Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[MANJARO] Problème d'installation live-CD !

    27 mars 2015 à 22:30:04

    Bonjour à tous, 

    je suis un débutant pour tout ce qui touche au monde du Linux, et je veux commencer par installer Manjaro, qui est une distribution basée sur l'environnement XFCE. 

    Je commence par DL l'image disque de manjaro, je la monte avec daemons tools, je redémarre, il y'a windows 7, je modifie l'ordre de boot ( activant launch CMS, le fast boot en disable et aussi le secure boot. Je redémarre, il n'y a rien, juste le menu de windows 7 qui charge. Dois-je acheter un cd vierge et y mettre l'image de manjaro ? merci de vos réponses. 

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      30 mars 2015 à 22:37:03

      Salut awwah,

      En fait, qu'est ce que tu as fait avec ta Manjaro? Ca veut dire quoi "je [l'ai monté] avec daemon tools"?

      Le seul moyen pour que ta Manjaro se lance depuis le disque dur, c'est l'installer sur le disque dur (logique), en le partitionnant lors de cette phase d'installation et en installant GRUB (lui aussi installé lors de l'installation je crois) ou équivalent, car on ne peut pas démarrer avec le gestionnaire de boot de Windows 7 sur un autre système d'exploitation que Windows 7.

      Le tout se fait via le Live-CD, que tu obtiens en gravant l'iso sur un CD/DVD, ou le Live-USB.

      M'enfin, si tu ne t'étais pas rendu compte qu'il faillait installer Manjaro sur ton disque dur pour pouvoir l'utiliser, alors je déconseille très fortement Manjaro.

      En effet, Manjaro est avant tout une Arch Linux avec des outils simplifiant la vie de l'utilisateur. Or, si tu ne sais pas t'informer correctement (savoir où chercher l'information, quand la chercher et pourquoi, savoir quand et quelle mise à jour faire), que ce soit Arch Linux ou Manjaro, ça deviendra vite un enfer pour toi à administrer ton système, et tu le casseras à tous les coups. Tu risques donc, à force, d'être dégoûté des distributions GNU/Linux.

      Je te conseillerais plutôt de regarder ce tutoriel, mais en appliquant ce qui est expliqué pour Ubuntu à Handy Linux, une très bonne distribution pour grand débutant qui te permet, une fois assez sûr de toi, de passer automatiquement à une Debian stable pure.

      Pour conclure, je dirais qu'utiliser Manjaro alors que l'on ne connaît rien à l'installation en dur d'une distribution GNU/Linux est un très mauvais choix, et qu'il vaut mieux soit beaucoup s'informer et apprendre à chercher des informations, soit commencer avec une distribution plus accessible pour "se faire la main", avant d'envisager cette distribution.

      En espérant avoir pu t'aider au moins un peu.

      Bonne soirée.

      EDIT: Je viens de faire une recherche sur wikipédia, et j'ai trouvé ce qu'est Daemon Tools.

      Cette technique est totalement inutile car:

      • Il s'agit d'un émulateur de logiciel de lecteur CD/DVD, qui monte une image .iso par exemple à un point de montage non utilisé. Il est évident que lorsque le système n'est pas encore lancé (lors de la phase de boot), l'ordinateur ne va pas lancer l'iso de Manjaro étant donnée qu'elle ne peut être montée que dans Windows 7. Il est par conséquent impossible de booter en dur sur Manjaro de cette façon (c'est-à-dire, sans lancer Windows 7).
      • De plus, monter l'iso via Daemon Tools ne te permettra pas de démarrer Manjaro depuis Windows 7, mais seulement de voir les dossiers à l'intérieur de l'iso! Si tu veux faire tourner Manjaro dans Windows 7, tu dois te tourner vers les logiciels d'émulation matérielle, qui émule entièrement le fonctionnement d'un ordinateur, comme Virtual Box par exemple.

      Cela me conforte dans l'idée que Manjaro n'est pas faite (encore) pour toi, et qu'il vaut mieux que tu apprennes à utiliser une distribution GNU/Linux comme Handy Linux avant de passer à plus difficile.

      Ce n'est pas pour t'embêter, ni parce que je souhaite te chasser du monde des distributions GNU/Linux. Au contraire, je souhaite que tu entres dans le monde des distributions GNU/Linux en commençant par un système simple, sur lequel tu puisses apprendre, plutôt qu'un système plus complexe sur lequel tu risques de buter et qui, de par cet échec, te dégoûterait des distributions GNU/Linux.

      Cependant, une chose est sûr: si tu veux apprendre et que l'on t'aide à progresser, il faudra que tu apprennes à chercher des informations au bon endroit, et pour le bon problème à résoudre. Pour t'aider à prendre un bon départ, je te suggère ce site, si tu souhaites suivre mon conseil à propos de Handy Linux.

      -
      Edité par colorguest 30 mars 2015 à 22:39:01

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Projet: cours "Histoire des OS" (titre provisoire). Stade: annulé
        3 avril 2015 à 22:47:32

        Bonjour, 

        je me suis déjà renseigné maintes fois autour de ce sujet, et effectivement j'étais ignorant sur la technique du boot ( j'avais conclu juste après le post le fait que c'est un émulateur et que le dd virtuel crée sera supprimé au moment où on clôt windows. ). Je vais appliquer vos conseils et débuter avec une distribution grand débutant, merci pour votre aide.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          4 avril 2015 à 15:49:46

          @awwah: de rien ;), et bienvenu dans le monde GNU/Linux :).

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Projet: cours "Histoire des OS" (titre provisoire). Stade: annulé

          [MANJARO] Problème d'installation live-CD !

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown