Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Lier 2 dossiers

Anonyme
    21 novembre 2014 à 16:44:53

    Hello les gens,

    Je voudrais savoir s'il est possible de "lier" deux dossiers, ce que j'entends par là c'est que lorsque je modifie ou ajoute des éléments dans l'un, qu'ils soient directement copier dans l'autre, histoire d'avoir en permanence plusieurs copies de mes travaux.

    Merci d'avance de votre aide,

    Cordialement.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      21 novembre 2014 à 17:10:55

      Bonjour,

      Je ne comprend vraiment le besoin. Ce que tu veux c'est un mécanisme de sauvegarde ? ou juste avoir un dossier accessible par deux chemin différent.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        21 novembre 2014 à 17:14:50

        Un lien symbolique ou un lien hard selon si c'est sur la même partition ou pas.

        Par contre c'est pas un moyen de sauvegarde, avec le système de lien il n'existe qu'un exemplaire des fichiers, c'est juste qu'ils sont accessibles depuis plusieurs endroits.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

        Anonyme
          21 novembre 2014 à 19:26:07

          Mon but est de créer une sauvegarde de mon dossier à un autre emplacement de mon ordinateur automatiquement après chaque modification d'un fichier
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            21 novembre 2014 à 19:31:19

            Tu es sur qu'elle distribution Linux est que tu sais si tu as systemd car c'est facile à faire avec systemd.

            Sinon il faut faire à la main un programme qui regarder si il y a des modifications dans le dossier (avec l'appel système inotify par exemple) et recopier les changements dans l'autre dossier.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              21 novembre 2014 à 19:49:42

              Ca me semble compliqué alors que je souhaite juste une technique qui m'évite de copier/coller mon dossier pour le sauver à un 2e emplacement de mon pc.

              J'utilise linux mint 17

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                21 novembre 2014 à 20:13:54

                Avec Linux mint tu es obligé de faire un programme à côté.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  21 novembre 2014 à 21:53:57

                  khaose a écrit:

                  Mon but est de créer une sauvegarde de mon dossier à un autre emplacement de mon ordinateur automatiquement après chaque modification d'un fichier

                  C'est pas vraiment de la sauvegarde non plus, ça ressemble au comportement du RAID 0 sans la tolérance aux pannes.

                  Tu veux pas plutôt un vrai système de sauvegarde ? Un script qui se déclenche à intervalles réguliers et qui garde un historique des modifs ?

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                  Anonyme
                    22 novembre 2014 à 0:09:06

                    Ah ben oui pourquoi pas :)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      22 novembre 2014 à 13:14:29

                      Je dirais même plus ... Ben oui pourquoi pas ? 👀

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        23 novembre 2014 à 12:06:12

                        Salut,

                        Sinon pour lier 2 dossier, la commande ln

                        Pour plus d'info : dans un terminal : man ln

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Ubuntu est un vieux mot africain qui signifie "Je n'arrive pas a configurer ma Debian".
                          24 novembre 2014 à 9:14:22

                          Non avec ln cela ne marche pas.

                          Tu ne peux pas faire de hard link de dossier (enfin seulement sur certain système de fichiers mais pas avec ext4) et un lien symbolique est juste une sorte de raccourci.

                          -
                          Edité par millman 24 novembre 2014 à 15:25:09

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            24 novembre 2014 à 13:30:30

                            Petite solution par forcément très propres, mais ça marche :

                            Créé deux disques virtuel (avec fallocate par exemple), et de faire un raid 1 entre les deux. Par contre c'est pas vraiment une sauvegarde, tu supprimer un fichier, il est automatique supprimé de l'autre coté.

                            Le mieux je pense, étant d'utilisé un système de sauvegarde (rdiff-backup), ou de synchronisation(rsync).

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème
                              24 novembre 2014 à 15:21:19

                              Voir carrément faire des snapshots avec un système de fichiers btrfs ou zfs.

                              Sinon un petit script python qui utilise rsync.py (pour la synchro) et pyinotify (pour regarder les changements du dossiers) cela ne me semble pas si compliqué que ça à mettre en place.

                              Si j'ai le temps je le ferais bien se script, cela permettra de remplacer mon script de synchro périodique par une synchro sur événement.

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                24 novembre 2014 à 15:45:06

                                pyinotify, je connaissait pas, je vais regarder ça.

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème
                                  24 novembre 2014 à 18:25:15

                                  Il y a un article qui vient de sortir sur linuxfr.org sur le sujet.

                                  Il présente notamment incron qui est cron mais sur événement.

                                  Du coup voici la solution que je propose :

                                  Tu installes incron.

                                  Puis tu tapes incrontab -e pour éditer le fichier d'incron. Si l'éditeur ne te plais tu peux changer pour par exemple gedit :

                                  editor=gedit incrontab -e

                                  Et après tu mettre quelque chose dans se genre :

                                  [ton dossier à cloner] IN_MODIFY rsync -a [ton dossier à cloner] [ton dossier clone]

                                  Il faut ne faut pas mettre les [ et ] ils sont là comme délimiteurs.

                                  Après tu enregistre et c'est bon.


                                  -
                                  Edité par millman 24 novembre 2014 à 18:26:08

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    25 novembre 2014 à 14:31:46

                                    Attention, selon la taille des données à synchroniser cela peut être vite très lourd au niveau système, et au niveau disque si l'option --delete n'est pas utilisée pour rsync.
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter

                                    Lier 2 dossiers

                                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                    • Editeur
                                    • Markdown