Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Linux] shell: un peu de couleur

Anonyme
    17 octobre 2007 à 16:15:00

    bonjour,

    Je ne demande pas grand chose enfaite. Une simple adresse pour un tuto sur la maniere de rendre la console Linux plus plaisante.
    L'idée, pour ma Ubuntu 7.04, serai d'avoir un écran de fond + des lignes de commande coloré. C'est fait (en partie) mais juste pour le prompt.
    Pour ceux qui veulent voila EN GROS ce à quoi j'aspire:
    Image utilisateur(image vu sur le tuto de Mateo)

    Par la suite pourquoi pas essayé de faire le system BackTrack avec une fentre puis la fenetre "console" à l'intérieur":
    Image utilisateur

    Donc voila je ne demande qu'un tuto... sauf si quelqu'un peut m'aider de A a Z bien sur mais j'en doute^^

    Bonne journée à tous
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      17 octobre 2007 à 16:23:17

      À part le prompt, tout dépend du logiciel utilisé. Sur le premier screen on reconnaît Gentoo, qui a des beaux programmes colorés genre portage & cie. Pour le prompt, ce lien est pas mal: http://blog.uggy.org/post/2005/11/06/48-un-peu-de-couleur-avec-le-prompt , il propose un joli prompt. Pour les explications, j'en cherche en français simples à comprendre :)

      Édith: ils expliquent assez simplement ici: http://aide.sivit.fr/index.php?2005/10/02/92-personalisation-du-prompt
      Edit²: http://www.linuxselfhelp.com/howtos/Bash-Prompt/Bash-Prompt-HOWTO.html En anglais, plus complet.

      Edit³: Au fait, dans de nombreux tutos, ils mettent un $ comme ça. Met plutôt un \$ , comme ça si ton UID est 0 (ie. tu es root) ça affiche un # et un $ sinon.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        17 octobre 2007 à 16:27:01

        premiere chose, merci de ta réponse.

        Enfaite le prompt est ok. C'est la reste de la ligne qui m'aurai interréssé (réponse d'un commande) + un background.

        Pour le truc que tu as dit: Je ne connais pas Gentoo j'ai jamais été dessu, tu sous-entend que ce n'est possiblme que sur cette distrib?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          17 octobre 2007 à 16:28:58

          Hum non, je dis juste que pour Gentoo, la majorité des programmes fournis par défaut sont colorés. Mais pour les autres distros je n'en sais fichtre rien :p .
          Pour avoir un background, souvent c'est dans la configuration de ton émulateur de terminal.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            17 octobre 2007 à 16:31:41

            bien merci je continu à chercher^^ Si quelqu'un à quelque chose hésiter pas
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              17 octobre 2007 à 16:35:21

              Au fait, je viens de voir, le "background" du screen n'est qu'en fait de la pseudo-transparence qui affiche le fond d'écran du bureau.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                17 octobre 2007 à 16:41:11

                ...owned... jeu, set et match...
                Désolé^^
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  17 octobre 2007 à 18:27:32

                  Citation : sethnico

                  C'est la reste de la ligne qui m'aurai interréssé (réponse d'un commande) + un background.


                  Comme dit Zulon, le fait que la "réponse d'une commande" soit colorée ou pas dépend entièrement de la commande en question (ou de la configuration par défaut de ladite commande).

                  Par exemple, la commande ls (1) accepte une option --color (qui fait ce que tu imagines), et sur certaines distributions, ls est par défaut un alias pour ls --color. Et tu peux définir précisément quelles couleurs utiliser pour chaque type de fichier grace à la variable d'environnement LS_COLORS.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    18 octobre 2007 à 8:38:45

                    Merci Gouttegd,

                    Je pense pouvoir avec vos réponses... Je décide cepandant de passer de Ubuntu à Gentoo. Pas seulement pour ca (ce serai idiot juste pour des couleurs) mais aussi pour approfondir mes connaissance en Linux car Ubuntu est assez "Facile". Je pense que vous me verrez beaucoup sur le fomum apres la transition.
                    La grande communauté de ce forum et la rapidité des réponses en font un grand service, à la hauteur de sa réputation... Ne changez pas ca ;)

                    Merci encore et bonne journée à tous
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    [Linux] shell: un peu de couleur

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown