Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[logique] qui a volé le livre

    28 avril 2015 à 19:18:36

    bonjour, 

    je viens de finir l'épreuve d'informatique de Centrale, où j'ai été bloquée à une question de logique. 

    6 personnes sont entrée dans une bibliotheque, y sont restés un certains temps avant de repartir.  Quand deux personnes sont dans la blibliotheque en même temps, au moins l'une voit l'autre . 

    Donc A dit avoir vu B et E 

    B dit A et I; C dit D et I, D dit A et I, E dit B et C, enfin I dit C et E . 

    Seul une personne ment; le voleur . Qui est -il ? 

    Je pense que c'est didier mais je n'arrive pas  a le prouver

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      28 avril 2015 à 20:09:44

      Connais-tu la notion de graphe d'intervalle ? Je te laisse la regarder sous Wikipédia sinon.

      Il est facile d'écrire le graphe d'intervalle associé à ce problème. Une propriété facile de ces graphes est qu'ils sont triangulés, c'est à dire que tout cycle de longueur >= 4 admet une corde. Lorsqu'on dessine le graphe d'intervalle, on remarque qu'il existe 2 cycles de longueur 4 sans corde, les cycles A-D-I-B et A-D-I-E. Le triplet A-D-I intervient dans les deux cycles et c'est D qui dit avoir vu A et I mais aucun des deux ne confirment ses dires. Donc c'est bien D qui a menti.

      Je ne crois pas que ces graphes soient au programme, cependant. La question était au début ou à la fin du sujet ?

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        28 avril 2015 à 20:41:10

        vers la fin, et justement, on nous a fais démontrer juste avant la propriete qui dit que tout cycle de longueur 4 possède au moins une corde .

        -
        Edité par edouard22 28 avril 2015 à 20:42:01

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          29 avril 2015 à 1:08:26

          Une vidéo de vulgarisation qui présente un problème similaire. Ça devrait aider a comprendre la méthode:

          https://m.youtube.com/watch?v=ZGhSyVvOelg

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Mon tuto de physique | L'algèbre linéaire | Mon tuto sur les complexesZeste de Savoir | Dieu ne joue pas aux dés, il saute à la corde

          [logique] qui a volé le livre

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown