Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Jeux vidéo] Un cours sur Unreal Engine 4

Que voulez-vous y voir ?

Anonyme
    23 mai 2015 à 13:01:41

    Gwenn est revenu sur OC sous le nom de Str4nger.

    Il pourrai peut-être t'aider, non ?

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      23 mai 2015 à 14:56:26

      il sort quand le cours

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        23 mai 2015 à 15:32:58

        LaureneG a écrit:

        Bonjour,

        Ils sont maintenant en cours de relecture, ils seront en ligne d'ici la fin du mois (probablement avant). :)


        Donc très bientôt puisqu'il a dit ça le 4 mai.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          24 mai 2015 à 20:04:23

          Joyeux 24 mai 2015

          La partie 3 que l'on attend depuis 2 mois va bientôt sortir

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            24 mai 2015 à 20:07:53

            Tu le sais comment ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              25 mai 2015 à 10:41:43

              LaureneG a écrit:

              Bonjour,

              Ils sont maintenant en cours de relecture, ils seront en ligne d'ici la fin du mois (probablement avant). :)

              ben...parce que c'est la fin du mois :soleil:

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                25 mai 2015 à 10:44:01

                Bah, c'est ce que je t'avais répondu en fait.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  25 mai 2015 à 11:49:44

                  euh...:-°

                  En tout cas j'espère qu'elle est bientôt là :lol:

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    25 mai 2015 à 11:56:51

                    Ardakaniz a écrit:

                    LaureneG a écrit:

                    Bonjour,

                    Ils sont maintenant en cours de relecture, ils seront en ligne d'ici la fin du mois (probablement avant). :)


                    Donc très bientôt puisqu'il a dit ça le 4 mai.


                    Mais bref, évitons de polluer ce topic:ange:
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      1 juin 2015 à 13:27:44

                      Salut, La 3eme partie a été publié ce matin!

                      http://openclassrooms.com/courses/developpez-votre-premier-jeu-video-avec-l-unreal-engine-4

                      J'attends vos avis ;) 

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Anonyme
                        1 juin 2015 à 13:35:42

                        YEEAAH !

                        EDIT : Tu a supprimé la partie 4 : Les outils avancés de l'Unreal Engine ?

                        EDIT 2 : Manque un peu d'images dans la partie 2 et 4.

                        -
                        Edité par Anonyme 1 juin 2015 à 13:41:02

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          1 juin 2015 à 13:41:23

                          Ouais, après avoir réfléchi, j'ai décidé qu'il n'y avait pas grand chose à dire de plus. Je voulais parler du réseau, du système de physique animation etc mais c'est trop technique pour un cours pour débutant et puis même sans parler de difficulté, tout le monde n'en a pas forcément besoin.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Anonyme
                            1 juin 2015 à 13:43:33

                            Ardakaniz a écrit:

                            Gwenn est revenu sur OC sous le nom de Str4nger.

                            Il pourrai peut-être t'aider, non ?

                            Non, clairement pas.

                            Guillaume DEMAY a écrit:

                            Salut, La 3eme partie a été publié ce matin!

                            http://openclassrooms.com/courses/developpez-votre-premier-jeu-video-avec-l-unreal-engine-4

                            J'attends vos avis ;) 

                            Enseigner l'usage des brushs (additif subtractif etc) dans un cours UE4 est une grossière erreur qui m'inquiète sur la suite du cours. Je m'explique : BSP est une techno qui remonte à Unreal Engine 1, il y a près de vingt ans donc. C'est totalement à contre-courant de tout ce qu'on fait aujourd'hui dans le jeu vidéo (des assets 3D partout), c'est moins bon pour les performances, ça rend les niveaux bien plus compliqués à éditer, c'est juste moins bien sur absolument tous les plans.

                            Si vous vous intéressez à Unreal ou n'importe quel moteur de jeu à côté, il faut un modeleur 3D comme Blender pour produire du contenu. Peu importe que ça soit vous, une asset store ou un pote, mais le BSP c'est juste pas adapté, au delà du prototype et encore.

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              1 juin 2015 à 13:54:44

                              Salut ;)

                              Je sais très bien que les BSP sont utilisés pour faire du prototype et que pour créer des assets on les modélise à partir de logiciel de modélisation comme Blender. Néanmoins, l'utilisation des BSP n'est pas à exclure dans un cours. 

                              Le but principal était de leur faire réaliser quelque chose de ludique avec des BSP. Ce n'est peut-être pas la meilleur utilisation mais je pense que c'était important. Pour ma part, j'utilise très souvent les BSP pour des prototypes de niveau.

                              Il fallait bien les faire commencer à un endroit! Et leur passer des assets au tout début pour réaliser une petite construction n'aurait pas été très naturel. Je comprends tout de même ta critique ;) 

                              -
                              Edité par GDemay 1 juin 2015 à 13:57:24

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              Anonyme
                                1 juin 2015 à 14:34:47

                                Si le but est de réaliser quelque chose de ludique, je trouve plus pertinent de proposer une bibliothèque de quelques assets avec le cours. C'est ce que j'avais fait sur le cours UDK.

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  1 juin 2015 à 15:36:49

                                  Salut,

                                  Oui j'avais lu ton cours à l'époque sur l'UDK et j'ai trouvé ça très intéressant. Je voulais néanmoins ne pas copier ton cours et utiliser mes propres idées pour le réaliser.

                                  Cela dit, mon cours n'est pas terminé et je n'ai jamais dit que je ne le remodifierai pas pour l'améliorer après l'avoir terminé. Ta critique me touche et je pense essayer de le modifier dans ce sens en essayant d'apporter quelque chose de plus. 

                                  Merci :) 

                                  -
                                  Edité par GDemay 1 juin 2015 à 15:38:06

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  Anonyme
                                    1 juin 2015 à 18:01:11

                                    Ardakaniz a écrit:

                                    EDIT 2 : Manque un peu d'images dans la partie 2 et 4.

                                    -
                                    Edité par Ardakaniz il y a environ 4 heures


                                    Désolé ! C'est le navigateur du collège qui est pourrie, les images s'affichait pas.^^

                                    Str4nger a écrit:

                                    Ardakaniz a écrit:

                                    Gwenn est revenu sur OC sous le nom de Str4nger.

                                    Il pourrai peut-être t'aider, non ?

                                    Non, clairement pas.

                                    Pourquoi ? À cause d'Helium Rain ?

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      1 juin 2015 à 18:52:13

                                           Bonjour , je me présente je m'appelle alex et j'ai apris a coder en c++ grâce a ce site ( merci d'ailleurs pour les très bons cours ) et j’étais auparavant sur le moteur cryengine 3 . Mais aujourd'hui je suis passée sur UE 4 pour plus de simplicité .

                                      Je trouve que ton cours est pas mal pour débuter avec le moteur mais il est trop old-school , je m'explique sur ce terme , c'est que tu passe bien trop vite les étapes allant de la création de base au blueprint ,etc sans parler trop des capacités réelles des moteurs d'aujourd'hui comme les mondes ouverts ( foliages , collines , etc ) ce qui est une attente a de nombreux lecteurs je pense ( par mon expérience sur cryengine ) 

                                      Quand je vois la documentation officiel sur le site je me dit " wahou tous ce qu'on peut faire" , et je pense que c'est sur ça que tu devrait plus t'appuyer , sans pour autant faire dans le haut de gamme . 

                                      Sinon tu explique très bien et on accroche très vite le cours ;)

                                      ps : fait attention a ton sommaire qui laisse peu t'attende ( j'ai du mal a comprendre ou on va :)

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                      Anonyme
                                        1 juin 2015 à 19:15:25

                                        @Ardakaniz : je n'ai pas le temps, non.

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                        Anonyme
                                          1 juin 2015 à 19:46:24

                                          alexandredu04 a écrit:

                                          Quand je vois la documentation officiel sur le site je me dit " wahou tous ce qu'on peut faire" , et je pense que c'est sur ça que tu devrait plus t'appuyer , sans pour autant faire dans le haut de gamme .

                                          Je pense qu'il ne peut pas faire un tuto sur TOUT l'Unreal Engine parce qu'il y a tellement de choses à dire, que ça ferai un cours avec 10 parties.

                                          Sinon, moi j'ai réussi à me documenter autrement que avec le cours et tout ce qui a été dit dans le chapitre sur le mini-jeu, en Blueprint, je le savais.

                                          Mais bon, c'est sur que c'est plus simple en français mais sur youtube, il y a Meletou1 qui fait des très bon tuto sur le blueprint et autre (notament l'outil pour créer des terrains), juste son accent anglais qui est pas super:D mais ça pose pas de problèmes de compréhension.

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            1 juin 2015 à 20:44:19

                                            alexandredu04 a écrit:

                                            Quand je vois la documentation officiel sur le site je me dit " wahou tous ce qu'on peut faire" , et je pense que c'est sur ça que tu devrait plus t'appuyer , sans pour autant faire dans le haut de gamme . 

                                            Oué, je suis tout à fait de ton avis mais faut pas oublier que c'est un cours pour débutant.Après, je pense qu'avec les bases de ce tuto on pourra ensuite voir en particulier certains points/notions sur la doc'.

                                            Sinon, je me demandais : "la partie avec le codage en C++ demandera déjà les bases de ce langage, non ?"

                                            -
                                            Edité par memasa 1 juin 2015 à 20:44:54

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              1 juin 2015 à 21:06:01

                                              alexandredu04 a écrit:

                                              Sinon, je me demandais : "la partie avec le codage en C++ demandera déjà les bases de ce langage, non ?"

                                              C'est effectivement le projet et je vais faire de mon mieux :lol:.

                                              -
                                              Edité par GDemay 1 juin 2015 à 21:06:26

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                1 juin 2015 à 21:13:44

                                                Ah ok, merci ^^.

                                                Mais sinon, pourquoi utiliser le C++ alors que le Blueprint nous simplifie tout et nous gagne énormément de temps ?

                                                Bon après, c'est vrai que je préfère utiliser le C++ au max car sinon j'ai pas vraiment l'impression de "créer" un jeu vidéo mais plutôt de "profiter" du travail des autres. Cependant, je suis persuadé (environ à 99 %) qu'il y a une autre explication à son utilisation.

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  1 juin 2015 à 21:25:22

                                                  Il y'a déjà eu des parties sur Blueprint dans mon cours ;). Ce que tu me dis là :

                                                  memasa a écrit:

                                                  pourquoi utiliser le C++ alors que le Blueprint nous simplifie tout et nous gagne énormément de temps ?

                                                  C'est l'inverse de cette critique qu'on vient de me faire quelques postes au dessus 

                                                  alexandredu04 a écrit:

                                                  Quand je vois la documentation officiel sur le site je me dit " wahou tous ce qu'on peut faire" , et je pense que c'est sur ça que tu devrait plus t'appuyer , sans pour autant faire dans le haut de gamme . 


                                                  Mon but reste tout de même de voir le plus de chose même s'il me sera impossible de recouvrir toutes les possibilités de l'Unreal Engine 4. Je pense que le C++ et une partie très importante de UE4. En plus, c'est mon langage de prédilection :p  

                                                  De plus, comme je l'ai dit dans le cours, il est très déconseillé de ne faire que du Blueprint ou que du C++. Les deux sont complémentaires et se doivent d'être tous les deux utilisés. Après, quand on ne connait pas le C++ je comprends qu'on se focalise uniquement avec du Blueprint. 

                                                  -
                                                  Edité par GDemay 1 juin 2015 à 21:28:19

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    1 juin 2015 à 22:29:52

                                                    memasa a écrit:

                                                    Mais sinon, pourquoi utiliser le C++ alors que le Blueprint nous simplifie tout et nous gagne énormément de temps ?

                                                    J'me base sur ce que j'ai lu par ci par là parce que j'ai pas encore vraiment utiliser UE 4, mais apparemment il faut "idéalement" utiliser les deux de consort, en réalisation la base des classes en C++, et les interactions entre-elles avec Blueprint, l'intérêt étant de conserver les performances du C++ tout en pouvant utiliser Blueprint pour modéliser le workflow de son jeu.

                                                    Bon sinon, bonne initiative de faire un tutoriel à jour, d'autant que je trouve que la doc officielle n'est pas très claire quant à la création d'un jeu complet (ou alors j'ai pas assez bien cherché).

                                                    Par contre, je n'approuve absolument pas la 1ere partie "« Je suis un développeur de jeux vidéo ! »", c'est à cause de conneries (oui, c'est une connerie, justement on ne s'improvise pas développeur de JV) comme ça qu'on a des gamins de 13 ans qui veulent faire un MMORPG 3D dans la partie de recrutement pour les projets...

                                                    EDIT : J'ai lu une bonne partie du tutoriel, et j'ai une question : "POURQUOI ???". C'que je veux dire par là, c'est que le cours n'a en fait rien d'un tutoriel qui a pour but d'apprendre à se débrouiller avec UE, mais tient plus d'un guide qu'on suivrait pour arriver à un résultat précis. Je prend un exemple très concret :

                                                    Nous allons maintenant définir différents paramètres. Pour cela, sélectionnez le composant Static Mesh que vous venez d’ajouter dans les composants pour lui définir le Mesh « CubeMesh ». Modifiez ensuite sa dimension (scale) et mettez en valeur 3 partout (cliquez sur le cadenas). Ensuite, saisissez comme Material « M_Tech_Hex_Tile_Pule ».

                                                    Pourquoi on doit faire tout ça dans cet ordre là ? Tu n'expliques rien, tu dis juste quoi faire sans dire l'action que ça aura, ce qui va juste perdre le lecteur qui ne sait pas pourquoi il fait quelque chose, et quand il voudra faire un truc qui sort un minimum du cadre du cours il sera perdu.

                                                    Sinon, au niveau du contenu, c'est très léger pour des points qui me semblent primordiaux, comme l'utilisation de Blueprint. Alors comme dit, j'ai jamais utilisé UE, mais c'pas avec les 3 paragraphes sur Blueprint que je vais pouvoir faire Battlefield 5 (c'pas le but, certes, mais techniquement ça devrait être possible avec un cours qui se targe de faire de moi un "développeur de jeux vidéos").

                                                    De même, on ne peut pas faire un jeu car on ne sait pas agencer un jeu. C'que je veux dire, c'est qu'un jeu c'est un menu, plusieurs niveaux qui se suivent avec des caractéristiques qui sont conservées entre les niveaux éventuellement, des IA, des niveaux qui ne sont pas composés de cubes et de sphères, etc... et rien que la partie "agencement du jeu" dans le sens organiser des niveaux qui se suivent, ton plan ne semble pas l'aborder

                                                    Bref, en l'état c'est peut être un bon guide, mais c'est un mauvais cours, et au contenu famélique.

                                                    PS : Y a plein de fautes d'orthographe, et arrête de dire "l'excellent M. Machin", c'est sa vidéo qui est excellente, pas lui.

                                                    -
                                                    Edité par Grand__Smurf 2 juin 2015 à 15:08:08

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      2 juin 2015 à 1:07:38

                                                      @Grand__Smurf : je trouve ton post plus négatif que constructif.

                                                      Quand j'avais 13 ans j'ai appris en autodidacte à programmer sous pascal via turbo pascal, on était sous ms-dos et internet n'existait pas encore, est ce que j'aurais voulu pour autant faire des MMORPG si j'avais lu un tuto comme celui-ci, je ne crois pas, en tt cas les tutos à l'époque y'en n'avait pas et c'était des fois bien galère...

                                                      Tu en dis bcp mais qu'est ce que tu fais toi pour améliorer l'apprentissage de ce moteur ? Des articles, des tutos ou des vidéos ? si tel est le cas je suis toute ouï. En l'état, certes on peut trouver qu'il manque des informations (par exemple moi je regrette l'absence de vidéos d'exemple comme trop souvent dans les cours, qui permettent d'apprendre bien plus vite et d'ailleurs un chapitre dédié à divers exemples même redirigeant sur des vidéos d'autre personne serait à mon sens le bienvenue). Il n’empêche que ce tuto fait avancer les choses et je n'en est pas encore vu bcp en français. De plus le cours n'est pas terminé et donc soumit à complément.

                                                      Pour ma part j'attends donc la suite...

                                                      -
                                                      Edité par darty367 2 juin 2015 à 1:11:57

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        2 juin 2015 à 9:09:48

                                                        darty367 a écrit:

                                                        @Grand__Smurf : je trouve ton post plus négatif que constructif.

                                                        J'vois pas bien comment j'aurais pu faire plus constructif ? Je détaille tous les points négatifs du cours...

                                                        darty367 a écrit:

                                                        Tu en dis bcp mais qu'est ce que tu fais toi pour améliorer l'apprentissage de ce moteur ?

                                                        Ouais en fait t'ouvres ta gueule mais t'as pas lu mon post, c'est ça ? J'ai dis que j'ai jamais utilisé Unreal Engine...

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          2 juin 2015 à 10:07:01

                                                          Je dois avouer de ne pas être d’accord avec toi sur beaucoup de chose.

                                                          Il y a absolument tout ce qu’il faut dans la doc de l’Unreal Engine 4 et cette doc est très clairs et quand je cherche quelque chose dans la doc, je trouve presque tous le temps une réponse.

                                                          Non ce n’est pas une « connerie » comme tu dis, et à priori tu n’as pas compris le propos. Je vois bien que tu as lu le cours en lissant en diagonale c’est-à-dire de manière brute sans comprendre le message derrière. Le but était de donner confiance aux lecteurs. En effet, il est super important dans le dev de jeux vidéo de croire en soi. Il s’agit de la plus grande difficulté à surmonté.

