Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

LED clignotante sans raison

Arduino

Sujet résolu
    19 février 2023 à 22:16:18

    Bonjour,

    Je réalise un montage des plus simples sur Arduino : un transistor peut envoyer, ou non, du courant sur la broche 10. Si l'on reçoit du courant sur la broche 10, la broche 2 doit alors envoyer du courant à une LED, elle-même directement reliée à la masse. 

    Si j'apporte du courant (directement depuis l'alimentation) à la base du transistor, qui laisse donc passer l'électricité vers la broche 10, la LED reste allumée en permanence; ce qui est attendu.

    En revanche, si je ne relie pas la base, le transistor ne devrait donc pas laisser passer de courant et la LED devrait rester éteinte. En pratique, elle s'allume. Pour être exact, si j'ajoute un delay(250), on voit la LED clignoter. 

    Pouvez-vous m'expliquer d'où vient le problème ? 

    Voici mon code : 

    int non_valable = 0;
    
    void setup() {
    pinMode(10, INPUT); 
    pinMode(2, OUTPUT); 
    
    }
    
    void loop() {
    non_valable = digitalRead(10);
    if (non_valable == HIGH) {
        digitalWrite(2, HIGH);
      }
    else{
      digitalWrite(2, LOW);
      }
      delay(250);
    }

    Merci beaucoup !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      22 février 2023 à 17:11:03

      Peux-tu donner un schéma?

      Le programme semble OK.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Le 25 juillet 2016, j'ai essayé une Ford Mustang.
        14 avril 2023 à 12:16:14

        Bonjour,

        Excusez-moi, j'ai été débordé et je n'ai pas pu reprendre ce projet. Voici le schéma. 

         

        Lorsque la résistance est branchée au transistor, le courant doit passer vers 10, et donc l'Arduino doit envoyer depuis 2 vers la LED. Cependant, lorsque je débranche la résistance, la LED reste allumée.

        Si je touche le câble entre la résistance et le transistor ou entre la broche 10 et le transistor, le comportement de la LED change (soit éteinte, soit clignotante, soit allumée). Si mon montage est correct, cela nous indique-t-il un problème ?

        Merci pour votre aide.

        -
        Edité par Archerlite 14 avril 2023 à 12:24:49

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          14 avril 2023 à 16:43:26

          Il faudrait un vrai schéma, tout au moins un schéma où on puisse voir comment sont vraiment connectés les composants.

          Par exemple, le transistor possède 3 pattes, mais on ne peut pas voir où sont émetteur, base et collecteur.

          Je ne comprends pas trop non plus pourquoi la patte 10 connectée au transistor est en entrée. Et d'ailleurs, à quoi sert le transistor dans ton circuit puisque rien ne le commande.

          -
          Edité par zoup 14 avril 2023 à 16:45:49

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            16 avril 2023 à 10:56:01

            Bonjour,

            Les composants sont branchés comme sur le schéma ?!?

            Le collecteur est en haut, la base au milieu et l'émetteur en bas. La patte 10 est en entrée puisqu'elle me sert à contrôler l'Arduino selon qu'elle reçoit du courant ou non.

            Le transistor est contrôlé par moi-même, qui débranche manuellement la résistance. Tout se fait sur breadboard, j'essaye juste de coupler un transsitor et une arduino sur un exemple simple pour m'exercer un peu.

            Merci pour votre réponse

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              16 avril 2023 à 11:30:58

              Archerlite a écrit:

              Les composants sont branchés comme sur le schéma ?!?

              Ok, mais la représentation des composants étant "maison", il méritait quelques précisions.

              Archerlite a écrit:

              La patte 10 est en entrée puisqu'elle me sert à contrôler l'Arduino selon qu'elle reçoit du courant ou non

              Je n'ai pas compris pourquoi tu veux détecter la présence de courant, mais tel que tu as branché l'entrée, aucun courant ne pourra circuler puisqu'aucun courant ne peut passer dans la patte 10. Je rappelle qu'une entrée présente une très grande résistance.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                18 avril 2023 à 10:25:30

                Bonjour,

                Je ne savais pas que les entrées étaient de grandes résistances. C'est sûrement le problème.

                Il y aura plus tard un interrupteur qui laissera ou non passer le courant, et c'est son activation que je cherche à détecter. J'introduis les composants petit à petit car je suis loin d'être un grand maitre de l'électronique.

                Merci pour votre réponse.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  18 avril 2023 à 15:18:38

                  Pour détecter un courant, le plus simple est de lui faire traverser une résistance, la mesure de la tension à ses bornes permettant de déterminer son intensité.

                  Mais en fonction des cas, d'autres solutions seront peut-être plus adaptées.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  LED clignotante sans raison

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown