Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Le partitionnement du disque

Sujet résolu
Anonyme
    15 avril 2015 à 7:55:29

    Bonjour, 

    voila, j'ai voulu récemment installer linux à coté de windows et j'arrive à l'étape du partitionnement. Et là (après défragmentation) il me met ca. Que dois-je faire Merci

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      15 avril 2015 à 12:47:59

      Yop,

      Normal, car tu essaies d'installer Linux sur une partition Windows (NTFS).
      Retourne sur ton Windows - supprime cette partition et recommence l'installation :)

      Psyco.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        15 avril 2015 à 13:02:57

        Supprimer laquelle ? sda3
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          15 avril 2015 à 13:05:40

          Oui. Ne va pas supprimer ton Windows quand même :)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            15 avril 2015 à 13:14:20

            et comme je suis pas doué tu peux me dire comment svp :(
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              15 avril 2015 à 14:32:43

              La question qui faut se poser avant de faire de quoique ce soit c'est combien de place tu souhaite enlever de Windows pour donner à la Linux.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                15 avril 2015 à 16:26:46

                Moi, je voulais faire comme dans le cours. Soit une partie Linux, Une partie Windows et une partie documents.

                Il semble que cela donne ca. Si je ne me trompe pas.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  15 avril 2015 à 22:02:50

                  Tu as détruit la partition de boot de Windows là.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    15 avril 2015 à 22:55:38

                    Je ne l'ai pas encore fait justement car dans l'exemple du cours il y avait une a deux partition or j'en ai trois.

                    -
                    Edité par Anonyme 15 avril 2015 à 22:57:15

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      16 avril 2015 à 8:59:16

                      La première et la 2e il faut les laisser. Après on peut supprimer ou réduire la 3e. Cela dépend de combien de place tu comptes allouer à Linux.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Anonyme
                        16 avril 2015 à 12:59:17

                        ce que je ne comprend pas c'est qu'il faut que je laisse mes trois partitions et en créer d'autres ?

                        merci pour votre patience parce que là...

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          16 avril 2015 à 13:44:07

                          Yop,

                          Tu gardes tes deux premières partitions - (sur ton premier screen sda1 et sd2) mais tu peux détruire le troisième (sda3)

                          Une fois cette manipulation faite, tu installes sur sd3 puis tu te laisses porter par l'installation graphique.

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Anonyme
                            16 avril 2015 à 15:50:04

                            Donc, si je comprend bien.

                            - je garde Windows Recovery et Windows Loader

                            - mais je supprime la partition sans nom (pour ca j'appuie sur rétablir j'imagine ?)

                            et enfin je créer une nouvelle table de partition sur sda3 et fais mes modif.

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              16 avril 2015 à 15:50:51

                              Akutchi a écrit:

                              ce que je ne comprend pas c'est qu'il faut que je laisse mes trois partitions et en créer d'autres ?

                              merci pour votre patience parce que là...

                              Tu peux garder ou détruire ce que tu veux mais il faut d'abord que tu saches combien place tu veux donner à Linux.

                              Il faut savoir également quelle donnée tu as des ta partitions 3.

                              Psycotik a écrit:

                              Yop,

                              Tu gardes tes deux premières partitions - (sur ton premier screen sda1 et sd2) mais tu peux détruire le troisième (sda3)

                              Et comme ça il a perdu toutes les données présentes dans sa partition

                              -
                              Edité par millman 16 avril 2015 à 15:51:02

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              Anonyme
                                16 avril 2015 à 16:26:57

                                et donc si (imaginons) je veux allouer 25% à linux il me suffirais de créer une nouvelle table de partition et d'allouer 25%. Sans toucher aux autres.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  16 avril 2015 à 17:36:12

                                  Si tu crée une nouvelle table de partition tu pers tout.

                                  Pour réserver 25 % de ton disque à Linux il faut procéder comme ceci :

                                  Tu peux réduire la partition 3 de 192 512 Mio (environ 25% de ton disque).

                                  Tu peux faire cela sous Windows en effectuant les manipulations suivante :

                                  • clique droit ordinateur puis Gérer
                                  • dans le menu de droite tu vas dans Gestion des disques
                                  • cliques droits sur la partition 3 (surement E:) et tu fais réduire le volume
                                  • dans Quantité d'espace à réduire tu mets 192512

                                  Et créer une partition 4 qui contiendra Linux.

                                  Dans ce cas là tu as tout des une seule partition (pas de séparation par les données) et tu n'as pas partition swap (on peut faire sans).

                                  Si tu veux faire comme dans le cours à savoir avoir une partition / une /home et une partition swap cela peut être plus compliqué.

                                  Il faut déjà savoir le format de la table de partition de disque. Pour cela tu peux regarder ce lien.

                                  Si la table est au format GPT et il n'y a pas de souci et tu peux effectuer le partitionnement suivant : 

                                  • / : 50 Gio, système de fichier ext4
                                  • swap : taille  de la RAM
                                  • /home tout le reste, système de fichier ext4

                                  Dans le cas où tu as une table partition au format MS DOS on ne peux avoir que quatre partitions il faut donc utiliser une partition entendu qui va contenir des sous-partitions :

                                  Il faut sauvegarder le contenu de ta partition 3.

                                  Dans l'installation Ubuntu tu supprimes la partition 3 et créer le partitionnement suivant dans cette ordre :

                                  partition primaire  /boot système de fichier ext4 taille 500 Mio

                                  Tu créer une partition étendu sur tout le reste dans lequel il y a la partition suivante :

                                  • la partition "3" de Windows taille 216 160 Mio (pas la peine de formater la partition)
                                  • / : 50 Gio, système de fichier ext4
                                  • swap : taille  de la RAM
                                  • /home tout le reste, système de fichier ext4
                                  Sous Windows il faudra formater la partition "3".
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  Anonyme
                                    16 avril 2015 à 18:23:40

                                    petite question si je ne fais que mettre linux a coté de windows sans separer les documents ca change quoi ?

                                    Parce que vu la dureté de la chose je vais peut être le faire avec l'option proposée par défaut.

                                    EDIT: c'est ce que j'ai fais. Merci quand même pour votre temps, je trouvais juste ca trop dur.

                                    ps: quelq´un ne saurait pas comment mettre une image ascii comme message d'acceuil console. j'ai chercher mais rien de très clair. Merci beaucoup

                                    -
                                    Edité par Anonyme 16 avril 2015 à 19:34:23

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      16 avril 2015 à 20:41:25

                                      On est obligé de séparer les documents.

                                      Cela facilite juste la réinstallation.

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                      Anonyme
                                        16 avril 2015 à 21:11:01

                                        d'accord. merci
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter

                                        Le partitionnement du disque

                                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                        • Editeur
                                        • Markdown