                                                          Evidemment, ce n’est pas en le disant tu deviendras un développeur de jeux vidéo. Pour ceux qui ont dit « Je suis un développeur de jeux vidéo », vous prétendez juste que vous en êtes un et c’est tout. Il faut savoir se motiver et je vous ai partagé ma petite solution que j’utilise (souvent en game jam). Libre à vous de l’utiliser ou non.

                                                          Il est vrai que je n’explique pas tous le temps ce que je fais mais en général il y a souvent des indications claires sur ce que je veux faire mais je vais essayer de revoir certaines parties pour détailler le plus possible.

                                                          En revanche ce « Pourquoi » me fait vraiment mal. Je ne prétends pas avoir fait un bon cours mais j’essaye de faire en sorte de l’améliorer à chaque critique. Néanmoins, je prends cette critique la pour une insulte envers mon travail comme si ce cours n’avait absolument pas sa place sur Openclassroom. Encore une fois, j’accepte les critiques et on m’en a fait beaucoup et j’essaye à chaque fois d’améliorer le cours mais je dois avouer ne pas accepter tes propos.

                                                          As-tu déjà lu un cours sur Openclassroom ? Ce n’est pas en lisant le cours sur Blender que tu pourra affirmer que tu seras apte à réaliser tout et n’importe quoi. Pareil pour le cours de Gwen sur UDK. Il faut aller plus loin que ce que le cours propose. Un cours n'a pas pour but d'être exhaustif, j'essaye de vous apprendre la base du moteur. 

                                                          Merci d’éviter de tenir ce genre de propos qui n’ont rien à faire sur ce topic. Je ne sais pas ce que tu cherches en postant ça mais j’aimerai que tu calmes. Il te reprochait le fait que tu critiquais beaucoup sans apporter grand-chose. Nul besoin de l’insulter. La possibilité de débattre sans insulter ne t'ai pas venu à l'esprit? 

                                                          Merci d'éviter d'insulter. 

                                                          -
                                                          Edité par GDemay 2 juin 2015 à 10:11:48

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            2 juin 2015 à 13:01:19

                                                            Bo, déjà merci pour vos réponses.

                                                            Ensuite, (désolé si ça fait un peu débat) je suis en grande partie pas d'accord  avec toi Grand Smurf : déjà lorsque tu dis 'le cours n'a en fait rien d'un tutoriel qui a pour but d'apprendre à se débrouiller avec Unity, mais tiens plus d'un guide qu'on suivrait pour arriver à un résultat précis. "

                                                            J'ai vraiment l'impression que tu ne sais même pas où tu postes...

                                                            Après, quand tu parles de la partie "Je suis un développeur de jeux vidéos", je t'arrête de suite. Utilise pas de vieux clichés sur les enfants et leur naïveté, ça amène à rien. Ensuite, je pense que cette phrase a motivé X personnes pour se mortier et ne pas abandonner à la première difficulté.

                                                            J'aimerais parler ensuite de "Pourquoi on doit faire tout ça dans cet ordre là ? Tu n'expliques rien, tu dis juste quoi faire sans dire l'action que ça aura, ce qui va juste perdre le lecteur qui ne sait pas pourquoi il fait quelque chose, et quand il voudra faire un truc qui sort un minimum du cadre du cours il sera perdu."

                                                            Ça se voit que tu n'as pas lu en entier (comme l'a dit Guillaume DEMAY). Il a déjà tout expliqué dans les chapitres précédents : Scale, définir un mesh et un matérial. En gros, tout débutant et parfaitement apte à comprendre cela si il est un minimum impliqué dans le tuto et je pense en être l'exemple même.

                                                            Pour finir, dire que c'est un mauvais cours est je pense la pire critique qu'on puisse lui faire. Je ne connais pas le rédacteur mais il ne faut pas être proche de lui pour voir qu'il essaye vraiment tout pour améliorer au MAX son cours. Alors, déjà ne dis pas "c'est un mauvais cours" mais plutôt "pour moi, c'est un mauvais cours". Je pense que tu n'es pas dieu, tu ne peux pas juger et certains auront un avis différent du tien (et j'en fais partie).

                                                            PS : Je donne ici mon avis, s'il vous plaît, ne prenez pas ça comme une insulte ou autre si votre avis diffère du mien.

                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                            Anonyme
                                                              2 juin 2015 à 13:19:57

                                                              Tu devrais mentionner dans le cours sur les materials l'existence des post process materials.

                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              [Jeux vidéo] Un cours sur Unreal Engine 4

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown