Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[MAJ + Ecran] Changement écran pour du 1440p

Sujet résolu
    18 février 2024 à 16:19:47

    Bonjour à tous !
          Je viens ici pour avoir des conseils car je voudrais changer d'écran. J'aimerais passer sur du 1440p, mais je ne sais pas si ma config actuelle permettrais de jouer confortablement avec cette résolution.
    • type de demande : Ecran et maj PC si nécessaire 
    • réseau/Internet : Ethernet
    • lecteur/graveur optique : Non
    • OS : Windows 11 64bits
    • périphériques possédés : Ecran 1 BenQ Zowie XL2430 144hz, écran 2 Dell U2414H
    • utilisation : Bureautique et Jeux, Rocket league, PUBG, Ark, Football Manager, Anno 1800, Dofus, Elite Dangerous, 
    • overclocking : Je ne penses pas 
    • pays : France
    • budget : Je pensais mettre 500€ pour un écran mais a voir si besoin de mettre a jour la config

    Voici ma config actuelle :

    ComposantDésignation
    Processeur AMD Ryzen 5 5600X 
    Ventirad CPU

    Be quiet! Pure Rock 2 Silver                                              

    Carte mère MSI B550-A PRO
    Mémoire 16Go DDR4 3200MHz, 2x8Go, kingston hyperx Fury
    Carte graphique GeForce RTX 3070, 8GB GDDR6
    Disque dur 1 (OS, softs et jeux) SSD Kingston SA2000M81000G
    Alimentation Corsair CV650 80plus Bronze
    Boîtier

    Kolink stronghold

    Est ce qu'il faut prévoir une grosse maj de ma config ou est ce qu'il y aurait peut être que la CG a changer ?

    Merci pour votre aide et bonne journée a tous ! 

    -
    Edité par Zankior54600 18 février 2024 à 16:20:06

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      18 février 2024 à 18:14:11

      Salut :)

      Il faudrait nous  donner des précisions sur l'OS :

      • BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/Imagine/MSDNAA ?

      et l'utilisation :

      • excepté ARK: Survival Ascended, pas d'autres jeux plus récents/plus gourmands comme Alan WAKE 2, Aliens Dark Descent, Alone in the Dark Prologue, Anno 1800, ArmA Reforger, Ashfall, Assassin's Creed Mirage, Atomic Heart, Avatar: Frontiers of Pandora, Baldur's Gate 3, Banishers: Ghosts of New Eden, Battlefield 2042, Biomutant, the Callisto Protocol, Call of Duty: Modern Warfare 3.0, Chernobylite, Cities Skylines 2, Control, Crysis 1, 2 & 3 Remastered, Cyberpunk 2077 v.2.1, Dakar Desert Rally, the Dark Pictures Anthology: the Devil in me, the Day Before, Daymare: 1994 Sandcastle, Dead Space, Deathloop, Deliver Us Mars, Dirt 5, Draugen, Dying Light 2 Stay Human, Elden Ring v1.09, Elex II, F1 22, FarCry 6, THE FINALS, Flight Simulator (2020), Forspoken, Fort Solis, Forza Horizon 5, Forza Motorsport, Glitchpunk, Ghost Recon Breakpoint, Godfall, God of War, Gotham Knights, Gothic, Grand Theft Auto: the Trilogy - the Definitive Edition, Grand Theft Auto V, GreedFall, Halo Infinite, Hellblade: Senua's Sacrifice, HELLDIVERS 2, Hitman 3, Hogwarts Legacy, Horizon Zero Dawn, Humankind, Icarus, Immortal of Aveum, the Inquisitor, the Invicible, Jagged Alliance 3, Jurassic World Evolution 2, Just Cause 4, Kena Bridge of Spirits, Kingdom Come: Deliverance, Land of War - the Beginning, Last Oasis, the Last of Us Part I, the Lord of The Rings: Gollum, Lords of the Fallen, Marvel's Avengers, Marvel's Spider-Man Remastered, the Matrix Awakens (demo), MechWarrior 5 Mercenaries, the Medium, Metro Exodus Enhanced Edition, Miasma Chronicles, NieR Replicant, Nioh 2 - the complete edition, the Outer Worlds: Spacer's Choice Edition, Outriders, a Plague Tale: Requiem, Portal: Prelude RTX, Project CARS 3, Quantum Break, the Quarry, Ratchet & Clank: Rift Apart, Red Dead Redemption 2, Remnant II, Resident Evil 4, Returnal, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Sherlock HOLMES Chapter One, Sniper Elite 5, Sons of the Forest, Star Citizen, Starfield, STAR WARS Jedi: Survivor, Steelrising, Suicide Squad: Kill the Justice League, Syberia: the World Before - Prologue, the Talos Principle 2, Their Land, Tiny Tina's Wonderlands, Total War: PHARAOH, Total War Saga: TROY, Trine 5: a Clockwork Conspiracy, UNCHARTED: Legacy of Thieves Collection, Unholy, Warhammer 40.000: Darktide, Watch Dogs: Legion, Way of the Hunter, the Witcher 3: Wild Hunt, Wo Long: Fallen Dynasty, etc. ?
      • besoin de pouvoir te connecter en WiFi/Bluetooth ?

      et du budget :

      • lequel serait-il pour la mise-à-jour de ta config' ?

      pour correctement te répondre.

      En attendant, concernant l'écran, en se basant sur ton PC, mieux vaudrait prendre un modèle de 27" en Quad HD (2.560x1.440) tel que le SAMSUNG Odyssey G7 27" mais, avec ce budget, tu pourrais en prendre un de 34" en Ultra Wide Quad HD (3.440x1.440) comme les AOC CU34G2X et SAMSUNG Odyssey G5 34" qui seraient bien plus immersifs en jeu et bien plus pratique pour tout le reste car pouvant remplacer sans trop de problème un DualScreen.

      Par contre, il faudrait effectivement mettre à jour ta config' actuelle car, en l'état, elle permet, au mieux, de jouer en Quad HD (2.560x1.440) avec plus de 60fps (plus de 30fps en RayTracing et dans les jeux les plus gourmands… le minimum actuel) ou en Ultra Wide Quad HD (3.440x1.440) avec ±60fps (±30fps en RayTracing et dans les jeux le plus gourmands… le strict minimum actuel).

      Et, bien franchement, afin d'avoir quelque chose de bien équilibré et d'adapté au mieux à tes besoins, le mieux serait de tout changer mais en fonction de l'écran finalement choisi, ça demanderait un budget plus ou moins important… pour du jeu en Quad HD (2.560x1.440) avec ±120fps (±60fps en RayTracing et dans les jeux les plus gourmands… la "norme" actuelle) :

      • Processeur : vue la carte graphique qu'il faudrait, le meilleur choix serait un INTEL Core i5-14500 ou i5-14600
      • Ventirad CPU : pour refroidir au mieux de tels CPU, il faudrait, respectivement, un ARCTIC LIQUID Freezer II 240 ou 280
      • Carte mère : pour l'instant, le "minimum" serait une ASRock B760 Pro RS et, le "meilleur choix", une GIGABYTE Z790 UD
      • Mémoire : il faudrait un kit de 2x16Go en PC5-48.000/CAS 36 minimum
      • Carte graphique : le meilleur choix actuel pour jouer en Quad HD (2.560x1.440) avec ±120fps (±60fps en RayTracing et dans les jeux les plus gourmands) serait les nVIDIA GeFORCE RTX 4070 (suffisante) & 4070 SUPER (un p'tite peu plus intéressante à "long terme")
      • Disque dur : pour ce type d'utilisation, il en faudrait 2… un 1er, le plus performant (un KINGSTON KC3000 d'1To minimum), pour l'OS, les softs et les jeux + un 2nd, pas obligatoirement aussi performant (ton actuel KINGSTON 1To A2000… si sa capacité te suffit toujours), pour les "fichiers temporaires" et les données
      • Alimentation : avec un INTEL Core i5-14500 + une nVIDIA GeFORCE RTX 4070 et sans overclocking, le meilleur choix serait une BE QUIET! Pure Power 12 550M et, avec un INTEL Core i5-14600 + une nVIDIA GeFORCE 4070 SUPER (toujours sans overclocking), ce serait sa "grande sœur" de 650W
      • Boîtier : il en faudrait un compatible avec un kit All-In-One de WaterCooling de 240mm (placé dans le haut du boîtier) comme les MSI MAG Forge 100M & 100R et XPG Valor Mesh (en Anglais) ou de 280mm (toujours placé dans le haut du boîtier) tels que les MONTECH AIR 903 Base (en Anglais), SHARKOON Rebel C50 RGB et ZALMAN Z10 Plus
      • Autre… : les 2 cartes mères citées ci-dessus n'étant équipées que d'un seul radiateur pour SSD M.2 (à utiliser de préférence avec le SSD System), il faudrait rajouter un BE QUIET! MC1 (en Anglais) pour le SSD Data

      Et, pour du jeu en Ultra Wide Quad HD (3.440x1.440) avec ±120fps (±60fps en RayTracing et dans les jeux les plus gourmands), il faudrait passer à un INTEL Core i5-14600K (en Anglais) avec l'ARCTIC LIQUID Freezer II 280 pour le refroidir au mieux et à une nVIDIA GeFORCE RTX 4070 Ti SUPER avec la BE QUIET! Pure Power 12 650M.

      Par conséquent, sans faire de concession, comptes dans les 1.800€ pour la 1ère solution et dans les 2.200€ pour la 2nde.

      -
      Edité par CyberS@m 18 février 2024 à 20:25:10

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        18 février 2024 à 20:16:35

        Salut  CyberS@m,

        Pour l'OS j'avais acheté une clé sur le net quand j'avais fait ma dernière config.

        Dans la liste de jeux que tu as cité je pourrais rajouter Anno 1800, Baldur's gate 3 et Hogwart Legacy.

        Pour ce qui est du WIFI, je suis toujours branché en Ethernet donc pas besoin, et pour le Bluetooth je pourrais en avoir l'utilité pour mon micro casque Bluetooth mais qui a déjà un adaptateur fourni avec donc je ne pense pas que ca soit nécessaire car ca marche bien comme ca.

        Pour le ssd, je pourrais largement garder celui que j'ai comme deuxième car la capacité me suffit largement, mais est ce que c'est possible de mettre deux ssd en nvme ? 

        La deuxième solution que tu me proposes a 2200€ c'est pour la config + écran ou juste la config pc ? Je pensais mettre +/- 2000€ 

        Merci pour ta réponse :)

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          18 février 2024 à 20:33:15

          1° - Il serait pas mal de savoir si ton OS actuel est une licence BOX/Retail ou OEM… si tu ne sais pas comment trouver cette info, tout est indiqué dans le post-it.

          2° - Une carte mère équipée du Bluetooth sera forcément équipée du WiFi et, à mon avis, serait plus intéressante que celles uniquement équipée de l'Ethernet car mieux équipée (notamment parce qu'il n'y aurait plus besoin de prendre le BE QUIET! MC1 mais pas que… ) et parce que, en cas de problème de la prise RJ45, ça peut dépanner… le "minimum" serait les ASUS ROG Strix B760-F Gaming WIFI & TUF Gaming B760-Plus WIFI et, le "meilleur choix", les MSI PRO Z790-A Max WIFI & MAG Z790 Tomahawk Max WIFI.

          3° - Aujourd'hui, la plupart des cartes mères sont équipées d'au moins 2 ou 3 slots M.2 donc aucun problème pour utiliser plusieurs SSD de ce type.

          4° - Les 2.200€ sont pour l'unité centrale uniquement… il faudrait donc rajouter rajouter encore 340€/350€ pour l'écran.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            18 février 2024 à 21:16:10

            J'ai regardé pour l'Os et il s'agit d'une licence Retail

            Si ca me permet d'économiser quelques dizaines d'€ je préfère prendre une carte mère qui ne fait pas de Wifi/Bluetooth

            C'est possible de faire en sorte que ca ne dépasse pas les 2500€ de budget ?

            Le Samsung G5 34" me plait plutôt bien mais il parait vraiment énorme 

            Tu penses qu'avec une config comme celle la je peut être tranquille pendant combien de temps avant de devoir la remettre a jour ?

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              18 février 2024 à 22:58:21

              OK… dans ce cas, aucun problème pour réutiliser ton OS actuel sur la nouvelle config' :

              ComposantDésignationMagasin/SitePrix
              Processeur INTEL Core i5-14600K - 14 (6/8)/20 (12/8) - 24Mo - UHD Graphics 770 - LGA1700 - 10nm - OEM Reichelt 346€
              Ventirad CPU ARCTIC LIQUID Freezer II 280 - LGA1700 - 2x140mm Amazon/Arctic 75€
              Carte mère GIGABYTE Z790 UD - ATX - Z790 - LGA1700 - 4xDDR5 - PCIe 5.0 x16/PCIe 4.0 x4/3xPCIe 3.0 x1 - 3xM.2 RAID (PCIe 4.0 x4)/6xSATA3 RAID - USBC3.2 Gen2x2 - Ethernet 2,5Gbps - HD Audio 7.1 - DP 1.2, HDMI 2.1 Reichelt 207€
              Mémoire PATRIOT 2x16Go Viper Venom - DDR5-SDRAM - PC5-54.400 - CAS 34 Amazon/Patriot 143€
              Carte graphique MSI GeFORCE RTX 4070 Ti SUPER Ventus 2X White OC - 16Go GDDR6X - PCIe 4.0 x16 - 3xDP 1.4, HDMI 2.1 Reichelt 887€
              Disque dur 1 (OS, softs et jeux) KINGSTON 1To KC3000 - Phison PS5018-E18 - 1.024Mo - 3D-TLC - M.2 - NVMe (PCIe 4.0) Galaxus 103€
              Alimentation BE QUIET! Pure Power 12 650M - 650W - 80+ Gold - ATX - modulaire Reichelt 106€
              Boîtier ZALMAN Z10 Plus - moyenne tour - ATX - acier - 3x140mm/120mm - 2xUSB3/USBC3.1 - black Cdiscount 124€
              Écran AOC CU34G2X - 34" - 3.440x1.440 - 300cd/m² - 3.000:1 - VA 1ms - 144Hz (Adaptive-Sync) - 1500R - 2xDP 1.4, 2xHDMI 2.0 - 4xUSB3 Amazon 330€
              Autre… BE QUIET! MC1 - black Reichelt 12€
              Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 2.333€

              *livraison dans un Relais Colis : frais de port gratuits à partir de 300€ d'achat sur Rue du Commerce et de 200€ d'achat sur Top Achat

              Après, même si tu as indiqué ne pas avoir besoin de pouvoir te connecter en WiFi/Bluetooth, le budget le permettant, la MSI MAG Z790 Tomahawk Max WIFI [Reichelt] me semblerait être un meilleur choix comme carte mère car mieux équipée et donc plus intéressante à "long terme".

              En tout cas, cette config' devrait pouvoir te permettre d'être tranquille pendant plus ou moins autant de temps que celle que tu as en ce moment.

              PS : l'AOC CU34G2X est, à mon avis, un meilleur choix que le SAMSUNG Odyssey G5 34" car mieux équipé pour moins cher. Par contre, effectivement, ce type d'écran est plus encombrant que les modèles 16:9 habituels… comptes ~80cm de large mais, comme précédemment indiqué, il peut remplacer un DualScreen sans trop de problème et, par conséquent, tu ne devrais plus avoir besoin que d'un seul de tes 2 DELL UltraSharp U2414H.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                19 février 2024 à 8:10:29

                Je pense que je prendrais la msi comme carte mère, même si actuellement je n’aurait pas l'utilité du wifi/bluetooth ça pourrait me servir un jour. 

                Est ce que tu penses que c’est utile de garder la ram de ma config actuelle pour avoir 16go de plus ou pas du tout ? 

                merci en tout cas pour toutes tes réponses 

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  19 février 2024 à 13:13:53

                  OK… mais, pour ce qui est de la RAM, 32Go seraient déjà bien suffisants pour tes besoins et, de toute façon, comme ton kit actuel est en DDR4, il ne serait pas compatible avec le nouveau kit qui est en DDR5, ni avec la carte mère qui ne gère que ce type de RAM.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                    19 février 2024 à 13:22:30

                    Ok, je vais partir sur la config que tu m'a proposé, avec la carte mère msi

                    Est ce qu'il faut que je prenne de la pate thermique aussi ou il y en a déjà de prevu avec le processeur/ventirad ?

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      19 février 2024 à 13:33:52

                      Heu… non, pas réellement besoin : il y a de la très bonne ARCTIC MX-5 fournie avec l'ARCTIC LIQUID Freezer II 280.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                        19 février 2024 à 13:47:47

                        Nickel, je vais commander tous les composants alors.

                        Merci encore pour tes conseils et ton aide, bonne journée 

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        [MAJ + Ecran] Changement écran pour du 1440p

                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                        • Editeur
                        • Markdown