Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Les images virtuelles

    23 novembre 2014 à 20:17:15

    Salut !

    Nous avons étudié cette année les lentilles convergentes, et nous avons vu en cours que, si l'objet observé était plus proche de la lentille que la distance focale de cette lentille, l'image n'était plus visible sur un écran. Cela était une image virtuelle. Jusqu'ici, pas de problèmes. Mais, ensuite, comme exemple, notre professeur nous parle de la loupe. Mais, dites-moi si je me trompe, l'image de l'objet qu'on observe avec une loupe, on la voit bien. Et je ne pense pas qu'en optique, la rétine puisse être considéré comme différente d'un écran (avec une lentille devant, à la limite).

    Voilà, merci de m'éclairer un peu, parce que là je vois (:D) pas trop

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Vous n'auriez pas un ptit calcul à me montrer ? :D
      23 novembre 2014 à 22:26:49

      Salut ! La différence entre notre oeil et un simple écran, c'est justement que l'oeil possède une lentille : cette lentille va faire converger les rayons de l'image virtuelle sur notre rétine, ce qui nous permet de bien voir une image réelle. Quand tu te sers d'une loupe, il y a donc deux lentilles : celle de la loupe et celle de tes yeux. La loupe crée une image virtuelle, que la lentille de tes yeux convertit en image réelle.

      Ca peut se montrer en faisant un schéma ou des calculs, mais je t'avoue que j'ai un peu la flemme. :D

      -
      Edité par melepe 23 novembre 2014 à 22:27:08

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        23 novembre 2014 à 23:07:31

        Donc, si je comprends bien, une image virtuelle est visible sur un écran en utilisant une autre lentille ? Ah bah c'était tout con, il aurait pu nous le dire, parce que j'étais pas le seul un peu surpris ^^ Ok bah merci alors ;)

        EDIT : Euh, en fait, je comprends pas trop, les rayons d'une image virtuelle convergent déjà, même sans l'utilisation d'une seconde lentille.

        -
        Edité par gasasaa 23 novembre 2014 à 23:09:15

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Vous n'auriez pas un ptit calcul à me montrer ? :D
          24 novembre 2014 à 10:43:41

          Bonjour,

          Une image virtuelle n'est certes pas observable sur un écran, car l'image ne se situe pas à droite de la lentille (dans le cas d'un schéma classique ou l'objet est à gauche et la propagation de la lumière de la gauche vers la droite). Cependant, tu observeras bien cette image si tu te places à droite et regarde à travers la lentille.

          L'image virtuelle est une image qui résulte du prolongement des rayons à travers le dioptre (lentille dans ton cas). On ne peut la voir que si on se place de l'autre côté de la lentille. Si la lentille est convergente, l'image virtuelle est plus grande (loupe) et si la lentille est divergente alors l'image virtuelle est plus petite.

          L'important à retenir c'est que, pour une image virtuelle dans le cas d'un système optique à une lentille, si tu places ton oeil dans le sens de propagation de la lumière (de la gauche vers la droite sur les schémas classiques) tu ne verras rien. Cependant si tu places ton oeil à droite de la lentille, dans ce cas tu verras l'image virtuelle.


          Est-ce que ça a pu t'aider ?

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            24 novembre 2014 à 23:23:03

            J'avais à peu près compris ce que tu viens de me réexpliquer, ce que je ne comprends pas est pourquoi, nous (l'oeil humain) parvient à voir une image en se mettant à la gauche de la lentille, selon ton schéma, alors qu'aucune image n'est observable si on met un écran à la place...

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Vous n'auriez pas un ptit calcul à me montrer ? :D
              25 novembre 2014 à 0:31:56

              EDIT : Euh, en fait, je comprends pas trop, les rayons d'une image virtuelle convergent déjà, même sans l'utilisation d'une seconde lentille.

              Ils convergent, oui, mais du mauvais côté de la lentille ! Ce qui fait la différence entre une image virtuelle et une image réelle, c'est de quel côté de la lentille les rayons convergent.

              Si tu regardes le schéma ci-dessous, tu vois une image réelle : La source est à gauche. Toi, tu es l'observateur, tu es à droite de la lentille. A ton avis, où doit-on placer l'écran pour observer l'image de façon nette ? Au niveau de A'B', puisque c'est ici que tous les rayons convergent (tous les rayons convergent, donc il n'y a pas de flou).

              Maintenant, voyons ce qu'il se passe pour une image virtuelle : Tu es toujours à droite de la lentille, où vas-tu placer l'écran ? Eh bien tu ne peux le placer nulle part, parce que les rayons convergent du côté gauche de la lentille et pas du côté droite. C'est pour ça qu'on ne peut pas voir d'image virtuelle par projection sur un écran : parce que le point de convergence des rayons n'est pas accessible.

              Maintenant, qu'en est-il de l'oeil humain ? L'oeil est constitué d'une lentille convergente, le cristallin, et d'une rétine (un écran, en gros). Or, les rayons qui arrivent à notre cristallin sont divergents. Si on n'avait pas de cristallin, il n'y aurait effectivement aucune différence entre nous et un écran. Mais comme tu le sais, une lentille convergente a le pouvoir de faire converger des rayons, notamment les rayons divergents (s'ils ne divergent pas trop). Donc ton cristallin va faire converger les rayons divergents, et les faire converger pile poil sur ta rétine. La différence entre ton oeil et un écran, c'est que ton oeil a un cristallin qui va faire converger les rayons divergents "issus" de A'B'.

              Bon, par contre j'ai vraiment la flemme de faire un schéma. :p

              -
              Edité par melepe 25 novembre 2014 à 0:37:06

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                25 novembre 2014 à 23:27:55

                Ok c'est bon, j'ai compris !! ;) Donc théoriquement, avec une lentille, on peut aussi faire en sorte de retrouver l'image sur un écran :p

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Vous n'auriez pas un ptit calcul à me montrer ? :D

                Les images virtuelles

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown