Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Le port d'armes aux états unis

le débat relancé...

17 avril 2007 à 22:17:16

Bonjour :)
J'ai été attristé d'apprendre la nouvelle de la fusillade dans l'université de Virginie aux Etats Unis.
Comme vous le savez, cela relance le débat sur le port d'armes en Amérique.
C'est aux Etats Unis que l'on accède le plus aux armes à feu. On en recense au moins 200 millions dans le pays. Leur accès est controlé par la loi mais dépend des etats.
Je ne vous cache pas que je suis totalement contre et je suis outré qu' "Un américain achète un fusil comme il achèterait un micro ondes"
Donc voila, j'écris ce sujet pour savoir si d'autres zéros sont de mon avis ou le contraire :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
17 avril 2007 à 22:24:59

je suis aussi de ton avis
il faut préciser qu'on n'a pas la même culture en europe et aux états-unis : pour eux détenir une arme à feu c'est pas si exceptionnel, alors que chez nous c'est quasi impensable (ça n'a pas le même statut dans les mentalités quoi, sans doute aussi parce que ça n'a pas le même statut dans la loi)
en sachant ça comment s'étonner des fusillades ? (bah oui parmi tous ceux qui s'en procurent il y en a qui veulent s'en servir de leurs armes...)
tout le problème est là...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 avril 2007 à 22:25:15

Citation : Ô grand maître Matéo !

Nous vous recommandons fortement d'éviter d'ouvrir des sujets portant à polémique (appelés "trolls"). Quelques exemples de trolls classiques à éviter : "Linux c'est mieux que Windows", "Firefox c'est mieux que IE", "Gnome c'est mieux que KDE", "AC/DC c'est mieux que Metallica", "Cube c'est mieux que Matrix"... Si vous repérez un sujet à troll, avertissez les modérateurs via le lien prévu à cet effet mais ne postez pas afin de ne pas alimenter la discussion.



:o
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 avril 2007 à 22:25:35

Comme dirait Ill Bill... :D

Sinon, du point de vue Américain, pas mal pensent que la liberté d'armes n'est pas assez appliquée Oo
"si une autre personne avait eue une arme, elle l'aurait abattue avant la boucherie" en gros...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 avril 2007 à 22:26:35

Bah c'est pas un troll ça -_-'. Cay horrible c'qui c'est passé à V-Tech :o
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
17 avril 2007 à 22:27:45

c'est pas un troll tant qu'on argumente et qu'on se parle calmement ^^
(en espérant que ça ne vire pas au troll...)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 avril 2007 à 22:28:52

Citation : [Serval74]

Citation : Ô grand maître Matéo !

Nous vous recommandons fortement d'éviter d'ouvrir des sujets portant à polémique (appelés "trolls"). Quelques exemples de trolls classiques à éviter : "Linux c'est mieux que Windows", "Firefox c'est mieux que IE", "Gnome c'est mieux que KDE", "AC/DC c'est mieux que Metallica", "Cube c'est mieux que Matrix"... Si vous repérez un sujet à troll, avertissez les modérateurs via le lien prévu à cet effet mais ne postez pas afin de ne pas alimenter la discussion.



:o


Ce sujet n'est pas un sujet troll à mon avi, j'ecris ce sujet à propos de quelquechose d'important, de manière à pouvoir parler entre gens serieux d'une chose importante à mon gout :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 avril 2007 à 22:29:07

Citation : [Serval74]

Citation : Ô grand maître Matéo !

Nous vous recommandons fortement d'éviter d'ouvrir des sujets portant à polémique (appelés "trolls"). Quelques exemples de trolls classiques à éviter : "Linux c'est mieux que Windows", "Firefox c'est mieux que IE", "Gnome c'est mieux que KDE", "AC/DC c'est mieux que Metallica", "Cube c'est mieux que Matrix"... Si vous repérez un sujet à troll, avertissez les modérateurs via le lien prévu à cet effet mais ne postez pas afin de ne pas alimenter la discussion.


:o



Je plussoie, c'est pas un topic à troll.. bien sur si ça en devient un, on le fermera ;) A vous de l'organiser et d'amener un débat intéressant !


Arconis :p
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 avril 2007 à 22:29:08

Faites attention hein, ne confondez pas port et possession d'arme.
La possession d'arme est facilement autorisée en france, tant qu'elle est hors de portée, déchargée, et sa dépend de sa catégorie.
Ensuite personnelement je suis contre le port d'arme.
Mais je ne suis pas americain donc bon...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 avril 2007 à 22:30:50

Citation : Arconis

Citation : [Serval74]

Citation : Ô grand maître Matéo !

Nous vous recommandons fortement d'éviter d'ouvrir des sujets portant à polémique (appelés "trolls"). Quelques exemples de trolls classiques à éviter : "Linux c'est mieux que Windows", "Firefox c'est mieux que IE", "Gnome c'est mieux que KDE", "AC/DC c'est mieux que Metallica", "Cube c'est mieux que Matrix"... Si vous repérez un sujet à troll, avertissez les modérateurs via le lien prévu à cet effet mais ne postez pas afin de ne pas alimenter la discussion.


:o



Je plussoie, c'est pas un topic à troll.. bien sur si ça en devient un, on le fermera ;) A vous de l'organiser et d'amener un débat intéressant !


Arconis :p


Bah moi je vais me barrer parceque je sais pas debattre :lol: , j'ai des notes pourries en français
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 avril 2007 à 22:31:00

Bon ben d'accord j'ai rien di :-° lol !

il n'empêche que le port d'arme devrais être interdit , Certes !

Mais quand on se fait cambrioler on est bien content d'avoir son calibre 45 dans la table de chevet .....;

Enfin bon , je ne suis pas assez agé et mature pour tenir une discussion sérieuse , sans m'enerver ou virer au troll , donc je vous laisse l'antenne !

Mais je dis que le port d'arme devrais être plus strict !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 avril 2007 à 22:33:00

Citation : [Serval74]

Mais quand on se fait cambrioler on est bien content d'avoir son calibre 45 dans la table de chevet .....;


Ouais et après on tire de peur, on blesse le cambrioleur, et c'est nous qui nous faisons arrêter et lui est libre :(
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 avril 2007 à 22:35:41

Je sais pas trop pourquoi mais je sens qu'il n'y aura pas beaucoup de débat:
Je doute que beaucoup de Zér0s soient pour la libre vente d'armes à feu et pour l'autorisation d'en avoir une constamment chargée avec soi.

Mon point de vue sur le massacre: des gens qui petent un cable ça arrive partout dans le monde, mais si on a pas d'armes à feu à sa disposition, on peut au pire poignarder son petit frêre ou la personne à coté de soi en bus. Donc, je pense que la libre-vente d'armes est responsables de ces morts qui se comptent par dizaines à chaque crises.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 avril 2007 à 22:36:01

Citation : guiguipm

Citation : [Serval74]

Mais quand on se fait cambrioler on est bien content d'avoir son calibre 45 dans la table de chevet .....;


Ouais et après on tire de peur, on blesse le cambrioleur, et c'est nous qui nous faisons arrêter et lui est libre :(



Ouai , mais légitime défense :p
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 avril 2007 à 22:38:32

Citation : kapout

Faites attention hein, ne confondez pas port et possession d'arme.
La possession d'arme est facilement autorisée en france, tant qu'elle est hors de portée, déchargée, et sa dépend de sa catégorie.



ahem, je moinssoie :-°

Rien que pour la chasse, il est difficile d'obtenir une arme sans avoir une foule de questions, de papiers et sans compter être fiché partout :D Ah et puis l'armurier ne vous laissera prendre rien d'autre qu'une arme pour la chasse...

A moins d'avoir une cause justifiée très largement (boulot, ...), il est très difficile d'avoir une licence pour une arme... le seul type d'arme autorisée presque sans licence serait les armes de collection, neutralisées (mais quand même déclarées à la préfecture...).


Tu crois vraiment que l'on puisse avoir une arme à condition qu'elle soit juste déchargée? :lol:
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
17 avril 2007 à 22:38:45

Citation : [Serval74]

Ouai , mais légitime défense :p



légitime défense c'est pas une raison pour dézinguer un type =__='
et encore faut-il qu'il te menace (tu parlais d'un cambrioleur : si tu le vois juste se tirer tu peux rien faire, à moins que tu n'aie aucun scrupule à lui tirer dans le dos...)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 avril 2007 à 22:42:15

Il me semble que la legislation parle de légitime défense lorsque celui qui se défend à une arme infèrieure ou égale au cambrioleur (à confirmer). Bien sur, si le voleur menace avec un couteau ta fille, tu peux bien lui mettre un coup de fusil à pompe dans le ventre :-°

Enfin, c'est vrai que ce topic risque de tourner en rond mais tant qu'il n'y a pas de troll, ça risque de ne pas poser de problème :D
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 avril 2007 à 22:43:10

Citation : Guill@ume

Citation : [Serval74]

Ouai , mais légitime défense :p



légitime défense c'est pas une raison pour dézinguer un type =__='



Pénalement, tu te fais tirer dessus, t'es autorisé à répliquer hein, c'est ça la légitime défense

Citation : Article 122.5 alinéa 1 du Code pénal

N'est pas pénalement responsable la personne qui, devant une atteinte injustifiée envers elle-même ou autrui, accomplit, dans le même temps, un acte commandé par la necessité de la légitime défense d'elle même ou d'autrui, sauf s'il y a disproportion entre le moyens de défense employés et la gravité de l'atteinte.



edit: grilledeuh
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 avril 2007 à 22:43:55

Citation : [Serval74]

Mais quand on se fait cambrioler on est bien content d'avoir son calibre 45 dans la table de chevet .....;


Tiens, ça me fait penser à l'affaire du gamin qui avait tiré sur son petit frère (c'est pas si vieux que ça en plus cette histoire).
C'est un autre sujet mais bon, ça montre que même le fait de posséder une arme peut être dangereux.

Comme ça a été dit, aux Etats-Unis et en Europe c'est pas la même mentalité. Là-bas, tout le monde peut s'acheter une arme (à certaines conditions, ça me semble évident) alors forcément, on peut avoir peur et s'acheter une arme pour "se défendre". Je vois un peu les choses comme ça : une sorte de spirale "infernale".
Le problème c'est que ces armes ne sont sans doute pas assez surveillées : c'est déjà arrivé plusieurs fois qu'un ado en dépression prenne l'arme de son père pour se venger de X ou Y...

Ca doit pas aider à instaurer un bon climat ça, que tout le monde ait une arme et puisse s'en servir (je pense à certains quartiers de grandes villes américaines, réputés pour être assez "chauds").
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 avril 2007 à 22:44:14

Oui Arconis , tu peut lui coller un coup de F.A.P dans le ventre , mais C'est pas la bonne solution !

Il sera mort , mais le crime moral ne sera pas puni !

Comme je dit toujours , quand un homme commet un crime , le tuer n'est pas la solution , le punir pénalement , est la solution !

Je vous assure , enfin je pense , que peine de prison a perpétuité , est bien pire que de mourrir , donc , a vous le choix ;)


PS : Merci arconis pour l'acte de gentillesse :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 avril 2007 à 22:44:49

Citation : Arconis

Il me semble que la legislation parle de légitime défense lorsque celui qui se défend à une arme infèrieure ou égale au cambrioleur (à confirmer).


C'est fait :p
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 avril 2007 à 22:45:56

Citation : [Serval74]

Bon ben d'accord j'ai rien di :-° lol !

il n'empêche que le port d'arme devrais être interdit , Certes !

Mais quand on se fait cambrioler on est bien content d'avoir son calibre 45 dans la table de chevet .....;

Enfin bon , je ne suis pas assez agé et mature pour tenir une discussion sérieuse , sans m'enerver ou virer au troll , donc je vous laisse l'antenne !

Mais je dis que le port d'arme devrais être plus strict !



...

Salut,

Concernant les armes aux Etats-Unis, il faut savoir que c'est dans leur constitution. Le problème c'est que chaque Américain, à l'heure actuelle se dit qu'il a besoin d'une arme parce qu'il y en partout, et c'est le cas 250 millions d'armes circulent aux USA (Source France 2).
Tout ca pour dire que c'est un cycle sans fin, le voyou a besoin d'une arme pour braquer, l'Homme braqué pour se défendre et ainsi de suite. C'est un cycle sans fin, tout le monde a besoin d'une arme aux Etats Unis et personne ne pourra arrêter la prolifération du jour au lendemain. Le mieux à faire serait tout d'abord de reprendre toutes les armes (Ah la belle utopie :-° ), puis de faire passer des tests psychologiques aux potentiels acheteurs, maintenant me direz vous, tout le monde peut acheter une arme et la passer à son voisin :-°
En tout cas c'est désolant, le fait qu'il y ai des massacres dans les écoles aux Etats-Unis et non en France c'est aussi à cause d'une culture, celle de la violence.
Personnellement, je pense que ce massacre ne sera malheureusement qu'un parmis trop.

Mais ce sont aussi les parents qui doivent réagir, c'est marrant de voir 2 portraits de deux jeunes étudiants de Columbine. La première envisageait de tuer ses parents, ces derniers l'ont découvert et ont parlé avec elle ce qui a changé son comportement. Elle s'est par suite convertie (Bref le laïsme m'empêche d'aller plus loin). Eric, lui, était libre, libre de tout, même d'essayer son M16 dans sa cave, c'est pour dire :-° . Deux portraits opposés, Eric tua Cassie lors du massacre. Tout ça pour dire que cette histoire (vrai hein :) ) expose deux solutions d'éducation parentale. Celle basée sur le laxisme et l'autre sur une certaine discipline et sur la communication.

En parlant de communication, c'est sûrement ce qui manquait à Eric et Dylan (les deux tueurs). Toujours ensemble, éloigné de tous, rejetté (attention je ne les défend pas hein) comme le tueur qui a frappé l'amérique il y a 3 jours. Ce dernier était, comment dire jalou, il avait une situation sociale assez désespérante mais malgrès tout ce n'est bien sûr pasune raison pour réagir comme ça.

Souvent dans les cours D'ECJS on se fait chier, bah les profs feraient mieux de parler de problèmes important, et j'estime qu'une rendez-vous avec un psychologue 2-3 fois dans l'année devrait être indispensable afin de détecter d'éventuels fou.

Bref tout ça pour dire que le problème est surtout dans le système. Il faudrait des parents responsables, des psychologues, des profésseurs à l'écoute. Le plus important serait aussi d'empêcher les discriminations au sein même d'une classe. Tout le monde l'a déjà vécu, ca tappe sur les nerfs, alors bon 15 ans de suite, ca peut te faire petter un plomb.

++

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 avril 2007 à 22:46:32

Citation : bibby

Citation : [Serval74]

Mais quand on se fait cambrioler on est bien content d'avoir son calibre 45 dans la table de chevet .....;


Tiens, ça me fait penser à l'affaire du gamin qui avait tiré sur son petit frère (c'est pas si vieux que ça en plus cette histoire).
C'est un autre sujet mais bon, ça montre que même le fait de posséder une arme peut être dangereux.

Comme ça a été dit, aux Etats-Unis et en Europe c'est pas la même mentalité. Là-bas, tout le monde peut s'acheter une arme (à certaines conditions, ça me semble évident) alors forcément, on peut avoir peur et s'acheter une arme pour "se défendre". Je vois un peu les choses comme ça : une sorte de spirale "infernale".
Le problème c'est que ces armes ne sont sans doute pas assez surveillées : c'est déjà arrivé plusieurs fois qu'un ado en dépression prenne l'arme de son père pour se venger de X ou Y...

Ca doit pas aider à instaurer un bon climat ça, que tout le monde ait une arme et puisse s'en servir (je pense à certains quartiers de grandes villes américaines, réputés pour être assez "chauds").




Je ne sais pas si c'est ce que tu sousentendais mais je suis totalement d'accord sur le fait suivant :

Posséder une arme pour la défense , OUI , mais il faut une loie qui oblige a conserver l'arme dans un lieu SÛR , HORS de portée des enfants !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
17 avril 2007 à 22:46:57

Citation : Drago_Flameus

Citation : Guill@ume

Citation : [Serval74]

Ouai , mais légitime défense :p



légitime défense c'est pas une raison pour dézinguer un type =__='



Pénalement, tu te fais tirer dessus, t'es autorisé à répliquer hein, c'est ça la légitime défense



même si tu tues l'autre alors que toi tu a juste été blessé ?
même si c'est la loi ça me parait bien violent...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 avril 2007 à 22:48:20

Non , je dit , ne pas le tuer , mais le mettre hors d'état de nuir !

Pour qu'il puisse être sanctionné par la loie !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 avril 2007 à 22:50:35

Citation : Guill@ume

Citation : Drago_Flameus

Citation : Guill@ume

Citation : [Serval74]

Ouai , mais légitime défense :p



légitime défense c'est pas une raison pour dézinguer un type =__='



Pénalement, tu te fais tirer dessus, t'es autorisé à répliquer hein, c'est ça la légitime défense



même si tu tues l'autre alors que toi tu a juste été blessé ?
même si c'est la loi ça me parait bien violent...



Tu réfléchis pas une seconde. J'aimerai t'y voir moi, un malfrat qui vient pour te tuer, il est en face de toi, c'est lui ou toi, tu choisis qui ? :-°
Bah ue ...
Faut projetter la situation dans ta tête hein, c'est de la violence certes, mais tu sauves ta peau au moins :-°
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 avril 2007 à 22:50:59

Citation : Guill@ume

Citation : Drago_Flameus

Citation : Guill@ume

Citation : [Serval74]

Ouai , mais légitime défense :p



légitime défense c'est pas une raison pour dézinguer un type =__='



Pénalement, tu te fais tirer dessus, t'es autorisé à répliquer hein, c'est ça la légitime défense



même si tu tues l'autre alors que toi tu a juste été blessé ?
même si c'est la loi ça me parait bien violent...



T'es sérieux là?

Le mec te tire dessus pour te descendre, il te loupe, tu fais rien, il recommence à essayer de te tuer, et tu l'as dans l'épaule, et toi tout ce que tu fais c'est lui retirer dans l'épaule?

"bon je vais attendre qu'il me tire dans la jambe, comme ça je lui rendrait la pareille" ?

edit: bordeleuh encore grilled
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 avril 2007 à 22:52:38

Citation : [Serval74]


Je vous assure , enfin je pense , que peine de prison a perpétuité , est bien pire que de mourrir , donc , a vous le choix ;)


Sauf que rares sont les personnes qui restent à perpétuité, les remises de peine ça existe et les meutriers remis en liberté ça devrait pas exister.

Sinon pour le port d'arme à feu ça dépend, à moins qu'on soit un chasseur, un agent de sécurité ou un policier ça devrait être interdit, enfin bon c'est pas tellement difficile à se procurer, c'est ça qui est dommage...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 avril 2007 à 22:53:02

Citation : Drago_Flameus

Citation : Guill@ume

Citation : Drago_Flameus

Citation : Guill@ume

Citation : [Serval74]

Ouai , mais légitime défense :p



légitime défense c'est pas une raison pour dézinguer un type =__='



Pénalement, tu te fais tirer dessus, t'es autorisé à répliquer hein, c'est ça la légitime défense



même si tu tues l'autre alors que toi tu a juste été blessé ?
même si c'est la loi ça me parait bien violent...



T'es sérieux là?

Le mec te tire dessus pour te descendre, il te loupe, tu fais rien, il recommence à essayer de te tuer, et tu l'as dans l'épaule, et toi tout ce que tu fais c'est lui retirer dans l'épaule?

"bon je vais attendre qu'il me tire dans la jambe, comme ça je lui rendrait la pareille" ?

edit: bordeleuh encore grilled



lol t'adore te faire grilled toi !

Non , sérieusement , le debat est tenable , on peut tuer , mais on peut aussi ne pas le tuer , au risque de se faire tuer ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
17 avril 2007 à 22:56:31

Citation : [Serval74]

Citation : Drago_Flameus

Citation : Guill@ume

Citation : Drago_Flameus

Citation : Guill@ume

Citation : [Serval74]

Ouai , mais légitime défense :p



légitime défense c'est pas une raison pour dézinguer un type =__='



Pénalement, tu te fais tirer dessus, t'es autorisé à répliquer hein, c'est ça la légitime défense



même si tu tues l'autre alors que toi tu a juste été blessé ?
même si c'est la loi ça me parait bien violent...



T'es sérieux là?

Le mec te tire dessus pour te descendre, il te loupe, tu fais rien, il recommence à essayer de te tuer, et tu l'as dans l'épaule, et toi tout ce que tu fais c'est lui retirer dans l'épaule?

"bon je vais attendre qu'il me tire dans la jambe, comme ça je lui rendrait la pareille" ?

edit: bordeleuh encore grilled



lol t'adore te faire grilled toi !

Non , sérieusement , le debat est tenable , on peut tuer , mais on peut aussi ne pas le tuer , au risque de se faire tuer ;)



je restais dans l'optique d'un cambriolage...
le cambrioleur aura sans doute plus tendance à fuir qu'à aggraver sa situation par un meurtre (à moins d'être très dérangé)


edit: bon je vous laisse discuter, moi je quitte le débat ^^
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter