Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[kubuntu]drivers

    19 septembre 2007 à 19:39:21

    Bonjour,

    j'aurais voulu savoir si losque l'on installait les codecs de sa carte graphique on installait également l'accélérateur graphique.

    Ma carte graphique est une ATI Radeon Xpress 200M ( intégrée a la carte mère)

    J'aurais également voulu savoir s'il fallait simplement downloader les drivers ( fichier .run ) et de l'installer avec cette commande
    sudo sh ton-fichier.run
    </ul>

    Dans le cas ou l'accélérateur graphique ne s'installe pas avec je voudrais savoir comment l'installer si on ne trouve pas son chipset à la fin de ce tuto

    Mon chipset est RS482 ( enfin si j'ai bien relevé le bon renseignement )

    lspci | grep "VGA"
    01:05.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc RS482 [Radeon Xpress 200M]



    Donc voila je ne sais pas si j'ai été suffisamment clair dans mon explication donc je résume :

    • Est ce que les drivers seront complètement installés par la façon que j'ai décrite
    • Si l'accélérateur graphique n'est pas installé après l'installation de mes drivers ( ça a peu être aucun rapport avec les codecs d'une carte graphique :-° ) comment faire pour l'installer si je ne trouve pas le chipset dans la liste.
    • Expliquer ce que sont les pilotes prioritaires d'ati ...


    Voila Merci.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      20 septembre 2007 à 0:15:32

      aie...
      je vien de voir sur cette page que ta carte graphique n'est pas supporté...ici (pour les libre en tout cas...)

      et les proprio ça ne marche pas?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        20 septembre 2007 à 9:11:24

        Salut,

        apparemment les drivers pour ma carte existent ( je le retrouve ici Linux x86 -> Intégré/cartemère -> Xpress 200 ) , je pensais donc que linux la supportait.

        Par contre ce que je n'ai pas retrouvé dans la liste c'est mon chipset pour l'accélérateur 3D( tuto ici ), c'est peu être pour ça qu'elle n'est pas supportée ?

        Je n'ai pas encore essayé d'installer les proprio car j'aurais voulu attendre de savoir ce que c'est par rapport aux drivers ...
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          20 septembre 2007 à 14:08:01

          salut

          si essaie les proprio avant, en fait les pilotes (drivers) proprietaires sont comme son nom l'indique proprietaires (donc développé par la marque et non transformable)

          je te conseil d'installé les proprios mais avant tout fait une sauvegarde de ton Xorg.conf:
          sudo cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.backup

          et si il y a des problemes passe en mode recovery et lance :
          sudo cp /etc/X11/xorg.backup /etc/X11/xorg.conf


          donc si ça ne marche pas( tu peu vérifier comme ça:
          glxinfo | grep "direct rendering"

          si c'est yes c'est bon si c'est no c'est pas bon), essaie les libres et au pire de télécharger le driver et de l'installé toi-même.

          mais logiquement avec les proprio c'est bon...

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            20 septembre 2007 à 19:06:29

            ok merci j'essayerais ca tanto si j'ai le temps ;)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            [kubuntu]drivers

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown