Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

La physique quantique

A quel niveaux d'étude apprend-t-on la physique quantique

27 avril 2015 à 12:09:27

Bonjour, je suis en 3 ème et la physique quantique a touché ma curieusité depuis la 5 ème tout comme l'informatique et l'astronomie. J'aime bien les sciences et c'est pour ça que je m'avance. Je trouve que le rythme scolaire extrêmement lent et c'est pour ça que je m'avance sans aide extérieur donc ci des personne pourraient répondre à mes questions, je leurs serai infiniment reconnaissant :

-A partir de quel niveau d'étude apprend-t-on la physique quantique ? ( exemple de réponse : lycée )

-Les pré-requis pour l'apprendre seul et en avance pour un élève de 3ème ?

-Ou peut on l'apprendre seul ?( les sites, les livres etc)

Merci.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Franck
Anonyme
27 avril 2015 à 13:11:29

Hello !

Si je devais troller ton sujet je dirais que tu devrais peut-être utiliser le temps libre que tu as à réviser ton français car quelques grosses fautes sont présentes dans ton texte.

Sinon pour te répondre, je te conseille d'aller directement voir tes professeurs. L'écart entre ton niveau de physique et celui qui te permettrait de faire de la physique quantique est assez grand et il est nécessaire d'avoir des bases solides en physique "classique", de même qu'en mathématique si tu veux vraiment appréhender correctement la suite. Ceux-ci seront sans doute les plus aptes à te dire ce que tu peux faire pour t'avancer dans le programme sans trop te perdre.

Sinon il doit bien exister une flopée de bouquins, de vidéos et autres blogs, mais là, je pense que plein de personnes sur le forum seront mieux placées que moi pour te les donner. 

GL

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 avril 2015 à 13:29:37

DSL pour le français c'est clavier Android qui corrige tout seul et donc des fois y a des fautes
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Franck
27 avril 2015 à 13:30:43

Mais sinon tu sais quand dans le cursus scolaire, on apprend la physique quantique
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Franck
27 avril 2015 à 14:20:45

Salut ! :)

J'ai passé mon bac scientifique l'année dernière et vers la fin on a traité un chapitre sur l'INTRODUCTION à la physique quantique : tranferts quantiques d'énergie et dualité onde-particule.

Ces deux liens te donnent le programme de physique-chimie de la terminale scientifique, si vraiment ça t'interesse tu peux commencer à jeter un oeil aux contenus des chapitres qui t'interessent. Le programme de physique de la terminale S je l'ai trouvé plus interessant que celui de la première S mais quand même pas assez poussé dans le détail.

http://www.academie-en-ligne.fr/Ressources/7/SP02/AL7SP02TEPA0113-Sommaire-du-cours.pdf

http://cache.media.education.gouv.fr/file/special_8_men/99/0/physique_chimie_S_195990.pdf

Sur ce je te souhaite une bonne journée et vive la physique!

KIT.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Je suis un aigle de la route!
27 avril 2015 à 16:10:22

Merci, oui vive la physique
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Franck
Anonyme
28 avril 2015 à 14:57:10

D'apres le cursus http://ctes.univ-provence.fr/documents/LST-PC-DEF.pdf (Licence physique a distance de l'Universite Aix Marseille) tu as une intro a la meca Q en L2 et une option pour approfondir en L3, c'est un peu loin de la ou tu es actuellement, tu as le temps !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 avril 2015 à 15:58:55

FranckXU a écrit:

Mais sinon tu sais quand dans le cursus scolaire, on apprend la physique quantique



J'ai fait de la physique Quantique en troisième année de Licence L3.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter