Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[MAJ] changement CPU, RAM, SSD - Budget 500~1000€

    15 avril 2024 à 14:18:55

    • type de demande : J'aimerais upgrade mon processeur ainsi que ma RAM car dans un autre post sur ce forum (sur un autre sujet) on m'a fait remarquer qu'il bridait ma CG actuelle, et que si je le changeais il faudrait aussi changer carte mère RAM etc. Je vous contacte donc pour voir se que l'on peut me proposer dans ce sens, afin que mon CPU puisse suivre mon GPU.
    • réseau/Internet : Mon PC actuelle se connecte en cable ethernet. je ne le connecte jamais en WiFi.
    • lecteur/graveur optique : Pas nécessaire pour mon utilisation.
    • OS : je possède une licence Windows 64 bits 
    • périphériques possédés : Concernant mon écran il s'agit d'un Asus TUF Gaming VG27AQ 2560x1440, 144Hz, pas d'OC. En clavier j'ai un Corsair K70 RGB MK.2 et je possède une souris Roccat Kone Aimo. Voici le reste de ma config actuelle ainsi que l'année d'ancienneté des pièces : 
    • utilisation : Ma principale activité c'est le gaming est de n'avoir aucun mal à faire tourner les jeux actuelles ainsi qu'à venir (au possible bien sûr). Mon jeu principal est Final Fantasy XIV Online mais je joue aussi à d'autres jeux tel que : Helldivers 2, Monster Hunter World, Dark Souls (1, 2, 3), Elden Ring, Path of Exile, Alan Wake 2, Callisto protocol, dragon's dogma 2. Je ne fais ni montage vidéo, ni audio, ni photo. Il marrive de streamer pour des amis, mais ce n'est pas principalement à prendre en compte pour la config. 
    • overclocking : Aucune idée de si c'est rentable ou non. Pas prévu pour le moment.
    • pays : France
    • budget : Entre 500 et 1000€ (j'aimerais bien 1000€ maximum, mais on peut en discuter si ça doit dépasser)
    • config' proposée et commentaires : Pour résumé, en partant de ma config actuelle j'aimerais upgrade mon processeur, avoir un peu plus de RAM, et potentiellement changer mon SSD car j'ai l'impression qu'il commence à fatiguer.
    Petite précision que j'avais oublié de mentionner, il m'arrive souvent de jouer avec le DLDSR d'Nvidia activé en x1,78

    Voilà, j'espère n'avoir rien oublié. N'hésitez pas si vous avez des questions, je reste à disposition. Merci d'avance de vos conseils :)

    -
    Edité par TomBarrier 15 avril 2024 à 14:34:48

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      15 avril 2024 à 15:55:41

      Salut ;)

      Il faudrait nous donner des précisions sur l'OS :

      • lequel ?
      • BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/Imagine/MSDNAA ?

      et l'utilisation :

      • besoin de pouvoir te connecter en Bluetooth ?

      pour te répondre au mieux.

      En attendant, voilà ce qu'on peut dire de ta config' actuelle afin que la carte graphique ne soit effectivement plus bridée :

      • Processeur : le meilleur choix ici serait un INTEL Core i5-14600
      • Ventirad CPU : pour refroidir au mieux un tel CPU, il faudrait un ARCTIC Liquid Freezer III 280
      • Carte mère : pour l'instant, le "minimum" serait une ASRock B760 Pro RS et, le "meilleur choix", une GIGABYTE Z790 UD
      • Mémoire : il faudrait un kit de 2x16Go en PC5-48.000/CAS 36 minimum
      • Disque dur : ce n'est pas absolument obligatoire pour le moment mais il serait effectivement intéressant de le remplacer par un CRUCIAL 2To T500 lorsque tu le pourras/voudras… ça sera utile à "long terme" (notamment lorsque la technologie DirectStorage sera réellement effective). Tu pourras toujours garder ton SSD actuel pour les "fichiers temporaires" et les données
      • Boîtier : il en faudrait un compatible avec un kit All-In-One de WaterCooling de 280mm (placé dans le haut du boîtier) et aussi mieux ventilé (il manque au moins 1 ventilo arrière à ton boîtier actuel pour une telle config')… le meilleur choix serait les MONTECH AIR 903 Base (en Anglais) et MONTECH AIR 903 Base

      Du coup, là-maintenant et sans faire aucune concession, il faudrait compter pas loin de 860€… et, avec le nouvel SSD, le budget serait dépassé d'une p'tite 30aine d'€uros.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        15 avril 2024 à 16:13:03

        Hello,

        • Concernant l'OS : Il s'agit d'une version Retail Microsoft Windows 10 Pro
        • Concernant le bluetooth : Ma manette Xbox est actuellement connecté en bluetooth via un dongle USB que j'ai pluggé derrière, donc peut-être suffisant ?
        • Concernant la carte mère : Autant partir sur l'optimal, je préfère
        • Concernant le disque dur : Va pour le remplacer pour du long terme. J'allais demander justement si je pouvais quand même garder mon actuel pour du stockage en plus.
        • Concernant le budget : Tant pis si ça dépasse un peu, voyons ce que ça pourrait donner en tout et je m'arrangerais de mon côté

        Cordialement

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          15 avril 2024 à 17:04:54

          OK… dans ce cas, il serait vivement conseillé de passer à Windows 11 (la mise-à-jour est toujours gratuite) si tu veux pouvoir pleinement profiter des nouvelles pièces (tu aurais dû déjà le faire avec ta config' actuelle).

          Sinon, pour la carte mère, je te conseillerai plus d'en prendre une permettant de se connecter en WiFi/Bluetooth car les dongles USB sont souvent pas terribles. De plus, les normes gérées par les cartes mères seront plus récentes et donc plus intéressantes si tu veux, un jour, connecter un casque/casque+micro, des HP, un clavier, une souris, etc.
          Le "minimum" (suffisant ici) serait les ASUS ROG Strix B760-F Gaming WIFI/TUF Gaming B760-Plus WIFI et MSI MAG B760 Tomahawk WIFI et, le "meilleur choix", les MSI PRO Z790-P WIFI/PRO Z790-A Max WIFI & MAG Z790 Tomahawk Max WIFI.

          Du coup, voilà ce que ça pourrait donner (je dépasse un p'tit peu le budget… un p'tit peu moins que précédemment indiqué car la carte mère finalement choisie, pourtant mieux équipée, est moins chère que sa "concurrente" sans WiFi) :

          ComposantDésignationMagasin/SitePrix
          Processeur INTEL Core i5-14600 - 14 (6/8)/20 (12/8) - 24Mo - UHD Graphics 770 - LGA1700 - 10nm - OEM Alternate 303€
          Ventirad CPU ARCTIC Liquid Freezer III 280 - LGA1700 - 2x140mm Amazon/Arctic 72€
          Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI - ATX - Z790 - LGA1700 - 4xDDR5 - PCIe 5.0 x16/PCIe 4.0 x4/2xPCIe 3.0 x1 - 4xM.2 RAID (PCIe 4.0 x4)/6xSATA3 RAID - USBC3.2 Gen2x2 - Ethernet 2,5Gbps - Wi-Fi 6E (IEEE 802.11ax) - Bluetooth 5.3 - HD Audio 7.1 - DP 1.4, HDMI 2.1 PC Componentes 205€
          Mémoire PATRIOT 2x16Go Viper Venom - DDR5-SDRAM - PC5-57.600 - CAS 34 Amazon/Patriot 143€
          Disque dur 1 (OS, softs et jeux) CRUCIAL 2To T500 - Phison PS5025-E25 - 2.048Mo - 3D-TLC - M.2 - NVMe (PCIe 4.0) la Boutique du Net 176€
          Boîtier SHARKOON Rebel C50 RGB - moyenne tour - ATX - acier - 4x120mm - 2xUSB3/USBC3.2 Gen2 - black Alternate 124€
          Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 1.023€

          *livraison dans un Relais Colis : frais de port gratuits à partir de 300€ d'achat sur Rue du Commerce et de 200€ d'achat sur Top Achat

          Après, tu pourrais rester dans le budget en remplaçant le boîtier par le MONTECH AIR 903 Base [Amazon/PressStart] et, éventuellement, la RAM par de la PC5-54.400/CAS 34 [Amazon/Patriot].

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            16 avril 2024 à 14:56:26

            Parfait merci beaucoup pour toutes ces informations !

            Je vais regarder tout ça à la fin du mois 

            Encore merci !

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              16 avril 2024 à 15:17:42

              OK… mais, les prix bougeant constamment, reviens nous voir lorsque tu seras certain de prendre ces pièces afin qu'on réactualise le tableau.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                16 avril 2024 à 22:22:39

                ok je vous redirais alors, j'attends ma paie de fin de mois donc vers le 28/29/30 Avril par là
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  25 avril 2024 à 18:49:28

                  Hello,
                  Du coup au final j'avais pris les pièces le jour même, j'ai pu m'arranger. Encore merci pour les recommandations.
                  Mais nous avons un problème lors du montage du ventirad watercooling
                  On n'arrive pas à faire passer et le bloc+ventilos, ET la carte mère, le ventilo prend trop de place et nous empêche de caler la carte mère comme il faut 
                  Est-ce qu'on fait quelque chose de mal ? 
                  A noter qu'on ne peut vraiment pas pousser la carte mère plus vers le haut, ça se bloque avec les ventilos et ça ne s'aligne donc pas avec les trous pour visser la carte mère. On dirait qu'il manque genre 1cm ou 2 à peine. Est-ce qu'il faut un autre boitier ?
                  Ci-joint les photos

                  -
                  Edité par TomBarrier 25 avril 2024 à 18:50:09

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    25 avril 2024 à 20:22:29

                    Heu… c'est normal : je n'avais malheureusement pas vu que le radiateur, plus épais que son prédécesseur (la tendance actuelle semble être aux radiateurs plus épais), de ce ventirad CPU ne pouvait pas être placé dans le haut de ce boîtier (un autre membre du site a eu le même problème) :honte:

                    Après, ce n'est pas trop grave car, le SHARKOON Rebel C50 RGB dispose d'un emplacement latéral (entre la carte mère et les ventilos avant) qui fera tout aussi bien l'affaire : il suffit d'enlever le cache à cet endroit (déjà fait d'après tes photos) ainsi que celui, juste en dessous, au niveau de l'alim' (cf. p.12 du manuel)… ce dernier indique une compatibilité pour les kits All-In-One de WaterCooling de 240mm & 360mm mais ceux de 280mm comme le tien devraient pouvoir rentrer.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                      25 avril 2024 à 21:56:04

                      Re,

                      J'ai essayé et du coup le bloc rentre bien sans soucis. Par contre je n'ai pas les trous au bon endroit derrière pour visser...

                      à gauche c'est au bon niveau mais pas du tout à droite, c'est à des endroits où il n'y a pas de trous du tout (cf. images)

                      Je ne sais pas trop quoi faire...

                      Est-ce que la personne qui a eu le même soucis à réussi à résoudre le soucis ?

                      -
                      Edité par TomBarrier 25 avril 2024 à 22:02:17

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        25 avril 2024 à 22:54:17

                        Hum… c'est probablement parce que cet emplacement est prévu pour des ventilos de 120mm et non de 140mm : désolé, n'ayant pas (encore ?) eu de retour du membre ayant le même problème que toi, je pensais que ça passerait :honte:

                        Du coup, si il n'y a vraiment pas moyen de bidouiller pour faire rentre le ventirad CPU à cet endroit, je ne vois malheureusement pas trop quoi trop te dire d'autre à part de faire jouer ton droit de rétractation (normalement, tu as encore quelques jours) afin de renvoyer le boîtier et d'en prendre un autre qui, je l'espère (malheureusement, trop peu de marques indiquent l'épaisseur maximale pour les ventirads CPU :colere2:), ne posera plus de problème : peut-être que les COOLER MASTER HAF 500 [Grosbill] et DEEPCOOL CH560 [TopAchat]/CH560 Digital [Grosbill] seront compatibles avec les kits All-In-One de WaterCooling de presque 65mm d'épais.

                        Encore désolé pour ce désagrément :honte:

                        [Edit] : contrairement à ce que je pensais, les ARCTIC Liquid Freezer III ne sont pas plus épais que les "LIQUID Freezer II" (ils ont exactement la même épaisseur). Du coup, changer le ventirad CPU ne servirait pas à grand-chose (les concurrents équivalents étant bien plus chers) et la meilleure solution reste bien celle de changer le boîtier.

                        -
                        Edité par CyberS@m 25 avril 2024 à 22:57:30

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                          25 avril 2024 à 23:41:46

                          Re,

                          C'est des choses qui arrive...

                          Je souhaite juste trouver une solution. Et être sûr avant de reprendre quelque chose si possible :/

                          Plusieurs personnes en ligne, en parlant de ce ventirad, parlent du "Fractal Design Pop Air XL" qui peut l'accueillir 

                          Est-ce que vous pensez que ça irait pour ma config ?

                          -
                          Edité par TomBARRIER1 26 avril 2024 à 0:05:40

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            26 avril 2024 à 0:37:14

                            Heu… tu aurais des liens à nous passer ?

                            En tout cas, comme pour ses autres boîtiers FRACTAL DESIGN n'indique aucune épaisseur maximale pour les ventirads CPU et, par conséquent, là-aussi, on ne serait pas réellement sûr que ça passe avec l'ARCTIC Liquid Freezer III 280 (placé dans le haut du boîtier).

                            Après, c'est un très bon boîtier donc, si tu le préfères aux 2 autres indiqués dans mon précédent post, tu pourrais le trouver au moins cher sur Grosbill.

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                              26 avril 2024 à 9:56:00

                              C'était des commentaires sur des multiples posts Reddit sur ce ventirad explicitement, je ne les ait plus en tête

                              Mais j'ai regardé le livret du boitier Fractal Design Pop Air XL et il indique bien 68mm max en hauteur de watercooling (cf. image) donc ça devrait le faire normalement.

                              -
                              Edité par TomBarrier 26 avril 2024 à 9:56:51

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                26 avril 2024 à 13:02:07

                                En effet… je sais pas ce que j'ai fait mais j'ai cru que c'était, comme pour certains autres boîtiers de FRACTAL DESIGN (notamment les "Define 7" & "Pop Air/Pop Silent"), la hauteur maximale des barrettes de RAM :honte:

                                Du coup, ce boîtier serait nickel avec les ARCTIC Liquid Freezer III qui font 67,5mm d'épais… dorénavant, je proposerai ce FRACTAL DESIGN Pop XL Air à la place de ceux que je proposai jusqu'à maintenant.

                                [Edit] : si tu veux avoir une prise USBC sur ce boîtier (à mon avis, utile à "long terme"), il faudrait rajouter un USB-C 10Gbps Cable – Model D [Amazon].

                                -
                                Edité par CyberS@m 26 avril 2024 à 14:29:50

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter

                                Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                [MAJ] changement CPU, RAM, SSD - Budget 500~1000€

                                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                • Editeur
                                • Markdown