pour lancer les .jar, ce même bug se produit... Si c'est le cas, fais "choisir le programme par défaut>>>Java" et relance.
4: Tu as mis 2 versions différentes dans le même dossier.
5: L'erreur m'est inconnue, et dans ce cas, si tu es sous windows, lance cmd, va dans le dossier où est situé le jeu, puis tape "java -jar Truc36.jar", ça devrait normalement afficher l'erreur.
Ensuite, prends un screenshot et poste le ici ou en MP.
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