Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Les outils pour la création de Jeux Video en Java

22 mai 2015 à 11:35:28

Bonjour,

Je suis en train de concevoir un jeu de simulation ferroviaire. J'ai commencé à travailler avec Jmonkey, cela me paraissait interessant, il y a un super environnement de développement, et il y a de la physique avec Jbullet. Mais je n'avance pas très vite car la documentation n'est pas très riche, et c'est un peu limité en géométrie, en tout cas le rendu des éclairages en tenant compte des directions des sources, n'est pas correct dans le cas d'un maillage quelconque. Pour que ça marche, on est obligé de tout dégrader en quadrangles, dont on redéfinit les sommets.

Pourtant ça a l'air de marcher avec des objets importés de Blender, je ne sais pas poyrquoi cela ne marche pas quand je construit mes objets directement dans Jmonkey.

Est-ce que vous pensez que c'est un bon choix ou devrais-je m'orienter vers Ogre? Dans Ogre il n 'y a pas de physique genre bullet?

Merci pour vos réponses.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 juin 2015 à 15:14:41

Bonjour;

en lisant le cour je suis tomber sur ça "vous devez télécharger les drivers adaptés à votre terminal" j'ai beau essayer de comprendre j'y arrive pas j'ai cliqué je le lien qu'il y avait en dessous j'ai choisis la marque du PC mais une fois dedans ils me demande le nom du Produit ?? j'ai vraiment aucune idée de ce qu'il faut faire O.o quelqu’un pourrait m'aider ? et Merci d'avance 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
8 septembre 2015 à 7:45:21

bonjour,

Peut on telecharger slick gratuitement ? où faut-il aller pour ne pas attraper de virus ?

MERCI

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
balsthea
6 octobre 2015 à 22:05:09

Slick est gratuit, tu peux le télécharger à cette adresse : http://slick.ninjacave.com/

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Jouez à Shoot The Aliens ! :D
28 janvier 2016 à 19:42:23

Bonjour,

Je suis intéressé par la création de jeu vidéos et je maîtrise déjà le java( j'ai réalisé des petits programmes et un morpion complet). Je me demandais si il ne serait pas mieux de plus approfondir les fonctionnalités de java sans autres outils ou si il ne serait pas gênant de passer dès maintenant a Slick ...

Un conseil ?

Merci 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
25 février 2016 à 19:29:51

Si tu maîtrise déjà Java dans le sens ou tu le maîtrise réellement, passe à Slick, tu apprendra peut-être de nouvelles choses en pratiquant en plus. Si tu le maîtrise dans le sens où tu sais ce qu'est une fonction, une classe et ce que veut dire private et public (tu maîtrise les bases), je te conseille d'approfondir encore. Mais encore un autre conseil, bien que tu puisse très bien faire du jeu vidéo avec Java, ce n'est quand même pas le plus adapté. Si c'est pour un projet personnel de petite envergure, ça conviendra parfaitement, même pour des moyens projets. Si tu compte devenir professionnel, oriente-toi vers le C++. Si tu veux vraiment faire du java, utilise un moteur de jeu. Si je ne me trompe pas tu peux faire du Java avec Unity. Et ne crois pas les rumeurs, c'est pas parce que t'utilise un moteur que y'a rien à faire, les plus gros studios en utilisent. Le seule différence c'est qu'il leur arrive de le développer eux-même au préalable.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Jouez à Shoot The Aliens ! :D
16 avril 2016 à 12:16:51

Personnellement je commence à maîtriser Java, je connais comme PaulOf64 à dit les fonctions, classes, public private aussi les getter et setters (un peu dur mais je comprend) mais à ce niveau je n'est pas réellement d'idée pour poursuivre la programmation... donc si il existe des TP sympa pour vérifié que l'ont maîtrise bien tout ça ou alors directement passé à Slick ou LWJGL ?

Mon désir est bien de créée un petit jeu vidéo mais ai-je réellement les capacités.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
16 avril 2016 à 13:23:31

SirAiven a écrit:

Personnellement je commence à maîtriser Java, je connais comme PaulOf64 à dit les fonctions, classes, public private aussi les getter et setters (un peu dur mais je comprend)

Pour info, la POO n'a pas grand chose à voir avec ça et systématiser les getters/setters c'est très généralement une faiblesse de conception, parce que cela ne rend aucun service est n'abstrait rien, ce qui tout le concept de l'OO. Plus d'infos par là : why setters and getters method are evil ? . Ce genre de méthode peut parfois avoir un sens, mais c'est souvent qu'on est simplement pas en train de faire de l'OO, mais plutôt du data-oriented.

SirAiven a écrit:

donc si il existe des TP sympa pour vérifié que l'ont maîtrise bien tout ça ou alors directement passé à Slick ou LWJGL ?

Utiliser un moteur de jeu, ce n'est pas incroyablement difficile. Tu peux commencer sans problème à jouer avec ce genre de matos. L'erreur à commettre, ce serait d'attaquer immédiatement sur un jeu un peu intéressant. Commence par produire des jeux vraiment petits et simples que tu pourrais concevoir sans le moteur, mais en t'efforçant d'aller voir systématiquement la fonctionnalité du moteur la plus adaptées. Et tu augmentes progressivement la taille et l'intérêt des jeux que tu crées. Commence pas cash sur un truc conséquent.

Pour corriger un point cité par @PaulOf64:

PaulOf64 a écrit:

Si tu compte devenir professionnel, oriente-toi vers le C++.

Si tout le reste est OK, ça non en fait, on s'en tape un peu (et C++ est mon langage préféré). L'important pour le jeu, c'est d'utiliser des moteurs. Et pour les moteurs, rien n'impose C++ pour leur utilisation. Les moteurs sont généralement développé en C++, mais pour leur utilisation, rien ne l'impose puisque le code utilisateur du moteur n'aura qu'un impact minime sur les performances.

-
Edité par Ksass`Peuk 16 avril 2016 à 16:19:03

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Posez vos questions ou discutez informatique, sur le Discord NaN | Tuto : Preuve de programmes C

16 avril 2016 à 22:49:54

Super intéressant ce que tu as écris Ksass'Peuk du coup je vais tenter de faire un tic tac toe en suivant des aides car mon point faible actuellement c'est que je n'est jamais commencé un jeu, donc je ne sais pas par ou commencer mais une fois cela acquis (après plusieurs petits jeux) je suivrais tes conseils en allant sur un moteur :) !

Mais juste comme ça, les développeurs d'avant (avant YouTube et compagnie), comment trouvaient-t-ils leurs sources pour ce lancer dans un projet ?, mon meilleur exemple restera sans doute Notch et son Minecraft développé en 7 jours...

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 avril 2016 à 11:57:46

SirAiven a écrit:

(1) Mais juste comme ça, les développeurs d'avant (avant YouTube et compagnie), comment trouvaient-t-ils leurs sources pour ce lancer dans un projet ?, (2) mon meilleur exemple restera sans doute Notch et son Minecraft développé en 7 jours...

(1) Ils réfléchissaient, analysaient et n'attendaient pas que les solutions leur viennent, d'ailleurs ça existe encore en vrai. Il n'y a pas des tutoriels pour tout. Le but d'un tutoriel c'est d'apprendre à utiliser des outils, pas de donner des guides pas à pas pour réaliser la même chose que quelqu'un d'autre en écrivant peu ou prou la même chose que lui.

(2) Bon et mauvais exemple à la fois. Bon exemple, parce qu'effectivement il a fait l'effort de réfléchir et de créer quelque chose derrière. Mauvais exemple parce que si Minecraft existe encore aujourd'hui c'est justement parce que Notch a très tôt arrêté de toucher au développement du jeu pour le donner à quelqu'un de compétent. L'architecture et le code déployé par Notch était trop mal foutu pour tenir bien longtemps, et les développeurs qui sont dessus aujourd'hui continuent d'en payer le prix.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Posez vos questions ou discutez informatique, sur le Discord NaN | Tuto : Preuve de programmes C

5 juin 2017 à 10:06:30

bjr a tous ,je suis rodriguez  je suis en republique democratique du congo, j'ai un projet de developpement d'une application de gestion d'un hopital et j'ai du mal a concevoir l'interface graphique que dois je faire?montrer moi des exemples pour m'inspirer
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
rodriguez nkalu
20 juin 2017 à 13:40:56

Bonjour , je cherche à faire un jeu basique en java,

avec une plateau (20*20) mais voilà je bloque car je n'arrive pas à dessiner mon tableau .

import java.util.Rambom;

public class Plateau{



    protected Element [][]leplateau ;
    int x,y;
    
    public Plateau()
    {
	leplateau=new Element[20][20];
    }
    
    //creer le tableau
    public void initPlateau()
    {
	for (int i=0;i<leplateau.length;i++)
	    {
		for (int j=0;j<leplateau.length; j++)
		    {
			leplateau[i][j]=null;
			System.out.printl
		    }
	    }
    }
    
    // dessine le tableau
    public void afficherPlateau(){

		//premiere ligne
	System.out.print( "|");
	for(int i=1;i<(leplateau.length*2);i++)
	    {	System.out.print("_");
	    }
	System.out.println( "| ");
	
	for(int i=0;i<leplateau.length;i++)
	    { // une ligne
		System.out.print("|");	
		
		for(int j=0;j<leplateau.length-1;j++)
		    {
			if ( leplateau[i][j] == null)
			    {
			    	System.out.print(" .");
			    }
		    }
		System.out.print(" | ");
		System.out.print("\n");
	    }
	
	System.out.print("|");
	for ( int i=0; i<(leplateau.length *2)-1 ; i++)
	    {
		System.out.print("_");
	    }
	System.out.print("|");
	System.out.print("\n");
Quelqu'un peut il m'aider s'il vous plait , je désespère
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
21 juin 2017 à 19:58:11

Salut,

plusieurs conseil pour ton plateau: évite de tester si des éléments sont "null" ou non, utilise plutôt des "Optional", ta fonction "initPlateau" ne sert à rien par défaut en Java quand tu instancie un élément il prend la valeur "null" qui correspond ( ex: "0" pour les entiers).

Et pour finir j'avais pas ta classe "Element", alors je suis parti sur des String

public class Plateau {

	protected String[][] leplateau;

	public Plateau() {
		leplateau = new String[20][20];
	}

	public void initPlateau() {
		/* inutile de passer tous les éléments à null ( ils le sont par defaut) */
	}

	public void afficherPlateau() {

		int width = this.leplateau.length;
		int height = this.leplateau[0].length;

		this.printLineSeparator();
		for (int x = 0; x < width; x++) {
			System.out.print('|');
			for (int y = 0; y < height; y++) {
				if (this.leplateau[x][y] == null) {
					System.out.print(' ');
				} else {
					System.out.print(this.leplateau[x][y]);
				}
				System.out.print('|');
			}
			System.out.print('\n');
			this.printLineSeparator();
		}

	}

	private void printLineSeparator() {
		int width = this.leplateau.length;
		System.out.print('|');
		for (int i = 0; i < width ; i++)
			System.out.print("-|");
		System.out.print('\n');
	}
}

Cette solution fonctionne si on part du principe que ta fonction "element.toString()" renvoie une chaîne de longueur 1 (sinon le tableau sera déformé), avec:

public static void main(String[] args) {
	Plateau p = new Plateau();
	p.initPlateau();
	p.afficherPlateau();
}

j'obtient (pour un tableau de 5 par 5) :

-
Edité par Splintz 21 juin 2017 à 20:02:58

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 août 2017 à 22:06:31

<vie>

j'ai jouer au Zelda avec les voix ...!

</vie>

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
7 juillet 2018 à 17:10:34

Bonjour à tous.

J'ai développé un portage java de la librairie Coin3D. Il se nomme Koin3D :

https://github.com/YvesBoyadjian/Koin3D

Cette librairie est donc un portage java d'Open Inventor, basé au début sur le code d'Open Inventor fournit par MeVisLab, et par la suite qui sera basé sur le code de Coin3D 4. Cette librairie utilise LWJGL.

A l'intérieur du projet, plusieurs répertoires :

- jscenegraph contient les classes de graphe de scène

- jsceneviewer contient les classes du viewer (basé sur SWT)

- jExample contient des exemples d'utilisation

- D'autres répertoires sont nécessaires pour les dépendances

Le projet est en cours de développement, dans le futur il y aura la gestion des ombres portées.

Il est conseillé d'utiliser Eclipse pour développer avec Koin3D.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 août 2018 à 23:25:44

Salut je programme depuis quelques temps en java. Bon je me considères pas comme un adepte en java mais je m'en sort pas mal. Pour m'entrainer j'ai decidé de me lancer dans la programmation des jeux avec la librairies LIBGDX. Mais le probleme majeur est que actuellement ma machine est morte(en panne). Je programme avec mon smarphone android. Avec l'ide AIDE. J'aimerais juste savoir si il est possible de develloper un jeux avec cette ibrairies sur mon smartphones. Si oui pourrais-je dans ce cas avoir un lien qui va me conduis pas à pas a la realisation de mon premier jeux video pour android. merci de me repondre.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 octobre 2018 à 15:38:01

Bonjour je cherche à générer un monde aléatoirement pour mon jeu en java avec un ciel un sol(qui sera de l'eau) et un fond marin qui se générera aléatoirement met je ne sais pas comment faire. Pouvez m'aider svp merci

-
Edité par Baba_prog 5 octobre 2018 à 15:41:17

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 novembre 2018 à 18:38:13

bonjour,

je suis un développeur java qui participe à battle dev (concours de développeur en ligne)

le mardi 06 novembre à 20h

Est ce qu'il y en a parmi vous qui font la battle et qui pourront me conseiller pour que je réussisse.

Aussi je cherche du boulot en tant que developpeur java.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

b.o

1 novembre 2018 à 21:36:14

Bassouat a écrit:

bonjour,

je suis un développeur java qui participe à battle dev (concours de développeur en ligne)

le mardi 06 novembre à 20h

Est ce qu'il y en a parmi vous qui font la battle et qui pourront me conseiller pour que je réussisse.

Aussi je cherche du boulot en tant que developpeur java.


je ne la fait pas mais il existe plein de site qui font des défis dans le même genre, tu devrais t’entraîner la dessus par exemple ici
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 novembre 2018 à 18:36:22

Merci pour le tuyau ,le site est genial mais dois je installer eclipse ou intelli Jcomme IDE?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

b.o

25 novembre 2018 à 17:51:12

re:

je suis developpeur java et je veux affronter d'autres developpeurs en ligne,comment faire?

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

b.o

26 novembre 2019 à 23:32:51

java va finir par disparaître un jour, perdez pas votre temps comme ça, même si java fait de très bonnes choses, c'est pas un langage d'avenir, rien que le C est là depuis des décennies et de plus en plus de programmeurs c++ préfèrent revenir au C après avoir passé des années dans le c++, l'avenir aujourd'hui en langage pseudo c'est python, qui s'adapte à tout, du plus simple au plus complexe, et y a pas besoin de télécharger cinquante mille trucs. Java c'est bien mais pas d'avenir, trop lent et faire un projet d'entreprise, c'est à dire un gros projet ça prend énormément de temps, alors qu'avec python c'est plié rapidement.

Je dis ça pour vous rendre service j'espère vous éviter de longues années de perdues, retenez juste mon avis, c'est que pour avoir un avenir professionnel en programmation, il faut du C/C++ et python.

Ce n'est pas pour lancer un débat, ce n'est pas le lieu, puisque ici c'est pour donner une meilleure image de java, et l'auteur de ce post qui est très calé en java a fait un très bon topique ici, du bon boulot vraiment, il a bien présenté les possibilités de java.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Abou
27 novembre 2019 à 16:05:01

BozoUntel a écrit:

java va finir par disparaître un jour

Comme tout ...

BozoUntel a écrit:

l'avenir aujourd'hui en langage pseudo c'est python, qui s'adapte à tout, du plus simple au plus complexe, et y a pas besoin de télécharger cinquante mille trucs. Java c'est bien mais pas d'avenir, trop lent et faire un projet d'entreprise, c'est à dire un gros projet ça prend énormément de temps, alors qu'avec python c'est plié rapidement.

Python a bien des faiblesses que Java n'a pas et inversement. Ce que tu dis n'a strictement aucun interet.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 novembre 2019 à 20:54:16

BozoUntel a écrit:

... et de plus en plus de programmeurs c++ préfèrent revenir au C après avoir passé des années dans le c++

Non. C'est même plutôt l'inverse. Des domaines historiquement très poussés vers C vont vers C++ (notamment certains secteurs de l'embarqué). Faire du code de bonne qualité en C coûte beaucoup trop cher. Beaucoup plus cher même qu'en C++ alors qu'il est déjà pas donné. Si C a connu un essor relatif dans les quelques dernières années, c'est dû à l'essor de l'IoT et le fait que beaucoup de plateformes n'avaient rien d 'autre qu'un compilo C. Sauf que ça change, et très vite.

Et en fait, même de C++, il y a plein de gens qui pour leurs nouveaux projets s'en barrent pour aller vers des alternatives comme Rust, Go, Haskell, Scala ... et bien d'autres. Pour réduire leurs coûts sans trop flinguer leurs performances (vu qu'une grande part des systèmes aujourd'hui écrits en C ou C++ n'ont en fait pas besoin du niveau de contrôle qu'offrent ces langages).

BozoUntel a écrit:

Java c'est bien mais pas d'avenir, trop lent et faire un projet d'entreprise, c'est à dire un gros projet ça prend énormément de temps, alors qu'avec python c'est plié rapidement.

Reste plus qu'à trouver des gens pour réécrire tout l'écosystème de l'informatique de gestion en Python. Je suis sûr qu'il y a tout plein de boîtes qui vont être super motivées pour dépenser des millions d'euros à réécrire les trois quart de leurs systèmes qui sont plutôt pas trop mal stable aujourd'hui. Spoiler: en fait non.

BozoUntel a écrit:

c'est que pour avoir un avenir professionnel en programmation, il faut du C/C++ et python.

L'avenir est bien sombre alors.

-
Edité par Ksass`Peuk 27 novembre 2019 à 20:56:50

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Posez vos questions ou discutez informatique, sur le Discord NaN | Tuto : Preuve de programmes C

2 décembre 2019 à 5:44:00

Non. C'est même plutôt l'inverse. 

Si j'ai dit du C++ vers le C/python c'est pas pour rien, c'est parce que je fréquente pas mal de forums de professionnels pour avoir une image du monde de la programmation, car moi je ne suis pas pro, et ce que j'y ai vu dans les posts c'est vraiment un dégout de C++ dans leur boulot, et l'envie de retourner au C. Voire python puisque celui-ci devient de plus en plus prisé par les grosses boites. (youtube, l'utilise, google idem, la nasa, Blinder, etc...)

C'était mon dernier post, je veux pas m'incruster ici, bonne chance ;)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Abou
4 décembre 2019 à 11:51:11

Bonjour je suis en train de programmer un jeu et je bloque sur un code. On demande d'écrire une fonction qui prend en entrée int i et qui retourne un booléen indiquant si la case de numéro i existe dans la grille. Voici mon code quelqu'un peut m'aider?

public static boolean caseCorrecte(int i){
  int[][] plateau= new int[i][0];
  for(i=0; i<plateau.length; i++){
   for(int j=0; j<plateau[i].length; j++){
   if(plateau[i][j]==i){
    return true;
   }
   }
  }
  return false;

 }

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter