Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Kubuntu rame x(

Une fois installé, le système d'exploitation est extrèmement lent.

Sujet résolu
    20 octobre 2007 à 22:41:21

    Bonsoir,

    Alors ca y est je me suis décidé à installer Linux sur mon ordinateur.
    J'ai suivi le tuto de notre ami M@teo21 à la lettre, et ayant une préférence pour le bureau KDE j'ai donc choisi ce dernier.
    J'ai gravé mon CD depuis Windows avec Nero Burning Rom SE, aucun problème.
    J'ai testé le système d'exploitation en Live CD, nickel :)
    J'ai partitionné mon disque D:/ en 2 parties : une pour mes documents et une autre pour Linux (le disque C:/ est resté dédié à ce bon vieux Windows).

    Notez que l'espace disque pour Linux est largement suffisant (j'ai alloué 80 Go pour la partition réservée à linux)

    Mon problème
    KDE est d'une lenteur extrèmement parturbatrice. J'entends mon PC "crier" dès que je lance un appli
    Pour ouvrir une page web, Konqueror le navigateur, rame à mort (exemple simple : quand je pointe sur les liens de ce site, j'attend environ une seconde pour qu'il soit surligné (par la proprièté :hover de CSS) )

    Donc je me demandais si cette lenteur ne pourrait pas par hasard être due au fait que je n'ai pas défragmenté mes disques par exemple ? :euh:

    Quelques informations sur mon système
    J'ai un PC Amd Athlon Dual Core 64x2 (j'ai donc pris un CD en x64 et non en i86 ;) )
    Je dispose de 1024 Mo de mémoire vive RAM
    Mes disques durs ne sont pas plein à craquer, j'ai encore environ 70 Go d'espace libre sur tous mes disques.


    Voila, merci de m'informer sur ce problème de vitesse.
    Je vous jure c'est vraiment dommage :( Un si beau système d'exploitation gâché pour une cause de lenteur :(

    Merci infiniment,
    jeff52
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      20 octobre 2007 à 23:10:37

      bah au début c'est peut être normal... surtout avec toutes ces MaJ qui surement pas s'arrêter de rentrer.

      mais je ne connais pas suffisament kubuntu pour t'en dire plus.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        20 octobre 2007 à 23:11:32

        As tu essayé de prendre un live cd de I386 ? Cela fonctionneras sur ton ordi... Le processeur ne seras pas exploité pleinement, mais un bon nombre d'incompatibilité serons résolus... Coté config, rien a redire. Tout est niquel... Vérifie également que tu n'as pas oublié la SWAP pendant le partitionnement.

        Ce ne seras peut-etre pas efficace, mais c'est toute les suggestions que j'ai a faire...
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          20 octobre 2007 à 23:17:31

          Salut,

          Ben non vu que j'ai un ordinateur 64x j'ai choisit le CD correspondant.
          C'est écrit partout que si le processeur est le même que le CD, ca ira plus vite donc je respecte l'idée ;)

          Lors du partitionnement de mon D:/ ... non le disque s'est bien fragmenté en 2 parties, et celle dédiée à Linux avait bien une "zone" SWAP et une autre en ext3.
          Pas de problèmes de ce côté.

          Là où je me pose des questions, c'est à propos de la défragmentation des disques.
          Je n'en avait pas fait depuis longtemps et je ne l'ai toujours pas fait avant d'installer Linux. Donc je me demande si ce n'est à cause de ça que ca rame ? :euh:
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            20 octobre 2007 à 23:26:24

            C'est curieux, je n'ai jamais entendu parler de tels problèmes avec Kubuntu.
            *est-ce que sur le live-cd c'était aussi lent ?
            *est-ce que cette lenteur est apparue dès le premier lancement ?
            *tu peux tenter de lancer la commande "top" dans une console pour voir s'il n'y a pas un processus qui prend tout le proc. (q pour quitter)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              20 octobre 2007 à 23:31:04

              Ca ne peut pas etre le partitionnement... Le risque que tu as en ne déframentant pas ton disque dur avant d'installer Linux est de perdre des données de windows !!! En effet, si lors d'un redimenssionnement de partition, il se heurte a un fichier windows, celui-ci est purement et simplement effacé !!
              De plus, les systèmes GNU/Linux ne se fragmentent pas...
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                20 octobre 2007 à 23:33:28

                Citation : Tazer

                Le risque que tu as en ne déframentant pas ton disque dur avant d'installer Linux est de perdre des données de windows !!! En effet, si lors d'un redimenssionnement de partition, il se heurte a un fichier windows, celui-ci est purement et simplement effacé !!


                Oui, mais la zone partitionnée que j'avais dédiée à Linux était 100% vide, donc pas de risques de ce côté là ... non ?
                [Edit] Et puis là, je suis sous Windows, tout marche correctement.
                Même sous KDE tout marche bien, c'est juste que ca rame ...

                gartrog > Sur le CD, la version était un peu lente aussi, mais je ne souvient pas de gros ralentissements. La lenteur s'est effectivement manifestée au 1er lancement, mais j'avais déja rebooté l'ordinateur plein de fois ... Je vais essayer de fermer mon ordinateur pendant 10 minutes environ, et de tester la commande que tu m'a donnée.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  20 octobre 2007 à 23:39:33

                  Pur te dire franchement, je n'était pas la le jour ou tu as partitionné ton disque dur. Donc si tu dit que c'était 100% vide, il ne devrais pas y avoir de risque...

                  Citation : gartrog

                  *est-ce que sur le live-cd c'était aussi lent ?
                  *est-ce que cette lenteur est apparue dès le premier lancement ?
                  *tu peux tenter de lancer la commande "top" dans une console pour voir s'il n'y a pas un processus qui prend tout le proc. (q pour quitter)



                  Répondre a ces questions devrais nous permettre d'avancer...
                  Peut tu y répondre s'il te plais ? :)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    20 octobre 2007 à 23:52:49

                    J'ai déjà répondu aux 2 premières questions.

                    Et maintenant que je suis sous Linux, je peut vous dire que je n'utilises aucun programme qui bouffe de la mémoire inutilement ...

                    Et enfin pour finir, je suis blazé.

                    Actuellement Linux ne rame plus o_O Je ne comprend absolument pas.
                    C'est peut être le fait d'avoir laissé le PC éteint pendant quelques minutes.


                    Je met ce problème en résolu, et si je recontre le problème à nouveau je ferai un UP :lol:

                    Voila, merci pour votre aide ...
                    j'espère que je n'aurai plus de problèmes de ce genre :D
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Kubuntu rame x(

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown