Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Les dessins de Bencer

Topic dédié à la présentation de mes dessins

30 août 2012 à 15:55:50

Bonjour,

En parallèle de mon projet d'animation Bad Day, je vais recommencer à dessiner parce que l'envie me revient et que je veux progresser en technique.

Donc voilà, j'ai fait mon premier portrait depuis longtemps (mon dernier date de la 6ème :-P).

C'est Tim Burton, fait au crayon en environ 1h avec une photo pour modèle:

Image utilisateur

Le visage est juste pas assez allongé par rapport à la photo.

Des critiques sont bienvenues, ça me servira pour mes prochains dessins. J'espère en faire le plus souvent possible, quitte à ralentir un peu le rythme de production de Bad Day.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 août 2012 à 15:14:09

La session 2D est sur tim burton en ce moment ^^

Sinon, les oreilles, les lunettes ne sont pas au même niveau. Le haut de sa chemise fait bizarre, mais bon, la barbe est elle aussi un peu de traviole. Enfait, si je ne m'abuse tu as l'air de faire ton dessin avec la feuille de travers, du coup, c'est pas trop symétrique (ou alors tu tournes la feuille au fur et à mesure) (Un sourcil plus haut que l'autre aussi). Mais on recconaît le dessin il est très sympathique.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 août 2012 à 21:19:41

Merci Amar, oui je sais qu'il y a des problèmes de proportions j'ai encore du mal avec le réalisme.

Concernant Tim Burton, je le referai sûrement un jour pour voir si j'y arrive mieux.

Sinon un petit dessin fait aujourd'hui avec des personnages mangas exagérés:

Image utilisateur

La position de la fille est inspirée d'une vidéo de mark crilley, je vous conseille sa chaîne youtube qui montre comment faire des persos de ce type mais aussi faire des mains réalistes, des positions particulières, etc...

http://www.youtube.com/user/markcrilley?feature=g-all-u

Sinon je vous montre un vieux dossier :lol: .

C'est un portrait de clown fait au pastel en 6ème en arts plastiques. Je devais avoir 11-12 ans et la prof nous avait donné une photo à reproduire:

Image utilisateur
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 août 2012 à 21:25:32

Bah, tes dessins mangas, tu sais ce que j'en pense, je le dit assez dans Bad Day, j'adore ^^
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 août 2012 à 21:48:20

;) Merci. Pour Bad Day je me fait une petite pause (pas très longue non plus) pour dessiner un petit peu.

Et pendant que je continuerai la modélisation je ferai encore du dessin à côté, j'ai vraiment envie de m'y remettre sérieusement. Même si c'est du 'boulot' en plus j'aime trop dessiner.

Je vais essayer de faire des trucs pour varier, faire du manga, du semi-réaliste et essayer d'autres portraits plus réalistes.

edit: D'autres dessins faits hier que j'ai oublié de mettre:

Image utilisateur

Image utilisateur

Image utilisateur

Image utilisateur

J'aime bien ce dernier perso, je vais peut-être faire une planche avec lui dans plusieurs situations, par exemple des petits dessins qui montrent sa journée. Et en couleurs :) .
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 août 2012 à 23:58:53

Je pense que tu devrais te détacher un peu du style manga (voir complètement), pour mieux y revenir une fois que tu auras de bonnes bases en dessin normal. Quand on voit le portrait de TB que tu as fait, on voit bien que tu manques je pense de notions de proportions et ce qui va avec. Et que ça pourrait t'être bénéfique pour un retour au manga par la suite ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 septembre 2012 à 20:30:33

Merci lartichau, je vais essayer de faire du plus réaliste tout en faisant des petits dessins manga aussi.

J'ai toujours du mal à bien faire les mains, donc je me met à faire des dessins de mains dans différentes positions pour améliorer ça.

Je n'ai fait qu'une feuille pour l'instant avec 4 différentes:

Image utilisateur

Il faut que j'en fasse des tonnes pour pouvoir ensuite les faire naturellement.

Je vais en remplir des feuilles de mains :lol:

Je vais faire la même chose avec des personnages dans pleins de positions différentes.

Je crois que ça m'aidera à améliorer mon dessin en pouvant dessiner des postures crédibles.

Sinon vous avez des conseils pour s'améliorer? Des trucs à faire, exercices ou autre?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 septembre 2012 à 21:24:43

Ouais, là on sent encore vraiment le coté manga.

Ce sont les proportions de tes mains et des doigts surtout qui font cela :
ici, sur les 4, les doigts me sembles trop larges et pas assez longs.
Sur les deux de la première colonne : l'os qui fait une bosse au niveau du poignet est en dessous du "creux", et sous la zone d'articulation.
La plupart des ongles me paraissent trop grands et trop carrés.


Une autre "habitude" que tu as sûrement pris avec des dessins "manga" : tu te limite aux contours. Et une très légère ombre sur quelques cotés parfois. Essaye de mettre moins de contours et d'évoquer les volumes par les ombres/lumières, et de varier les valeurs (foncé/clair), comme il me semble avoir lu plus haut, tu as beaucoup de crayons, essaye de les utiliser pour donner des volumes. Par exemple les plis des doigts sur le dernier ne devraient pas être aussi foncés que les contours (qui ne devraient pas exister), mais juste être une ombre un peu plus poussée et qui "prend une autre direction".

Si tu veux dessiner du "vrai", pour dessiner les volumes, sur ton dessin, il ne devrait plus avoir de zone blanche, sauf pour les parties vraiment plus éclairées.


Et pour finir, je ne sais pas si tu le fais, mais ce qui aide beaucoup est d'avoir des modèles... donc si tu est droitier, tu peux très bien prendre ta main gauche comme modèle et dessine ce que tu VOIS et non ce qui tu veux dessiner (comme ça a été dit dans le topic Réalisation 2D, pour un autre dessin ^^ , je crois).

Puis aussi, tu peux lire le tuto sur "Apprendre à dessiner " (je crois qu'il est encore en beta, la version actuelle devient un peu vieille ^^ ) si c'est pas encore fait ^^ .
Edit : le lien : http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-6 [...] dessiner.html (il faut être co pour y accéder)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Louma : les meilleur des loups sur un lama ! | DeviantArt |  Blender, Lyon ? Viens aux BUG Lyon !
2 septembre 2012 à 21:36:44

Merci du post.

Oui, j'ai encore l'habitude du dessin manga. Je veux pas perdre ce style manga mais plutôt faire du réaliste pour avoir des bases (proportions, positions...) que je pourrai appliquer dans un dessin plus stylisé.

Je vais lire le tuto, merci.

Je crois qu'à force de dessiner des mains et des personnages très simple (rien que des silhouettes) dans pleins de positions j'arriverai à un truc bien.

Ca va me prendre du temps...

Je vais donc essayer pour les prochaines mains de bien gérer les ombres pour suggérer le volume.

Le plus important pour moi c'est quand même la forme des mains et la position des doigts mais il faut absolument que j'utilise ma gamme de crayons pour faire des ombres réalistes ;) .
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 septembre 2012 à 10:25:48

Salut Bencer, tu te débrouilles bien pour 15 ans seulement. Surtout le dessin au pastel de clown à 12 ans seulement, chapeau !

"Je crois qu'à force de dessiner des mains et des personnages très simple (rien que des silhouettes) dans pleins de positions j'arriverai à un truc bien."

ça me rappelle ce que je pensais lorsque j'étais au lycée. Bah si c'etait a refaire, je ferais mieux que ça :D

Ta démarche est un peu différente, moi à l'époque c'etait de recopier plein de silhouette de personnages pour, je pensais, retenir et etre à l'aise pour faire mes propres dessins. Avec cette démarche on porte trop d'attention à recopier, pas assez à comprendre. En fait à ce moment de l'apprentissage il vaut mieux oublier (à part pour se faire plaisir de temps en temps) le coté faire un beau dessin. Et plutôt se focaliser sur le fait d'observer, d'analyser les volumes et de finir par bien les appréhender. C'est ce qui manque à tes dessins le sens du volume. On ne peut pas tourner autour de tes personnages.

Et même sans modèle, on manque encore de connaissances pour réussir à jouer avec les silhouettes, positions etc. Du coup ça reste plat et ça ressemble aussi à des recopiages, meme sans modele.

Le truc pour s'améliorer rapidement ça reste le dessin d'observation. En user et en abuser sans modération. Mais pas seulement. Il est aussi nécessaire de continuer des études, avec ou sans modèle en décomposant les volumes, en indiquant les axes, les courbes médianes sur les cercles par exemple, et les arrêtes qui sont cachés, comme si les objets étaient transparents.

Pour les mains par exemple, oublie les détails les ongles, les ombres etc. et focalise toi dans un 1er temps sur les grand volumes. Hop un parallélépipède (bon dieu que c'est long ce mot) bref un rectangle en volume, pour la paume et pareil pour chaque phalange. Dessiner ça dans plein de positions différentes en t'aidant de ta main) puis ajouter peu à peu de la complexité à cette forme simple qu'est le rectangle. Hop tronquer la base de la paume d'où part le petit doigt par exemple. Si tu observes tu verras qu'il est plus en retrait que les autres doigts. Puis ajouter la chair sur les doigts, le coté plus dur/osseux sur le dessus etc. Mais au début s'en tenir au parallélélélélélépipède, jusqu'à être parfaitement à l'aise à représenter ainsi les mains dans toutes ses positions.

Je te conseille le site de ce storyboarder à dreamworks, il y a de bonnes choses sur l'anatomie, ici pour les mains justement :

http://radhowto.blogspot.fr/2010/01/qu [...] portions.html

http://radhowto.blogspot.fr/2010/01/hand-demo.html

Pas besoin forcément d'ombre pour suggérer du volume, même si c'est un bon apprentissage pour se rendre compte du volume (il faut neanmoins avant avoir la structure en volume des objets, le dessin en transparence qui rend compte de chaque plans de l'objets. Sans les plans, on ne sait pas ou appliquer les ombres) . Varier l'epaisseur de la ligne permet d'obtenir aussi du volume :
Image utilisateur


Bonne continuation en tout cas, tu es très bien parti puisque tu te poses déjà les questions de savoir comment progresser ! ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Cours de dessin : MAXROYO.com & SAV-DESSIN.com
3 septembre 2012 à 20:18:46

Merci MaxRoyo.

J'ai regardé tes liens ça a l'air intéressant.

C'est vrai que pour l'instant je devrai me contenter d'apprendre à faire la forme pour les mains et les postures de personnages.

J'ai un carnet de feuilles A5, je pourrai m'en servir pour faire des croquis rapides de positions, etc...

Je pourrai vous les montrer, même si c'est moche le but c'est de faire beau pour l'instant comme tu dis.

Pour mes références, je préfère les photos ou les vidéos plutôt que de regarder ma main, j'ai du mal avec ça. Comme ça je préfère mettre pose dans une vidéo où la position des mains est intéressante.

J'espère vous montrer des dessins bientôt. Demain c'est la rentrée et donc j'aurai moins de tempspour dessiner et pour mon projet d'animation. Mais j'essayerai d'en faire le plus possible dans les deux domaines :) .
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 septembre 2012 à 20:25:11

Recopier un dessin, une photo, une vidéo c'est beaucoup moins intéressant que de regarder ta propre main. D'ailleurs, recopier une photo, c'est à la portée de tout le monde, dessiner sa propre main, en l'observant, c'est beaucoup plus difficile, et il faut un peu de travail, de réflexion et de compréhension pour y arriver.

Tous les profs, les dessinateurs, et autres personnes te conseilleront l'observation. C'est là vraiment que tu vas progresser, donc dessine ta main. D'ailleurs tu pourras faire les positions de main que tu veux, tu pourras avoir les ombres et lumières que tu souhaites et tu pourras voir les détails bien mieux que sur une photo.

Bon courage ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 septembre 2012 à 20:46:33

Merci lartichau.

Ok je vais essayer de dessiner en regardant ma main, même si c'est plus dur.

En fait je suis gaucher (je pense pas que ça change grand chose mais je le dis) et quand je regarde ma main pour la dessiner souvent je regarde d'un peu plus haut ou bas que le début donc finalement ma main rend bizarre puisque qu'il y a un 'mélange des points de vue'.

Mais ça devrait s'améliorer avec le temps et surtout le travail, je suppose.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 septembre 2012 à 21:00:16

C'est ça qui est difficile. très souvent, on dessine ce que l'on pense et non ce que l'on voit. C'est pour ça que le dessin d'observation c'est plus difficile. On "réinvente" ce qu'on dessine, puisque c'est un objet du quotidien, qu'on à l'habitude de voir. Et c'est pour ça que c'est aussi très intéressant d'en bouffer de l'observation, car ça permet de réel progrès ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
8 mars 2013 à 19:37:44

Bonsoir,
Ca faisait plusieurs mois que j'avais pas posté de dessins.
J'essaye de m'y remettre parce qu'il faut absolument que je progresse et je crois que je ne pourrai progresser qu'en dessinant le plus possible, en remplissant des blocs de dessin...
Ce soir j'ai fait quelques dessins.
Ma main:
Encore ma main mais cette fois sans lever le stylo de la feuille:
Quelques dessins en vrac:
Des poses (je précise que je n'avais pas de modèle):
Voilà, je veux vraiment progresser, si vous avez des conseils, des méthodes pour apprendre le dessin, je prend tout  :-D .
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
8 mars 2013 à 23:02:56

J'aime beaucoup ceux de ton message Le 31 août 2012 à 21:48:20

 Bonne continuation ! 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 mars 2013 à 10:00:09

"il faut absolument que je progresse et je crois que je ne pourrai progresser qu'en dessinant le plus possible, en remplissant des blocs de dessin..."

Tu tiens le bon bout, continues ;) C'est obligé au début d'un apprentissage à devoir passer par un tas de pratique avant d'avoir des résultats satisfaisant. Souvent on se fruste de pas y arriver autant qu'on aimerait, alors que c'est tout simplement normal et indissociable d'un apprentissage. Donc couper cerveau, et juste pratiquer. Si t'as déjà compris ça, t'iras plus loin que les autres. ^^

Pour les mains prends en compte les os à l'intérieur quand tu observes. ça te permettra de mieux te rendre compte de l'anatomie du pouce par exemple.
Ya certains points que tu as déjà de suggéré dans tes dessins, comme le fait que la largeur des doigts se rétrécit  à mesure de s'éloigner de la paume. Mais ça reste encore un peu timide, on sent que c'est vu qu'à moitié tout comme les articulations.  Ce qui fait que les dessins font mi-bien structuré et mi-flottant.

Pour ceux sans relâcher le stylo de la feuille, le trait peut être beaucoup plus fou que ça. Là c'est trop contrôlé. C'est justement le but de se type d'exo, de lâcher et donner de la souplesse, de la gestuelle à son trait.

Dessiner les mains est un sujet récurrent et pas évident quand on débute. Car une main comporte différents aspects du dessin qu'on ne maîtrise pas encore. Je les appelle : la structure, la gestuelle, le dynamisme.

Je conseille justement à mes élèves de faire des dessins de mains suivant ses 3 points là. Afin d'à chaque fois observer la main de 3 manières différentes, et ainsi réaliser les dessins associés. Ce qui permet ensuite de faire des dessins de main, complets, réalistes, qui tiennent la route car on a en main (ou plutot dans les yeux ^^ ) tout les aspects d'une main. L'exemple ci-dessous est fait en 2s sous toshop, donc pour montrer l'idée :

Avec Structure, Gestuelle, Dynamisme

Dans structure on peut faire des volumes de plus en plus complexes. En plus d'avoir les plans visibles, ça permet de placer les ombres si l'on veut.

Gestuelle, bien lâcher le trait, passer dans les traits intérieurs, extérieurs, des volumes.

Dynamisme, observer et exagérer, les angles etc. par exemple ça :

avec un doigt de face, et un doigt de coté.

Tu peux aussi observer les grandes masses de la main (c'est la suite de la structure) 

Et ici un autre exemple de structure simple :

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Cours de dessin : MAXROYO.com & SAV-DESSIN.com
9 mars 2013 à 13:36:05

Merci Forever180. MaxRoyo merci beaucoup pour tes conseils :). J'essayerai de faire ça pour mes prochaines 'séances de mains'.

Mon but est de dessiner chaque jour, même si c'est 30 min.

Je vais donc poster tout ce que je fais, je précise qu'il y a certains dessins que je trouve pas réussis mais j'ai décidé de tout garder à partir de maintenant. Avant j'avais tendance à arrêter en cours de route et jeter quand ça me plaisait pas mais je vais changer ça pour deux raisons: je pourrai toujours reprendre un élément d'un dessin que je trouvais mauvais au départ pour l'intégrer dans un autre qui sera meilleur, et surtout en n'arrachant plus les pages de mes blocs de feuilles je pourrai au fil de jours et des semaines voir si je fais des progrès.

Voilà donc des dessins faits ce matin:

Quelques personnages en vrac (bel exemple de dessin que je trouve pas super, particulièrement pour les persos du bas  :P ):

D'autres dessins vite fait, moins d'une minute pour chaque pose ou élément:

Dans ce dessin j'aime surtout la fille en bas à gauche et la pose comme si le personnage avec un sabre laser, juste au-dessus.

Et enfin un dessin d'observation au crayon, j'ai simplement dessiné ce qu'il y avait sur mon lit (j'ai d'abord fait la pochette et le portable puis ensuite la trousse, d'où le changement de point de vue, la trousse est vue d'un peu plus haut):

J'ai fait ce dessin en 10 min.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 mars 2013 à 14:29:16


C'est bien comme habitudes que tu te fixes. Puis les études rapides c'est là où on apprend le plus car on est le moins dans la recherche du beau (ya pas le temps ^^) et davantage dans la recherche de poser dès le départ le plus juste possible.
Après c'est bien, de temps en temps, le week end par exemple que tu te fasses  des dessins plus long, histoire de pousser les choses, que ce soit des persos d'imagination ou des croquis d'obs. Où pour ces derniers il est bon d'etre le plus réaliste possible et juste dans les proportions, afin de forger l'oeil, puis bosser les ombres, etc.
 
Pour ta fournée du jour, pense à moduler la valeur de ton trait, tu auras plus de volume. Par exemple pour ta trousse, avoir le haut de la trousse avec des contours plus marqués que le bas. Ou encore  le stylo qui dépasse  plus marqué que le haut de la trousse. etc.

Pour les dessins d'imagination. tu peux pousser les choses, regarde :


Éviter les proportions répétitives, et tu peux aussi varier les parallèles pour donner plus de dynamisme. La suggestion proposée est là à titre d'exemple, tu peux jouer des déformations que tu souhaites, c'est justement ça qui va affiner le caractère du perso.


En tout cas ça fait plaisir de voir quelqu'un qui pratique et se donne les moyens de ses progrès. Du coup tu m'inspires pour te répondre ^^
Ah et tu peux m'appeler Max ;   Royo c'est mon nom de famille en fait. Et maxroyo le nom de mon siteweb.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Cours de dessin : MAXROYO.com & SAV-DESSIN.com
9 mars 2013 à 17:12:53

Rien à rajouter si se n'est que tu devrais (si tu fais des visages), te pencher un peu plus sur l'anatomie et éviter tout dessin type "manga/dessin animés" etc .. Du moins au début, car une fois que tu maitrisera l'anat d'un visage, et que tu sauras dessiner un visage humain, tu pourras décliner cela pour ne garder que les traits principaux et faire des dessins style "manga" (genre ton premier visage).

Ah aussi, joue plus avec le fond / la forme, pense à mettre des valeurs au fond, ce qui te permettras de faire ressortir tes objets, sans forcément devoir faire des "traits decontours". 

Bon courage 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 mars 2013 à 17:29:29

Merci Lartichau,

Je pensais, outre les études des mains et des poses, dessiner le plus possible de nez, bouche, yeux, oreilles, mais pour le moment séparées, pas sur un visage.

Un peu comme ça:

(première image que j'ai trouvée sur google)

Vous pensez que c'est aussi un bon entraînement de passer par beaucoup de croquis de gros plans sur des parties du visage avant de se mettre à un vrai?

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 mars 2013 à 17:49:07

ça va t'amener à un piège ^^

Celui de dessiner par symboles. Dessiner un visage avec dedans une oreille super bien faite, puis un nez tout aussi super, un oeil, un autre etc. mais ça restera bancal car il manquera le plus important, la relation entre les différents éléments. Qui de même un dessin "bancal" ou très simple, ou même très brouillon fait qu'il sera vivant et intéressant à voir.

Faut faire gaffe à pas faire des études à apprendre par coeur en quelques sorte... ce sera jamais aussi efficace que de décomposer en formes simples. Quels soient des formes 2D ou 3D ensuite. Les formes simples te permettent de mieux maitriser le sujet : en pouvant le dessiner sous tout angle de vue, et en pouvant jouer des formes pour donner du caractère. Donc un bien plus grand contrôle sur ce que tu fais.

En "copiant-collant" tu te trouveras toujours dans des impasses à un moment où à un autre. Qu'en étudiant, tu capteras tout de suite la structure sous-jacente, tu l'auras dans ta tête. Et à partir d'elle tu pourras plus simplement partir dans toutes les directions.

C'est bien de se focaliser sur chaque parties, davantage pour en comprendre les formes. Faire pareil que la main en fait. Mais tout en gardant ça dans une pratique d'étude du visage en entier. Car autant on voit les éléments qui constituent un visage, autant ce qui manque c'est la structure du crane, le dénivellé sous les sourcils, la masse des pommettes,le creux des joues. etc. Et ça c'est en décomposant tout les plans du crane qu'on là, c'est ce qui donne la crédibilité d'un visage après. Tout autant voir même plus, que chaque éléments séparés qui le composent. Et qui justement, s'accrochent sur les masses du crane. Mais si on sait pas où les accrocher... bah ça flotte dans le vide ! ;)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Cours de dessin : MAXROYO.com & SAV-DESSIN.com
9 mars 2013 à 18:20:01

Merci Max de tes conseils
Comme je l'ai dit je me met aussi à dessiner des parties du visage, des yeux, nez, bouches, oreilles...
Parce que je voudrais au final réussir à faire des visages réalistes, pour avoir des bonnes bases en proportions, anatomie, etc.
Je sais qu'il faut voir le visage dans sa globalité et pas se contenter de dessiner que des parties en gros plans, mais je commence par ça histoire de m'habituer aux formes plus réalistes. Et dans le même temps je ferai des visages avec des formes simples, sous plusieurs angles, pour déjà me familiariser avec ça aussi.
Voilà mon premier dessin dans cette optique, je prend des images d'internet que je dessine:
Je vais donc continuer à dessiner des poses, visages, gros plans et mains.
J'ai aussi fait une autre étude de mains. Je n'ai pas encore appliqué tes conseils avec les formes différentes, je vais essayer de faire ça bientôt.
Le but est de décomposer la main en cube ou rond c'est ca? Et ensuite je peux rajouter des détails par dessus?
Dans ce dernier dessin, pour la main du milieu je suis partie de cubes pour les formes et ajouté le reste par-dessus:
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 mars 2013 à 20:14:05

Surtout celle avec des formes cubiques sur lequel tu peux ajouter des détails comme tu l'a fais. Les deux autres c'est davantage pour s'exercer. En tout cas il faut prendre en compte que ce que je t'ai proposé ce sont des éducatifs, pour forger l'oeil et sa main. À pas confondre avec des dessins finis et illustratifs qui sont fait pour être montré aux autres.

Pour la main en gestuelle, c'est pas forcément des ronds, mais c'est un trait laché, courbe, pour essayer de capter la gestuelle de la main, de manière libre.

Pour la main en structure, tu peux ensuite complexifier les volumes. Pour que ça reste construit, mais plus ressemblant à une main réaliste. ça va te permettre de mieux analyser les volumes d'une main. Et de les simplifier aussi !

Dans ton dernier exemple ta main avec les cubes, on y sent déjà plus de volume ! :)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Cours de dessin : MAXROYO.com & SAV-DESSIN.com
9 mars 2013 à 20:29:07

Merci Max, tu t'intéresse à ce que je fais c'est cool :) .

J'ai trouvé par hasard sur google une photo de Salvador Dali qui me plaisait bien donc je l'ai refaite rapidement (j'ai beaucoup aimé faire ce dessin):

Je suis pas sûr que ce soit très ressemblant, mais tant pis. Ce dessin a été fait en 5 minutes.

Et des croquis rapides de bouches, nez, oreilles (je suis pas content des deux bouches ouvertes du bas mais le reste est pas trop mal je trouve):

-
Edité par Benjamin Cerbai 9 mars 2013 à 20:31:43

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 mars 2013 à 20:42:18

Good job, continues comme ça :)

Tu as une facilité à dessiner rapidement je trouve. Hésites pas à en faire des plus longs pour voir jusqu'où tu peux détailler. Puis harcèle ta famille ou mets toi devant une glace pour te dessiner directement, c'est plus fructueux pour progresser que de dessiner d'après photos.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Cours de dessin : MAXROYO.com & SAV-DESSIN.com
9 mars 2013 à 23:15:11

Merci Max ;)

Tu travailles dans le dessin?

J'ai envoyé tous ces dessins à une fille que je connais qui rentre à LISAA à la rentrée, et elle m'a dit que c'était pas terrible...

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 mars 2013 à 8:32:54

ouai, du character design et de l'animation. Je commence aussi à faire des interventions dans des écoles d'art. Tu peux aller voir ici :  http://maxroyo.com/mon-travail/

Pas terrible ou pas, qu'est-ce qu'on s'en fout. C'est sûr par rapport à un Leonard de Vinci, c'est pas encore ça :p
En même temps c'est bien normal à 16 ans. À ton age j'avais un peu moins d'habilité que toi à dessiner. Bah j'ai continué.


Le plus important c'est ta démarche de progresser, et ça c'est terrible.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Cours de dessin : MAXROYO.com & SAV-DESSIN.com
Anonyme
10 mars 2013 à 11:06:55

Euh... c'est un peu gonflé de sa part de te dire que c'est pas terrible...

Je trouve que t'as bien pris le coup de main pour dessiner les portrait et c'est pas donné ^^.

Aussi, pour revenir à tes dessins style "manga", les derniers que tu as fait s'éloignait de plus en plus du manga, et ils étaient assez intéressants...

Je sais pas si tu connais mais ça m'a fait un peu penser au style de Gazotti, le dessinateur de "SODA".

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 mars 2013 à 13:07:58

Merci, je me sens soutenu dans mon travail :) .

J'ai bien conscience que, même si je pense avoir un petit niveau quand même, il faut que je bosse dur si je veux atteindre mes objectifs.

Je me dit que là ce sont mes premiers dessins depuis quelques temps, et surtout mes premiers dessins qui sont pas 'pour le fun' où je dessine un petit personnage comme ça, dans le style manga que j'ai toujours utilisé.

Je suis motivé et je sens qu'en dessinant chaque jour, des poses, des visages, du croquis d'observation et des dessins d'observation plus poussés je peux réussir à m'améliorer.

Et aussi en postant tous les jours (j'essaierai) sur le forum je pourrai avoir vos critiques et vos encouragements et ça me boostera encore plus.

Je verrai sûrement quelques petits progrès dans quelques semaines, je sais que l'apprentissage du dessin c'est très long mais il faut que je m'accroche.

Aujourd'hui je vais peut-être dessiner mon casque au crayon en essayant d'être le plus proche possible du modèle.

Si tout va bien vous verrez ça ce soir, si j'ai le temps je ferai d'autres gros plans visages ou poses.

Si d'autres ont des avis sur mon travail qu'ils n'hésitent pas, je suis ouvert aux critiques.

@Vinm: je connais pas cet artiste, je vais aller voir sur google.

-
Edité par Benjamin Cerbai 10 mars 2013 à 13:54:10

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter