Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Les classes abstraites

Sujet résolu
    18 décembre 2014 à 17:57:11

    Bonjour :)

    Je viens de lire la partie des classes abstraites dans le cours " Apprenez à programmer en Java "

    et j'ai pas compris le but d'utiliser les classes abstraites 

    je pense qu'on peut faire des méthodes dans les classes filles sans utiliser cette notation

    et merci :D

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      18 décembre 2014 à 19:50:13

      Bonsoir.

      As-tu compris les interfaces ?

      Si oui, en fait une interface est une classe abstraite pure : aucun attribut, aucune méthode implémentée (2nd point qui a évolué dans Java 8).

      Si non, as-tu compris l'héritage ?

      Si oui, alors l'objectif est le même, sauf que tu ne peux pas instancier directement ces interfaces ou classes abstraites.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Angular 2 est l'avenir, jQuery c'est de la merde !!! - Java 8 c'est l'an 2016+ (programmez en 1 ligne)
        19 décembre 2014 à 0:16:15

        J'ai pas lis la partie des interfaces mais je compris l'heritage mais je compris pas le role de cette notation
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          19 décembre 2014 à 0:39:03

          Pour faire simple : la classe n'est pas complète : certaines méthodes sont implémentées, mais d'autres sont simplement déclarées et ce seront les classes filles qui devront implémenter ces méthodes.

          Ne bloque pas là dessus, tu rencontreras surement cette situation plus tard et tu comprendras mieux.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Angular 2 est l'avenir, jQuery c'est de la merde !!! - Java 8 c'est l'an 2016+ (programmez en 1 ligne)
            21 décembre 2014 à 6:15:34

            • une classe abstraites est une classe "incomplète" c.à.d qu'il existe une ou plusieurs méthode(s) qui non pas implémenter 
            • une méthode abstraite implique forcément que la classe est abstraite mais le contraire est faux
            • une classe abstraite est non instanciable
            • les classes fils devront implémenter les méthodes abstraites de la classe mère (qu'elle abstraite bien sur)
            • les classes fils héritent de la classe mère non pas abstraites
            • exemple :

             public abstract classe MERE {

            public abstract double surface();
            }
            .......................................................

            public classe FILS {

            private double cote ;

            public double surface(){

            return cote*cote;

            }

            -
            Edité par special_one 21 décembre 2014 à 6:22:01

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              21 décembre 2014 à 12:16:16

              special_one a écrit:

              • une classe abstraites est une classe "incomplète" c.à.d qu'il existe une ou plusieurs méthode(s) qui non pas implémenter
                Pas forcément
                abstract class SansMethode { }
              • une méthode abstraite implique forcément que la classe est abstraite mais le contraire est faux
              • une classe abstraite est non instanciable
              • les classes fils devront implémenter les méthodes abstraites de la classe mère (qu'elle abstraite bien sur)
                Pas forcément, si la classe fille est abstraite elle n'est pas obligée d'implémenter ces méthodes.
              • les classes fils héritent de la classe mère non pas abstraites
              • exemple :

               public abstract classe MERE {

              public abstract double surface();
              }
              .......................................................

              public classe FILS {

              private double cote ;

              public double surface(){

              return cote*cote;

              }

              -
              Edité par special_one il y a environ 5 heures



              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Angular 2 est l'avenir, jQuery c'est de la merde !!! - Java 8 c'est l'an 2016+ (programmez en 1 ligne)

              Les classes abstraites

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown