Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Kubuntu : l'interface graphique ne se lance plus !

    12 avril 2015 à 23:57:14

    (EDIT : je remonte cette discussion parce que je crois que j'ai compris ce qui s'était passé. Voir message tout en bas pour ceux qui ça pourrait intéresser.)

    Finalement j'ai résolu le problème. Enfin, résolu... Disons que ça marche, mais... et si ça recommençait ? Je laisse donc cette discussion en "non résolu" en attendant de comprendre ce qui s'est passé. Vous pouvez sauter l'ancien message, la vraie question est la 3).

    Voici le message que, paniqué, j'avais rédigé tout à l'heure :

    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Bonjour a tous ! Je viens de passer le week-end a essayer puis installer Kubuntu (sur un ordinateur ou il est tout seul). Mon but est d'apprendre a m'en servir petit a petit. Seulement voila : il marche plus !

    Je me suis deconnecte a 12h31 puis j'ai fait autre chose... De retour ce soir, je me connecte, je vois le logo de Kubuntu, il s'en va, puis j'attends, j'attends, j'attends... En fait j'ai acces a la console, je peux meme me connecter : login, mot de passe... mais j'ai juste la console. J'ai tape Alt-1, Alt-2 etc. jusque Alt-7. Les six premiers me donnent six consoles, et le 7eme ne fait rien, juste un ecran noir... Logique puisque c'est cense etre l'interface graphique.

    Donc il y aurait un probleme au niveau graphique ? Coup de theatre : en bootant sur le CD en mode live, ca marche ! C'est meme depuis ce mode que je vous parle ! (Avec le clavier anglais, pas pratique...) Donc ce n'est pas un probleme materiel.

    J'ai essaye de trouver avec Google s'il y avait de l'aide pour ce genre de probleme. Rien trouve de concretement utile. J'ai lu qu'il faut consulter les fichiers de /var/log, mais je ne sais pas les lire... Cela dit j'ai lu le derniers fichier (dans l'ordre de date) qui s'appelle "syslog". On y lit :

    Apr 12 12:31:40 Ordi anacron[7821]: Normal exit (0 jobs run)

    Apparemment l'ordinateur s'est donc eteint normalement (je soupconnais un probleme a ce niveau parce que j'avais ete surpris par la rapidite avec laquelle il s'etait eteint).

    Ensuite il y a plein de lignes incomprehensibles a partir de 22:03:55...

    Pouvez-vous m'aider ? A present je songe a tout reinstaller, mais il faudrait que je reinstalle tous les programmes (heureusement mes donnees sont sur une autre partition), donc autant eviter si possible. Au fait : si je devais tout reinstaller, existe-t-il un partitionnement qui separe Linux des programmes, de sorte que si on reinstalle Linux, on ne reinstalle pas les programmes ?

    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 

    Finalement en fouillant un peu j'ai trouvé une suggestion : réinstaller kdm. On suggérait de faire ceci :

    sudo apt-get remove kdm
    
    sudo apt-get install kdm
    

    Donc je me suis connecté (normalement, pas avec le DVD) sous la console. La première commande m'a répondu :

    Package kdm is not installed, so not removed.

    Ah ben c'est la meilleure, il aurait disparu ??? Bon, alors installons-le, et voilà qu'il me dit :

    Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
    (noms de paquets...)
    E: Dépendances non satisfaites. Essayez « apt-get -f install » sans paquet (ou indiquez une solution).
    

    Je fais comme il me dit, cette fois il se passe des choses (mais j'ignore ce que j'ai fait). À tout hasard je tape "kdm", il me dit qu'il n'est pas installé. Bon, ben recommençons :

    sudo apt-get install kdm

    Et cette fois il fait des trucs ! Ensuite, plein d'appréhension, je tape :

    sudo kdm

    Eh ça marche ! Mieux : je retrouve mon bureau, en français, avec Chrome (et pas Firefox, qui s'était mis en Portugais dans la version "live" figurez-vous...), avec mon diaporama de fond d'écran, mes icônes alignées (à la main pour l'instant), et GZDoom que j'avais eu tant de mal à installer ! (Erratum : je n'ai plus de son. Apparemment il ne reconnaît plus la carte son. Bon, je verrais ça plus tard...)

    Moralité :

    1) Je suis un Zéro, je n'ai installé Linux que vendredi soir, mais j'ai déjà réglé un problème majeur tout seul comme un grand. Je suppose que c'était un bizutage ?

    2) Internet est formidable : même un problème comme ça, en faisant un minimum d'effort on peut le résoudre tout seul (mais il a fallu consulter des sites en anglais).

    3) Que s'est-il passé ? Apparemment l'interface graphique a disparu la dernière fois que j'ai éteint l'ordinateur (ce matin). C'est quand même un peu fort !

    Ma crainte, c'est que ça recommence.

    ---------

    Suite : j'ai fini par trouver sur un forum en anglais un truc à effectuer pour retrouver le son. Apparemment il avait perdu le pilote de la carte son et j'ai recopié bêtement les commandes pour le remettre à partir de la console (ne me demandez pas lesquelles, j'ai tapé sans comprendre). Pfffouuu la panique. J'espère que ce n'est pas comme ça tout le temps...

    -
    Edité par robun 16 avril 2015 à 21:43:25

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      13 avril 2015 à 19:05:44

      Je me réponds tout seul... En relisant le cours du site ( http://openclassrooms.com/courses/reprenez-le-controle-a-l-aide-de-linux/decouverte-du-bureau-kde ) je lis que le truc qui a disparu chez moi, KDM, est en fait seulement le programme de login de KDE. Je ne sais toujours pas pourquoi il avait disparu (et si vous avez des hypothèses à formuler, n'hésitez pas, car j'aimerais autant que ça ne se reproduise plus), mais c'est déjà moins énorme que la disparition de toute l'interface graphique  !

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        16 avril 2015 à 21:47:47

        Le problème de dimanche dernier s'était produit après que j'ai éteint l'ordinateur en mode de veille prolongée. Du coup je n'osais plus utiliser ce mode, mais finalement j'ai décidé de le faire tout à l'heure. Et là j'ai compris : c'est une veille normale, pas une veille prolongée. L'intitulé « Mettre en veille en mémoire » m'avait induit en erreur (parce que si c'était une simple mise en veille, elle s'appellerait "mettre en veille", et puis le mot "mémoire" m'a fait penser à tort à mémoire disque). D'ailleurs je me souviens avoir été surpris par la rapidité de la mise en veille prolongée... forcément, c'est une veille normale ! Donc je sais que, dimanche dernier, j'ai rallumé l'ordinateur en appuyant sur "marche" alors qu'il était déjà allumé puisqu'il était seulement en veille. Je ne serais pas étonné que le problème soit venu de là.

        -
        Edité par robun 16 avril 2015 à 21:49:58

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Kubuntu : l'interface graphique ne se lance plus !

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown